Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 madame Sussu - Dracula

Aller en bas 
+4
philyse
Mama
calmeilles
restingue
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 8:50

Les voilà à leur arrivée chez moi, il y a quelques années

Le mâle
madame Sussu - Dracula - Page 2 Hpim0310

La femelle
madame Sussu - Dracula - Page 2 Hpim0311

Les deux
madame Sussu - Dracula - Page 2 Hpim0610

A cette époque, il était plus petit qu'elle.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 8:57



Les tiennes sont plus foncées me semble -t-il non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 18:43

Celles de Pardalis sont bien foncées par rapport à celles de Restingue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 19:51

oui le mâle de pardalis me parait différent ... en effet, la dossière est bien plus foncée...

cela serait intéressant de savoir s'il y a eu des écrits sur les différentes sous espèces... car avec une aire de répartition aussi grande, il me parait logique qu'il doit y avoir des écosystèmes différents et donc surement des variétés de morphotype différentes...

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 20:06



RIEN de rien...aucun écrit, aucune étude. J'ai demandé à Mama, à Gonfaron......RIEN à part peut-être une espèce sénégalensis ?????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:36

Il me semble avoir lu une publication faisant état de ces différences géographiques. C'était sur la réintroduction, si je me souviens bien.
J'essaierais de retrouver ça.
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Déc 2010 - 21:50



Ah oui Vinch cela m'intéresserait merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:24

restingue a écrit:


Ah oui Vinch cela m'intéresserait merci

Bon, voilà, j'ai juste trouvé ça:
Il n'y a pas de sous-espèces mais il semble qu'il y ait des variations significatives entre les populations plus ou moins fragmentées, notamment entre les populations occidentales et les populations orientales.
source: www.cites.org/fra/cop/11/prop/38.pdf à voir tout de même, car ce document sur les sulcatas est très complet.

Il semble en fait qu'il n'y ait pas encore eu d'études menées à terme pour permettre la détermination de sous-espèces différentes. Vu la grande répartion géographique de cette espèce, compte-tenu de la variété des biotopes dans lesquels elle peut être rencontrée, il ne serait pas étonnant qu'il y ait différentes populations en cours de spéciation. On constate déjà certaines différences morphologiques suivant la zone géographique..

Le programme sulcata de noeconservation:
http://www.noeconservation.org/index2.php?rub=12&srub=46&ssrub=289&goto=contenu&titre=Programme+Tortue+Sulcata
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 16:53


Ce document est précis et complète le livre de Vetter.

Merci Vinch c'est bien ce que j'avais appris du responsable des sulcatas de Gonfaron.

Il y aurait les sulcatas de l'Est et celles de l'Ouest mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres.
C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'études sur ces tortues alors que pour les autres espèces il y a de nombreux livres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 17:02

restingue a écrit:

Ce document est précis et complète le livre de Vetter.

Merci Vinch c'est bien ce que j'avais appris du responsable des sulcatas de Gonfaron.

Il y aurait les sulcatas de l'Est et celles de l'Ouest mais je pense qu'il doit y en avoir d'autres.
C'est quand même bizarre qu'il n'y ait pas d'études sur ces tortues alors que pour les autres espèces il y a de nombreux livres.

Je ne trouve pas, en fait..; Les conditions d'études sont souvent très difficiles en Afrique, surtout à cause de la grande instabilité politiques de plusieurs de ces régions.
Je pense quand même qu'il y a des études d'ADN actuellement en cours qui permettront de distinguer plusieurs sous-espèces, au pire plusieurs sous-populations distinctes.
La distinction des deux sous-espèces de Tortues-Léopards est très récente, et on est en train de penser que des sous-populations de S. p. babcocki seraient elles aussi des sous-espèces distinctes, comme la Géante d'Ethiopie.

En fait je m'étonne encore plus que les scientifiques n'aient toujours pas statué sur la différence - pourtant évidente ! - entre les Tortues d'Hermann Varoises et les Tortues d'hermann Corse, pour ne parler que de ces deux-là. Les études d'ADN ont bien montré qu'il existe des haplotypes bien différents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:17

sur combien de tortues doit-on faire ce test pour avoir un résultat suffisant, qui ne correspondrait à une variation particulière due à un seul individu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:23

Je pense que Mama, qui a fait du séquençage lors de certaines recherches scientifiques saurait mieux te répondre que moi.

Je répondrais quand même qu'on doit se contenter de ce que l'on trouve comme échantillonnages.

Parfois, on ne dispose que d'un seul individu d'une population à séquencer mais plus grand est le nombres d'individus, mieux c'est pour se forger une certitude au niveau des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:29

En stat, en fac, on nous avait dit au moins 30 specimen avant de tirer une conclusion...Pas toujours évident d'en avoir autant
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 18:33

Oui il faut quand même avoir un bon échantillon car la fiabilité des statistiques en dépend forcément. Je crois qu'un minimum de 10 individus pourrait jouer mais pour tirer des résultats pouvant être publiés il faut souvent plusieurs dizaines d'individus.

Beaucoup de choses se font maintenant avec l'ADN mitochondrial pour identifier les sous-espèces et établir des scénarios de spéciation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 20:48

Nous à la fac, à chaque fois qu'on doit faire un truc de ce genre (établir des stats) ils veulent minimum (et c'est le maximum du minimum) 30 données. La fac n'a pas changée depuis que tu en es partie Kaki ˆˆ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:23

Entre la fac et la pratique , il y a souvent une grande différence... Et je pense que Mama sait de quoi elle parle, puisqu'elle a fait du terrain et du labo...

Aors pour certaines populations de tortues très rares, il faut parfois savoir se contenter du peu que l'on dispose.
Les variations d'ADMmt ne sont généralement pas très importantes au sein d'une même population de tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 21:36

D'où leur intérêt (le mitochondrial). de plus, il est plus court, donc plus vite étudié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





madame Sussu - Dracula - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: madame Sussu - Dracula   madame Sussu - Dracula - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
madame Sussu - Dracula
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Repas de Madame Sussu
» Madame sussu l'obstinée
» Madame Sussu la romantique
» Madame Sussu en promenade aujourd'hui
» Madame Sussu bronze au soleil !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: