Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 diarrhée...

Aller en bas 
+3
em77
Mama
palomazee
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 13:53


Bonjour Rosita.

Pour répondre à ta question, dans mon jardin c'est le plantain lancéolé qui est naturellement présent depuis toujours.
C'est donc celui là que j'avais donné à la tortue en quarantaine qui avait des soucis d'intestins.

Le plantain majeur est hyper rare chez moi, et les tentatives de semis ou de repiquage ont échoué.
Et curieusement quand je vois à l'occasion un pied de majeur il ne semble guère intéresser mes tortues, contrairement à l'autre qui est pris d'assaut.

Idem avec le plantain corne de cerf que je n'ai jamais réussi à faire pousser (les plantules meurent à 3 ou 4 cm, même en jardinière), je ne sais pas pourquoi.

Je ne savais pas que les plantains majeur et corne de cerf contenaient de l'acide oxalique. Tant mieux s'ils ne poussent pas chez moi finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:16

palomazee a écrit:

Pour répondre à ta question, dans mon jardin c'est le plantain lancéolé qui est naturellement présent depuis toujours.
C'est donc celui là que j'avais donné à la tortue en quarantaine qui avait des soucis d'intestins.
Bonjour, Palomazee, merci de ta réponse.
 
J'ai moi aussi repiqué aussi majeur et lancéolé, mais le majeur végète un peu, et je n'ai pas trouvé de plantain corne de cerf.
 
En revanche, tout comme chez toi, le lancéolé reprend bien. Et elles aiment beaucoup, surtout en ce moment où il est d'un beau vert tendre.
 
J'ai aussi tenté de cultiver des lampsanes, mais je crois que je m'y suis prise un peu tard : ce sont des annuelles qui se ressèment et je crois qu'elles n'auront pas le temps avant l'automne... Mes tortues adorent ça, mais j'en ai assez peu ! Cette plante est aussi anti diarrhéique :
http://yoann.hue.free.fr/lampsane.html


Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 56
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 15:57


Tu as raison les lampsanes sont très appréciées des tortues en général, comme beaucoup de plantes de la famille des Astéracées.

Attention en revanche car sur le lien que tu as donné il est écrit que cette plante a un effet laxatif, donc à éviter en cas de diarrhées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 16:47

Oh oui ! j'avais lu trop vite : elle est anti diabétique et non anti diarrhéique !
 
Merci d'avoir rectifié, Palomazee !
 
On en reste sur le plantain donc !  Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
danifs




Féminin Age : 64
Date de naissance : 07/12/1959
Messages : 223
Date d'inscription : 14/08/2012
Localisation : normandie

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Sep 2013 - 18:30

palomazee a écrit:

Bonjour Rosita.

Pour répondre à ta question, dans mon jardin c'est le plantain lancéolé qui est naturellement présent depuis toujours.
C'est donc celui là que j'avais donné à la tortue en quarantaine qui avait des soucis d'intestins.

Le plantain majeur est hyper rare chez moi, et les tentatives de semis ou de repiquage ont échoué.
Et curieusement quand je vois à l'occasion un pied de majeur il ne semble guère intéresser mes tortues, contrairement à l'autre qui est pris d'assaut.

Idem avec le plantain corne de cerf que je n'ai jamais réussi à faire pousser (les plantules meurent à 3 ou 4 cm, même en jardinière), je ne sais pas pourquoi.

Je ne savais pas que les plantains majeur et corne de cerf contenaient de l'acide oxalique. Tant mieux s'ils ne poussent pas chez moi finalement.

chez moi aussi le plantain majeur est boudé !

quand au plantain corne de cerf, j'ai lu qu'il poussait plus dans les terrains sableux, comme j'ai pu le constater en bord de mer.  il faudra d'ailleurs que je fasse le test !
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:08

et si on restait sur le sujet principal "diarrhée" ? Smile

J'ai essayé de donner quelques crottes saines mais bien sur elle n'est pas folle et les a boudé !
Je ne savais vraiment que faire jusqu'à ce que je vienne de tomber avec quelques framboises bien mure !
Je lui en ai donc donné et dans chaque framboise j'ai glissé les crottes des juvéniles et ni vu ni connu, elle a tout englouti
bon, maintenant donner des fruits alors qu'elle a déjà des soucis je ne sais pas si c'est bon mais en tout cas j'espère que ces petits crottes feront effet,
j'attends le résultat d'analyse des selles...

et là elle termine le gros tas de plantain lancéolé, qu'elle préfère également au major et qui est dans mon jardin en plus grand nombre aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 9:56

J'espère que tu auras rapidement des résultats d'analyse concernant ses selles, cela commence à être limite pour envisager des traitements avant l'hibernation. Personnellement je te conseillerai de donner des fibres: agrobs, bouchons de luzerne, mélangés à de la framboise. Les fibres permettent de faire proliférer les bonnes bactéries intestinales, si elles n'ont pas un bon "substrat" elles n'arriveront jamais à s'implanter durablement. Wink

_________________
Mama
diarrhée... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:04

merci Mama,
j'attendais justement ton passage ^^
oui j'attends les résultats :/
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 10:06

J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour ta mémère, je vais suivre ce post Wink

_________________
Mama
diarrhée... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 11:08

J'espère aussi que ça ira mieux pour ta louloute ! C'est stressant d'avoir éventuellement des traitements à faire en fin de saison comme ça Bah 
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 9:43

Si j'ai pas de nouvelles aujourd'hui je vais appeler le véto mais il exagère de ne pas donner de résultats !
il encaisse et il attend que ça se passe,
bref

sinon la tortue mange super bien, comme d'habitude !
- hier elle a mangé un escargot (première fois que je la vois faire ça) mais sachant qu'à l'occasion ça lui ai bénéfique ^^
- encore ce matin, un bon plat de feuilles de plantain lancéolé avec quelques framboises fourrés à la crotte de tortue saines !! humm un régal et soupoudré de levure de bière qui ne peut pas être mauvais !
- j'attends de recevoir de la poudre d'opuntia qui est censé être un très bon complément alimentaire
- elle prend des bains quotidiennement, préparation avec infusion de thym parce que le thym est un désinfectant naturel des voies digestives et peut donc soulager la digestion difficile et le mal de ventre. Il est aussi recommandé en cas de problèmes digestifs, de parasites intestinaux (ascaris, oxyures, ankylostomes, ténia), de diarrhées, d’infections intestinales... je me dis que ça ne peut pas faire de mal... et comme elle expulse bien dans ces bains !!
donc à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 15:46

Oui il faut lui téléphoner avant la fin de la semaine, normalement les examens ne prennent pas des lustres, il les a envoyé à un labo?

Vas-y mollo sur les compléments alimentaires, tant qu'on ne sait pas précisément ce qu'elle a il faut éviter de faire trop de "mélanges" même si c'est sensé améliorer la digestion, parfois cela a l'effet inverse...

Donne lui surtout des fibres, c'est ce qui est le plus important et le moins risqué actuellement Wink

_________________
Mama
diarrhée... - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 16:15

aujourd'hui ses selles étaient enveloppés

lol, comment expliquer !!!?
genre quand tu fais de la charcuterie ! lol tu embosse ta viande dans des boyaux !
ben la pareil, le caca était enveloppé dans je ne sais comment ça s’appelle !!

contrairement à d'habitude ou elle me faisait des flaques de brun...
Revenir en haut Aller en bas
Geo80

Geo80


Masculin Age : 38
Date de naissance : 03/09/1985
Messages : 791
Date d'inscription : 02/11/2012

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:15

Après plus de 15 jours d'attente et d'énervement,
le véto m'envoi un sms pour me dire qu'il a omis de me faire part des résultats !
résultat = copro négatif

hier j'ai repesé ma belle et elle a repris 20 grammes !
bonne nouvelle pour moi, et à la porté cela se sent bien

concernant ses selles, elles paraissent assez digérés par rapports aux précédentes,

comme la maligne raffole des framboises,
son menu presque quotidien a été :
- quelques framboises (BIO du jardin) fourrés de fèces de tortues saines (hummmmmm)
- un bon gros stock de plantain lancéolé
- quelques escargots ici et là (j'ai pu m'apercevoir qu'elle y a prit gout, donc de temps en temps si je tomber sur l'un en allant la voir, je n'hésitai pas, ça ne pouvait pas lui faire de mal)
- et sur le tout une dose de poudre de cactus, complément alimentaire (réduction du cholestérol; fonction intestinale accrue en réduisant les toxines dans l'intestin, accroit la fonction du système immunitaire...)

donc aujourd'hui des selles digérés, toujours un peu de selles molles et une reprise de poids
elle dévore tout, j'espère que cela va durer
Revenir en haut Aller en bas
Anael

Anael


Féminin Age : 61
Date de naissance : 27/07/1962
Messages : 1268
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Côte d'Or

diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 7:42

Je croise les doigts pour que tout aille bien maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://lamaisondanael.forumactif.com/
Invité
Invité




diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 9:59

Rien de mieux que le naturel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 20:47

Geo80 a écrit:


- j'attends de recevoir de la poudre d'opuntia qui est censé être un très bon complément alimentaire


tu l'as reçue; Geo ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





diarrhée... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: diarrhée...   diarrhée... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
diarrhée...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Diarrhée permanente
» Problèmes de diarrhée. ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: