Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Petite tortue qui hiberne dehors...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
enya

enya


Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/05/1973
Messages : 30
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Payerne (Suisse)

Petite tortue qui hiberne dehors... Empty
MessageSujet: Petite tortue qui hiberne dehors...   Petite tortue qui hiberne dehors... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 12:42

Voilà, comme je l'ai un peu dit dans ma présentation nous avons une petite tortue qui va faire sa première hibernation chez nous. Elle s'est bien enterrée dans son enclos et en suivant les conseils qui sont sur votre forum nous avons rempli de feuilles mortes (chène et hêtre) son abri et recouvert le tout avec des branches de sapin, des plaques de styropore et un voile d'hivernage ancré avec des sardines pour maintenir le tout en place.

Mais je lis vos posts et en voyant comment l'enclos de notre petite a disparu sous la neige actuellement et je me fais du soucis pour elle, j'ai peur qu'elle ait trop froid et meurt. ça serait le drame à la maison car depuis le printemps dernier notre petite "Enya" avec sa belle carapace nous apporte beaucoup de joie. J'ai téléphoné à l'éleveur qui nous a vendu notre petite et il dit avoir rentré les siennes dans sa cave à cause des températures. Mais notre cave n'est pas suffisamment froide pour l'hibernation... cependant j'ai peur maintenant de devoir la laisser hiberner dehors, nous pourrions peut être la mettre en frigo mais je ne me sens pas très à l'aise pour mettre notre tortue dans un frigo... l'hibernation en extérieur nous arrangeait beaucoup car plus naturelle, donc nous avions moins peur de mal faire puisqu'elle semblait se débrouiller très bien.

Nous sommes donc preneur de tout conseil et d'avance je vous en remercie Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite tortue qui hiberne dehors... Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue qui hiberne dehors...   Petite tortue qui hiberne dehors... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 13:40

Normalement avec la neige cela isole au contraire, ce sont les froids secs dont il faut se méfier, lorsque la terre est nue et que le gel pénètre en profondeur. Là avec la couche de neige qu'il y a actuellement le gel n'arrive pas au sol. Si ta tortue s'est bien enterrée il n'y a pas de soucis à se faire, avais-tu regardé qu'elle ait au moins quelques cm de terre sur elle?

De quelle espèce est ta tortue, et quel âge a-t-elle? Aurais tu des photos à nous mettre en identification pour qu'on puisse te dire tout ça si jamais?

Pas de panique, en général les tortues savent très bien gérer leur hibernation en extérieure, même avec de grands froids et son abri a l'air d'avoir été bien isolé avec toutes ces protections.

_________________
Mama
Petite tortue qui hiberne dehors... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite tortue qui hiberne dehors... Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue qui hiberne dehors...   Petite tortue qui hiberne dehors... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 13:46

Pareil que Mama Wink

Tout devrait bien se passer Wink


C'est toujours un peu stressant, mais au final on est souvent surpris par leur résistance Smile
Revenir en haut Aller en bas
enya

enya


Féminin Age : 50
Date de naissance : 12/05/1973
Messages : 30
Date d'inscription : 01/12/2010
Localisation : Payerne (Suisse)

Petite tortue qui hiberne dehors... Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue qui hiberne dehors...   Petite tortue qui hiberne dehors... Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 18:37

Merci, vous me rassurez beaucoup, c'est vrai que la neige isole bien, je n'y avais pas pensé Embarassed

La dernière fois que j'avais fouillé dans son abri je ne l'avais que difficilement retrouvée, elle s'était enterrée assez profond, peut être 8-10cm mais comme chez nous il peut geler parfois à plus de 20cm de profond j'avais peur.

Notre petite tortue est née en 2008, elle a déjà passé ses deux premiers hivers chez son éleveur.

Pour son espèce c'est une tortue d'hermann orientale, Eurotestudo boettgeri comme vous les appelez ici sur le forum, je vais mettre quelques photos en identification pour être certaine quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite tortue qui hiberne dehors... Empty
MessageSujet: Re: Petite tortue qui hiberne dehors...   Petite tortue qui hiberne dehors... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite tortue qui hiberne dehors...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'aide, ma tortue n'hiberne pas :(
» Déplacer une tortue qui hiberne
» Que risque une tortue qui n'hiberne pas?
» Ma tortue hiberne les yeux ouverts
» Comment savoir si une tortue hiberne ou .........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: