Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Lavande trop grande

Aller en bas 
+3
Mama
Simon
Romane
7 participants
AuteurMessage
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:02

J'avais planté des lavandes pour l'enclos de mes tortues mais celles-ci sont devenues trop grandes et pas très belles. Les tiges sont longues et je me demandais si je pouvais les tailler maintenant? Et jusqu'où?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:06

J'ai le même problème que toi . Les tiges poussent d'un côté et la lavande se couche complêtement...
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:08

Oui voilà, et avec la neige qui a couché ces lavandes c'est vraiment moche... les troncs sont larges en plus, et il n'y a que des petites feuilles tout au bout seulement. ça donne plutôt un aspect d'arbre mort. Quand je les avais prises ça faisait des belles boules feuillues.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 10:17

Attendons l'arrivée de pepinieristes confirmés M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:22

Tu peux tailler en laissant 5 à 10 cm de tige. L'idéal serait quand même de laisser quelques feuilles afin d'aider la plante à bien repousser.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 11:38

Je taille mes lavandes chaque printemps pour éviter effectivement qu'elles s'étalent car ce sont aussi de grandes et moyennes variétés.

_________________
Mama
Lavande trop grande Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny


Dernière édition par Mama le Mer 16 Mar 2011 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 12:44

La lavande devient moche avec le temps, c'est un fait ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:12

Bon alors je vais tailler comme vous le dites et sinon on replantera des nouvelles! heuu
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:24

Si par exemple je taille tout et laisse 1 branche avec des feuilles, ça va quand même se développer sur les autres branches ou juste crever et pousser là où j'ai pas taillé? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:25

Bah, même les moches ont le droit de vivre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 15:29

Tu vas me faire culpabiliser!!! Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 9 Mar 2011 - 19:49

Romane a écrit:
Si par exemple je taille tout et laisse 1 branche avec des feuilles, ça va quand même se développer sur les autres branches ou juste crever et pousser là où j'ai pas taillé? Laughing

Théoriquement, chaque année, il faut tailler les tiges qui ont fleuri le plus bas possible, et rabattre les branches au maximum, en laissant du vert, pour que la lavande forme à terme un beau buisson.

Les vieux pieds peuvent être rajeunis en supprimant les branches les plus vieilles et en laissant si possible des jeunes branches, juste taillées au dessus d'un bourgeon ou d'un départ de végétation, pour les forcer à ramifier.

Si la lavande n'est pas taillée chaque année, elle ne ramifie pas et va s'étioler, se coucher au moindre vent ou sous la neige...
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:24

question bête mais comment sait-on si on a fait creuver sa lavande? heuu Car je crois que j'ai coupé trop et la branche où j'avais laissé les feuilles a séché! Boulet

Alors, verdict? J'ai tué ma lavande? Ou ça va reprendre? heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:33

Tu verras ça dans un mois...
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMar 15 Mar 2011 - 22:41

Si il faut attendre 1 mois pour qu'elle reparte ou non, mieux vaut alors en planter une nouvelle...
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 0:07

Romane a écrit:
Si il faut attendre 1 mois pour qu'elle reparte ou non, mieux vaut alors en planter une nouvelle...
Eh bien, quelle impatience !

Nous ne sommes même pas encore au printemps, il faut savoir laisser le temps au temps et la Nature suivre les saisons.

La sève commence tout juste à monter, ne condamne pas d'avance ces pauvres lavandes.

Wait and see. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:54

Laughing Oui j'assume mon côté très impatiente! Laughing

Tu m'a convaincue Palomazee, je vais donc laisser la vie sauve à cette lavande Angel
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:09

ouf, heureusement que Palomozee est là, on a failli assister à un génocide de lavande !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:12

Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:19


Ah merci cette lavande, Romane ! Smile
Je suis sure que ta plante saura te montrer que tu as eu raison de l'épargner.

Comme Vinch je suis adepte de la taille annuelle des lavandes.
Elles gardent ainsi un port touffu avec une floraison plus généreuse en principe.



Revenir en haut Aller en bas
Romane

Romane


Féminin Age : 49
Date de naissance : 17/12/1974
Messages : 239
Date d'inscription : 05/02/2011

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:20

Je saurais comme ça à l'avenir! Merci à tous pour vos conseils Wink

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 20:30


Pour les non-sudistes ou les petits jardins (ou encore les petits enclos à tortues) il existe des variétés de lavandes naines (entre 50 et 60 cm de haut) originaires d'Angleterre pour la plupart.

Elles ont un port naturel nettement plus compact et sont aussi plus résistantes au calcaire et aux intempéries que les lavandes communes .

Parmi ces variétés naines on en trouve principalement deux sur le net et en jardinerie, il s'agit de "Munstead" et "Hidcote blue".

Elles nécessitent néanmoins d'être taillées également au moins tous les 2 ans, mais sont un compromis intéressant qui a convaincu beaucoup de jardiniers.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 21:48

Merci pour ces info Palomazee, moi qui recherche une ou deux lavandes pour mes nouveaux enclos je vais voir si je trouve ces variétés Wink

J'avais une grande lavande mais elle est morte l'hiver passé, j'en ai plutôt de taille moyenne mais c'est vrai que je les taille annuellement sinon à cause de la neige elles se plient et s'étalent sur le sol. Ce qui est ensuite dangereux l'été avec les floraisons et les abeilles qui volent et butinent si près des tortues qui s'y cachent.

_________________
Mama
Lavande trop grande Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 8:08

Hello,

Chez mon pépiniériste (Landi), il y aune lavande qui est faite pour résister au gel. J'en ai planté une l'année dernière. Ses feuilles et tiges sont différentes que la lavande normale.

Il convient également de faire attention. En général, nous trouvons (en Suisse en tout cas) du lavandin et non de la lavande originale.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavande

Pour la taille, j'attends 2-3 ans pour qu'elle prenne. Par la suite, je fais le hussard. Je la taille au taille haie électrique à5 10 cm en lui donnant une forme légèrement arrondie.
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:08

C'est bon à savoir!! Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lavande trop grande Empty
MessageSujet: Re: Lavande trop grande   Lavande trop grande Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavande trop grande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trop froid ou trop chaud?
» Ma grande famille
» Sexage de mes deux plus grande.
» petite hermanni deviendra grande
» une grande amie nous a quittés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: