Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Je vous présente Gus

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 17:54

Je pense que Gus, qui appartient à une dame dont je viens de faire la connaissance, est un mâle graeca, mais je suis pas très sûre. Je vous mets donc des photos. De plus, si c'est une graeca, la dame voudrait s'en séparer et elle m'a demandé quel prix elle pourrait proposer à un éventuel acheteur. Merci par avance pour votre avis !

Je vous présente Gus Dsc04463h

Je vous présente Gus Dsc04465y

Je vous présente Gus Dsc04468l

Je vous présente Gus Dsc04469o

Je vous présente Gus Dsc04470g

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 18:03

Oui c'est un très beau mâle T. graeca, je le verrais bien T. graeca lamberti.

Sous notre climat ce sont des tortues à maintenir comme des exotiques car elles supportent mal l'humidité associée au froid. Nos intersaisons sont donc problématiques pour ces espèces. Avant tout ce que cette dame devra privilégier c'est un acquéreur qui ait une serre (un plus si elle est chauffée), un enclos bien sec et drainé.

Pour le prix tout est relatif, car même si les graeca sont de belles tortues ce sont aussi des tortues à problèmes, entre parasites, rhinites et autres soucis de santé en captivité peu accèptent de les adopter surtout si le prix est élevé. J'ai recueilli en soin une petite T. graeca marokkensis l'été passé et question dépenses véto j'en suis à des années lumière du prix standard qu'on pourrait donner à cette petite...

Sais-tu comment cette tortue est maintenue actuellement? A-t-elle été importée? Quelle est son histoire?

_________________
Mama
Je vous présente Gus Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 19:37

Oui, un joli mâle Testudo graeca lamberti, de la forme claire du rif marocain...

Peut-on avoir un plan plus rapproché de son plastron, surtout de la partie arrière, car il y a une zone rosé qui m'intrigue...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 19:55

C'est une zone plus innervée chez les mâles, chez les T. graeca et ibera on observe même parfois un petit coussinet tendre qui se forme à cet endroit avec l'âge Wink Probablement du au fait que cette zone est souvent en contact avec les écailles supracaudales de la femelle lors de l'accouplement Wink Et vu que les mâles graeca et ibera sont des chaud lapins, insatiables et déterminés.... Laughing

_________________
Mama
Je vous présente Gus Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 20:58

Alors c'est un de ses cousins qui l'avait rapportée des Canaries M.Red Comme il s'en est vite lassé et que la dame avait déjà une autre tortue, il la lui a donnée. Elle l'a depuis plusieurs année et elle vit avec sa boettgeri de 8 ans, dans un enclos dans le jardin, à Neuchâtel, et hiberne chaque année, comme la boettgeri. Elle n'a jamais été malade. confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 21:37

Effectivement, aux Îles Canaries, il existe des populations de Testudo graeca qui ont été introduites et établies depuis assez longtemps et, comme le Maroc n'est pas très loin, on ne serait pas du tout étonné que ces tortues en proviennent.

Par contre, la région du Rif marocain se situe tout de même de l'autre côté du détroit de Gilbraltar par rapport aux Îles Canaries, à presque un milliers de km.

Alors, si cette tortue vient bien d'une population introduite aux Canaries et si le cousin de la dame n'a pas fait entre temps escale au nord du Maroc avant de revenir en Europe, on ne peut pas vraiment déterminer la sous-espèce. Les populations introduites sont souvent issus du mélange de plusieurs taxons (et le Maroc n'est pas loin et il existe au moins une dizaine de taxons différents)
En tout cas, on ne peut pas la définir comme Testudo graeca lamberti...

Le fait qu'elle hiberne très bien et qu'elle n'ait jamais eu de pathologie comme la rhinite, dont sont souvent victimes les greacas, prouve que cette tortue doit provenir de régions à saisons très marquées.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 8:56

C'est donc un petit costaud!! Laughing Tant mieux dans ce cas mais à l'avenir il faudra quand même privilégier un enclos de type sec avec serre. Car avec les tortues ça va toujours bien "jusqu'au jour où"... heuu

Je suis allée quelques fois aux Îles Canaries et les tortues qu'on peut trouver là bas sont souvent des tortues importées du maghreb et revendues sur l'île, il y a énormément de traffic à ce niveau (marques en toc, etc), autant pour des objets que pour des animaux hélas. Mais ces dernières années cela s'est passablement durci car beaucoup de clandestinité humaine également! J'ignorais qu'il y avait une population endémique de tortues. En tout cas je n'ai jamais vu de tortues sauvages là bas, dommage... si j'avais su!!

_________________
Mama
Je vous présente Gus Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 9:29

Non, non, relis bien ce que j'ai écrit... Il n'y a pas de population endémique mais une population introduite depuis des lustres... Et qui doit sûrement souffrir du trafic animalier et se "renforcer" à partir de tortues abandonnées, venues du Maghreb voisin...

Par ailleurs, les Îles Canaries ont actuellement de très gros soucis avec certaines espèces introduites, dont le pire est certainement le Serpent-Roi de Californie (Lampropeltis getula) qui pullule actuellement par dizaines de milliers, est quasi-impossible à éradiquer et se nourrit de toutes sortes de proies et pourrait faire disparaitre les dernières espèces endémiques de passereaux (comme le Pinson Bleu, Fringilla teydea) et de lézards géants des Canaries (genre Gallotia)...
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeLun 16 Mai 2011 - 8:13

Il est mignon ce Gus!!! Love Il a une bonne tête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:48

il me parait d'un morphotype nord marocain... pas du rif cependant même s'il est clair... T graeca lamberti
des tortues qui hibernent et qui sont assez rustiques/ d'autres taxons mais jusqu'au jour où....

investir dans une mini serre de jardin serait nécessaire...
il faut donc les vermifuger pour éviter que les vers souvent présents chez les graecas ne les fragilisent (la boettgeri aussi vu qu'elle a vécu avec)
et il faut qu'elle les sépare cependant pour des raisons sanitaires...
la vendre... ma fois elle me parait s'être bien adaptée alors pourquoi la perturber et risquer ainsi qu'elle développe des pathologies dans un autre environnement?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitimeMar 17 Mai 2011 - 21:56

On ne peut pas en être sûr à 100 %, vu que la tortue aurait été achetée aux Îles Canaries.
Or, il existe une population introduite de graecas vivant à l'état sauvage aux Canaries, sûrement issue d'un mélange de morphotypes variés.
Ce qui n'exclut pas le trafic venant du Maroc voisin...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je vous présente Gus Empty
MessageSujet: Re: Je vous présente Gus   Je vous présente Gus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je vous présente Gus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je vous présente Muz
» je vous presente lili qui a 6 ans
» Je vous présente Coco
» Je vous présente Clara ...
» Je vous présente Toutou.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: