Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Comment bien organiser l'hibernation de vos tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance


Féminin Messages: 22047
Date d'inscription: 13/01/2010
Localisation: Suisse

MessageSujet: Comment bien organiser l'hibernation de vos tortues   Mer 3 Fév 2010 - 16:45

L'hibernation est un processus crucial mais vital pour bon nombre d'espèces de tortues. Souvent négligé par peur de "mal faire" ou par peur de perdre ses tortues, l'hibernation doit être démystifiée et ce post-it a pour but de vous aider à organiser sans craintes l'hibernation de vos tortues terrestres méditerranéennes ou des steppes d'Asie centrale. Ne pas faire hiberner ses tortues c'est souvent augmenter le taux de mortalité au sein de son élevage, surtout pour les juvéniles qui doivent hiberner dès leur premier hiver.

Avant de décider comment entreprendre l'hibernation de vos tortues il faut pouvoir se situer par rapport à deux principales cartes climatologiques qui vous aideront à anticiper les composantes météorologiques de votre région. Tout d'abord une carte sur les minima hivernaux sera déterminante sur le choix d'une hibernation en extérieur ou dans un local intérieur non chauffé. La seconde carte sur les différents climats européens vous aidera à affiner vos méthodes d'hibernation en ajustant vos installations aux contraintes environnementales suivant l'espèce de tortue que vous maintenez. Vous apprendrez par la suite à maîtriser tous les paramètres relatifs à une bonne hibernation, comment préparer vos tortues et comment préparer leur sortie d'hibernation.



1. Situez-vous: les différents climats et minima hivernaux

Carte schématisant les limites des températures minimales hivernales suivant les climats et les régions d'Europe centrale



Carte sur les différents types de climats rencontrés en Europe centrale



Like a Star @ heaven Climat montagnard



Climat propre aux diverses régions de montagne, indépendamment de la zone climatique où elles se situent. Dans chaque zone climatique, les rythmes thermiques et pluviométriques du milieu montagnard sont proches de ceux des plaines voisines, mais les températures sont plus faibles. Le gradient thermique moyen correspond à une chute d'environ 0,6 °C tous les 100 m. En été, les températures sont douces ou chaudes le jour et fraîches la nuit. L'hiver est plus froid et les amplitudes quotidiennes sont plus faibles. En montagne, les précipitations augmentent en fréquence et en intensité. L'exposition et la vigueur du relief apportent aussi des nuances importantes.

Étés Arrow doux à frais (fortes différences de T° entre jour et nuit)

Hivers Arrow froids avec enneigement souvent important

Précipitations Arrow importantes sur certains versants



Like a Star @ heaven Climat océanique



Ce climat se caractérise par des hivers doux et pluvieux, et des étés frais et relativement humides, sachant que le maximum de précipitations se produit durant la saison froide. Les précipitations se répartissent sur toute l'année et tombent souvent sous forme de bruine ou encore en brouillard dense, avec un maximum en saison froide lié au passage des dépressions qui se déplacent en bordure du front polaire.

Étés Arrow frais

Hivers Arrow doux

Précipitations Arrow importantes sur toute l'année


Like a Star @ heaven Climat océanique dégradé



C'est un climat océanique mais subissant des influences continentales venant de l'Est de l'Europe. Cette dénomination est utilisée pour définir le climat du Bassin Parisien et du Centre, ainsi que de la région de Toulouse. L'amplitude thermique sur l'année augmente, les températures sont plus froides durant l'hiver et plus chaudes en été. Les précipitations sont assez régulières mais de faible quantité. L'influence océanique reste cependant prépondérante, mais elle est altérée par l'éloignement du littoral qui lui donne une petite nuance continentale.

Étés Arrow doux à chauds

Hivers Arrow frais

Précipitations Arrow régulières mais faibles et beaucoup moins importantes en plaine



Like a Star @ heaven Climat continental dégradé



Le climat continental est un climat qui concerne des régions éloignées du littoral ou recevant les vents et précipitations de l'intérieur du continent à des latitudes moyennes. Il se caractérise par une forte amplitude thermique intermensuelle (plus de 30 °C de différence entre les mois les plus froids et les plus chauds). Les climats continentaux s'avèrent souvent relativement secs. La plupart de l'humidité portée par les masses d'air qui naissent loin au-dessus des régions océaniques est perdue en tant que précipitations plus tôt dans son voyage ou reste retenue sur les reliefs.

Étés Arrow chauds

Hivers Arrow froids

Précipitations Arrow faibles


Like a Star @ heaven Climat méditerranéen



Le climat méditerranéen est un type de climat tempéré chaud qui se caractérise par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. Le terme de « méditerranéen » s'explique par sa présence caractéristique autour de la mer Méditerranée, mais d'autres régions du monde possèdent les mêmes conditions climatiques. La sécheresse estivale est une caractéristique du climat méditerranéen pendant les mois les plus chauds. Autour de la Méditerranée et dans l'intérieur des terres, les étés sont très chauds (température moyenne supérieure à 22 °C tout autour du bassin) ; dans l'intérieur des terres, les températures maximales dépassent très souvent les 30 °C en été, et approchent facilement les 40 °C, en particulier vers l'est ou le sud du bassin, y compris dans les régions montagneuses. La variabilité thermique est importante en hiver et aux intersaisons, quand les dépressions des latitudes moyennes avancent vers l'équateur, et faible en été, car un anticyclone stationne et garantit un temps sec et stable. Dans les zones les plus exposées aux influences maritimes, le réchauffement est lent au printemps et l'automne est très doux.

Étés Arrow chauds

Hivers Arrow doux

Précipitations Arrow faibles surtout en été


Like a Star @ heaven Climat méditerranéen dégradé



Le climat méditerranéen dégradé ou parfois appelé également "subméditerranéen" est une des subdivisions du climat méditerranéen dont il est très proche avec toutefois des températures estivales et hivernales plus faibles ainsi qu'un taux d'humidité plus élevé.


Étés Arrow chauds

Hivers Arrow frais

Précipitations Arrow moyennes


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


2. Le choix du mode d'hibernation: les différents modes d'hibernation



Like a Star @ heaven Hibernation extérieure

L'hibernation extérieure est conseillée pour les espèces terrestres méditerranéennes mais nécessite souvent des aménagements spécifiques plus on s'éloigne de leur aire de répartition d'origine.

Abris naturels et cabanes

Sous un climat méditerranéen et méditerranéen dégradé, les tortues du genre Testudo et Eurotestudo pourront ainsi hiberner dans un abri ou une cabane de jardin posés sur de la terre légèrement ameublie pour mieux pouvoir s'enterrer, le tout bourré de paille et de feuilles mortes.

Exemple d'aménagement pour l'hibernation extérieure de Testudo et Eurotestudo sous climat méditerranéen
Arrow Cliquez ici et ici





Serres

Le climat continental dégradé et montagnard en dessous de 700m d'altitude, caractérisé par des hivers froids nécessite l'aménagement de serres ou d'abris parfaitement bien isolés du froid pour éviter que les tortues soient surprises par le gel.

Exemple d'aménagement pour l'hibernation extérieure de tortues sous climat continental avec hivers froids
Arrow Cliquez ici





Serres avec fosse d'hibernation coffrée

Les climats océanique et océaniques dégradés posent principalement problème à cause de leur fort taux de précipitations ce qui indispose les tortues sensibles à l'humidité et au froid comme les Testudo graeca et Agrionemys horsfieldii. Il faudra pour ces espèces soit opter pour une hibernation en intérieur ou une hibernation extérieure avec serre et fosse coffrée pour éviter une trop forte infiltration d'eau dans le sol et limiter l'humidité ambiante. Les tortues du genre Eurotestudo s'y adaptent mieux car sont plus tolérantes à un fort taux d'hygrométrie durant l'hibernation.

Exemple d'aménagement pour l'hibernation extérieure de tortues sensibles à l'humdité
Arrow Cliquez ici





Like a Star @ heaven Hibernation intérieure

L'hibernation intérieur est souvent recommandée lorsque les conditions climatiques peuvent mettre en danger la vie de vos tortues si elle est laissée en extérieur durant l'hiver. Cette option touche principalement les espèces délicates telles que les Testudo graeca et les Agrionemys horsfieldii. Beaucoup d'éleveurs choississent également de faire hiberner leurs juvéniles en intérieur surtout s'ils sont sous un climat où les hivers sont particulièrement longs et difficilement supprotables pour de jeunes tortues, un minimum de 2-3 mois d'hibernation est cependant impératif même pour les plus jeunes individus. Cependant lors d'une hibernation intérieure les températures (comprises entre 2 et 7°C) ainsi que les besoins en humidité de chaque espèce devront être strictement respectés pour éviter toutes sortes de complications.

Hibernation en caisson

Les Testudo graeca supportent difficilement les climats froids et humides de type océaniques et océaniques dégradés à cause de leur forte pluviométrie. Les climats continentaux dégradés avec association du froid et de l'humidité sont aussi problématiques pour cette espèce. Si l'étanchéité des abris extérieurs n'est pas garantie il est donc préférable de faire hiberner ces tortues dans un local non chauffé (cave, abri de jardin, etc.) mais à l'abri du gel. On réalisera alors un caisson d'hibernation où les tortues seront placées une fois prêtes à hiberner.

Exemple d'hibernation intérieure avec caisson Arrow Cliquez ici



Hibernation en frigo

Une autre méthode utilisée pour l'hibernation intérieure est celle du frigo qui peut pallier au manque d'un local non chauffé à l'abri du gel. Il peut également servir à l'hibernation des tortues du genre Agrionemys, les tortues des steppes, qui supportent mal les hivers doux et de courte durée du sud. Comme ces tortues ont besoin d'un minimum de 5-6 mois d'hibernation à des températures avoisinant les 2-4°C, cette option permet de respecter leurs besoins spécifiques.

Exemple d'hibernation intérieure en frigo Arrow Cliquez ici


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


3. Le choix du mode d'hibernation: adaptez-le à votre localisation et à l'espèce de tortue maintenue


Voici un tableau récapitulatif des différentes espèces terrestres méditerranéennes et les types d'hibernation correspondants à leurs besoins suivant le climat sous lequel elles sont maintenues. Pour certaines espèces différents types d'hibernation sont proposés pour un climat donné. En fonction de votre région et vos moyens vous pourrez choisir ce qui conviendra le mieux à vos tortues tout en surveillant toujours les contraintes des T°C minimales hivernales et la pluviométrie relatives à votre localisation pour les espèces qui y sont sensibles.






Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


4. L'entrée en hibernation: mode d'emploi


Like a Star @ heaven Hibernation extérieure

Au début de l'automne avec l'arrivée de températures plus basses et un temps plus maussade les tortues adoptent un rythme plus rallentit et commencent à moins se nourrir. La date d'entrée en hibernation varie fortement entre les différentes espèces ainsi que pour chaque individu mais est intimement lié à la baisse des températures et à la diminution de la durée d'ensoleillement.

Si vous avez opté pour une hibernation in natura, c'est à dire en extérieur, il vous faudra simplement s'assurer que vos tortues pourront sans problème s'enterrer dans le sol sous leur abri ou serre en ayant au préalable coupé les racines qui pourraient les gêner et remué la terre sur une profondeur suffisante (minimum 20cm). Les abris devront être remplis de paille, feuilles mortes en abondance pour garantir une parfaite isolation lorsque les températures chutterons. Ainsi les tortues seront à l'abri du gel. Assurez vous lors des premières vagues de froid que toutes vos tortues sont à l'abri est enterrées dans les abris.

Exclamation Pesez vos tortues avant l'entrée en hibernation. Cela vous permettra de comparer ce poids à leur sortie d'hibernation, une tortue qui hiberne sans problèmes et en bonne santé ne doit pas perdre plus de 10% de son poids.



Like a Star @ heaven Hibernation intérieure

Il est parfois préférable de faire hiberner ses tortues en intérieur pour des raisons climatiques mais aussi pour des animaux en rémission, nouvellement acquis ou juvéniles demandant une hibernation plus courte de 2-3 mois minimum.

Si les tortues étaient maintenus en extérieur jusqu'alors il vous suffira de les transférer de leur abri dans un caisson d'hibernation ou dans le bac d'un frigo aménagé dans ce même but. Si les températures intérieures sont suffisamment basses (2-7°C) les tortues resteront endormies profondément.

Si les tortues étaient maintenues en intérieur précédemment on procède généralement de la manière suivante pour déclencher chez eux une mise en hibernation artificielle:

Arrow 1. Diminuez sur 2 semaines le temps d'éclairage et de chauffage ainsi que la quantité de nourriture dans votre terrarium pour à la fin laisser éteint toutes les lampes et ne plus nourrir les tortues sur 2-3 jours. Toujours laisser de l'eau à disposition par contre pour que la tortue puisse suffisamment s'hydrater. L'hygrométrie du terra devra être augmentée autour des 70-80% en pulvérisant régulièrement.

Arrow 2. Placez vos tortues dans un caisson ou bac d'hibernation (mélange de terreau + terre de jardin avec sur le dessus des feuilles mortes) de taille suffisamment grande (80cm sur 40cm pour une tortue adulte) dans une pièce sans chauffage à température comprise entre 10-15°C durant 1 semaine. La tortue va se ralentir et s'enterrer.

Arrow 3. Déplacez finalement de caisson ou bac où sont vos tortues dans le local prévu pour leur hibernation (cave, garage, abri de jardin isolé, etc.) qui aura atteint une température comprise entre 2 et 7°C.

Exclamation Pesez vos tortues avant l'entrée en hibernation. Cela vous permettra de comparer ce poids à leur sortie d'hibernation, une tortue qui hiberne sans problèmes et en bonne santé ne doit pas perdre plus de 10% de son poids.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


5. L'hibernation: la longue attente!


Durant l'hibernation de nos tortues nous sommes probablement très nombreux à nous faire du soucis et à lutter pour ne pas aller contrôler toutes les 2 secondes que tout se passe bien pour elles. Laughing

Si ce comportement, en théorie, parfaitement normal pour des personnes qui tiennent à leurs animaux, il n'est en pratique pas des plus recommandé pour que l'hibernation de vos tortues se passe pour le mieux. Même si les tortues sont dans un état léthargique il faudra éviter de trop les manipuler ou les déranger durant leur hibernation. Par contre il est indispensable de surveiller que tous les paramètres favorables à une bonne hibernation soient toujours en ordre.

Like a Star @ heaven Hibernation extérieure

Lors d'une hibernation en extérieur il faudra contrôler que les tortues ne remontent pas à la surface de leur abri sans raisons apparentes, si les abris sont au soleil il faudra les recouvrir d'une bâche pour ne pas qu'un timide soleil hivernal puisse faire sortir vos tortues d'hibernation, surtout si celles-ci sont en serre! Mais en règle générale une tortue bien portante reste tranquillement enterrée en attendant les beaux jours du printemps. Jetez donc un coup d'oeil rapide sans trop déranger vos tortues si vous avez des doutes mais n'allez pas remuer la terre en profondeur pour les retrouver, c'est inutile. Si une tortue ne s'est pas bien enterrées et reste dans la partie de paille/feuilles mortes, vous pourrez délicatement l'enterrer avec quelques cm de terre au dessus de la carapace pour éviter qu'elle ne soit prise par le gel.

De même concernant les précipitations durant les intersaisons et si vous êtes dans un climat à hivers très pluvieux, protégez si besoin est vos abris avec des bâches bien tendues au dessus pour éviter que la fosse d'hibernation soit innondée et les tortues noyées durant leur hibernation.

Like a Star @ heaven Hibernation intérieure

Les tortues hibernant en caissons s'enterrent souvent moins bien que les tortues hibernant en extérieur. Il faudra surtout veiller à ce que votre tortue ait une hygrométrie ambiante (taux d'humidité) comprise entre 80 et 90% pour les Eurotestudo, 70 à 80% pour les Testudo et pour les Agrionemys entre 50 et 70%.

Vaporisez le substrat si besoin pour augmenter le taux d'humidité et contrôlez la température qui devrait être stable.

En caisson les tortues peuvent parfois se déplacer, ne vous alarmez donc pas si vous remarquez encore une légère activité de vos tortues lors de leur hibernation. Cependant si les tortues sont anormalement actives il faudra vérifier que tous les paramètres d'hibernations soient bons.



Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


6.La sortie d'hibernation: un moment très attendu!

Les tortues ayant été placées dans un état léthargique, ralentissant leur métabolisme au plus bas, il est important de ne pas les brusquer et les tirer de leur torpeur hivernale trop rapidement. Un choc brutal de température peut s'avérer mortel et si votre tortue montre des signes de réveil ne surtout pas accélérer le processus. La patience est la clé de la réussite de l'élevage de nos chères tortues!


Like a Star @ heaven Hibernation extérieure

À l'arrivée du printemps et des températures plus douces, avec une augmentation de l'ensoleillement, les tortues émergent doucement de la terre et de leurs abris pour s'exposer aux timides premiers rayons de soleil. Après s'être chauffées elles iront parfois boire de longues minutes avant de retourner se cacher.

Dès que les risques de gels seront écartés vous pourrez retirer la moitié des feuilles/paille qui remplit leurs abris afin de faciliter leur réveil et le réchauffement de leur hibernacle. Laissez à proximité une coupelle d'eau ou un bassin avec de l'eau fraîche pour qu'elles se désaltèrent.

Exclamation Pesez vos tortues à leur sortie d'hibernation pour s'assurer que la perte de poids liée à l'hibernation n'a pas été trop conséquente. Cela vous fournira aussi un bon indice sur la qualité de l'hibernation passée et de l'état de santé de votre tortue.

Après une période variant de quelques jours à quelques semaines votre tortue reprendra son activité et s'alimentera goûlument.

Profitez de la sortie d'hibernation pour changer totalement la paille et les feuilles mortes des abris qui auront pu pourrir ou se dégrader.

Like a Star @ heaven Hibernation intérieure

Si le réveil des tortues est programmé pour le printemps il vous suffira de déplacer vos tortues du caisson où elles hibernent à leur abri dans leur parc extérieur, bien enterrées, pour les laisser se réveiller d'elles mêmes.

Si elles doivent être réveillées sans pouvoir être mises en extérieur il faudra recréer le réchauffement progressif auquel elles sont confrontées in natura en déplaçant le caisson à des paliers de températures progressivement plus chauds sur 1 semaine-10 jours environ. Dès que la tortue sera parfaitement réveillée et active vous pourrez la baigner durant 10-15 minutes dans de l'eau à température ambiante (!!pas de bains chauds!!). Puis elles pourront être replacées dans leur terrarium en attente des beaux jours et on augmentera sur progressivement aussi le temps d'éclairement et de chauffage. Ne chauffez pas trop vos tortues, un point chaud entre 26-28°C est suffisant dans l'attente de pouvoir les placer dehors.

Exclamation !!Attention, si vous rentrez vos tortues en terra avant le printemps le moment de les sortir en extérieur devra être déterminé par les températures jour/nuit extérieures qui ne devront pas être trop fraîches (pas moins de 10°C la nuit et 15-20°C le jour) pour ne pas leur occasionner un choc de températures en passant d'un terra chauffé à plus de 20°C à une température extérieure beaucoup plus fraîche.

Exclamation Pesez également vos tortues à leur sortie d'hibernation pour s'assurer que la perte de poids liée à l'hibernation n'a pas été trop conséquente. Cela vous fournira aussi un bon indice sur la qualité de l'hibernation passée et de l'état de santé de votre tortue.
Revenir en haut Aller en bas
 

Comment bien organiser l'hibernation de vos tortues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» marre de mes 13 tortues d eau
» Bien débuter l'élevage de mygales
» A lire avant pour bien commencer :)
» Etre bien assuré même en voyage !!!
» Annuaire de sites/blogs : pour bien préparer son voyage au Japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde ::  ::  :: -