Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Rivalité entre mâles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 22:42

Bonjour, comme dit dans ma présentation j'ai deux jeunes mâles et malheureusement il leur arrive de se battre. Au début c'était très rare mais en fin d'été passé le plus gros a méchamment mordu au cou le plus petit qui a saigné et n'a plus rien voulu manger pendant 1 semaine. Alors j'ai provisoirement mis une planche au milieu de leur parc pour les séparer. Ils sont devenu tous les deux moins actifs sauf lorsqu'ils longeaient cette planche comme pour chercher à se retrouver...

Mais est-il inévitable de les séparer? est-ce que les mâles se battent systématiquement? Leur faut il plus de place, des femelles?

Ce sont deux frères qui ont toujours vécu ensemble mais du jour au lendemain ils sont passés de meilleur ami à meilleur ennemi!!!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 1:58

Certains mâles se tolèrent... Sinon, une séparation est indispensable heuu

Ils sont pénibles ces mâles ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 10:42

Quelle superficie fait leur enclos actuellement? Personnellement j'ai toujours séparé mes mâles car ils ne se sont jamais entendus. Certains arrivent à les garder ensemble mais le fait qu'ils soient frères ne jouera pas beaucoup de rôle dans leur tolérance mutuelle, les tortues n'ont pas comme chez d'autres animaux des liens familiaux, dès la naissance ils sont autonomes et donc ne sont pas entourés de la protection des leurs.

Les femelles font s'aggraver les conflits, car là ils ont vraiment une bonne raison pour se battre Laughing

Je pense que le plus sage serait de les séparer définitivement, le plus petit mâle risque de trop souffrir de la dominance de son frère.

_________________
Mama
Rivalité entre mâles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:08

Leur enclos fait 2m sur 2m, on pensait l'agrandir au printemps mais on va plutôt en faire un deuxième dans ce cas. C'est dommage de les séparer car avant qu'ils ne se battent ils bronzaient toujours ensemble et mangeaient côte à côte. Ils dormaient dans la même cabane aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 11:32

C'est en effet beaucoup trop petit.

Tu ne seras peut etre pas obliger de les separer si tu agrandis l'enclos de façon a ce qu'il fasse un peu plus de 10 m2.
Et mets beaucoup de cachettes pour le mâle qui est soumis, pour qu'il est des echapatoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 12:15

Ils sont encore petits, ils ont 4 ans, le plus gros fait 12 cm, le plus petit 9cm...
Des cachettes ils en ont plein, mais justement le petit mâle y reste souvent et donc ne mange pas beaucoup. Non je pense que je vais les séparer, tant pis. heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeDim 6 Fév 2011 - 12:30

Je pense aussi que le mieux c'est de les séparer, comme tu le dis un mâle qui est dominé peut manger moins, être moins actif et donc tomber plus facilement malade. Il ne faut pas se leurrer, en captivité le territoire d'une tortue est un mouchoir de poche comparé à ce qu'elles ont dans la nature.

_________________
Mama
Rivalité entre mâles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 14:02

Peut être qu'une fois grandes elles auront tout le jardin... mais là encore il faudra voir car notre jardin est un peu une "jungle" et pour les y retrouver ça risque d'être difficile. Pas certaine aussi que le grillage soit bien solide partout et j'aime quand même avoir un oeil dessus sur mes deux garçons Laughing

Vous me conseillez combien de m2 pour chaque mâle, sachant qu'ils font environ une 10ène de cm.
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 19:58

10 cms à 4 ans ça me parait grand, tu es sure de tes mesures ?
J'ai des graecas de 2007 et elles sont plus petites et malgré ça je les trouve déjà
trop grosses.

Sinon pour l'enclos, 10/15 m2 par adulte c'est bien, mais plus c'est grand mieux c'est.
Tout dépend de l'espace que tu peux leur consacrer.
Comme te le dit Mama nos enclos sont des mouchoirs de poche par rapport à ce qu'ils
ont comme espace dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:22

Oui ils sont nés en 2006, nous ne les avions pas fait hiberner, c'était une erreur mais l'éleveur nous avait dit que les bébés grecques étaient fragiles et qu'il ne les faisait pas hiberner avant 3-4 ans. On pensait bien faire, mais c'est vrai qu'à cause de ça ils ont vite grandi!

Cet hiver c'est leur première hibernation, et ça a l'air de bien se passer. J'ai lu vos post-it du forum qui m'ont beaucoup aidé Very Happy

Mon mari propose de leur faire un enclos de 30m2 et de faire une séparation amovible au milieu. Comme ça on pourra voir si lorsqu'ils ont plus de place ils ne se battent plus et sinon on pourra toujours mettre la séparation et ce sera chacun chez soi Wink
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:35

Ils seront super bien installés avec un enclos de 30 m2, c'est super.
Ils hibernent où en ce moment en caisson ou dans leur enclos ?
Tu est dans quelle région ? nord sud ?
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:51

Je suis de Haute Savoie, les deux compères hibernent en caisson dans la remise. Il n'y gèle pas mais on a bien isolé les caisses pour ne pas que la température varie trop. Avec le redoux j'avais peur qu'ils se réveillent mais ils n'ont pas bougé. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 10:40

Les avais-tu pesés avant l'hibernation? ça te donnera une bonne idée de comment s'est passée leur première hibernation lorsque tu les pèseras au réveil. Si pas ou peu de perte de poids alors c'est que tout est bon Wink

_________________
Mama
Rivalité entre mâles Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 11:00

Oui j'ai fait comme dit sur le post-it, je les ai pesés avant... 344g pour le plus gros et 298g pour le plus petit. J'ai juste contrôlé qu'ils étaient bien vivants début janvier en allant les toucher et les deux ont un peu bougé. ça m'a rassurée!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivalité entre mâles Empty
MessageSujet: Re: Rivalité entre mâles   Rivalité entre mâles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivalité entre mâles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca chauffe entre les mâles...
» les mâles...
» Mâles ou femelles
» Mes mâles ibera
» Mâles ou femelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: