Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Petite nouvelle qui ne mange pas...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:33

J'ai une nouvelle petite Boettgeri depuis mercredi 4 mai.

Elle provient d'un élevage privé, elle a 4 ans, mesure 8.9 cm et pesait 129g. à son arrivée.
Je l'ai installée dans un petit enclos de quarantaine.

Je m'inquiète car elle ne mange pas.
Je lui ai proposé du pissenlit, trèfle, salade chicorée,
pensée, liseron, laiteron, framboisier, orpin ... elle renifle la nourriture
mais n'y touche pas (ou juste une petite morse)


J'ai pensé qu'elle mangeait peut-être en cachette les
plantes de son enclos (bien que rien ne disparaisse) ... et l'ai pesée... elle a
perdu 8 g. depuis son arrivée (129 -> 121 g.)

Je ne sais pas que faire... et attends vos conseils et idées avec impatience...
Petite nouvelle qui ne mange pas... 729986

Une tortue pourrait-elle se laisser mourir de faim?

Voici quelques photos de la petite et de son enclos provisoire.

Elle a l'oeil vif et n'est pas particulièrement farouche...

Petite nouvelle qui ne mange pas... 479759DSCF6329Copie

Petite nouvelle qui ne mange pas... 617942DSCF6327

Petite nouvelle qui ne mange pas... 555431DSCF6278Copie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:00

Je pense qu'il faut juste attendre...

Tu sais quoi de l'élevage d'ou elle vient ?

Peut être qu'une vermifugation est nécessaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:38

C'est rare pour une boettgeri, en général elles sont peu sujettes au stress et ton petit enclos de quarantaine m'a l'air très bien.

Il faut effectivement attendre, profites-en pour la vermifuger c'est toujours bien de le faire sur les nouvelles venues. Tu peux également la baigner dans un petit volume d'eau tiède puis la placer devant de la nourriture dans son enclos. Cela stimule souvent leur appétit!

Tiens nous au courant! Elle est adorable cette petite, de beaux yeux bien vifs! Very Happy

_________________
Mama
Petite nouvelle qui ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:28

Bon... alors je vais essayer de patienter sans trop stresser...

Je pensais effectivement la vermifuger avant de la mettre avec les autres, mais vu qu'elle ne mange pas comment est-ce que je lui fait avaler le panacur Petite nouvelle qui ne mange pas... 794559

Je n'ai pas encore vu de selles mais par contre une belle urine avec acide urique dans le bain...

Dans son élevage, elle était avec des Boettgeri, Hermanii et Marginata juvéniles...

Combien de temps me conseillez-vous de la garder en quarantaine?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:32

L'idéal serait de faire une quarantaine jusqu'au printemps prochain, mais si elle était avec des tortues nées en captivité alors 1 mois est suffisant. Effectivement pour la vermifuger attend qu'elle remange un peu, histoire de ne pas trop la stresser Very Happy

L'éleveur vermifugeait-il ses tortues? Les petites étaient bien séparées des grosses?

_________________
Mama
Petite nouvelle qui ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:39

Je n'ai pas demandé à l'éleveur s'il vermifugeait ses tortues Embarassed mais je vais le faire...

L'enclos des petites était à l'intérieur de celui des grandes...
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:09

Voici des nouvelles de ma petite:

Il y a une petite amélioration, elle mange un tout petit peu et à repris 3 grammes, ouf !!!

Mais ce n'est pas encore ça... elle mange très très peu et n'est pas très active:

D'après ce que j'ai pu observer, elle sort de la serre vers 10-11
heures, va manger 1-2 feuilles, se promène un peu, puis retourne dans la
serre sous le foin, ou s'enterre dans un coin du parc et ne bouge plus de la journée ! Elle a même passé 2 jours sous terre alors qu'il faisait beau, pour finir le 3ème jour je l'ai déterrée...

Je trouve étrange que son repas soit si court, elle mange pendant 1 minute, c'est tout...
Quand je donne à manger aux autres, elles mangent au moins pendant 10 minutes...

Pour la stimuler j'ai essayé de la mettre face à mes autres tortues en train de manger, mais la seule chose qui l'intéresse est d'explorer les environs Evil or Very Mad

Je lui ai aussi proposé des fraises, des framboises, du sedum, ben non... elle n'en veut pas Petite nouvelle qui ne mange pas... 733657 enfin... si... elle a mangé une feuille de sédum 3 jours plus tard... ( si mes autres tortues savaient ça, elles qui se battent pour ces friandises...)

Voilà, je suis perplexe... pensez-vous que c'est un comportement normal?


Elle s'est trouvé un petit copain Razz

Petite nouvelle qui ne mange pas... 222544DSCF6341
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:44

Certaines tortues s'acclimatent moins rapidement, mais si elle mange tout de même c'est déjà bon signe pour la suite. Chez les boettgeri c'est quand même rare d'avoir si peu d'appétit car ce sont des goinfres la plupart du temps Laughing

As-tu pu voir l'intérieur de sa gueule lorsqu'elle mange? La langue est bien rose ou c'est plutôt décoloré?

Elle est mignonne avec son nouveau copain Laughing elle n'a pas voulu non plus y goûter? Razz

_________________
Mama
Petite nouvelle qui ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:46

l'elevage est-il dans la même région que toi?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 20:52

Hello,

Petite question bête.

Le fait qu'elle ait toujours vécu avec d'autres juvéniles, ne serait-elle pas en train de faire un petit coup de déprime? Quand je vois mes petites, elles sont toujours ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeDim 22 Mai 2011 - 21:03

Pour Mama:
Je n'ai pas fait attention à sa langue Petite nouvelle qui ne mange pas... 47173
Je l'épierais demain, avec un peu de chance je la verrais manger !!!

Pour Gallak:
Je me suis posé la même question... mais je n'ai pas osé la mettre avec les autres ou mettre une des autres avec elle...

Pour Sylve:
L'élevage est à 30 min. de voiture, plus en altitude, à 800 m, je suis à 400 m.
Son parc était dans les hautes herbes, le mien est dans la terre et j'y ai planté ce que j'avais sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 10:55

La langue de la petite nouvelle est rose très pâle et m'a l'air de couleur uniforme (je ne l'ai pas vue en entier) et ne ressemble pas du tout à celles de mes autres tortues qui l'ont d'un rose plus soutenu (framboise) avec le dessus plus pigmenté, tacheté...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:31

La coloration de la langue et des muqueuses bucales renseigne souvent sur l'état de la tortue, un rose pâle, voir décoloré est signe d'anémie ou d'un soucis de santé, un rose plus vif est généralement signe de bonne santé. Donc si tu vois que l'intérieur de la gueule est plutôt pâle et qu'elle refuse toujours de s'alimenter correctement c'est qu'elle a peut être effectivement un soucis. As-tu vu ses selles? Comment mange-t-elle actuellement?

_________________
Mama
Petite nouvelle qui ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stiny

Stiny


Féminin Age : 55
Date de naissance : 30/05/1968
Messages : 371
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : Suisse VS

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 11:21

Depuis qu'elle est là, je n'ai pas encore trouvé de selles... je vais essayer de la baigner pour voir...

Hier matin elle a mangé 1 feuille de sedum et a refusé la 2ème... et aujourd'hui l'équivalent d'une feuille aussi et maintenant elle s'est enterrée Petite nouvelle qui ne mange pas... 47173

La personne qui m'a vendu la tortue m'a proposé de la reprendre si ça ne va pas, c'est peut-être ce que je vais faire...

Ce matin j'ai essayé de prendre des photos de sa langue, voilà le résultat:

Petite nouvelle qui ne mange pas... 738194P1010546Copie

Petite nouvelle qui ne mange pas... 246267P1010547Copie
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 17:57

La langue est effectivement très claire, as-tu essayé les petits bains tièdes pour stimuler son appétit? Souvent après un bain si on met la tortue devant des aliments frais et appétants elle va manger plus volontiers. Wink

_________________
Mama
Petite nouvelle qui ne mange pas... Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite nouvelle qui ne mange pas... Empty
MessageSujet: Re: Petite nouvelle qui ne mange pas...   Petite nouvelle qui ne mange pas... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite nouvelle qui ne mange pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle petite Elégans pour tenir compagnie à ma petite
» Petite tortue qui ne mange pas
» Une petite nouvelle
» PETITE NOUVELLE
» une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: