Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse Empty
MessageSujet: 30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse   30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:27

PRÉLUDE À LA CISTUDE

L’Association suisse pour la protection des oiseaux s’engage pour le retour de notre SEULE TORTUE INDIGÈNE, presque disparue de Suisse. Expo à découvrir au Centre-nature ASPO de La Sauge.

Collées les unes aux autres sous la source de chaleur de leur vivarium, Gertrude et ses copines n’ont pas de peine à s’attirer la sympathie des visiteurs de l’expo Le retour de la tortue cistude, au Centre-nature de La Sauge. Prêtées par le Centre de protection et de récupération des tortues de Chavornay, partenaire de l’exposition, ces tortues d’eau douce en robe noire à pois jaunes ont été baptisées par les participants au vernissage. Agiles sous l’eau, étonnamment vives, timides et d’une petitesse attendrissante - âgées de 2 à 3 ans, elles font moins de 10 centimètres, la moitié de leur taille adulte -, ces cistudes sont à croquer. Hélas!

«Comme en témoigne une carapace retrouvée dans des fouilles, les Romains déjà se régalaient de leur chair. En Suisse aussi, on les a piégées avec des nasses pour les consommer pendant longtemps, et le coup de grâce leur a été porté au XXe siècle avec l’assèchement et la destruction des zones humides qui sont leur habitat», résume François Turrian, directeur du Centrenature ASPO de La Sauge.

PREMIER RETOUR

Il a fini par ne plus rester qu’une petite colonie de cistudes, au Moulin-de-Vert, à Genève, plus quelques individus au Tessin et en Suisse alémanique. Et encore, les quelque 300 membres de la communauté genevoise ne proviennent pas de la sous-espèce autochtone. Mais en 2010, année de la biodiversité, un projet national de réintroduction de la cistude en Suisse a vu le jour. Et une première action, initiée par l’Etat de Genève, a permis de lâcher des tortues bien de chez nous, de la souche caractéristique du nord des Alpes, dans les bois de Jussy. Elles sont une vingtaine aujourd’hui à crapahuter dans ce nouvel habitat qui réunit toutes les conditions nécessaires à leur bien-être: végétation aquatique, endroits pour les bains de soleil, étangs avec des nénuphars, zones de sable à l’abri des inondations pour creuser et pondre leurs œufs…

EXEMPLE À SUIVRE

C’est au nom de cette même biodiversité que l’Association suisse pour la protection des oiseaux (ASPO) se porte au secours de la cistude. «Nous aimerions que d’autres cantons suivent l’exemple genevois, explique François Turrian. Les sites favorables à cette tortue ne manquent pas. Ainsi, dans la région, il y a la réserve du Fanel, que des experts estiment être le meilleur site du pays, et la réserve de la Vieille-Thielle.» Au Centre-nature ASPO de La Sauge, la petite cistude a même fait appel à des cousines, la tortue alligator et la tortue de Floride, pour plaider sa cause auprès du public.


Le retour de la tortue cistude, Centre-nature ASPO de La Sauge. Jusqu’au 6 novembre; fermé lundi, ouvert de mardi à dimanche et les jours fériés de 9 à 18 h. Adultes: 8 fr.; enfants (6 à 16 ans): 5 fr. Rens. 026 677 03 77. www.birdlife.ch/f/sauge.php

Source: http://www.illustre.ch/animaux-tortue-aspo-association-suisse-protection-oiseaux-Sauge_95468_.html
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse Empty
MessageSujet: Re: 30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse   30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 9:32

Il faudra qu'on y aille un de ces jours, c'est quand même un peu loin. Mama tu y es déjà allée?
Revenir en haut Aller en bas
 
30/03/2011: Exposition au secours de la seule tortue indigène suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 15/03/2011: la Cistude d'Europe en exposition à la Sauge, Suisse.
» 07/06/2011: Sous le signe de la tortue: au secours d'une espèce menacée
» 01/06/2011: Tortue hargneuse en cavale en Suisse!
» 07/09/2011: Aquarium de La Rochelle, exposition gratuite sur les tortues marines.
» Tortue toute seule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES DANS LE MONDE :: Les Tortues dans le Monde :: Informations :: Actualités-
Sauter vers: