Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 enclos de ma nenette

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 8:35

j'ai besoin de conseils pour l'enclos de ma pepete Ibera.
j'ai planté differentes plantes , fleurs , aromates etc... un coin , pissenlits,trefles , elle a des cachettes, une rocaille ,des "pas japonais"(ça j'ai bien compris ).
je sais qu'elle a besoin d'une zone seche , je dois la faire à la sortie de sa maison ou à un autre endroit ou les deux ?
j'ai installé sa maison au plus haut sur le terrain , en plein soleil (c'est plutot elle qui a decidé qu'elle etait bien là donc j'ai mis la maison à cette place ) . je dois acheter une serre qui, ici sera tres utile lors des intersaisons. l'emplacement de la serre me pose un probleme dois je la placer sur sa maison en plein soleil ?
Le reste de l'enclos sera de l'herbe à tondre regulierement ou non ?
L'enclos fera environ 40m², je peux eventuellement rallonger de deux ou trois m² si besoin est.
Une autre question . peut on amenager deux enclos pour la même tortue , <c'est à dire une enclos printemps automne et un enclos ete ?
pour le materiel de l'entourage , je ne sais toujours pas ce que je vais acheter heuu lol!
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 9:15


Bonjour cloclo,

Dans quelle région habites-tu? je possède des ibéras mais elles n'ont pas de serre pour l'inter saison. Elles adorent se coucher sous des pots de terre que j'ai fait scier en deux, elles bénéficient de cette abri jusqu'au soleil couchant. Elles ont chacune leur pot mais parfois s'entassent dans le même !!!!!!!!! Quand elles sont en pré- hibernation je les mets dans leur niche et elles s'enterrent.

enclos de ma nenette Dscn8719


enclos de ma nenette Dscn0035

enclos de ma nenette Dscn0036

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 9:25

cloclo a écrit:
j'ai besoin de conseils pour l'enclos de ma pepete Ibera.
j'ai planté differentes plantes , fleurs , aromates etc... un coin , pissenlits,trefles , elle a des cachettes, une rocaille ,des "pas japonais"(ça j'ai bien compris ).

C'est parfait 2Pouces


je sais qu'elle a besoin d'une zone seche , je dois la faire à la sortie de sa maison ou à un autre endroit ou les deux ?


La zone sèche sera là où elle pourra prendre le soleil dès le matin à son réveil. Donc la partie la plus ensoleillée de son enclos. Pour les tortues c'est très important de pouvoir se chauffer dès les premiers rayons de soleil du jour car c'est ce qui va leur permettre d'être actives pour une bonne partie de la journée. Wink


j'ai installé sa maison au plus haut sur le terrain , en plein soleil (c'est plutot elle qui a decidé qu'elle etait bien là donc j'ai mis la maison à cette place ) . je dois acheter une serre qui, ici sera tres utile lors des intersaisons. l'emplacement de la serre me pose un probleme dois je la placer sur sa maison en plein soleil ?

La serre sera très bien là, effectivement il faut placer les abris légèrement surélevés ainsi cela évite qu'elles dorment là où l'eau de pluie ou l'humidité peut stagner. Quant au fait qu'elle soit très exposée ce n'est pas grave, durant l'été tu pourras ouvrir le couvercle de la serre pour faire circuler l'air à l'intérieur et en hiver bâcher ta serre pour éviter que les rayons du soleil ne la chauffent trop. Mais pour les intersaisons c'est effectivement très important que ta tortue ait une serre qui lui permettra de se chauffer et de profiter du moindre rayon de soleil même si il fait frais dehors.

Le reste de l'enclos sera de l'herbe à tondre regulierement ou non ?

Si c'est de l'herbe de type "prairie" ce sera parfait, à tondre 1-2 fois par an car ta tortue y trouvera également des herbes à se mettre sous le bec. Par contre si c'est de l'herbe de type gazon, qui conserve beaucoup d'humidité je te conseille de desherber une bonne partie de cet espace et de resemer d'autres plantes, créer des empierrements, cachettes, mettre des troncs et des souches pour créer un environnement sauvage qui plaira beaucoup à ta carapace et stimulera sa curiosité naturelle d'ibera! M.Red


L'enclos fera environ 40m², je peux eventuellement rallonger de deux ou trois m² si besoin est.

Ce sera extra. On recommande un minimum de 10-15m2 pour une tortue adulte. Mais bon plus c'est grand et mieux c'est, donc 40m2 c'est déjà le top! . Wink


Une autre question . peut on amenager deux enclos pour la même tortue , <c'est à dire une enclos printemps automne et un enclos ete ?

C'est mieux si on évite de trop déplacer une tortue, car chaque changement d'environnement les déstabilise toujours un peu. Elles mettent quand même un certain temps pour apprivoiser leur nouvel environnement, trouver leurs repères et les coins intéressants pour elles.

pour le materiel de l'entourage , je ne sais toujours pas ce que je vais acheter heuu lol!

C'est bien là aussi mon problème actuellement, privilégie les matériaux qui ne sont pas rapidement putrescibles car tu risques d'en changer souvent. Ce qui est très important c'est le retour de grillage pour éviter les évasions aussi.


_________________
Mama
enclos de ma nenette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:30

Regarde une retour de grillage de mon parc , fait suite a des évasions Angel

enclos de ma nenette Pict0366

désolé pour la qualité de l'image...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:39

2Pouces


_________________
Mama
enclos de ma nenette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:40

La qualité est bonne , on voit très bien le beau travail que tu as fait, Simon. cheers
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:52

J'habite le jura Restingue, donc la serre est indispensable.

l'enclos de la memere sera effectivement de l'herbe à prairie mama , je laisse tomber l'idée d'un deuxieme enclos et je vais agrandir celui ci pour qu'elle puisse beneficier de plus de soleil , au printemps et en autome.

Simon merci pour ta photo , je ne pensais pas que les tortues etaient des alpinistes ,je vais faire le même systeme que toi .

Et puis l'année prochaine je ne sais pas si je ne vais pas la faire hiberner dehors... heu ... je me prepare psychologiquement depuis maintenant . lol! Là aussi j'aurai besoin de tous vos conseils. Je pense que mama et moi avons le même climat ...alors !!!
merci beaucoup à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:55

Je peux te confirmer qu'elles sont alpinistes et pas qu'un peu ^^ lol!

enclos de ma nenette Pict0357

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:56


Hou ! le Jura !!!!! pour nous c'est synonyme de Sibérie !!!!! il doit faire froid l'hiver et je comprends qu'une serre soit indispensable !!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:58


affraid Fou rire , je vais suivre ton conseil . elles sont tres coquines ces tortues !
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 10:59

hihihi restingue ... le froid conserve loool
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 11:01



Mais le soleil a de bons UV naturels sunny sunny

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 11:22

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitimeSam 20 Nov 2010 - 11:42

Oui chez nous la serre c'est indispensable Wink

Sympa cette photo d'alpiniste, Simon Laughing
C'est vrai qu'on minimise souvent les talents d'évasion de nos protégées. J'ai cru une fois avoir perdu mon mâle ibera ou qu'on me l'ait volé, il s'était simplement échappé de son enclos en utilisant les branches souples d'un forsythia qu'il escaladait et qui le laissaient retomber en dehors de son enclos. J'ai mis longtemps à trouver comment il réussissait cette prouesse, il a fallu que je le voie à l'œuvre pour le croire!

_________________
Mama
enclos de ma nenette Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enclos de ma nenette Empty
MessageSujet: Re: enclos de ma nenette   enclos de ma nenette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
enclos de ma nenette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nenette
» enclos de nenette
» identification de ma nenette
» ma nenette le retour !!!!!!
» photo de ma nenette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: