Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 question hibernation pour mes bébés

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:00

Alors voilà, mes bébés hermann d'un peu + de 1 an sont dans leur "caisson d'hibernation" depuis environ 15 jours. Les t° ossille entre 5 et 16° aujourd'hui. Je ne vois plus les bébés depuis environ 10 jours, dans leur caisse, c'est rempli d'herbe de tonte et de feuilles mortes avec une cabane en forex dans laquelle ils sont tout le temps. Je ne les ai donc pas vues depuis 10 jours, dois je les sortir pour vérifier que tout va bien ou non pour ne pas les perturber ? Les adultes sont dans leur 1ere phase d'hibernation mais sortent encore un peu timidement quand le soleil se pointe et que les t° sont douces comme aujourd'hui.

Le caisson des bébés est bien sur a l'extérieur mais a l'abris de la pluie et du vent mais n'ont pas de soleil. Dois je déplacer le caisson pour qu'ils profitent du soleil ? Mons soucis c'est que si elles ne s'alimentent plus j'ai peur qu'elles n'aient pas assez de réserve pour tenir l'hiver...que faire ???
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:02

je n'ai pas de photos récentes à vous mettre mais dès que l'appereil aura rechargé je vous ferais des photos de ce que j'appel caisson d'hibernation (grande cage de 1m x 45cm)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:30

Quele est la profondeur dans laquelle elles sont enterrées ?
Chez moi, une jeune qui ne dort pas sort de sous ses feuilles...
et ça fait quelques jours que je ne vois plus personne (je vas aller vérifier )
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:34

elles ont environ 10/15cm d'herbe recouverte de feuilles, le problème c'est que comme elles sont dans leur cabane je ne peux pas voir comment elles sont enterrées et je ne sais pas si je dois les sortir pour vérifier ou laisser la nature faire heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:35

Ta cage n'est pas assez profonde pour une hibernation dans l'Ain dehors
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 11:39

ok je post cet aprem les photos et tu me donneras les bons conseils, à savoir que j'attends qu'elles entrent complétement en hibernation pour les rentrer dans la cabane du jardin (cabane en bois de 5m² qui les protégera du gel et des prédateurs)...mais dois je vérifier si elles vont bien en les sortant de leur cabane ? j'ai peur de les perturber...bon j'attends de poster les photos pour vos conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 14:35

alors en regardant rapidement, je viens de voir qu'un de mes bébé est déjà en hibernation à environ 8cm sous sa couche d'herbe avec tout plein de feuilles mortes sur lui, il ne risque pas d'avoir froid !! et il lui reste même encore de la marge !! pour le 2ème, je ne le trouve pas, en même temps je n'ose pas trop soulever de peur de le derranger...il n'a pas l'air d'être dans sa cabane ou alors bien enfoncé, j'ai passé la main en surface et je n'ai rien senti donc soit il est bien caché dans sa cabane soit il est aussi bien enfoui comme ça copine sous un bon tas...je ais surveiller, voici la photo de ce que j'appel "caisson d'hibernation" : (avec le mauvais temps d'hier et le vent, l'eau est sale mais je la change tous les jours et je viens de le faire Razz )

question hibernation pour mes bébés Sdc15425

voilà ou ils sont actuellement à l'abri des intempéries...

question hibernation pour mes bébés Sdc15426

Et voilà ou ils seront lorsqu'ils seront complétement entrés en hibernation :

question hibernation pour mes bébés Sdc15429

Leur enclos que je vais réaménager cet hiver :

question hibernation pour mes bébés Sdc15428

Et mes bébés Salade et Pissenlit, mais les photos datent du mois d'avril, je n'arrive pas à remette la main sur des + récentes...au printemps prochaine !!

question hibernation pour mes bébés Sdc14216

question hibernation pour mes bébés Sdc14217

question hibernation pour mes bébés Sdc14218

Petite précision sur les courbes : au 01.08.10 :
Salade : 5cm pour 42gr
Pissenlit : 4.8cm pour 36gr
Respectivement 21 et 19gr à la date des photos (ben oui je note tout cheers )
Je les repèserait d'ici quelques jours quand elles dormiront bien avant de les rentrer dans la cabane afin de contrôler la perte de poids après hibernation.

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 14:57

Tes bébés sont magnifiques drunken
Comme Kaki, j'ai aussi l'impression que la cage dans laquelle ils hibernent n'est pas assez profonde pour
qu'ils s'enterrent bien profondément.
Ensuite je ne sais pas te conseiller pour l'hibernation chez toi, il vaut mieux attendre les conseils
de personnes qui ont l'expérience de ton climat.
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 15:32

ok, je vais fixer des petites planches sur tout le bas de la grille et rajouter de l'herbe de tonte avec foin et feuille sur 15cm de + cela sera t il suffisant ? ça fera environ du 25/30cm de profondeur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 13 Nov 2010 - 16:57

À la place d'une cage je te conseille un caisson en polystyrène qu'on utilise pour conserver les fruits l'hiver. Tu doubles les parois de grillage et tu remplis sur au moins 30cm de terre. Ce sera aussi plus isolant. Ne crains-tu pas le gel dans ton abri de jardin? Car parfois lorsqu'il gèle sur plusieurs jours on peut avoir de mauvaises surprises avec ce genre d'abri....

_________________
Mama
question hibernation pour mes bébés Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:02

des nouvelles du jours, j'ai revu l'aménagement de la cage en attendant de trouver un caisson polystyrène comme tu Mama m'a conseillée. J'ai fixé des plaques pvc tout autour de la grille et j'ai presque doublé la hauteur de l'herbe en rajoutant des feuilles, du foin et en mélangeant le tout.
J'en ai aussi profité pour peser mes bébés et elles font :
Salade 56gr et Pissenlit 52gr. Je ne les aient pas laissée longtemps sortie et les ai remises toutes les 2 dans la petite cabane verte que j'ai comblée de feuilles, elles ont maintenant un peu plus de profondeur pour s'enfouir !!
Pour la cabane en bois ou je compte leur faire passer l'hiver, je ne pense pas que ça gèle, et en même temps je n'en sais rien, j'ai jamais fait gaffe ! le problème c'est que dans le garage je ne peux pas car on y rentre la voiture, j'ai une petite buanderie isolée mais il y fait entre 6 et 10 l'hiver, je crain que ce ne soit pas assez froid !! et pour ces 2 pièces, il y aurait du passage sans arrêt, je ne voudrais pas qu'elles soient dérrangées !
Après les avoir passées dans le caisson polystyrène, je peux le compléter de foin et mettre une bonne epaisseur de voile d'hivernage ? scratch et comme ça je pourrais les laisser au calme dans la cabane sans risquer le gel non ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 18:26

Oui, ta dernière idée est la meilleure.
40 cm de terre isolent très bien.
Mets quand même un thermomètre à minima et maxima pour être plus tranquille et un hygromètre pour qu'elles aient assez d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 19:31

j'ai trouvé ce site pour les caisses polystyréne mais je n'en trouve pas d'assez profonde pour 40cm de terre, pouvez vous me donner votre avis pour les dimentions ?? je peux en prendre 2 s'il faut les séparer, mais est ce necessaire...je ne pense pas

http://isobox-direct.fr/index.php?main_page=index&cPath=9&zenid=p4tau66l9454e94j9l51nredq6

merci Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:12

Tu peux trouver des boites gratuites : poissonneries (souvent pas très hautes mais gratuites. Au pire tu en mets 2 l'une sur l'autre), magasins d'aquariophilie, etc....
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:30

ok merci je vais aller voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeDim 14 Nov 2010 - 20:35

ou tu peux utiliser un grand bac en plastique doublé de plaque de polystyrène extrudé de 3 cm d'épaisseur...
c'est facile à réaliser car les plaques se coupent au couteau... Wink on peut doubler ainsi très facilement une caisse peu isolée...
il faut en effet faire attention avec les cabanes (j'utilise cela pour l'hibernation de mes juv) car en cas de gros gel, il peut geler à l'intérieur : donc une bonne vieille couverture ou voile d'hivernage peuvent servir pour recouvrir les caissons en cas de gros gel Very Happy ou immigration au garage en cas de fort gel prévu Wink
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 8:46

alors me revoilà aprés modification des paramètres pour l'hibernation de mes bébés :
j'ai trouvé une caisse en polystyrène d'environ 60x40x40cm. Je ne peux pas y mettre 40cm de terre mais j'y ai donc mis : environ 15cm de bonne terre du jardin (un peu humide mais vu le temps qu'oin a ici depuis plusieurs jours j'ai pas bien d'autre choix colerenoire ) et j'ai recouvert le tout sur une epaisseur d'environ 20cm de mélange d'herbe de tonte, foin et feuilles séchées. C'est vrai que ça a l'air de bien isoler, j'ai mis mes bébés dedans, elles ont un peu bougé, j'espère ne pas trop les avoir stressées et qu'elles vont vite se rendormir !!
J'ai mis la caisse dans la cabane extérieure (voir photo), pour l'instant je n'ai pas refermé le couvercle, pensez vous qu'il faille que je le ferme complètement avec des trous sur le couvercle ou je laisse la partie haute ouverte avec un simple grillage de protection posé dessus ?

Merci pour vos réponses, je post des photos dans la semaine pour vous montrer l'installation.
Et merci pour vos bons conseils, je suis maintenant + rassurée quant à leur bien être pour hiberner !! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 10:50

Alors c'est parfait, oui il faudra fermer le couvercle. Ne t'en fais pas si tu fermes complètement elles ne vont pas s'asphyxier, en hibernation les tortues consomment très peu d'oxygène, Il suffit de quelques petits trous dans le caisson pour qu'elles aient suffisamment d'air.

Surveille bien la température dans ton abri. Wink

_________________
Mama
question hibernation pour mes bébés Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 12:56

OK je fermerais le couvercle en rentrant. Je percerais des petits trous sur le dessus !!
Je vais vérifier la t° pendant l'hiver mais à quelle t° devrais je m'alarmer ? J'imagine qu'il y aura 1 à 2° d'écart (voir +) entre la t° dans la cabane et la t° dans la caisse des tortues scratch
Dois je les laisser hiberner aussi longtemps que mes adultes ? Dans la nature, c'est bien ce qu'elles font mais j'ai pu lire que certains ne font hiberner leur bébés que 2 à 3 mois puis leur font finir l'hiver a l'interieur en attendant les t° plus douces du printemps. Pour ma part, je n'ai pas envie de les mettre à l'interieur, y a t il un risque de les laisser se réveiller toutes seules comme les adultes ?

Merci encore pour l'interêt que vous portez à mes bébés et pour le temps que vous passez à répondre à mes interrogations !!

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 13:55

Sachant qunous sommes le 25 novembre, il faudra se préoccuper du réveil fin mars en voyant le temps qu'il fait dans ta région.
mama te dira si tu peux attendre avril pour les mettre directement dehors ou si le passage en terra est utile.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:13

Ce sont des bébés de l'année?

_________________
Mama
question hibernation pour mes bébés Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:34

ce sont des bébés de septembre 2009
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 16:51

Alors je pense que tu peux les laisser hiberner en tout cas 3-4 mois, après tu aviseras. Si ils n'ont pas perdu de poids et si ils n'ont pas bougé durant leur hibernation tu peux envisager de les laisser hiberner jusqu'au printemps. Wink

_________________
Mama
question hibernation pour mes bébés Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010 - 19:05

merci Mama, je surveillerais donc ça à la mi-mars !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
philyse

philyse


Féminin Age : 45
Date de naissance : 15/01/1979
Messages : 158
Date d'inscription : 12/11/2010
Localisation : à la campagne dans l'Ain

question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitimeSam 27 Nov 2010 - 7:50

voici comme promis les photos du caisson d'hibernation, je l'ai fait juste a temps, la neige est arrivée depuis hier mais mes bébés sont bien au chaud dans leur caisson :

question hibernation pour mes bébés Sdc15510

question hibernation pour mes bébés Sdc15511

J'ai refermé le caisson en y laissant une petit ouverture, j'ai glissé en travers un piquets à tomates ce qui laisse une ouverture d'environ 1cm sur le tour du caisson, j'ai posé par dessus un poids afin d'éviter toute intrusion ontempestive !!

question hibernation pour mes bébés Sdc15512

Voilà, elles vont passer l'hiver là dedans, j'ai hate que le printemps revienne pour que je puisse à nouveau les voir, l'hiver c'est toujours un grand moment de doute...j'espère que tout ira bien Razz

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question hibernation pour mes bébés Empty
MessageSujet: Re: question hibernation pour mes bébés   question hibernation pour mes bébés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question hibernation pour mes bébés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question pour enclos pour tortue horsfield juvenile
» Question hibernation
» question hibernation
» Question hibernation
» Hibernation de bébés graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue d'Hermann occidentale-
Sauter vers: