Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  tortue d'un an 58g

Aller en bas 
+4
restingue
Xav
Mama
Xavier1975
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:04

Bonjour

Je possède 3 bébés sulcatas depuis mars 2010, elles sont nés en novembre et décembre 2009 de 2 portées différentes. elles ont donc un peu plus d'un an. Elles pesaient environ 75-80g lorsque je les ai eues
L'une a bien grossi (enfin je pense) et doit faire autour de 150g
la deuxième s'est maintenu à son poids de 75g (début d'inquiétude)
la 3e a perdu 20g et pèse aujourd'hui 55g (forte inquiétude!!). J'ajoute que cette tortue etait déjà la plus petite des 3 lorsque je l'ai eue... mais j'ai voulu lui donner sa chance

Voilà leur condition de vie :
jusqu'à il y a 15 jours, elles vivaient dans un terrarium d'environ1m x 35cm avec lampe UVB 10.0 26W + lampe céramique de nuit qui donne bien 24° autour de ce point chaud (un peu plus directement dessous) et une lampe chauffante qui donne facilement 35°. j'avais des morceaux de coco comme substrat.
Voyant la 3e maigrir, j'ai supposé que l'enclos était trop petit et/ou qu'il y avait une domination de la plus grande.
la petite mange peu, bouge moins que les autres et à vrai dire vu sa courbe de poids je m'attends à la perdre d'un jour à l'autre... cependant elle continue de manger un peu
Donc, depuis 15 jours j'ai construit un terrarium en bois plus grand : 1.2m x 80 cm, j'ai changé le substrat(peut être à tort mais je n'ai plus trouvé de coco) pour des copeaux de hêtre (calibre suffisamment gros pour ne pas être ingéré).
les UVB et chauffages sont les mêmes

Nourriture : essentiellement endive, frisée (les pissenlits qu'elles raffolent etant difficilement trouvable en ce moment). A vrai dire elles n'apprécient pas le "sec" mais raffolent de la nourriture fraiche, j'ai bcq de mal à leur faire manger du foin
il y a une cachette, du foin en veux tu en voilà sur tout un coté du terrarium
j'ai mis un os de seiche dans leur terrarium.

Je ne sais plus quoi faire pour la petite, j'espère que ces nouvelles conditions vont la faire redémarrer
j'ai plusieurs questions
1) Ma lampe à UVB 10.0 26W est elle trop puissante (elle tourne 10h par jour). elle est à 20-25cm du sol
2) La petite reste souvent directement sous le point chaud...mais n'est il pas trop chaud.? est ce qu'elle va s'éloigner d'elle même si elle a chaud ?
3) Comment peut on voir si elle est dominée par la plus grande ? j'ai vu pour la première fois il y a 2 jours que la plus grande est venu manger sa feuille de scarole alors que cette plus grande mangeait ailleurs juste avant...--> dois je faire une séparation dans l'enclos ?????
4) j'ai saupoudré également pour la première fois de l'os de seiche sur la nourriture car elles ne voulaient pas le grignoter : j'ai remarqué 1 ou 2 jours après une sorte de selle ou de regurgitation assez conséquente blanchatre alors j'ai immediatement pensé à l'os de seiche (je ne vois pas ce que ça peut être d'autre)... trop de saupoudrage est il nefaste pour la tortue ? quelle quantité saupoudrer ???
la tortue etant petite, sa carapace est encore un peu molle (plus molle que la grosse)

voilà désolé pour ce long message, je vous ai innondé de questions mais leur nombre est proportionnel à mon inquiétude
Merci pour vos réponses

ah oui je suis de saint quentin en Picardie! et détenteurs également de 2THH
à bientot
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:17

xavier02100 a écrit:


Bonjour Xavier, tout d'abord pas de copeaux comme substrat, il faut de la terre de jardin ou de taupinière, beaucoup plus adapté. Les copeaux sont trop secs pour des bébés sulcata, l'hygrométrie doit être autour des 80% sinon elles ont de la peine à grandir.

Je ne sais plus quoi faire pour la petite, j'espère que ces nouvelles conditions vont la faire redémarrer
j'ai plusieurs questions
1) Ma lampe à UVB 10.0 26W est elle trop puissante (elle tourne 10h par jour). elle est à 20-25cm du sol

Non c'est bien ce qu'il faut comme % d'UV, c'est donc très bien.

2) La petite reste souvent directement sous le point chaud...mais n'est il pas trop chaud.? est ce qu'elle va s'éloigner d'elle même si elle a chaud ?

Une tortue qui reste très longtemps sous un point chaud est souvent malade, en augmentant fortement sa température corporelle elle tente de lutter contre des pathogènes. Il faudrait voir si elle n'est pas parasitée ou si elle ne souffre pas d'une autre maladie d'origine bactérienne notamment. Comment sont ses yeux et ses narines? Sa carapace est-elle molle?

3) Comment peut on voir si elle est dominée par la plus grande ? j'ai vu pour la première fois il y a 2 jours que la plus grande est venu manger sa feuille de scarole alors que cette plus grande mangeait ailleurs juste avant...--> dois je faire une séparation dans l'enclos ?????

Je pense qu'il serait préférable de les séparer ne serait-ce que pour des raisons sanitaires, si la petite est malade il est préférable de l'isoler pour mieux l'observer.



4) j'ai saupoudré également pour la première fois de l'os de seiche sur la nourriture car elles ne voulaient pas le grignoter : j'ai remarqué 1 ou 2 jours après une sorte de selle ou de regurgitation assez conséquente blanchatre alors j'ai immediatement pensé à l'os de seiche (je ne vois pas ce que ça peut être d'autre)... trop de saupoudrage est il nefaste pour la tortue ? quelle quantité saupoudrer ???

Non c'est sans gravité c'est de l'acide urique, c'est une coposante de l'urine des tortues, ce ne sont donc pas des selles. L'os de seiche est très bon pour elles mais tu peux simplement le laisser dans le terrarium et elles iront le grignoter suivant leurs besoins.

la tortue etant petite, sa carapace est encore un peu molle (plus molle que la grosse)

voilà désolé pour ce long message, je vous ai innondé de questions mais leur nombre est proportionnel à mon inquiétude
Merci pour vos réponses

ah oui je suis de saint quentin en Picardie! et détenteurs également de 2THH
à bientot
Xavier

Je te comprends, on s'inquiète toujours pour nos protégées, je t'ai envoyé une adresse de véto pour la Picardie mais c'est dans l'Oise... Ce serait bien cependant de voir chez un véto si elle n'est pas trop parasitée, amène une de ses selles dans un petit récipient pour analyses. Rectifie l'hygrométrie et le substrat et isole là pour commencer.


_________________
Mama
 tortue d'un an 58g Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:21

Edit: je t'ai envoyé de nouvelles adresses de véto spé pour le Nord.

_________________
Mama
 tortue d'un an 58g Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:04

Mama a écrit:
xavier02100 a écrit:


Bonjour Xavier, tout d'abord pas de copeaux comme substrat, il faut de la terre de jardin ou de taupinière, beaucoup plus adapté. Les copeaux sont trop secs pour des bébés sulcata, l'hygrométrie doit être autour des 80% sinon elles ont de la peine à grandir.
--> ok je vais enlever les copeaux, c'est vrai que j'ai du mal à faire monter l'hygrométrie..faut il 80% partout ou une partie du terra à 80% c'est suffisant ?.(genre 1/4 ou 1/2 du terra)
Une personne m'a aussi parlé des morceaux de coco (que j'avais avant les copeaux de hêtre) car c'est imputrescible et garde (je pense) mieux l'humidité que le hetre. Est ce que ce serait aussi bien que de la terre ?
Concernant la terre je suppose qu'il faut la microonder?

Je ne sais plus quoi faire pour la petite, j'espère que ces nouvelles conditions vont la faire redémarrer
j'ai plusieurs questions
1) Ma lampe à UVB 10.0 26W est elle trop puissante (elle tourne 10h par jour). elle est à 20-25cm du sol

Non c'est bien ce qu'il faut comme % d'UV, c'est donc très bien.

2) La petite reste souvent directement sous le point chaud...mais n'est il pas trop chaud.? est ce qu'elle va s'éloigner d'elle même si elle a chaud ?

Une tortue qui reste très longtemps sous un point chaud est souvent malade, en augmentant fortement sa température corporelle elle tente de lutter contre des pathogènes. Il faudrait voir si elle n'est pas parasitée ou si elle ne souffre pas d'une autre maladie d'origine bactérienne notamment. Comment sont ses yeux et ses narines? Sa carapace est-elle molle?
--> yeux et narines nickel. concernant la carapace, étant donné qu'elle est petite n'est ce pas normale qu'elle soit un peu plus molle que la plus grande ? le pb c'est que je ne peux pas vraiment comparer avec une autre carapace

3) Comment peut on voir si elle est dominée par la plus grande ? j'ai vu pour la première fois il y a 2 jours que la plus grande est venu manger sa feuille de scarole alors que cette plus grande mangeait ailleurs juste avant...--> dois je faire une séparation dans l'enclos ?????

Je pense qu'il serait préférable de les séparer ne serait-ce que pour des raisons sanitaires, si la petite est malade il est préférable de l'isoler pour mieux l'observer.

--> donc je suppose qu'il faut un autre terra ? ou une planche scindant le terra est elle suffisante ?

4) j'ai saupoudré également pour la première fois de l'os de seiche sur la nourriture car elles ne voulaient pas le grignoter : j'ai remarqué 1 ou 2 jours après une sorte de selle ou de regurgitation assez conséquente blanchatre alors j'ai immediatement pensé à l'os de seiche (je ne vois pas ce que ça peut être d'autre)... trop de saupoudrage est il nefaste pour la tortue ? quelle quantité saupoudrer ???

Non c'est sans gravité c'est de l'acide urique, c'est une coposante de l'urine des tortues, ce ne sont donc pas des selles. L'os de seiche est très bon pour elles mais tu peux simplement le laisser dans le terrarium et elles iront le grignoter suivant leurs besoins.

la tortue etant petite, sa carapace est encore un peu molle (plus molle que la grosse)

voilà désolé pour ce long message, je vous ai innondé de questions mais leur nombre est proportionnel à mon inquiétude
Merci pour vos réponses

ah oui je suis de saint quentin en Picardie! et détenteurs également de 2THH
à bientot
Xavier

Je te comprends, on s'inquiète toujours pour nos protégées, je t'ai envoyé une adresse de véto pour la Picardie mais c'est dans l'Oise... Ce serait bien cependant de voir chez un véto si elle n'est pas trop parasitée, amène une de ses selles dans un petit récipient pour analyses. Rectifie l'hygrométrie et le substrat et isole là pour commencer.
--> pour les selles si je vais chez le véto, je présume qu'il faut une selle la plus "fraiche" possible ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:59

mince Bah ce n'est pas de bonne augure
l'éleveuse de sucata que je connais ma parlais que la mortalité les premières années est importante, les bébés ne grandissent pas, végètent et développent la maladie du plastron mou
une belle S.... cette maladie colerenoire on ne sait rien sur ces causes... et on en subit les effets
j'ai moi même des problèmes identiques avec les naissances de certaines de mes femelles graecas alors que d'autres ne font pas des bébés avec cette maladie...

je te souhaite que cela ne soit pas cela... et que ta petite va vite se requinquer Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:07

Que chez elle ça!!
Je connais d'autres éleveurs dont Marc de Testudomaniac et un autre d'avignon qui n'ont pas de mortalité!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:13

Xav a écrit:
Que chez elle ça!!
Je connais d'autres éleveurs dont Marc de Testudomaniac et un autre d'avignon qui n'ont pas de mortalité!!

si c'est comme pour les graecas... je pense que cela vient des femelles ou de la génétique des femelles... en changeant les mâles j'ai remarqué des bébés beaucoup plus viables...

les bébés ne viennent pas du même endroit... c'est mieux! Wink

après c'est peut etre pas cela...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:27

pour la petite qui ne grandit pas tu peux lui donner des bains d'electrolyte vitmine D3 , sur certains bébés cela a un effet surprenant et cela permet souvent de reequilibrer certains parametres comme l'hydratation, l'appêtit , le stress et est trés bénéfique sur la prevention des maladies osseuses Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:44

ou puis je trouver de l'electrolyte vitamine D3 ? en pharmacie? dois je diluer ou les baigner dans de l'electrolyte pur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:51

Tu pourras trouver ce produit dans les animaleries, c'est de la marque Exo Terra, son nom: Electrodize en flacon noir dans une boite noire avec un lézard dessus.

Sinon pour le substrat attend peut être le résultat de la coproscopie du véto, car si il faut la vermifuger il faudra changer à nouveau le substrat le temps qu'elle élimine ses vers. Garde la sur du sopalin, c'est le substrat idéal pour les tortues en soins. Pour l'hygro il faut que ce soit la quasi totalité du terrarium, sous la lampe chauffante c'est clair que tu peinera a avoir 80% mais sinon tout autour il faut que cela atteigne cette valeur là.

Tu peux séparer par une planche ton terrarium en 2, comme ça pas besoin de trop se compliquer surtout qu'il a l'air suffisamment grand pour cela.


_________________
Mama
 tortue d'un an 58g Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:52

tu en trouves sur le net dans les produits pour les reptiles
ce produit fait en effet des miracles parfois... il aide à la fixation du calcium avec la vit D3
cela réhydrate aussi très bien, on peut l'utiliser en sortie d'hibernation ou sur des sujets affaiblis ... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:53

Voila l'électrolyte les renseignements sont inscrits sur le flacon 2 gouttes pour 30 ml d'eau

http://www.exo-terra.com/fr/products/electrolyte.php

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:32

C'est là que j'ai trouvé le moins cher :

http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PT1996&type=49&code_lg=lg_fr&num=13

En plus livraison très rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:36

Tu peux me donner le montant des frais de port, STP Pardalis ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:24

Les frais de port sont de 7,60 € pour un flacon et 8,80 € pour 2. C'est le moins cher que j'ai pu trouver.

Maintenant, j'en trouve dans les rayons terrariophilie de chez villa...der et city..oo.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:27

Je vais dès demain acheter de l'electrodize.
Je viens de baigner mes tortues ce soir
...et je confirme que leur plastron est plutot mou... mais pas la plus grade, du moins bcq moins ...
Je vais tout tenter mais voyant l'avenir des plastrons mous sur ce forum, j'ai peu d'espoir...
Mais je lache pas, j'adore trop ces petites bêtes.

Je vais tenter de mette une photo sur le forum

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:35

Merci, Pardalis. Enchanté

Si on fait le calcul, cela revient quand même moins cher de me rendre à un Jardiland proche de chez moi : entre 6€ et 7€.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:38

Il faut encore voir si c'est souple comme un ongle ou alors vraiment mou comme de la peau. Car elles sont encore petites, donc le plastron reste relativement souple. Wink


_________________
Mama
 tortue d'un an 58g Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:43

je cherchais justement une comparaison. Non ce n'est pas mou comme de la peau mais plutot comme un ongle même si ça me parait un peu plus mou que ça qd même !!

Juste par rapport au substrat, dois je micro-onder la terre de mon jardin ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:46

Non, ce n'est pas nécessaire.

Si c'est la vraie maladie du plastron mou, cela vient d'avant la naissance, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:09

Je pense que c'est normal, c'est vrai que cela surprend toujours avec les petites tortues d'avoir un plastron souple mais il finit par se durcir progressivement. Chez la plupart des tortues la carapace est totalement ossifiée uniquement après 2-3 ans minimum et suivant la croissance, maintenance et l'alimentation que ces tortues ont eues.

Pas besoin effectivement de passer la terre au micro-onde Wink

_________________
Mama
 tortue d'un an 58g Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 5:30

Pardalis 21 a écrit:
C'est là que j'ai trouvé le moins cher :

http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PT1996&type=49&code_lg=lg_fr&num=13

En plus livraison très rapide Very Happy
c'est en effet là que je me procure ce produit car j'en commande souvent et de grande quantité pour le centre Very Happy Rosita les frais de port sont clculé en fonction du poids (nombre de flacons comandé, cela toutne autours de 7 € pour un ou deux flacons je pense)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:01

kara a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
C'est là que j'ai trouvé le moins cher :

http://www.jardizoo.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PT1996&type=49&code_lg=lg_fr&num=13

En plus livraison très rapide Very Happy
c'est en effet là que je me procure ce produit car j'en commande souvent et de grande quantité pour le centre Very Happy Rosita les frais de port sont clculé en fonction du poids (nombre de flacons comandé, cela toutne autours de 7 € pour un ou deux flacons je pense)
--> bonjour à vous tous
Tous les bains (matin et soir) doivent donc être faits avec quelques gouttes d'electrolyte ? ou seulement en cure ?...autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:18

Oui, pour commencer tu peux donner tous les bains avec l'électrolyte. Tu peux déjà faire 10 jours, ensuite il est conseillé de faire une pause puis de reprendre au besoin. Wink

_________________
Mama
 tortue d'un an 58g Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 10:27

Mama a écrit:
Oui, pour commencer tu peux donner tous les bains avec l'électrolyte. Tu peux déjà faire 10 jours, ensuite il est conseillé de faire une pause puis de reprendre au besoin. Wink


Très bien je fais ça et vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
Je vais également prendre RDV chez le véto sur Lille
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 tortue d'un an 58g Empty
MessageSujet: Re: tortue d'un an 58g    tortue d'un an 58g Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue d'un an 58g
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Tortue Menacée de la Semaine 5-2010 (février): la Tortue Etoilée de Madagascar
» La Tortue Menacée de la Semaine 4-2010 (janvier): la Tortue à Carapace Molle Géante d'Asie
» La Tortue Menacée de la Semaine 1-2010 (janvier) : la Tortue des Marais
» La Tortue Menacée de la Semaine 2-2010 (Janvier): la Tortue-Luth
» La Tortue Menacée de la Semaine 3-2010 (janvier): la Tortue de Kleinmann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: