Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 09/03/2011: Un projet de longue piste d'aéroport à Mayotte fait scandale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinch



Masculin Age : 102
Date de naissance : 01/01/1915
Messages : 9722
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Nulle part

MessageSujet: 09/03/2011: Un projet de longue piste d'aéroport à Mayotte fait scandale !   Sam 12 Mar 2011 - 17:33

Débats à Mayotte sur le projet de piste longue pour l'aéroport

MAMOUDZOU (Mayotte) - La construction d'une piste longue à l'aéroport de Mayotte oppose une association locale de défense de l'environnement souhaitant protéger le lagon au président du parc marin, qui met en avant les besoins de développement économique de la collectivité.

"Les plages environnantes font partie des hauts lieux d'une biodiversité riche et variée, on y trouve la mangrove, des herbiers marins dont se nourrissent les dugongs (mammifères en voie d'extinction), des sites favorables à la ponte des tortues", souligne Michel Charpentier, président de l'association "Les Naturalistes, environnement et patrimoine de Mayotte".


Il insiste sur l'impact écologique des trois millions de mètres cubes de déblais devant être immergés selon lui pour construire la nouvelle piste.

Le projet doit permettre des liaisons directes Mayotte-métropole, à pleine charge de carburant, pour de nombreux avions. Il doit être soumis en juin à la commission nationale du débat public. Sa réalisation a fait l'objet d'une convention spécifique 2008-2014 entre l'Etat et Mayotte.

Maoulida Soula, président du parc marin, estime qu'"au delà de la préservation de l'environnement marin, il faut prendre en compte le développement économique" du nouveau département (à compter du 31 mars).

"La piste longue sera une bonne chose pour faire baisser les tarifs aériens et désenclaver l'île", affirme M. Soula.

M. Charpentier répond que la donne technique a changé avec les progrès de l'industrie aéronautique et qu'Air Austral, compagnie aérienne historique de la collectivité, a annoncé avoir commandé un Boeing 777 à réacteurs puissants pouvant évoluer sur l'actuelle piste de 1.900 mètres.

Il fait aussi référence à Corsairfly qui pourrait faire décoller des Airbus directement de Mayotte vers Paris, sous réserve d'un aménagement minime de la piste existante.

"Il n'est plus nécessaire d'investir 300 millions d'euros pour la piste longue. Cette somme peut être consacrée à des projets prioritaires telles que les écoles et les équipements culturels", affirme-t-il.

M. Soula rétorque: "Les gros porteurs que va acquérir Air Austral ne sont pas à la portée d'autres compagnies aériennes. Cette situation empêche la concurrence".

Source: http://www.romandie.com/infos/news2/110309160837.rnxylwl3.asp
Revenir en haut Aller en bas
 
09/03/2011: Un projet de longue piste d'aéroport à Mayotte fait scandale !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devenir Famille d'accueil
» Mooslargue
» Projet d'expansion de l'aéroport de Plattsburgh
» Journée mondiale de la cosmétique et savon homemade
» inhalation pérubore et huiles essentielles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: