Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:52

Bonjour

Etant nouveau depuis peu, j'ai decouvert ce jour la mesaventure de Christiane qui s'est faite voler une dizaine de tortue en 2010
Etant confronté comme tout le monde à la probabilité d'un vol de tortue, je me demandais ce qui pouvaient être fait pour éviter cela.
- construire de hauts murs autour de son jardin ?
- rentrer ses tortues tous les soirs
- que faire dans l'après midi lorsque le couple travaille tous les 2 ?
- alarme de jardin ? est ce que ça existe ? mais elle se déclencherait au passage du premier chat !

Ensuite comment retrouver une tortue volée ?
J'ai entendu dire qu'aux US, certains parents "pucent" leurs enfants car ils craignent le rapt !!! chacun en pensera ce qu'il voudra et le débat n'est pas ici ... cependant j'essaie d'imaginer de transposer le "pucage" aux tortues les plus grandes ...
Cette methode peut paraitre brutale (voir impensable mais je me pose la question) bien qu'il soit possible je pense de faire ça sous anesthésie ?...
Est ce que ça existe en France d'inserer une petite puce GPS sous la peau d'une tortue (ya pas bcq de place je sais) !!!

Tout cela bien sur permettrait , après un vol, de retrouver ses tortues ...

un commentaire ?

merci à tous
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 17:57

Rentrer les tortues la nuit occasionerait beaucoup trop de stress... le meilleur moyen reste la discretion !

Oui certaines tortues sont pucées avec des microships mais c'est plus une question de marquage , ca peut eventuellement aider a retrouver la tortue je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 18:53

Je pense que la meilleure chose contre le vol c'est la discrétion...

Les tortues peuvent effectivement être pucées, cependant on ne peut pas les localiser, c'est comme pour les chiens et chats, il faut scanner la région où la puce est implantée pour avoir des info sur la tortue. Le problème comme tu le dis c'est que plus ces puces sont sophistiquées et plus elles sont volumineuses, or sur une tortue on ne peut pas implanter quelque chose de trop gros. Qui plus est la durée de vie de telles puces n'est pas bien longue si on la compare à l'existence d'une tortue qui peut atteindre des ages canoniques....

Pour retrouver une tortue volée on a toujours plus de chance si c'est une personne qui va tenter de la revendre. Il faudra surveiller les annonces, régulièrement et longtemps car en général les tortues ne sont pas tout de suite mise en vente. Si une tortue correspond à une annonce, se proposer en tant qu'acheteur pour aller vérifier. Dans ce cas là c'est un plus d'avoir des photos de la tortue en question. C'est pourquoi chaque éleveur devrait avoir des photos récentes de ses tortues et repérer les marques ou caractéristiques morphologiques qui donnent à ces tortues toute leur identité et permettront de les reconnaître parmi d'autres. Cicatrices, écailles surnuméraires, marquage spécial, etc...

Mais souvent ceux qui commettent ces vols ne sont pas des revendeurs. Ils volent un animal qu'ils destinent à leur propre cheptel et là difficile de retrouver leur trace.

_________________
Mama
pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:08

les alarmes jardin ne se déclenchent pas / animaux, c'est étudié pour éviter cela sinon cela sonnerait partout!
on peut aussi mettre des détecteurs de mouvement qui allument des spots... ou prendre un chien ou même une oie Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 0:06

Détecteurs et chiens pour moi ;d
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 11:03

Vos réponses sont intéressantes
Je vais me renseigner pour les alarmes de jardin, je suppose que les detecteurs sont placés à hauteur d'hommes.
L'idée de l'oie n'est pas mauvaise non plus mais il me semble que c'est un animal qui est bruyant non ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:50

c'est très territorial et cela défend bien son territoire en faisant pas mal de bruit si un intrus s'approche Laughing
enfin, c'est ce que j'ai entendu...j'en ai pas! ma chienne de garde a l'oreille fine lol
de plus, les tortues ne risquent rien ce qui n'est pas le cas avec les chiens Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:55

Pour avoir 3 oies (une toulouse, une blanche et une guinée), je peux te dire qu'au moindre bruit, à la moindre personne qui approche, elles font un bruit d'enfer Razz

Elles sont sur le même terrain que mes parcs à tortues et me servent de chiens de garde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 11:03

Pardalis 21 a écrit:
Pour avoir 3 oies (une toulouse, une blanche et une guinée), je peux te dire qu'au moindre bruit, à la moindre personne qui approche, elles font un bruit d'enfer Razz

Elles sont sur le même terrain que mes parcs à tortues et me servent de chiens de garde.
Tes voisins ne se plaignent pas ?
Moi aussi, je pense que la discrétion et la meilleure arme. J'utilise un code quand je parle des tortues dans mon jardin pour ne pas que les passants entendent parler de tortues. C'est mieux si le parc n'est pas visible par les visiteurs ou livreurs. Et si on peut cadenasser les entrées des parcs, ça limite quand même les vols parce que l'occasion s'est présentée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 16:53

Non, mes voisins ne se plaignent pas. Ils sont sympas et presque tous retraités.

En plus, j'habite à la campagne et ça fait partit du charme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:19

Pardalis 21 a écrit:
Pour avoir 3 oies (une toulouse, une blanche et une guinée), je peux te dire qu'au moindre bruit, à la moindre personne qui approche, elles font un bruit d'enfer Razz

Elles sont sur le même terrain que mes parcs à tortues et me servent de chiens de garde.
C'est très conne, les oies : une de mes amies en a aussi sur son étang ! Un jour, en repartant, j'ai ouvert la vitre de ma voiture en leur criant "salut, les filles !". Le vacarme qu'elles ont fait ! elles étaient furieuses, et le clamaient haut et fort ! Pas content colerenoire

Malheureusement, depuis, le renard s'est servi ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 17:25

Rosita a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Pour avoir 3 oies (une toulouse, une blanche et une guinée), je peux te dire qu'au moindre bruit, à la moindre personne qui approche, elles font un bruit d'enfer Razz

Elles sont sur le même terrain que mes parcs à tortues et me servent de chiens de garde.
C'est très conne, les oies : une de mes amies en a aussi sur son étang ! Un jour, en repartant, j'ai ouvert la vitre de ma voiture en leur criant "salut, les filles !". Le vacarme qu'elles ont fait ! elles étaient furieuses, et le clamaient haut et fort ! Pas content colerenoire

Malheureusement, depuis, le renard s'est servi ! Sad

Non les oies ne sont pas connes, mais de bonnes gardiennes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jehan-Pol

Jehan-Pol


Masculin Age : 73
Date de naissance : 25/04/1951
Messages : 14
Date d'inscription : 20/04/2013
Localisation : Houx 28

pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:02

Bonjour, Enchanté
Je ne connaissais pas votre forum et l'ai trouvé grâce à une recherche concernant le "marquage" GPS des animaux.

En fait, j'ai hérité de la tortue qui vivait dans le jardin de mes parents depuis ma jeunesse. Mes parents étant disparus, j'ai rapatrié ma tortue (anciennement nommée "Sophie" par mon père qui avait d'ailleurs aussi une "Sophie Des marais" dans son bassin ) ... bref, chez moi je l'ai rebaptisée "Vélocitractor 4x4" parce qu'elle me fait penser à un mini-dinosaure et marrer lorsqu'elle court dans mon jardin à escalader les bordures au lieu de prendre les allées.
Elle s'entend très bien avec mes chiens qui ont compris que ce n'était pas un "os à pattes". Quand je donne quelque chose à manger à la tortue, je donne aussi une friandise aux chiens pour éviter les crises de jalousie.
Pour en revenir au sujet, j'ai des clôtures et ne craint pas le vol, mais je voudrais trouver une "balise" à lui coller sur le dos pour la retrouver lorsqu'elle est en vadrouille dans les 700 m² de nature sauvage qui lui sert de terrain de sport.
D'autant plus que dans le jardin de mes parents qui était de terre meuble (ancien terrain de maraichers) et situé en ville donc moins froid, "Sophie" pouvait s'enterrer l'hiver à sa guise (en général, en plus+, sous un tas de paille). Mais chez moi, dans les plaines de Beauce les hivers sont plus rudes et la terre du béton, elle ne peut pas s'enfouir comme elle veut. creuse

Le premier hiver (l'avant-dernier) je l'ai rentrée dans du foin au frigo au sous-sol avec mes bières à 7degrés pour la protéger des -15 qu'il faisait dehors malgré le tas de paille et de feuilles mortes que je lui avais préparé.
Cet hiver je lui ai creusé une fosse dans laquelle j'ai enterré verticalement et arasant le sol un fût de plastique bleu de 250 litres percé et drainé au fond par du gravier puis comblé avec du terreau, de la paille, des morceaux de liège, du sable et des feuilles mortes. Elle s'est enterré à environ 30 cm mais pouvais descendre plus profond si le besoin s'en faisait sentir.

J'en viens enfin à l'essentiel de ma question (ouf !) :
A l'approche de l'hiver je voudrais pouvoir la retrouver même si elle s'est enfouie partiellement pour la déposer dans un petit enclos donnant accès à sa nouvelle chambre à hiberner. D'où l'idée d'une "puce" balise GPS qui serait collée sur le milieu d'une écaille (arrière pour ne pas entraver sa hauteur de gabarit et qu'elle s'accroche dans les branchages lorsqu'elle visite les buissons).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Empty
MessageSujet: Re: pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage   pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour faire suite au post (de l'année dernière) sur le cambriolage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sortie d'hibernation, que faire par la suite...
» identification de ma nouvelle arrivée
» que faire pour mes tortues
» que faire pour que Lulu mange plus?
» Cooment faire pour l'hibernation ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations-
Sauter vers: