Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Coup de gueule du vendredi soir

Aller en bas 
+6
Octans
lysh
Simon
malossi92
gin
Mama
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:34

Voilà, j'en ai un grand besoin, c'est le coup de gueule du vendredi soir en live. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Alors qu'on se bat au centre de récupération et protection de tortues pour éviter de récupérer inlassablement des tortues mourantes qui sont victime d'une maintenance en terrarium à l'année, voici ce qu'on peut lire dans les sites d'annonces:

http://www.anibis.ch/n/5105734

Tortue Hermann 6 mois 99 chf
Tortue Hermann au prix promo de 99CHF!!

Offre valable pour 2 tortues achetées ainsi que l'achat du terrarium complet pour tortues. Soit les 2 tortues au prix de 198 Chf au lieu de 240Chf sur présentation de l'annonce anibis.

Prix : 99.- CHF


L'annonce vient d'une animalerie bien sûr et c'est presque du cliché tellement c'est gros.

Profit, profit et encore profit, avec une tortue je vous vends la moitié de mon magasin, alors messieurs dames, on a envie de faire crever une tortue en terrarium à ce prix imbattable? Un joli sourire en prime et en cas de décès, revenez nous voir pour découvrir nos nouvelles actions! Et alimenter ce marché de la souffrance animale.

À défaut d'avoir une législation qui pourrait interdire ce genre de choses, je compte sur vous pour continuer à faire circuler le message:

Une tortue de terrarium, c'est une tortue malheureuse et condamnée.

No No No

_________________
Mama
Coup de gueule du vendredi soir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:46



Le vendredi en fin de journée tu as encore la force " d'un coup de gueule" - - - bravo


c'est vrai faut etre raisonnable - - - moi j'attends qu'ils filent les tortues gratis pour l'achat d'un terra loool

- - - bon te faches pas encore plus - - - j'ai peut etre pas tout compris jesors
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:55

Je crois que même morte ce genre d'annonce me ferait faire un saut carpé dans ma tombe!

Demain matin j'espère juste qu'on aura pas encore une de ces tortues à l'agonie qu'on nous amènera au centre... "Mais le vendeur de l'animalerie il nous a dit de pas la faire hiberner et de surtout de bien donner de la salade tous les jours!"

wooputain wooputain wooputain

_________________
Mama
Coup de gueule du vendredi soir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
malossi92




Masculin Age : 31
Date de naissance : 14/10/1992
Messages : 130
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 16:59

Il faudrait se mobilisé et tous lui écrire un bon mail pour qu' il comprenne que c est une honte..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:04

Je comprend tout à fait ton coup de gueule. J'ai un magasin Vi..a V..dé près de chez moi et quand je vois les conseils qui sont donné et comment son maintenu les tortues, j'ai aussi envie de leur rentrer dedans.

Il y a des sulcatas, horsfieldiis, pardalis depuis des mois, sur des copeaux de hètre et nourris avec de la salade. En plus avec la chaleur de cet été, les lampes ont toutes été éteintes, même celle des uv.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:09

Le problème c'est qu'il n'est pas dans l'illégalité, donc notre opinion il s'en tape et même si on lui pourrit sa boîte mail de reproches ce sera encore nous qui pourrions être sanctionnés pour harcèlement. heuu

Je connais très bien cette animalerie, elle se trouve à Nyon. Passer et dire ses 4 vérités avant de se faire virer ça fait fuir au moins quelques clients Laughing Angel

Il faudrait que la législation suisse évolue sur la vente des tortues, faire comme aux USA, pas de vente de tortues de moins de 10 cm. Déjà cela évite que les éleveurs qui reproduisent à tour de bras refourguent aux animalerie leurs naissances et que les gens craquent sur des tortues parce qu'elles ont la taille d'un pin's.

Mais vu à la vitesse à laquelle les choses évoluent... C'est triste à dire mais en Suisse l'espace vital minimal pour une tortue c'est 8 fois la taille de sa carapace en long et 4 fois pour la largeur... Donc une tortue d'hermann adulte peut légalement vivre dans un terrarium de 1m20 sur 60cm! cyclops

_________________
Mama
Coup de gueule du vendredi soir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 17:25

Un seul mot : honteux...mais malheuresement comment y remedier !!! heuu

il m'arrive aussi d'aller sur les sites d'annonces pour signaler des annonces...je pense que le fait de vendre des tortues ca c'est pas un probleme, le probleme c'est surtout les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 18:32

C'est bien triste de voir ça...


Dernière édition par kaki le Ven 12 Nov 2010 - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 18:39

Je t'appuie sur ton coup de gueule, Mama !!! C'est tout simplement révoltant !!! colerenoire colerenoire colerenoire colerenoire colerenoire colerenoire colerenoire
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:32

je pose simplement la question mais pourquoi vous trouvez ça scandaleux de maintenir des tortue dans un terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:42

lysh a écrit:
je pose simplement la question mais pourquoi vous trouvez ça scandaleux de maintenir des tortue dans un terrarium?

Parce que les tortues dont on parle sont des tortues qui hibernent donc n'ont rien à faire dans un terra.

Excepté les tortues exotiques ou en cas de maladie, une tortue doit vivre dehors avec tout ce dont elle a besoin (cabane, divers abris, serre, nourriture diversifiée, rocaille, soucoupe d'eau, ...) et surtout profiter des rayons du soleil, des différences de températures entre le jour et la nuit, d'une hygrométrie adaptée, etc... de vivre comme une tortue quoi Very Happy

En plus, à cette époque, ces tortues devraient être en pré-hibernation et non dans un terra entrain de végéter Bah
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 19:58

ok je te remercie
qu'est ce que tu appel tortue exotique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:08

lysh a écrit:
ok je te remercie
qu'est ce que tu appel tortue exotique ?

Les tortues exotiques sont des tortues qui n'hibernent pas comme les sulcatas, les élongatas, les pardalis, les carbonarias, les denticulatas, les elegans, etc.... mais qui ont besoin d'une structure adaptée à leurs besoins : terrariums quand elles sont petites avec tout l'aménagement nécessaire comme lampes chauffantes, lampe uv, cabane, soucoupe d'eau, d'une pièce entière quand elles sont adultes également aménagée avec le même aménagement qu'un terrarium et souvent avec un bac de ponte en plus et d'un parc extérieur avec cabane, serre, rocaille, abri et nourriture naturelle en quantité suffisante pour la belle saison.

Une tortue exotique est une tortue qui est active toute l'année.
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:10

ok je te remercie j'y vois plus clair maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:12

lysh a écrit:
ok je te remercie j'y vois plus clair maintenant

De rien, je suis là pour ca Very Happy

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:16

Pardalis 21 a écrit:
lysh a écrit:
ok je te remercie
qu'est ce que tu appel tortue exotique ?

Les tortues exotiques sont des tortues qui n'hibernent pas comme les sulcatas, les élongatas, les pardalis, les carbonarias, les denticulatas, les elegans, etc.... mais qui ont besoin d'une structure adaptée à leurs besoins : terrariums quand elles sont petites avec tout l'aménagement nécessaire comme lampes chauffantes, lampe uv, cabane, soucoupe d'eau, d'une pièce entière quand elles sont adultes également aménagée avec le même aménagement qu'un terrarium et souvent avec un bac de ponte en plus et d'un parc extérieur avec cabane, serre, rocaille, abri et nourriture naturelle en quantité suffisante pour la belle saison.

Une tortue exotique est une tortue qui est active toute l'année.

Je dis pièce entière car les exotiques sont souvent bien plus grosses que les méditéranéennes ce qui nécessite un grand espace que l'on ne peut pas leur donner dans un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:22

j'avais compris je vais débuter dans les tortue mais je pratique la terrariophilie depuis 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:41

En fait la terrario c'est probablement le pire ennemi des tortues Laughing car les tortues sont tout sauf faites pour vivre en terrarium...

La différence entre une tortue élevée en extérieur et une tortue de terrarium est plus que flagrante, niveau comportement également, les tortues en extérieur sont plus proche de leur état sauvage, elles pètent la forme! Elles sont plus actives, en meilleure santé car en extérieur elles ont d'une part les vrais UV du soleil (irremplaçables par des lampes) et une nourriture riche et variée. Elles ont également suffisamment d'espace ce qui leur donne la possibilité de faire suffisamment d'exercices pour avoir une bonne musculature et ossature.

Les terrariums n'ont jamais les bonnes températures, ni la bonne hygrométrie ce sont des paramètres qu'on maîtrise très mal alors que dans la nature c'est déjà tout réglé comme du papier à musique! La vie en terrarium pour moi tient plus de la survie qu'autre chose. En plus les tortues ont souvent un biorythme très précis, calqué sur les saisons qui leur permet d'avoir des périodes de repos (estivation/hibernation) très importantes pour leur santé et leur croissance, reproduire artificiellement ces fluctuations environnementales est quasi impossible.

Et puis les terrariums question espace à disposition... c'est comme vivre dans sa salle de bain ou plutôt dans sa cabine de douche Laughing... Une tortue adulte de 20cm a besoin au minimum de 8-10m2 d'espace vital sinon elle dépérit, pas évident de te trouver le terrarium à ces dimensions...

Et puisque les images valent mieux que les mots, voici un petit comparatif:

Une tortue juvénile qui a grandi dès sa naissance en extérieur:

Coup de gueule du vendredi soir Momo1715

Et là une tortue de terrarium que j'ai récupérée entre la vie et la mort...

Coup de gueule du vendredi soir Choc2_10


_________________
Mama
Coup de gueule du vendredi soir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 20:55

ok mais du coup tu es en train de dire que tout ce qui est tortue exotique ne devrais pas être maintenue en captivité sauf dans leur pays d'origine ? Autre question je lorgne sur les Rhinoclemmys et je vis en Bretagne ( à Brest la ville de la pluie) est-ce qu'elle supporterait de vivre dehors tout l'année ou même une partie de l'année?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 21:15

Pour les exotiques tu en as beaucoup que tu peux maintenir en extérieur durant la belle saison, les miennes sont dehors de fin avril à fin octobre. Mais il faut des installations conséquentes, donc pièce chauffée comme te l'as dit Pardalis 21 durant les mois d'hiver et pour l'extérieur il faut qu'il y ait un abri chauffé ou une serre attenant aux parc pour leur permettre de se chauffer quand même suffisamment surtout durant les journées fraîches des intersaisons.

Comme les exotiques ont besoin d'un environnement chauffé toute l'année on ne peut pas les comparer aux espèces méditerranéennes qui ont elles besoin de fortes fluctuations de températures pour leur permettre hibernation et/ou estivation. Comment recréer en terrarium la diminution progressive des températures pour avoisiner les 4-5°C, comment jouer sur l'éclairage pour reproduire la luminosité automnale que nous avons actuellement et qui favorise une bonne mise en hibernation de nos tortues... c'est très complexe.

Pour les Rhinoclemmys c'est important que la température nocturne ne soit pas plus bas qu'une vingtaine de degrés, dans le sud on peut les maintenir quelques mois en extérieur mais dans le nord c'est plus compliqué, et plus risqué.

_________________
Mama
Coup de gueule du vendredi soir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 21:23

ok je comprends
merci pour l'explication sur la rhinoclemmys
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:16

Cela dit les Rhinoclemmys s'adaptent mieux à un environnement intérieur chauffé car il leur faut justement des T° qui varient très peu (entre 24-28°C), beaucoup d'humidité donc c'est plus facile à recréer dans un paludarium par exemple. Mais il faudra voir quelque chose de grand si tu comptes en faire l'acquisition, un minimum de 2m de long sur 1m de large serait bien pour qu'elles puissent bien se dégourdir les pattes. Un milieu marécageux avec un bassin peu profond pour se baigner et une zone plus sèche pour se chauffer.

_________________
Mama
Coup de gueule du vendredi soir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:18

ok je te remerci vu la taille que tu me donne je crois que je vais abandonner la rhinoclemmys aussi
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:22

Si tu as un jardin l'idéal c'est la tortue d'hermann orientale: l'Eurotestudo boettgeri, elle s'adapte à tous les climats européens. Wink

Sinon tu as des espèces aquatiques très belles qui restent relativement petites: les chrysemys et des sympa comme les kinosternon, sternotherus avec une tronche bien particulière Wink

_________________
Mama
Coup de gueule du vendredi soir Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lysh




Masculin Age : 37
Date de naissance : 16/08/1986
Messages : 29
Date d'inscription : 07/11/2010

Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 22:25

malheureusement je n'ai pas de jardin est-ce qu'un aqua 120*40*50cm conviendrait à une kinosternon?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de gueule du vendredi soir Empty
MessageSujet: Re: Coup de gueule du vendredi soir   Coup de gueule du vendredi soir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de gueule du vendredi soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule !
» Quoi ma gueule??? Qu'est-ce qu'elle a ma gueule???
» vendredi 13 porte bonheur!! disposition couveuse???
» Gueule de bois !
» 14/06/2011: Deux tortues centenaires relâchées en mer vendredi dernier au nord de Libreville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: