Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zoé

Zoé


Féminin Age : 35
Date de naissance : 29/06/1988
Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : toulouse

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:54

Bonjoir a tous!

Grâce a tous vos conseils, Alizé est enfin dans son caisson! Merci!!!
Alors, j'ai fait tout comme il fallait, normalement...
Diminuer chauffage, lumière et nourriture pendant 2 semaines, puis dans son caisson 3 ou 4 jours dans une pièce a 10-15° (plutôt 15°....)
La miss a beaucoup ralenti, mais elle ne s'était toujours pas enterrée.
Nous l'avons déplacée aujourd'hui pour la mettre au garage en faisant un petit passage de quelques heures sur la terrasse où la T° était douce (10°), on s'est dit que ca ferait une transition entre les 15° et 5°.
C'est pendant son séjour sur la terrasse que la demoiselle a décidé de s'enterrer enfin! La température devait lui paraitre fraiche.

Voici un schéma de son caisson, dites moi ce que vous en pensez !

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Schema10

En la quittant cette après-midi, le thermo-hygromètre indiquait une T° de 10° et 62% d'humidité.
Je me doute que le taux d'humidité n'est pas bon. On va vaporiser de l'eau sur les feuilles et sur la terre avec un brumisateur pour essayer d'atteindre un confortable 80%.
Est-ce qu'une torture qui hiberne doit avoir un coupelle d'eau?
Est-ce que le bruit peu la déranger? Notre Alizé est a coté de la machine a laver/sèche linge (pas trop de problème niveau T° et humidité, on a vérifié avant l'installation de La Bête...) mais la machine vibre et fait du bruit (comme une machine quoi).

Je vous mets une petite photo du caisson pour le plaisir !

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! 12921610

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! 12921611









Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 22:02

Je te conseille vivement de remplacer la partie carton par des planches en bois.
Le carton risque en effet de prendre de l'humidité et de se déchirer.
En outre, les rongeurs risquent de vouloir creuser les parois pour s'y réfugier et de représenter un danger potentiel pour la tortue.

Ensuite, les parois du caisson interne sont-elles suffisamment hautes pour que la tortue ne tente pas de s'échapper et de se retrouver entre les deux caisses?
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 8:33

ma tortue est aussi dans la pièce où se trouve mon lave- linge et mon sèche-linge. Alors, avant de mettre une machine en marche, je prends bien soin de recouvrir son caisson avec des coussins de jardin + une grosse couverture.... Cela ne doit pas être parfait, mais les bruits doivent être quand même amortis.....je ne fais plus de sèche linge, je squate les radiateurs ou j'attends le soleil.... voilà !!! un système D qui vaut ce qu'il vaut !!!! Red Flower White Flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 11:51

Mais il fait quelle température, dans cette pièce, Zaboulili ? Question
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:41

Depuis qu'elle est dans son caisson, je surveille la T° matin et soir: la plus fraiche était de 4°, lorsqu'il a fait -7° la nuit et -4° le matin, et 11.1° lorsqu'il a fait 20° un aprèm... mais là, j'aurai pu éviter cette T° qui a augmenté rapidement car je n'avais pas mis le couvercle de son caisson... A l'avenir je serai plus vigilante et en plus, j'ai mis une bouteille d'eau au congélateur au cas où les T° grimperaient encore autant...En moyenne, il fait 6°, et là ça va, c'est correct... mon atelier est plein nord, et pas isolé ! je n'ai aucun autre endroit de toute façon, alors, je fais avec !!!! Voilà!!! Red Flower flower White Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 12:56

Oh mais oui, c'est bien comme température...

Quand tu as parlé de lave-linge et de sèche-linge, j'ai eu peur... à tort je vois.
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 13:25

plus de sèche linge tant qu'elle dort dans cette pièce et le moins de machine linge possible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:18

les vibrations de ces appareils peuvent déranger les tortues en hibernation ...et un moins bon sommeil peut-être risqué puisque l'animal risque de perdre du poids Very Happy

je conseille d'éloigner le caisson de ces appareils ou de les faire fonctionner au minimum voir pas du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Age : 35
Date de naissance : 29/06/1988
Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : toulouse

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:10

Ben disons que j'aurais aussi préféré faire son caisson tout en bois, mais j'ai pas trouvé...
En ce qui concerne l'humidité, j'ai justement problème de manque. Le fait que le carton retienne l'humidité n'est pas un bon point?
La marge entre la hauteur du terreau et le haut de la caisse en bois est de 7 ou 10 cm.
Probablement pas suffisant pour empêcher une tentative d'évasion, mais vu comme elle est au alenti...
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle ou non, mais depuis qu'elle s'est enterrée quand elle était sur la terrasse, elle n'a pas bougé d'un poil
(Bon d'accord ca fait une journée, mais pour moi c'est long!)
C'est vraiment parce que c'est le meilleur pour elle que je me suis décidée a la faire hiberner. J'ai tellement peur qu'elle ne se réveille pas...
Revenir en haut Aller en bas
gin




Messages : 599
Date d'inscription : 27/03/2010

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 19:56



En tout cas félicitations pour ton schéma bravo


les vibrations sur le sol c'est pas terrible - - - mais de toute façon elle est dans une sorte de coma donc on peut espérer que ça ne la perturbe pas
Revenir en haut Aller en bas
Zoé

Zoé


Féminin Age : 35
Date de naissance : 29/06/1988
Messages : 61
Date d'inscription : 14/11/2010
Localisation : toulouse

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 21:10

A vrai dire le carton n'est pas directement sur le sol, mais sur un meuble en bois assez lourd. C'est moins pire, non ?
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 8:19

ah! je sais bien que le lave linge c'est pas terrible, mais bon, je ne vais tout de même pas laver mon linge à la main !!!! et le caisson n'est pas posé directement sur le sol, et avec tous les coussins+ la couverture que je mets par dessus, devant et sur les côtés, je pense amortir le bruit et les vibrations... et puis fini les cycles longs, uniquement le cycle express!!!!! 35mm et un seul dans une journée.... que puis-je faire de mieux à part transporter ma machine à l'intérieur de la maison??? mais là, déjà que ma famille me trouve sacrèment toquée de ma Lili, j'ose même pas imaginer leur réaction !!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:38

T'as plus qu'à faire creuser une cave sous la pièce... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
zaboulili

zaboulili


Féminin Age : 61
Date de naissance : 17/01/1963
Messages : 304
Date d'inscription : 21/10/2010
Localisation : Gard / Nîmes

Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:41

tu viens m'aider Rosita???? à deux, on ira + vite!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 11:50

zaboulili a écrit:
tu viens m'aider Rosita???? à deux, on ira + vite!!! lol! lol!
lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Empty
MessageSujet: Re: Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!   Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fait dodo, Alizé ma 'tite soeureuh!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui dort déjà ?
» Orson fait dodo ...
» Aide bb Hermann 20g : dodo ou pas dodo et comment ?
» Alizé, qui es-tu?
» L'enclos d'Alizé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: