Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Systeme de brumisation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 10:39

Voilà, j'avais des problèmes d'hygrométrie dans mon terrarium, je n'arrivais pas à faire monter à 50% et à y rester...
Quand j'utilisais un fogger directement dans le terrarium ca montait à 80% et ca redescendait hyper vite dès que ca s'arrétait...

Donc j'ai pensé qu'il faudrait moins de brume qui tombe dans le terra, mais en non stop...
Et j'ai fait ca :


Systeme de brumisation Dscf2228

J'ai mis le fogger dans un grand bassin au dessus du terrarium, et j'empêche la brume de de dissiper en mettant de l'aluminium comme un couvercle...

Systeme de brumisation Dscf2229

Ensuite j'ai troué le bac en plastique et j'ai mis un tuyau d'eau au ras de l'eau, j'ai siliconé autour pour pas perdre de brume, et j'ai fait pareil sur le terrarium. La brume ne peut passer que par là pour s'échapper, et voilà ce que ca donne :

Systeme de brumisation Dscf2230

Avec ca, l'hygrométrie est constante dans les 50% environ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:09

2Pouces Tip top!

Merci de nous faire profiter de tes trucs et astuces! cheers

_________________
Mama
Systeme de brumisation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:17

De rien Smile

Le seul truc c'est qu'il ne faut pas avoir peur de percer son joli terrarium ^^!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:34

Avec quoi l'as-tu percé ?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:04


Impossible de faire monter l'hygrométrie dans le chalet des sussus. Je viens de commander cet humidificateur contenance 2,5L

http://www.growshops.fr/humidificateur-dair-a-ultrason-p-1584.html

Affaire à suivre, !!!!!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:19

L'humidificateur a l'air vraiment super, réglable, programmable. La vidéo montre bien toutes les possibilités d'utilisation.

Il faudra nous dire ce que tu en penses quand tu l'auras testé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:21



Je le reçois vendredi donc sous peu vous aurez mes impressions.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:25

Effectivement ça a l'air très intéressant! On attends donc tes impressions 2Pouces


_________________
Mama
Systeme de brumisation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 20:32


J'ai passé beaucoup de temps sur le net afin de comparer étudier les avantages et les inconvénients de tous les modèles et celui-ci me paraît ,un bon compromis......Nous verrons bien !!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeJeu 2 Déc 2010 - 17:06

ca m'a l'air au top PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:50

restingue a écrit:


Je le reçois vendredi donc sous peu vous aurez mes impressions.

Alors salut
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 19:59



Super je l'ai reçu au jour et à l'heure prévue. Il est génial ...pour l'instant !!!! programmable, intensité de la vapeur réglable. Ce qui m'étonnait c'est que mon hygromètre indiquait toujours 20 %après une après midi avec l'humidificateur J'en ai mis un autre......devinez????le premier doit être HS car le nouveau indique 55%......et moi qui me prenais la tête avec ces 20%. Si cet humidificateur est résistant il est vraiment à recommander.

Vous pouvez revoir la vidéo


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:08

PouceD
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:12

Laughing Laughing

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 20:52

Super, une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin des exotiques Razz

_________________
Mama
Systeme de brumisation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeVen 3 Déc 2010 - 21:25

restingue a écrit:


Super je l'ai reçu au jour et à l'heure prévue. Il est génial ...pour l'instant !!!! programmable, intensité de la vapeur réglable. Ce qui m'étonnait c'est que mon hygromètre indiquait toujours 20 %après une après midi avec l'humidificateur J'en ai mis un autre......devinez????le premier doit être HS car le nouveau indique 55%......et moi qui me prenais la tête avec ces 20%. Si cet humidificateur est résistant il est vraiment à recommander.

Vous pouvez revoir la vidéo


En principe, l'hygromètre, s'il est mécanique (les meilleurs sont les hygromètres à cheveux, évidemment très chers), doit pouvoir être étalonnable. via une vis de réglage au verso..

Voici ce que dit ce lien sur la conservation des cigares (!!! CartonRouge! FUMER EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ DE NOS CARAPACES !!! )
http://www.shortcut-cigars.com/fr/content/conservation.htm

Mais comment être sûr de la mesure de son hygromètre ?

Eh bien oui, un hygromètre peut indiquer par exemple 75% d'humidité alors que la réalité est tout autre. Même un hygromètre électronique peut se tromper de 10% voire plus. En conséquence, vous pourriez penser conserver vos vitoles à 75% d'humidité relative alors qu'elles ne seraient qu'à 65%.

Il ne s'agit pas d'être alarmiste, mais si vous voyez que vos cigares semblent trop secs ou vraiment trop mous en dépit d'un hygromètre qui affiche 70%, il serait judicieux d'étalonner votre appareil.

Pour étalonner son hygromètre, il y a deux méthodes :

La méthode du sel

* Remplir un bouchon de boisson gazeuse (ou un petit contenant) avec du sel.
* Humecter avec suffisamment d'eau pour que le sel forme une pâte (sans se liquéfier pour autant).
* Placer dans un sac en plastique hermétique le bouchon ainsi que l'hygromètre.
* Refermer hermétiquement le sac en prenant garde de laisser suffisamment d'air dedans pour permettre une circulation entre le bouchon et l'hygromètre.
* Laisser le sac dans un endroit tempéré pendant 6 à 8 heures.
* L'hygromètre doit indiquer 75% d'humidité relative.

Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre (ndTDM: via la petite vis au verso de l'hygromètre). S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture.

La méthode du gant de toilette

* Imbiber d'eau un gant de toilette.
* Enfouir l'hygromètre au milieu de ce gant mouillé.
* Après une dizaine de minutes, l'hygromètre doit indiquer 99% d'humidité relative.Dans le cas contraire, corriger l'hygromètre (ndTDM: via la petite vis au verso de l'hygromètre). S'il n'est pas réglable, il faudra compenser mentalement la différence lors de chaque lecture.


ndTDM: l'étalonnage de l'hygromètre à) cheveux doit se faire de 1 à 2 fois par an afin de conserver une bonne stabilité des données.
L'étalonnage peut aussi se faire en couplage avec un hygromètre digital de bonne qualité…

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 7:31

Mama a écrit:
Super, une bonne idée de cadeau à mettre sous le sapin des exotiques Razz

Qui me l'offre Angel M.Red Razz
Revenir en haut Aller en bas
cloclo

cloclo


Féminin Age : 67
Date de naissance : 08/04/1957
Messages : 321
Date d'inscription : 01/11/2010

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 8:37

Merci Winch , je vais faire ce test Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 8:56

par expérience, les hygromètres à sonde ou gadget pour terra vendu un peu partout ont parfois 20 30% de décalage...
la technique du gant est simple et facilement réalisable Very Happy

j'utilise un très bon hygromètre comme un thermomètre d'ailleurs , étalonné et sensible, que j'ai trouvé sur le site jagger, marque de l'incubateur, je m'en sert ensuite pour étalonner les autres moins chers mais moins fiables Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:27

Aucun de mes hygromètres ne sont réglables...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:51

Les miens non plus Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:52

Tu fais la moyenne en écartant du lot celui dont la mesure est très différente.
je me suis trouvé cet été un bel hygromètre à cheveux sur ebay.
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeSam 4 Déc 2010 - 17:59

J'en ai trouvé un qui fait themometre aussi chez Jardiland...tu le regles en le mettant 20 min dans un torchon humide et après tu as juste a bien mettre l'aiguille...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeLun 6 Déc 2010 - 19:59



J'ai donc testé cet humidificateur et je vous le recommande, il est génial :

http://www.growshops.fr/humidificateur-dair-a-ultrason-p-1584.html

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 10:58

J'ai testé mes deux hygromètres dans un gant de toilette mouillé... Ba ils vont jusqu'a 90 et 85%...
Autrement dit ils sont pas fiables du tout !

En fait mon hygrométrie est assez élevée non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Systeme de brumisation Empty
MessageSujet: Re: Systeme de brumisation   Systeme de brumisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Systeme de brumisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kit de brumisation
» Incubateur: quel système?
» Bonjour à tous voici notre dernière réalisation de notre étang d'intérieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: