Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Récolte surprenante !!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 17:23

Après une semaine de neige, puis une de déluge, revoilà enfin le soleil sunny sunny

Je suis donc allée me promener cet après-midi et à ma grande surprise, je me suis retrouvée au beau milieu d'un champ de cactus heuu
en Suisse et en décembre temaboul

On dirait des figues de barbarie... ce n'est pas une plante qui pousse dans le sud normalement ???
J'en ai rapporté un exemplaire pour le planter dans le parc de mes boettgeri, mais il est terriblement piquant affraid
Est-ce que j'ose le mettre ou vont-elles se blesser ?

Récolte surprenante !!! 413332DSCF5668
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Re: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 17:33

C'est effectivement une variété d'Opuntia, pas forcément l'Opuntia ficus indica ou figuier de barbarie car il ne supporte pas très bien le froid. Mais la majorité des oponces sont comestibles pour nos tortues, vu qu'il fructifie tu pourras sans autre donner les fruits! Pour les raquettes arme toi de gants bien épais pour les "brosser" et retirer les piquants, on s'en met plein les doigts!!!

Je sais qu'en Valais et dans le Tessin les oponces prolifèrent très bien, donc cela ne m'étonne pas que tu en aies trouvé par chez toi. Votre climat plutôt sec et ensoleillé est un atout, même si il peut faire froid certaines variété d'oponces supportent facilement les -20°C tant que le sol n'est pas humide.

J'ai aussi chez moi 2 espèces de cactus que je garde en extérieur et une a été rapportée du Valais par un ami. Wink

_________________
Mama
Récolte surprenante !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Re: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:00

Donc je le brosse (j'en ai déjà plein les doigts, je n'étais pas vraiment équipée pour le cueillir Daemon ) et je le plante dans leur parc, puis le brosse régulièrement pour en faire une variété sans piquants Laughing

Je les ai effectivement trouvés sur une paroi rocheuse orientée plein sud, chez moi c'est un peu plus humide et un peu moins ensoleillé, j'espère qu'il survivra...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Re: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 18:13

Je te conseille de le planter en terre pleine au printemps, en dehors de l'enclos des tortues. Car le risque de blessure reste important...

Puisque l'hiver approche, il vaut mieux le mettre en pot et dans un abri frais, hors gel. La terre devra être très peu humide, limite sèche, pour éviter le pourrissement des racines et de la base de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Re: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:37

Merci pour tes conseils, je ne veux pas risquer de blesser les petites alors je le mettrai en pot et puis ça me permettra de gérer le rythme des gourmandises Angel
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Re: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 20:57


L'idéal pour les faire raciner, tu poses A PLAT la raquette sur de la terre souple mélangée à un peu de sable (dans des pots) et surtout tu ne recouvres pas la raquette. Toutes les raquettes que j'ai ramenées de Corse ont racinées ainsi. Tu verras dessous plein de petites racines blanches à l'endroit des piquants. J'ai conservé les figues violettes assez longtemps et à présent je les ai faites sécher et je les coupe en morceaux. Mes sussus adorent

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Re: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 10:01

super Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Récolte surprenante !!! Empty
MessageSujet: Re: Récolte surprenante !!!   Récolte surprenante !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Récolte surprenante !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Récolte de Kiwaï
» la récolte des BB continue
» Belle récolte de ce midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: