Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

je n'arrive pas à bout de sa rhinite...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maclele

Féminin Age : 44
Date de naissance : 03/05/1973

MessageSujet: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   Mer 23 Mar 2011 - 8:15

J'ai trois sulcatas de 1 an...deux d'entre elles vont très bien et pèsent 200g mais la plus petite qui ne démarre pas (65g) a une rhinite depuis plusieurs semaines et je ne parviens pas à la soigner...j'ai essayer le perubor, les bains de teintures mères, les antibios par injection...rien n'y fait, son nez est luisant et fait des bulles tous les matins...ça me désole...pour les injections d'antibio c'était très difficile car vu son poids de 65g les doses étaient très minimes et je ne suis pas sure qu'elle recevait grand chose...
Avez-vous une solution à m'apporter? je suis allée trois fois chez le véto mais il n'est pas spécialement spécialement dans la tortue...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance

Féminin Messages : 23166

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   Mer 23 Mar 2011 - 9:28

Dans ce cas il faudrait peut être faire un prélèvement et voir à quelles bactéries on a à faire pour pouvoir cibler un antibio en particulier et voir si elle n'a pas développé de résistance. Privilégier peut être un antibio à administrer par voie orale vu sa taille et faire 15 jours minimum.

Voir si le substrat n'est pas trop sec? Parfois chez les jeunes tortues des conditions d'hygrométries insuffisantes causent ce genre de rhinites ou rhumes chroniques.

Est-ce qu'elle se nourrit? Est-elle active?

valou66

Féminin Age : 51
Date de naissance : 02/06/1966

MessageSujet: teinture mére   Mer 23 Mar 2011 - 12:07

je ne connais pas la teinture mére c'est quoi tu fais des bains avec??????????
élizé

Féminin Age : 43
Date de naissance : 12/12/1973

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   Mer 23 Mar 2011 - 12:51

Bonjour,
Est-ce qu'il y a du foin où se trouve ta sulcata?
maclele

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   Mer 23 Mar 2011 - 19:44

Il y a un petit peu de foin où vit ma sulcata mais pas trop...la terre de jardin n'est pas trop sèche car il y a une hygrométrie de 75%...les teintures mères dont je parle dont des essences de romarin, thym, echinacea qu'on dilue avec de l'eau tiède pour leur faire des bains...ça remplace les inhalations de pérubor...
mama: comment administrer un antibio par voie orale à une si petite tortue? quel antibio pourrais-tu me conseiller?
Ma tortue ne s'alimente pas beaucoup depuis toujours...elle ne démarre pas...la rhinite n'est pas la cause car elle était déjà comme ça avant sa rhinite...disons qu'en plus la rhinite doit l'affaiblir encore plus. Par contre, ses yeux ne sont pas larmoyants, et ce qui coule de ses narines est très clair...elle ne respire pas par la bouche et je n'entends aucun bruit (signe de problèmes pulmonaires)...
Mama

Féminin Messages : 23166

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   Mer 23 Mar 2011 - 19:58

Essaie d'avoir 80-85% d'hygro, pour un bébé sulcata c'est mieux. Enlève le foin, parfois les tortues sont allergiques à ses fines particules. Si cela ne change pas il faudra voir avec le véto pour l'antibio car souvent en cas de rhinites chroniques on fait un antibiogramme pour voir quel antibio est plus efficace. Pour Chance, la graeca que j'ai récupéré et soingé le baytril n'a pas suffit pour éradiquer sa rhinite. Le véto a alors donné un antibio par voie orale, la tétracycline et ça a bien passé. Pour l'instant je touche du bois, rien à signaler!

élizé

Féminin Age : 43
Date de naissance : 12/12/1973

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   Jeu 24 Mar 2011 - 3:57

Je pense que ta Sulcata fait peut-être une rhinite allergique en vue de ce que tu dis, commence par bien nettoyer l'endroit où elle se trouve en enlevant tout le foin, nettoie ses narines avec du sérum physiologique en faisant attention qu’il ne l’avale et essuie bien. Pour être sure que ce soit allergique met-la sur du sopalin ou papier journal (avec bonne maintenance) si son nez ne coule plus au bout de quelques jours tu sauras si c’est ça ou pas. Pour la croissance, les Sulcatas ont du mal à démarrer la première année et les rhinites coupe la croissance, aussitôt le problème réglé tu verras elle repartira. J’ai eu un problème similaire avec l’une des miennes maintenant elle à 16 mois et pèse 653g, l’autre qui n’a pas eu de problème à le même âge et pèse 1230g. Evite de faire trop de bains aux huiles essentielles.
maclele

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   Jeu 24 Mar 2011 - 7:21

Merci pour tous vos conseils, je vais reprendre rendez-vous et demander un traitement par voie orale...j'espère qu'elle se mettra à démarrer un de ces jours tout de même car elle fait vraiment miséreuse à voir...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je n'arrive pas à bout de sa rhinite...   

je n'arrive pas à bout de sa rhinite...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1