Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Les questions à se poser avant d'incuber des oeufs de tortues

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama

Féminin Messages : 23166
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les questions à se poser avant d'incuber des oeufs de tortues Empty
MessageSujet: Les questions à se poser avant d'incuber des oeufs de tortues   Les questions à se poser avant d'incuber des oeufs de tortues Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 14:29

Tout d'abord, avant de se lancer dans l'incubation et l'élevage de vos tortues, il est utile de se poser certaines questions de base afin de ne pas commettre d'erreurs par la suite. Ces réflexions vous permettront de vous rendre compte si l'incubation est réellement une étape que vous êtes prêt à franchir et surtout à maîtriser.

La reproduction et la naissance de petites tortues est probablement l'un des couronnement d'un élevage bien réussi. Cependant faire naître des petites tortues c'est prendre de grandes responsabilités et nécessite une maîtrise parfaite des conditions d'incubation pour éviter erreurs et accidents. Il faut d'ailleurs toujours penser au delà du simple fait de faire naître des tortues et déjà réfléchir à comment élever des bébés tortues et penser qu'il faudra probablement les placer chez des personnes compétentes et passionnées, souvent difficiles à trouver.

Ce post vous permettra donc d'aborder les différentes responsabilités inhérentes à la reproduction de vos tortues en captivité pour lesquelles vous devez vous engager.


Les questions de base relatives à l'incubation.


Question Suis-je sûr de l'espèce/sous-espèce de mes reproducteurs?

Si beaucoup d'espèces ne peuvent se reproduire entre elles, certaines ont cette capacité bien qu'elles ne se côtoient rarement à l'état sauvage. Il faut à tout prix éviter de reproduire des tortues d'espèces différentes ensemble car la production d'hybrides nuit fortement à la diversité et conservation des espèces en captivité. De plus le mélange d'espèces dans un même enclos entraîne de gros risques sanitaires avec l'apparition de maladies pouvant emporter tout votre cheptel de tortues.

Faites donc identifier vos tortues sur le forum pour être certain que vous avez des reproducteurs d'une même espèce.


Question Mes reproducteurs sont-ils en bonne santé, exempt de maladies ou de parasites?

C'est une évidence que des tortues en bonne santé auront des petits beaucoup plus robustes que des tortues mal en point. Une tortue malade, fortement parasitée, n'aura pas suffisamment de ressources pour donner naissance à des bébés viables. Les pontes contiennent en général moins d'oeufs, de petite taille et si ils arrivent à terme il peut y avoir un fort taux de mortalité des juvéniles dans les semaines, mois ou les années qui suivent. Il est donc important de vérifier l'état de santé de vos reproducteurs au printemps pour éviter des complications par la suite. Certaines pathologies peuvent apparemment se transmettre des parents aux nouveau-nés, dont notamment ceux qui causent la maladie du "plastron mou" qui peut anéantir toute une couvée en quelques jours.

Question Ai-je bien en connaissance tous les paramètres importants pour que l'incubation se déroule sans problèmes, si je le fais in natura, ai-je bien protégé le nid?

Il est très important de maîtriser tous les paramètres d'une incubation et de s'être documenté au maximum sur le déroulement d'une incubation car les erreurs sont nombreuses pour tout débutant. Lisez donc consciencieusement les autres post-it et annonces de cette section pour mieux vous renseigner.

Arrow En cas de naissance, ai-je connaissance des soins à apporter aux nouveau-nés?

Si votre incubation aboutit rien n'est encore gagné, les juvéniles à la naissance sont si fragiles que des accidents sont vite arrivés. Les premiers soins tels qu'un bain tiède dans quelques mm d'eau, la mise en lieu sûr des bébés et l'attention qu'il faudra leur porter sont cruciales pour leur survie. Il faudra aussi éviter de vouloir intervenir sur un oeuf en train d'éclore, on fait aussi souvent plus de mal que de bien en accélérant ce processus naturel qui prend parfois quelques jours.

Question l'installation pour les nouveau-né est-elle déjà prête, suis-je au courant que certaines naissances peuvent être très problématique et qu'il y a parfois un taux d'échec élevé pour certaines espèces?

Il faudra impérativement avoir prévu des structures adéquates pour l'hébergement et l'élevage de vos nouveau-nés. Dans le cas échéant le taux de mortalité s'en voit dramatiquement élevé. Certaines espèces sont d'ailleurs particulièrement fragiles et même les éleveurs confirmés sont confrontés aux nombreux décès de leurs bébés tortues. Les malformations sont également possibles à la naissance et pourront mettre à l'épreuve les personnes très sensibles, car dans beaucoup de cas ces petites sont rarement viables.

Arrow Ai-je pris connaissance de ce qu'implique l'élevage de tortues, que le choix des futurs adoptants devra être rigoureux et que ce n'est pas évident d'offrir à chaque petite tortue une vie de qualité chez ses futurs adoptants?

Voilà également un problème qui touche beaucoup d'éleveurs amateurs. Le plaisir de voir éclore des petites tortues peut vite être submergé par les problèmes de "surproduction" engendrant "surpopulation" et diminution de la qualité des soins et souvent de la santé des juvéniles. Si l'on reproduit régulièrement ses tortues il est impossible de garder toutes ses naissances et le choix des familles adoptantes est souvent difficile surtout si l'on prime la qualité.

Arrow Ai-je l'adresse d'un vétérinaire compétant en reptiles si il y a des complications lors de la ponte, de la naissance ou de l'élevage des jeunes?

L'élevage comporte certes des moments de bonheur mais tout éleveur, amateur ou confirmé peut se voir confronté un jour à des problèmes nécessitant l'intervention rapide d'un vétérinaire spécialisé en reptiles. N'hésitez donc pas à vous renseigner pour trouver le vôtre, nous avons également une liste de vétérinaires à disposition pour nos membres.


Pour conclure cette série de question, une remarque très importante pour tous ceux qui considèrent la reproduction de tortues d'un point de vue lucratif, l'élevage et la vente de ses naissance ne vous fera pas devenir millionnaire, même à grande échelle... les soins, les infrastructures pour héberger tous ces animaux, les visites chez le véto viendront facilement à bout de votre bénéfice de vente.

Primez la qualité au lieu de la quantité si vous êtes déterminé à incuber vos oeufs de tortue, par respect pour vos animaux et pour agir en tant que vrai passionné de ces reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les questions à se poser avant d'incuber des oeufs de tortues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couveuse pour oeufs de tortues
» beaucoup de questions à vous poser !!!
» Couveuse pour oeufs de tortues
» Couveuse pour oeufs de tortues
» Pour les gars, questions à ne pas poser à votre blonde!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: