Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Gaïa est réveillée, je fais quoi ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:14

Bonjour à tous,

Je viens d'aller vérifier mes caissons,

Gaïa (Boettgeri 2009) est remontée, et a bougé quand je l'ai vaporisée...

Que dois-je faire (il fait encore froid ici) ? Aller la mettre en enclos ? Le problème est que l'enclos est chez ma mère, et que je ne suis pas sur place pour vérifier si tout va bien...

Sinon, je la mets quelques jours en terra, et ensuite dans l'enclos... Mais le terra n'est pas vraiment opérationnel...

Je n'ai par contre vu aucune réaction du petit Hermann 2009, dont la soeur est morte avant l'hibernation... J'ai une très mauvaise impression...

Le petit Gobo (demi-frère de Gaïa) n'est pas visible, et je vais fouiller le caisson !

Mais merci de me conseiller pour Gaïa : dois-je lui faire prendre un bain avec quelques gouttes d'Electrolyte ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:15

Moi je la mettrais dans l'enclos...
Avec pas mal de feuilles mortes dans un coin....


Il gèle chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:21

Il ne gèle pas en ce moment, mais quand il gèle, c'est pour ici...

Je pensais la mettre en terra dans le grenier : je viens de monter, il y fait 13°... Le temps de vérifier que tout va bien...

Il suffit de vaporiser le peu de terre qui est dedans...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:35

Je viens de mettre de l'eau dans la coupelle, avec 4 gouttes d'Electrolyte : je vais lui donner un bain...

Le fait que le petit Hermann soit sans réaction me fait dire qu'il y a urgence à la réhydrater... et à vérifier l'autre petit Boettgeri...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:38

L'installer en terrarium ne vaut pas la peine je pense, si elle s'est réveillée je la mettrai dans son enclos avec comme le dit LVAT un abri rempli de feuilles mortes. Wink Si il y a du gel elle sera ainsi bien protégée. Wink

Pour les bains il faudra attendre qu'elle soit bien active, mais je préfère personnellement toujours laisser une coupelle d'eau à la tortue pour qu'elle y aille d'elle même que de la forcer pour un bain qui souvent les stresse plus qu'autre chose Wink

En tout cas c'est super, son hibernation s'est bien passée! Et Carmagnole? Toujours bien enterrée?

_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:41

Un chassis pourrait etre utile dans ce genre de condition ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:43

Bon, je vais la sortir de son bain, et aller la mettre en enclos...

Carmagnole est chez mon frère, dans l'enclos, il n'y a pas encore de réveils (en caisson dans ma petite cour, il fait plus chaud)...

C'est pour cela que j'hésite à la mettre dehors...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:44

Simon a écrit:
Un chassis pourrait etre utile dans ce genre de condition ...
J'ai des plaques de plexi, qui permettent de couvrir l'enclos...

Elle fait 48g.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 11:46

Au besoin elle se réenterrera Wink Les miennes qui étaient sorties sont à nouveau sous la paille, certaines bien enterrées. La petite ibera qui avait crapahuté dans son enclos s'est enterrée dans les écorces, je l'y ai laissée, tant qu'il n'y a pas de risque de gel je ne me fais pas de soucis, elles gèrent Very Happy

_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 12:23

Merci, Mama, c'est super de t'avoir, et de pouvoir m'appuyer sur tes conseils !!!

Je reviens de chez ma mère, et j'ai déposé Gaïa dans son enclos, devant son pot de fleurs préféré.

Elle regarde autour d'elle...

Les pissenlits ont poussé, le trèfle aussi (mais il est à l'autre bout de l'enclos, et elle semble tout de même bien engourdie: je ne pense pas qu'elle crapahute jusque là aujourd'hui)...

Sinon, bonnes nouvelles :

- Gobo (Boettgeri 2009 comme Gaïa) était encore bien enterré, et je l'ai déterré, pour vérifier qu'il ne soit pas mort comme Frérot (qui en fait ne l'est pas !). Non, il est vivant mais bien plus endormi que Gaïa. Je l'ai redéposé au même endroit du caisson, mais je me demande s'il ne vaudrait pas mieux que je le dépose lui aussi dans l'enclos, puisque j'ai d'ores et déjà interrompu son sommeil...

- Quant à Frérot (varois 2009), il bouge un peu, mais il est super léger, et je trouve ses yeux enfoncés (fermés). Que dois-je faire pour lui ? Je rappelle qu'il y a sans doute un problème dans l'élevage : 2 autres sont morts de la maladie du plastron mou...

Merci de m'aider. Je suis tellement stressée !

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 12:29

Ok!! C'est bien pour Gaïa Very Happy Elle aura de quoi s'ouvrir l'appétit avec toutes ces bonnes pousses!

Pour Gobo tu aviseras, si il remonte à la surface et se réveille tu peux le mettre avec Gaïa dans l'enclos, sinon il est je pense tout aussi bien dans son caisson Wink

Pour Frérot est-ce qu'il a perdu du poids? Si oui peut être qu'il faudrait le rentrer progressivement au chaud, sinon le remettre dans l'enclos également. Quelle météo est annoncée dans les prochains jours par chez toi?

_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 12:57

Pas de gelées, etdoux les deux prochains jours...

Mais après, cela retombe à 11° dans la journée, et 2° la nuit (ce qui correspond aux moyennes de saison) :
http://fr.weather.com/weather/10day-Reims-51100

Je ne l'ai pas pesé, mais il est vraiment tout léger (il avait perdu et faisait à peine 20g avant l'hibernation)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:14

Je reviens de chez une copine avec un seau de terre de taupinières... Elle s'arrache les cheveux de voir son jardin dans un tel état !!! Moi j'étais ravie ! Very Happy

Si je mets Frérot seul en terra, j'ai peur qu'il ne fasse comme sa soeurette : elle a complètement cessé de s'alimenter lorsqu'elle y a été : elle ne mangeait (très peu) que quand elle était dehors.

Ou bien alors, je mets les 2 mâles ensemble dans le terra, pour qu'ils continuent à vivre et se nourrir ensemble (ils s'étaient enterrés dans le même pot de fleurs, dans leur enclos, avant que je ne les mette en caissons)...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:22

Dans ce cas laisse-le dans l'enclos avec Gaïa si il est réveillé Wink

_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:29

Non, ni l'un ni l'autre ne sont vraiment bien réveillés...

Je viens de peser Frérot : il fait toujours 20g (comme avant l'hibernation), mais il en faisait 22 le 11 juillet (après, il avait perdu du poids)...

Je crois que je vais attendre un peu...

Dis-moi, Mama, que penses-tu de ces éléments pour faire des mini tunnels de forçage pour plantes, qu'on trouve à Jardiland ?
http://www.poussvert.com/mini.serre.tunnel.forcage.jardin.shtml

Je pensais en prendre un pour faire une mini serre dans leur enclos...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:36

ça peut faire pas mal dans des enclos de juvéniles et peut offrir des zones abritées plus chaudes, donc oui, pourquoi pas! Very Happy Surtout pour les intersaisons!


_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:38

Ca devient bon dans le Nord- est Rosita M.Green je viens de voir qu'une des miennes est réveillée.

J'ai un chassis comme ça mais les piques pour planter dans la terre de sont pas fournis avec je crois, ce chassis a l'avantage de pouvoir s'ouvrir.


Dernière édition par Simon le Dim 13 Mar 2011 - 15:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 15:39

Oui et même ici pour mardi ils annonce 18°C! C'est dans le sud qu'ils ont de la pluie d'après ce que j'ai pu voir Laughing

_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:24

Simon a écrit:
Ca devient bon dans le Nord- est Rosita M.Green je viens de voir qu'une des miennes est réveillée.

J'ai un chassis comme ça mais les piques pour planter dans la terre de sont pas fournis avec je crois, ce chassis a l'avantage de pouvoir s'ouvrir.
Non, les piquene sont pas fournies, ni les emboute...

Le mini tunnel vaut 22€
la paire d'embouts pour fermer, 15€
Et les piques, dans les 9€ je crois...

Bien avantage à prendre la serre Leclerc... Ou bien une caisse en polypropylène retournée, de Brico-Dépôt...

Le catalogue jardinage de Leclerc, c'est la semaine prochaine, je crois.

Ceci m'amène à vous demander si j'ai bien fait : j'ai vu des petits godets de "mauve" à Jardiland, et j'en ai acheté 2. En arrivant chez moi, j'ai vu que ce n'était pas écrit "mauve sylvestre", mais "malva machata"...

Est-ce comestible pour les petites ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:28

Après quelques recherches, c'est une espèce d'Amérique du Nord, mais la plupart des malvacées sont comestibles pour les tortues, surtout du genre Malva qui ne représente aucune plante toxique. Wink Donc pas de soucis.

_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 18:35

Il faut juste bien les rincer...(ou les laisser dehors) avant de leur donner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:11

Mama a écrit:
Oui et même ici pour mardi ils annonce 18°C! C'est dans le sud qu'ils ont de la pluie d'après ce que j'ai pu voir Laughing

Ah la la ! pas seulement dans le Sud ! Ici, on en manquait, mais là c'est bon... Tout est bien trempé maintenant ! Mes cheveux se mettent à aller dans tous les sens ! Laughing Laughing Laughing

Je suis repassée voir Gaïa, et elle est enfouie je ne sais où... J'ai couvert l'enclos par les plaques de plexi sur le grillage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeDim 13 Mar 2011 - 20:12

kaki a écrit:
Il faut juste bien les rincer...(ou les laisser dehors) avant de leur donner.

Oui, Kaki, les laisser dehors, c'est mon choix compte tenu de ce qui tombe ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:30

Mama a écrit:
Après quelques recherches, c'est une espèce d'Amérique du Nord, mais la plupart des malvacées sont comestibles pour les tortues, surtout du genre Malva qui ne représente aucune plante toxique. Wink Donc pas de soucis.
Merci, Mama, je les planterai après rinçage sous la pluie.

Nouvelles d'aujourd'hui :

Hier, j'ai carrément arrosé la terre des caissons de Frérot et de Gobo.

Ce matin, après l'arrosage d'hier, l'hygro était de 81 %, et Frérot était bien plus vif qu'hier, et semblait plus lourd à la main (je ne l'ai pas embêté à le repeser).

Gobo semblait moins vif en comparaison : dans son bain d'Electrolyte, il ne bougeait pas, alors que Frérot cherchait à escalader les bords de la coupelle pour en sortir...

Bref, je les ai emmenés eux aussi dans leur enclos, et mis chacun dans son petit pot de fleurs, en rajoutant un peu de terre du caisson au fond du pot, devant, et au dessus (ils peuvent toutefois sortir s'ils le souhaitent)... En vidant la terre du caisson, j'ai remarqué que dans le fond, elle était bien moins humide que je ne le pensais...

Je me demande s'ils vont continuer à dormir, avec la douceur qu'on annonce. Gaïa avait changé de pot depuis hier... elle a maintenant ses deux compères dans les pots à côté d'elle...

J'espère que ça ira...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitimeLun 14 Mar 2011 - 18:57

Je pense qu'avec les belles remontées de températures annoncées les tortues vont être de plus en plus actives, celles qui s'étaient réveillées dernièrement chez moi commencent à manger les endives que je leur donne pour les hydrater. C'est donc bon signe mais c'est vrai qu'elles se réenterrent encore bien pour la nuit.

_________________
Mama
Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gaïa est réveillée, je fais quoi ?   Gaïa est réveillée, je fais quoi ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaïa est réveillée, je fais quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bon je fais quoi???
» Les 3 Gaïa
» Napo' guéri
» ouf enfin reveillée
» Qu'est ce que je fais maintenant ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: