Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le terrarium

Aller en bas 
+3
Ornella
Mama
Tina
7 participants
AuteurMessage
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:12

Voilà!!! J'ai réussi à mettre les photos:

Le terrarium  Terrar10

Le terrarium  Terrar11

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:41

Elle est à combien l'hygromètrie ?

Et la lampe c'est une lampe UV ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 15:46

Je n'arrive pas bien à voir ton substrat mais pour moi il n'est pas adapté aux tortues. Peux tu me dire ce que tu as mis heuu

Quelle taille fait ton terra, arrives tu as avoir un point chaud, un point froid et à quelles températures Question

Et ta lampe UV, une 5, 8 ou 10 Question

Toutes ces questions sont pour le bien être de tes petites nénettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 16:01

J'ai déplacé ton sujet dans l'espace destiné aux terrariums, enclos et parcs. Wink

J'ai l'impression que tu as des écorces comme substrat? il faudrait mettre de la terre (terre de jardin) que tu peux mélanger avec un peu de terreau sans engrais pour l'ameublir.

Le néon est placé trop haut, il faudrait le descendre entre 15-20 cm de carapace maximum. Même questions que posées par LVAT et Pardalis21, il nous faut plus de détails sur les lampes et sur les T° au point chaud/froid et hygrométrie (% d'humidité).

Ne donne pas de la salade à tes tortues, je sais qu'actuellement on ne trouve plus beaucoup de mauvaises herbes mais dans les supermarchés tu trouves encore de la frisée, des fanes de radis, et parfois même des pissenlits qui sont meilleurs question nutrition pour nos tortues.

N'hésite pas à lire le post-it sur l'alimentation des tortues terrestres qui est ici:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t12-alimentation-des-tortues-terrestres-mediterraneennes

_________________
Mama
Le terrarium  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 18:51

Pour les lampes j'ai retrouvé les emballages et le néon est un SOLAR REPTIL JBL 5% UVB / 36% UVA et la lampe c'est une lampe chauffante DAYLIGHT SUN GLO 75W . Je vais voir pour baisser le néon.

Comme substrat ce sont effectivement des écorces... ce n'est pas bon?

Sous la lampe j'ai 35°C et dans le reste du terrarium 25-27°C. L'humidité est à 50%. Le terrarium fait 80cm sur 30cm
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:16

Tina a écrit:
Pour les lampes j'ai retrouvé les emballages et le néon est un SOLAR REPTIL JBL 5% UVB / 36% UVA et la lampe c'est une lampe chauffante DAYLIGHT SUN GLO 75W . Je vais voir pour baisser le néon.

Ok, donc tu as des UVB c'est bien, descend le néon, cela permettra aux tortues de profiter plus des UV car les néons n'ont pas une bonne portée. Tu peux aussi acheter un réflecteur pour ne pas perdre les UV vers le haut du terrarium. Je trouve que pour le point chaud dans un petit terrarium du 75W est trop puissant, une lampe standard à 40W irait très bien.

Comme substrat ce sont effectivement des écorces... ce n'est pas bon?

Non car trop sec, trop poussiéreux et il y a des risques d'occlusion intestinale si ils sont ingérés. Met de la terre comme dit avant, ce sera parfait Wink


Sous la lampe j'ai 35°C et dans le reste du terrarium 25-27°C. L'humidité est à 50%. Le terrarium fait 80cm sur 30cm

Il faut avoir plutôt 28°C pour des boettgeri, trop les chauffer n'est pas bon surtout si tu projettes de les faire hiberner et le reste du terrarium devrait être dans les 20-22°C maximum. L'humidité est aussi trop basse, il faudrait l'augmenter à 80%, en changeant de substrat, diminuant le point chaud et en vaporisant un peu d'eau régulièrement dans le terrarium ça devrait le faire.

_________________
Mama
Le terrarium  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ornella




Féminin Messages : 11
Date d'inscription : 22/12/2010

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:37

Pour ma modeste expérience en terra (contrainte et forcée), je trouve celui-ci un peu encombré Exclamation
Il y a, à mon goût, une démesure de la taille des installations par rapport à la si petite taille des tortues.
Je verrai une caverne moins imposante, une seule écuelle d'eau au point tiède histoire qu'elles aient plus d'espace.
Il me semble également qu'il y a un manque de verdure (qui aide pourtant à l'hygrométrie).
Pour ma part, j'ai planté un pied de pissenlit et je lui mets régulièrement de la pelouse sauvage du jardin, fraîchement coupée....

Ce n'est que mon avis et n'engage que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joker

Joker


Masculin Age : 59
Date de naissance : 11/05/1964
Messages : 51
Date d'inscription : 06/05/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 19:43

**je lui mets régulièrement de la pelouse sauvage du jardin, fraîchement coupée....**

Hello
Tu as vraiment de la chance, ma pelouse est sous 30 cm de neige et il fait - 14° donc !!!!!! je leur donne ce que je trouve.
mais ceci n'engage que moi

@+

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 27 Déc 2010 - 23:17

Déjà remplacer le substrat pour de la terre ce sera bien, au pied des haies tu peux encore trouver quelques touffes d'herbe qui n'ont pas trop souffert du froid ainsi que quelques mauvaises herbes. Mais avec le gel que nous avons actuellement ça devient de plus en plus difficile heuu

C'est vrai que le terrarium pourrait être mieux agencé pour que les tortues profitent d'un maximum d'espace, tu peux laisser une écuelle d'eau mais pour la nourriture une simple ardoise suffit. Une fois que tu auras mis de la terre dans le terrarium tu pourras niveler et faire un peu de relief, plus ce sera proche du naturel et plus cela correspondra aux besoins de tes tortues Wink

_________________
Mama
Le terrarium  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
natali

natali


Féminin Age : 57
Date de naissance : 26/05/1966
Messages : 71
Date d'inscription : 08/06/2010
Localisation : Côte d'Azur

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 0:22

bonsoir
si ces petites sont en bonne santé elles devraient hiberner à cette époque. ce qui résoudrait tous les problèmes d'hygro de place et de substrat Rolling Eyes

ne pas faire hiberner ses tortues c'est les condamner à plus ou moins brève échéance...

tu devrais faire une mise en hibernation progressive et les laisser se réveiller seules au printemps dans un enclos sécurisé au jardin Red Flower

Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:12

Merci de vos conseils. Nous sommes en train de les préparer à l'hibernation. Ma fille a lu dans un livre qu'il fallait baigner régulièrement les tortues pour qu'elles se vident. Quelle doit être la fréquence et la durée de ces bains?

Nous avons mesuré la température au garage et il fait entre -1 et 4°C, est-ce que si elles sont dans un caisson bien isolé elles seront protégées du froid?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:23

Hello,

Pour la baignade, certain le font d'autre pas. A mon avis il n'y a pas d'obligation. Par contre, pour la température du garage, -1 risque d'être juste. Ne peux-tu pas mettre une petite chauffage qui s'enclenche arrivé à 1-2 degré et qui se déclenche arrivé à 6 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
smoke

smoke


Féminin Age : 65
Date de naissance : 29/03/1959
Messages : 257
Date d'inscription : 01/03/2010
Localisation : Suisse (à la montagne)

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:27

Very Happy Si ton garage n'a pas trop de lumiére, oui.

Si la temperature ne descends pas plus bas, oui.

car quand il fera par exemple moins 10 dehors faut voir quelle temperature fera dans ton garage.

Dans le caisson ou tu les mettras a hiberner il faudra mettre de la terre au fond et des feuilles mortes sur les tortues et couvrir avec un sac de joutte par exemple. regarder l'hygromettrie toutes les 2 semaines et au cas oü l'hygro ne sera pas suffisante humidifier la terre et les feuilles mortes mais pas les tortues.

Tu as dejà commencé a baisser la temperature du terrarium???

Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:39

Merci, donc même si il gèle légèrement dans le garage ce sera bon?

Pour l'instant nous diminuons l'éclairage, donc la température également. Après nous les placeront dans la buanderie, il y fait environ 10-12°C et ensuite le garage. Elles s'enterrent déjà un peu dans le terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:46

Ah ba non, il ne faut pas que ca gèle... Ou alors il faut mettre des protections antigel autour de la caisse d'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:48

Sinon si on enterre le caisson dans le jardin? Avec des protections dessus et dessous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 13:51

Ah si c'est en pleine terre et que les tortues sont bien enterrées ca va sans soucis Smile
tu ajoutes un énorme tas de feuilles mortes par dessus et un voile antigel et c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:00

Si il gèle dans le garage je dirais méfiance.... car la température peut souvent chuter fortement courant janvier-février. Ton garage est accolé à la maison? Il y a sans doute une partie plus chaude, essaie de voir ça, sinon l'idée d'enterrer le caisson peut se faire mais il faudra bien sécuriser la zone, bien isoler et percer le fond du caisson pour éviter que l'eau ne s'y infiltre et y stagne.

_________________
Mama
Le terrarium  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 15:03

Pour les bains je dirais comme Gallak, il y en a qui le font mais personnellement je préfère laisser la possibilité à la tortue de se baigner et de boire plutôt que de lui faire des bains forcés qui la stresseront forcément.

De toute façon du moment que tu ne les nourris plus, sur quelques semaines elles vont évacuer la nourriture présente encore dans leurs intestins. Parfois on retrouve des crottes dans les caissons d'hibernation, les tortues savent très bien se débrouiller et il faut aussi faire attention. Une tortue entièrement vidée peut souffrir à la sortie d'hibernation d'une anorexie post-hibernatoire... Le mieux est donc de les laisser gérer ça toutes seules. Wink

_________________
Mama
Le terrarium  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitimeLun 3 Jan 2011 - 20:39

Ok, donc on leur laisse leur écuelle d'eau et c'est tout. Merci Wink

Pour le garage nous allons encore contrôler, il n'est pas accolé à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le terrarium  Empty
MessageSujet: Re: Le terrarium    Le terrarium  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification tortue de 2 ans
» terrarium possible?
» notre terrarium
» In natura ou terrarium??
» pb avec mon terrarium...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: