Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les trois sont dehors !!!

Aller en bas 
+2
Do
Ananie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:20

Coucou, tout le monde,

Ce matin, je suis allée enlever les protections dans l'enclos de mes petites 2009 (je les remets le soir, car il gèle), et toutes trois étaient sorties !!!

Super contente !!! Youpiii Youpiii Youpiii

Comme elles se doraient au soleil, j'ai mis un peu d'eau dans leur baignoire, et les y ai mises...

Frérot (varois) a assez vite tenté d'escalader le rebord pour sortir : je l'ai remis au soleil.

Gaïa et Gobo y sont restées un long moment. Puis Gaïa a aussi voulu sortir, je l'ai aidée, et j'ai trouvé qu'elle était hyper lourde (alors qu'elle était toute légère, comme "creuse" quand je l'y avais mise) : c'est comme si elle s'était "imbibée d'eau"... Puis elle est restée un petit moment au soleil, et est retournée sous son pot de fleurs bourré de feuilles mortes...

Gobo semblait moins lourd qu'elle quand je l'ai remis au soleil, et il a attendu plus longtemps avant de regagner ses pénates...

Mais d'un coup, je me demande : ce n'est pas dangereux que Gaïa se soit tellement "imbibée" d'eau ? Elle était réveillée avant les mâles : quand j'ai vu qu'elle était remontée, j'ai vérifié les deux mêles encore endormis, ce qui les a réveillés. Et ils ne se sont pas rendormis...

Je dois leur apporter des endives ? Il y a des pissenlits et du trèfle dans l'enclos, et je viens d'y planter une campanule qui a passé l'hiver en pot dans le jardin.

P.S. : je n'ai plus de piles dans l'appareil photos... Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:38

C'est notre journée Rosita 2Pouces

Qu'est ce que ça fait plaisir de revoir nos petites bouilles !!!! Bon réveil à tout ton petit monde sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:51

Oui, Ti_na, c'est notre journée !!! cheers sunny

C'est vrai que c'est vraiment attendrissant ! drunken

Sauf que je n'aurais peut-être pas dû les baigner... Question

Je vais aller leur porter une feuille d'endive à chacune... Je verrai si elles ont bougé depuis tout-à-l'heure !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 13:56

Rosita a écrit:
Oui, Ti_na, c'est notre journée !!! cheers sunny

Sauf que je n'aurais peut-être pas dû les baigner... Question

Je vais aller leur porter une feuille d'endive à chacune... Je verrai si elles ont bougé depuis tout-à-l'heure !

ça n'est pas très grave... Mais il faut les laisser faire comme elles le feraient dans la nature. Une coupelle d'eau, c'est bien, il faut juste la mettre à proximité et elles iront d'elles-mêmes s'y désaltérer.

Préfère des pissenlits, du plantain ou du laiteron aux endives: là, c'est pareil, il ne faut pas non plus brusquer leur organisme avec des aliments trop riches en eau, puisqu'elles auront déjà bu.
Il faut aussi savoir que le réveil concerne aussi leur système digestif qui doit remettre en route doucement la flore intestinale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 14:18

Je ne sais pas trop si c'était une bonne idée... scratch Vinch dit de les laisser se réhydrater seule.... par contre niveau alimentation moi je ne vais rien leur donner tout de suite.... j'attends mercredi-jeudi et je leur mettrai qques dents de lion et pâquerettes. On m'a aussi dit de ne pas trop les manipuler, il faut que leur petits coeurs reprennent doucement un rythme plus rapide après l'hibernation. White Flower



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 16:49

Dans leur enclos, les pissenlits sont énormes, et le trèfle repart. Il y a aussi un peu de luzerne (qu'elles n'aiment pas), le sédum reepousse, et je viens de replanter une campanule... Donc elles ont de quoi manger en attendant que le plantain repousse...

Par contre, je ne vois pas de pousses sur la bignone que j'ai plantée à l'automne, j'espère qu'elle va reprendre...

Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:12

Bonsoir, il commence juste à y avoir des bourgeons sur les bignones que j'ai également planté à l' automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 17:18

Ananie a écrit:
Bonsoir, il commence juste à y avoir des bourgeons sur les bignones que j'ai également planté à l' automne.
Ah Very Happy bonne nouvelle, ça, Ananie...

Tu es dans le Sud ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:10

Les miennes ont mangé les érables qui n'avaient que 2 feuilles avant de se réenfouir.
Contente pour vous que tout se soit bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 18:37

Génial pour les réveils 2Pouces maintenant la prochaine inquiétude c'est la reprise de l'alimentation Laughing chez moi ni les grosses, ni les petites ne mangent encore mais bon elles prennent le soleil, c'est déjà pas mal, j'ai beau me dire chaque chose en son temps; je suis pressée de les revoir prendre leur rythme habituel Razz bronzer, manger, dormir M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 19:19

Oui c'est vrai qu'on est vraiment seulement tranquille quand elles redeviennent les estomacs sur pattes qu'on connait bien!

Chez moi les réveillées de début mars mangent quelques feuilles de pissenlit, les autres se contentent aussi de lézarder en attendant que leur appétit revienne! Wink

C'est super Rosita, je suis contente pour toi que tes petites aient bien passé leur hiver 2Pouces

Chez moi je ne les baigne pas, je les laisses aller seules dans la coupelle d'eau que je pose dans leur serre ou dehors si il ne fait pas trop frais.

_________________
Mama
Les trois sont dehors !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:40

[quote="Rosita"]
Ananie a écrit:
Bonsoir, il commence juste à y avoir des bourgeons sur les bignones que j'ai également planté à l' automne.
Ah Very Happy bonne nouvelle, ça, Ananie...

Tu es dans le Sud ?

Pas tout à fait le sud; Disons le nord du sud ouest, à hauteur de Royan. Les arbres commencent juste à bourgeonner, l'hiver a été long comme un peu partout. Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 21:46

Quand même, le climat de Royan a beaucoup de similitudes avec celui du sud et on peut y faire s'acclimater des plantes très délicates, d'une part, et, d'autre opart, tout comme pour le sud, la végétation reprend toujours plus tôt qu'ailleurs en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 22:09

Ah bon ! Alors pas d'inquiétude à avoir sur la bignone qui n'a pas encore démarré en Champagne Ardenne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeLun 21 Mar 2011 - 22:12

Mama a écrit:

C'est super Rosita, je suis contente pour toi que tes petites aient bien passé leur hiver 2Pouces

Chez moi je ne les baigne pas, je les laisses aller seules dans la coupelle d'eau que je pose dans leur serre ou dehors si il ne fait pas trop frais.

Merci, Mama, c'est gentil à toi. Very Happy

Cela m'ennuie, cette histoire d'eau dont elle s'est remplie... Je n'aurais pas dû la mettre dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Ananie

Ananie


Messages : 214
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation : Charente Maritime

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 10:27

Vinch, nous avons un climat tempéré, du soleil, mais aussi beaucoup plus humide que le "midi", il pleut souvent.
Etant provençale, je peux comparer les deux climats, ici c'est vert (beaucoup de pissenlits Razz ) et lorsque je vais en Provence, l'été, à partir de Bézier tout est sec, c'est impressionant.
Mon gros pépère a sorti la moitié de sa carapace au soleil, des photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 11:13

Quand je disais beaucoup de similitudes ne veut tout de même pas dire identique. J'ai vécu quelques années en Vendée et ai pu constater, pour l'avoir même fait moi-même qu'il était tout à fait possible d'acclimater certaines espèces végétales normalement présentes dans le midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:36

Bonne nouvelle : Gaïa a grignoté du pissenlit !!! Very Happy

Je suis arrivée en fin de matinée pour enlever les protections, et le soleil avait déjà réchauffé à travers le plexi et le voile d’hivernage. J’ai tout enlevé, et fait quelques plantations, pendant qu'elles prenaient des UV sans grillage !.

Puis j’ai voulu éclaircir un peu certains pissenlits, qui étaient trop grands pour l'enclos, et j’en ai coupé quelques feuilles. Je me suis dit que plutôt que de jeter les feuilles, j’allais les mettre devant elle et devant Gobo, qui se chauffaient au soleil.

Et là, j’ai vu qu’elle flairait le petit déjeuner que je venais de lui apporter au lit, puis... elle a croqué dedans !

Un peu mollement au départ, puis avec un peu plus d’assurance…

Bon, ce n’est pas encore l’estomac sur pattes dont parle Mama, mais c’est un bon début.

Du coup, j’ai posé Frérot et Gobo à proximité, pour qu’ils en prennent de la graine !

Eux, je ne les ai pas vus manger… Mais ils ont été réveillés après Gaïa, et bougent, donc je ne me fais pas trop de soucis !

Kro Kro contente, moi. Youpiii Youpiii Youpiii

Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 13:39

A la bonheur 2Pouces le temps devrait être beau cette semaine donc elles devraient reprendre doucement mais surement leur train train quotidien Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:21

Chez moi encore 2 retardataires! Laughing Mais je compte effectivement sur cette semaine ensoleillée et douce pour les voir émerger. Wink

C'est vrai qu'on est content de les revoir manger, c'est donc une très bonne chose que ta Gaïa ait déjà retrouvé l'appétit! Les autres vont suivre, ils ne supporteront pas de voir qu'une gloutonne rase leur pissenlit!!! Razz

_________________
Mama
Les trois sont dehors !!! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:26

2Pouces Félicitations Rosita 2Pouces

Pour la reprise d'une franche activité, cela peut être variable d'un individu à l'autre et dépendant des conditions climatiques.
Chez nous, seule une petite de 2010 a réellement une activité: elle voyage et va d'elle-même au soleil. Par contre, les autres sont en surface toujours protégées sous les feuilles et la paille et n'ont pas encore bougé pour dire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 18:42

Merci, Lacsap Enchanté , contente pour tes tortues aussi. Very Happy

Quand ta petite de 2010 a-t-elle émergé ?

Ce matin, j'ai vu que les deux EB étaient au soleil, mais le petit varois encore sous ses feuilles en fin de matinée. Du coup, je l'ai bougé de 10cm pour qu'il soit au soleil lui aussi...

Je sais, j'aurais mieux fait de le laisser tranquille, mais bon, quand je vois des UV qui se perdent, moi, ça me chagrine. :ko:

J'espère qu'il ne m'en voudra pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap




Messages : 131
Date d'inscription : 15/03/2010

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 19:26

Rosita a écrit:

...
Quand ta petite de 2010 a-t-elle émergé ?
...

Elle est ressortie le 15 mars et avait disparu depuis le 11 septembre 2010 soit 185 jours d'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 21:13

Waouh !!! :ko:

6 mois pour une première hibernation !!! Toute seule comme une grande ! Baby

Et tu dis que c'est la plus active... A-t-elle des frères et soeurs de la même couvée que tu as fait hiberner en les surveillant ? Observes-tu des différences ?

Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitimeMar 22 Mar 2011 - 22:30

J'imagine ta joie Rosita, on est trop content de les retrouver! Youpiii Youpiii Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois sont dehors !!! Empty
MessageSujet: Re: Les trois sont dehors !!!   Les trois sont dehors !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois sont dehors !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes tropicales sont dehors
» Dehors ???
» 1ère naissance - aidez moi
» et de trois !!
» Hibernation dehors ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: