Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Coquille d'huître ?...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 15:01

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si les coquilles d'oeufs et d'huitres sont bien du carbonate de calcium...

Hier je suis allée acheter quelques huîtres, et je me suis souvenue que certains donnaient des coquilles d'huîtres pilées aux tortues : je me suis dit que j'allais mettre 3 ou 4 couvercles rincés dans l'enclos, pour voir...

Gaïa s'est mise à grignoter le bord, au point que j'entendais scrontch scrontch... Gobo l'a fait un peu aussi mais ni Carmagnole ni Frérot...

Gaïa s'est vraiment acharnée dessus longtemps... Ensuite elle est allée grignoter au centre le reste de l'"attache" de l'huitre... Je ne sais pas comment ça s'appelle...

J'espère que ce n'est pas mauvais...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 15:16

La coquille d'oeuf est composé de carbonate de calcium (94%), de carbonate de magnésium (1%), de phosphate de calcium (1%) et de matières organiques (eau + protéines - 4%). Il y a des traces de manganèse.

La coquille d'huître se compose de 95% de carbonate de calcium. Les 5% restant de minéraux sont des oligos éléments : magnésium, potassium, soufre, brome, iode, silicium, phosphore, fluor, lithium, zinc, fer, cuivre, aluminium, manganèse, sodium.

L'os de seiche a une composition très proche de celle de l'oeuf, quoique renfermant une plus grande variété d'oligo-éléments.

Les coquilles d'huîtres peuvent être données entières (après avoir été bien rincées à l'eau bouillante) et les tortues en rongeront les bords. Ce n'est pas du tout mauvais et ça leur permet d'entretenir leur bec.

De même que pour les coquilles d'oeufs.

On peut aussi les piler et en saupoudrer la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Sunny

Sunny


Féminin Age : 27
Date de naissance : 23/04/1997
Messages : 352
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : Chartres

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:26

A bah merci du conseil tien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 17:47

Merci, Vinch. J'avoue que je ne les ai rincées qu'à l'eau du robinet... et elle a mangé de la chair du centre... J'espère que quelques protéines ne sont pas mauvaises...

Pour ce qui est du bec, sûr Gaïa l'a bien "entretenu", là... Twisted Evil M.Red

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:15

J'avais gardé des coquilles d'huitres, bien rincées... elles ont pas aimé chez moi, en revanche quand je mets
des os de seiche, ils ne font pas un pli !
Faudra vraiment que je retourne en vacances en Bretagne, parce que là j'ai épuisé mon stock !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:19

Il y a une époque particulière pour les os de seiche, Calmeilles ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:20

Lorsque j'étais en Bretagne il y a 2 ans au mois de mars il y en avait plein les plages, j'étais du côté de Roscoff. Et des gros!!! Je n'avais jamais vu ça. Ma valise en était pleine au retour. Laughing

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:23

Je vais généralement en Bretagne pour les vacances de printemps et j'en ramasse des grosses provisions pour moi et
mes amies qui ont des tortues
Je ne sais pas si c'est le meilleur moment ou la pleine saison, mais en tout cas j'en ramène beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:24

Tu pourrais m'en envoyer un s'il-te-plait, Calmeilles, la prochaine fois que tu iras ?

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:30

faudra attendre 2012 car cette année j'ai prévu l'Espagne pour les vacances
Mais promis je pense à toi la prochaine fois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:33

OK, Calmeilles ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 19:34

Rosita essaie sinon de demander à un poissonnier, parfois ils en ont!

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:15

rès bonne idée, Mama : je vais le faire ! Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 20:50

Mama a écrit:
Ma valise en était pleine au retour. Laughing

ça devait sacrément chliquer la criée .... ricane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:06

loool loool loool
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 10:25

J'avais pris quand même soin de les rincer et de les aérer mais bon, j'ai pas voyagé avec ma valise sous le nez Razz

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 11:29

Si ton train est bondé, c'est bien pour avoir toute la place que tu veux ! Razz ricane

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:49

Razz Pas faux!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 14:14

Les nôtres n'aiment pas les coquilles d'oeufs, j'en avais laissé dans une petite assiette et elles n'y ont jamais goûté. heuu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:44

Je viens de mettre de la coquille d'oeuf, et 3 en ont mangé : Carmagnole et les 2 Boettgeri 2009, mais pas Frérot... Bah

Cela m'ennuie que Frérot (Hermann 2009) n'en mange pas, car je trouve que c'est lui qui en aurait le plus besoin : son plastron est très souple !!! C'est sa soeurette qui est morte de la maladie du plastron mou, et une autre l'année d'avant, venant du même élevage...

Du coup, je suis très anxieuse à son sujet : il mange et grossit correctement (il faisait 20g le 13 mars, à la sortie d'hibernation, et il fait 25g aujourd'hui), mais par rapport aux Boettgeri de la même année, son plastron est vraiment beaucoup plus souple ! Et les deux Boettgeri font respectivement 45 et 49g...

Savez-vous si on peut faire des piqûres de calcium à de si petites tortues ? Et si on peut donner des gouttes de calcium reptile (Lab Virbac), et de suelle façon (bains, gouttes sur la nourriture, etc.) ?

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 16:53

Ne le compare pas aux boettgeri Razz Pas content Laughing !!!

Je pense bien que tu es plus derrière le petit Frérot à le surveiller vu la forte mortalité de ses frères et soeurs mais à 25g le plastron est encore très souple. Chez mes bébés horsfieldii de l'année passée le plastron à 40g reste encore souple ainsi que les marginales à l'arrière. Mais c'est tout à fait normal, il ne faut pas oublier que c'est uniquement vers les 3 ans que la carapace est totalement ossifiée.

Si tes doigts par contre s'enfoncent dedans comme dans du beurre autant sur le dessus que sur le dessous alors oui il y a un soucis. Mais si petit des injections de calcium cela peut être aussi risqué, trop de calcium, si l'organisme n'en a pas besoin peut occasionner des calcification des organes internes...

Si il grandit alors c'est déjà le signe que tout va bien. C'est un varois et c'est vraiment une espèce qui ne grandit pas beaucoup et pas très rapidement. Rien à voir avec les boettgeri. J'ai pu le voir chez Petit Suisse qui en élève et ses tortues sont en pleine forme mais très petites, ses bébés grandissent lentement mais sûrement, parce que c'est l'espèce qui est comme ça Wink

Ne te fais pas trop de soucis, chez moi j'ai des tortues qui ne mangent pas du tout d'os de seiche ni de coquilles d'huitre, souvent d'ailleurs je remarque que ce sont les mâles en fait!!!


_________________
Mama
Coquille d'huître ?... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:51

Ah ben tiens : c'est justement la petite Gaïa qui se goinfre le plus de coquilles d'huitres et d'oeufs !

Merci de cette explication, Mama ! Tu me rassures ! Enchanté Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 18:56

Oui les femelles, même juvéniles sont déjà très portées sur l'os de seiche Razz

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:22

Voici, prises aujourd’hui, les photos de Frérot (Hermann 2009) et des deux petites Boettgeri 2009, Gaïa et Gobo.

Coquille d'huître ?... 1000576i
Shot at 2011-04-17

Coquille d'huître ?... 1000573e
Shot at 2011-04-17

Coquille d'huître ?... 1000572w
Shot at 2011-04-17

Coquille d'huître ?... 1000571zy
Shot at 2011-04-17

Et voici Carmagnole en comparaison (on aperçoit Frérot et Gaïa au fond) :

Coquille d'huître ?... 1000577f
Shot at 2011-04-17

Coquille d'huître ?... 1000578
Shot at 2011-04-17

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 19:24

Ils sont tout mignon!! Love Love Love

Merci pour ces photos Rosita, on voit que Carmagnole dévore et a un sacré appétit! ça fait plaisir à voir! 2Pouces

_________________
Mama
Coquille d'huître ?... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coquille d'huître ?... Empty
MessageSujet: Re: Coquille d'huître ?...   Coquille d'huître ?... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coquille d'huître ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui est Coquille?
» Le parc de Coquille
» Coquille d'oeuf
» Coquille qui bronze
» bb mort dans sa coquille ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: