Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 
 

 10/03/2011: L'île Cocos, Costa Rica, nouveau sanctuaire de la biodiversité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinch
Modérateur Palustres & Aquatiques
Modérateur Palustres & Aquatiques


Masculin Age: 46
Date de naissance: 09/02/1966
Messages: 9467
Date d'inscription: 13/01/2010
Localisation: Sud de l'Hérault

MessageSujet: 10/03/2011: L'île Cocos, Costa Rica, nouveau sanctuaire de la biodiversité.   Sam 12 Mar 2011 - 18:50

L'île Cocos, nouveau sanctuaire de la biodiversité

Le Costa Rica vient de créer l'événement en annonçant la mise en place d'une zone protégée de près d'un million d'hectares autour de l'île Cocos, célèbre pour sa forêt tropicale et sa biodiversité marine.

Cette petite île de l'océan pacifique mesure près de 20 km². Désormais, elle est au cœur d'une aire préservée qui fait presque 500 fois sa taille ! Il faut dire que si la forêt tropicale humide recèle au moins une centaine de plantes et d'animaux endémiques, sa richesse se trouve aussi dans l'eau. En effet, c'est dans cette zone marine au large du Costa Rica qu'on trouve l'une des plus grandes concentrations de requins au monde.

Requins-marteaux, tortues luths, thons et requins-baleines peuvent se réjouir de cette annonce de la présidente de la République du Costa Rica, Laura Chinchilla Miranda. Par décret, elle a donné naissance à l'Area Marina de Manejo Montes Submarinos, la zone de gestion des monts sous-marins. Cette décision est la conclusion de plusieurs années de consultation des associations de protection de la nature, mais aussi des pêcheurs, afin de déterminer jusqu'où l'aire pouvait s'étendre.

La protection mise en place au sein de cette aire en grande partie aquatique devrait permettre la survie des tortues luths, une espèce en danger critique d'extinction qui vit au large de l'île et nidifie sur ses plages. Un grande victoire pour les organismes présents, comme Conservation International, qui se battent depuis longtemps pour sauver la faune et la flore locales.

Source: http://www.linternaute.com/nature-animaux/animaux-sauvages/une-nouvelle-aire-protegee-au-costa-rica-0311.shtml

_________________
Vinch - Des Terrapenes, rien que des Terrapenes !
youpeee CONCOURS-PHOTO TDM sunny "Le printemps de nos Tortues" sunny !!! youpeee
Pour y participer, cliquez sur la petite tortue, là tortue qui a peur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues-du-monde.net/
Mama
Modératrice Pathologies & Exotiques
Modératrice Pathologies & Exotiques


Féminin Messages: 13715
Date d'inscription: 13/01/2010
Localisation: Suisse

MessageSujet: Re: 10/03/2011: L'île Cocos, Costa Rica, nouveau sanctuaire de la biodiversité.   Sam 12 Mar 2011 - 19:55

C'est une bonne chose car le costa rica est encore trop consommateur de tortues marines... oeuvrer à leur protection est indispensable. Wink

_________________
Mama
Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
 

10/03/2011: L'île Cocos, Costa Rica, nouveau sanctuaire de la biodiversité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ulrik Munther & Caroline Costa
» BEM Algérie 2011
» Moisson 2011
» Article hiver 2011/2012
» Beestjes & Baasjes - 23, 24 en 25 avril 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-