Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maaxx




Messages : 6
Date d'inscription : 14/06/2010

PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 14:09

Bonjour,
Je viens de me rendre contre que mes tortues adultes sont parasitées (beaucoup d'oxiures dans les excréments). Cependant, les femelles n'ont pas encore pondu et j'aimerais savoir si le PANACUR 2.5% (vermifuge dont la molécule active est le FENBENDAZOLE) peut endommager les embryons?
Quelqu'un aurait-il traité ses tortues au PANACUR avant les pontes? Y'a-t-il eut des conséquences sur les naissances?
Merci d'avance de vos réponses!!!
Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 17:43

En général il faut éviter d'administrer des traitements à des tortues gravides, le fenbendazole n'est pas une molécule très toxique mais on préfère souvent vermifuger les tortues en été lorsque la saison des pontes est finie. Les oxyures ne sont pas les parasites les plus dangereux mais si ils sortent dans les selles sans qu'il y ait eu administration de vermifuge alors c'est qu'elles en sont bourrées et là cela peut devenir dangereux.

Le mieux est probablement de reporter l'incubation des oeufs à l'année suivante, déjà qu'il est fort probable une tortue affaiblie par ses parasites ait des oeufs de mauvaise qualité. Il faudra également désinfecter l'enclos, ébouillanter les zones telles que les écuelles d'eau, les places très fréquentées par les tortues, récolter les selles et changer la paille, terre dans les abris. Il faudra vermifuger en tout cas 2 fois à 15 jours d'intervalle, si elles sont très parasitées il faudra encore faire sans doute 1-2 traitement de plus toujours à 15 jours d'intervalle et refaire encore un contrôle avant l'hibernation pour s'assurer que le traitement a été suffisamment efficace Wink

_________________
Mama
PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 18:08

D'une manière générale, chez la plupart des espèces animales, il n'est pas recommandé de vermifuger les femelles prête à pondre, gravides ou allaitantes, sauf cas bien graves, bien entendu ...
Revenir en haut Aller en bas
flo66




Féminin Age : 58
Date de naissance : 10/03/1966
Messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2013

PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:28

Quand je vais avoir mes tortues, donc pas de vermifuge panacur, puisque la femelle est reproductrice, alors avec quelle molécule qui n'ai aucune insidense sur la ponte et la fertilité ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:36

Le Panacur n'affecte pas la fécondité des femelles, j'ai traité des tortues qui m'ont bien pondu des oeufs fertiles chaque année. Par contre la nuance doit être faite si la tortue est très parasitée, car elle est affaiblie et dans ce cas elle risque de ne pas avoir suffisamment de "réserve" pour faire des oeufs viables ou bien constitué. Mais ça ne vient pas du Panacur, qui est un vermifuge des plus "doux" pour les animaux car il ne provoque pas d'effets secondaires et ne fait courir aucun risque même si légèrement surdosé. De toute façon les tortues nouvellement acquises reportent en général leurs pontes à l'année suivante, sauf si les oeufs sont déjà constitués. Il y a ce qu'on appelle une année d'acclimatation, les tortues prennent le temps de s'adapter à leur environnement. Very Happy

_________________
Mama
PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
flo66




Féminin Age : 58
Date de naissance : 10/03/1966
Messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2013

PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:42

Oh je ne sais pas comment faire :ko:

Et bien bien disons que les femelles sont tout le temps avec des mâles, et si je me trompes, corrigez moi, on dit qu'elles ont les oeufs d'une année à l'autre, faux ou pas ?

Car j'ai une amie qui a eu une tortue et elle lui a pondu peu de temps aprés chez elle
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:44

Cela arrive aussi mais normalement les oeufs se forment dès la sortie d'hibernation. Mais certaines femelles peuvent hiberner avec une ponte et la pondre l'année suivante...

Le mieux c'est d'aviser une fois la coproscopie faite, si très parasitée il faut privilégier la santé de la femelle et la traiter et si non on peut attendre.

_________________
Mama
PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
flo66




Féminin Age : 58
Date de naissance : 10/03/1966
Messages : 91
Date d'inscription : 05/04/2013

PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 7:46

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Empty
MessageSujet: Re: PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????   PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles???? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PANACUR: Une influence sur la fécondité des femelles????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuge Panacur
» Panacur chevaux !!!!
» Posologie panacur pate pour cheval
» Mes femelles TCT géantes...
» Mâles ou femelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: