Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Oeufs boettgeri : tache plus sombre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 12:35

Bonjour !

Ma tortue a pondu, j'ai placé les oeufs en incubateur et dès le 4ème jour d'incubation j'ai remarqué une petite masse plus sombre à l'intérieur. J'ai un peu regardé sur internet, on m'a dit qu'il pouvait s'agir du jaune coagulé... Un personne disait que le seul oeuf qui avait eu cette caractéristique n'avait pas donné de bébé tortue. Je n'étais donc pas très rassurée, d'autant plus qu'on m'avait assuré qu'au mirage on ne voyait rien avant 20 jours ! Puis je suis tombée sur votre post sur le développement enbryonnaire et j'ai vu que cela semblait "normal" (elle est exactement comme sur les photos). La masse grandit de jour en jour et le dessus de l'oeuf devient gentillement plus clair. Est-ce bien normal ? A quoi correspond cette tache exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:00

J'ai pareil sur mes oeufs Smile

Je ne sais plus à quoi ca correspond.. Je vais chercher...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 13:40

C'est tout à fait normal, c'est ce que les allemands appellent la "bague de cigarre" et qui se développe dès le 3ème jour d'incubation, s'étendant en largeur. C'est le signe que les oeufs sont fécondés. Un oeuf qui ne développe pas cette tache est donc clair et ne donnera pas naissance à une petite tortue. Dans ton cas c'est donc très bon signe si tu l'observes, c'est que l'incubation est bien partie pour te donner de beaux bébés d'ici une 60ène de jours Very Happy

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:31

Mais voilà qui est super positif ! J'avais peur d'avoir fait griller mes oeufs, même si la température n'est pas étonnement élevée (31-31,5°C) ! Sur 8, 7 présentent cette caractéristique. Je ne suis pas tout à fait sûre pour le dernier oeuf... On verra ! Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 14:46

Il arrive souvent que dans les pontes il y ait 1-2 oeufs non fécondés, ça m'est souvent arrivé avec les hermann, à suivre donc Very Happy

Pour la température en effet tu as de la marge, le tout est de ne pas dépasser les 35°C sur plusieurs longues heures. Wink D'après une étude faite dans un nid de tortue d'hermann les températures ont varié entre 8 à 42°C.

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:31

C'est assez rassurant ! Parce que ces thermostats ne sont pas toujours faciles à régler ! En plus 42 c'est vraiment super élevé ! C'est fou...

J'ai mieux observé l'oeuf, il semblerait qu'il ait aussi cette petite tache, mais pas de manière très prononcée. Bon, je reste assez lucide, c'est la première ponte de ma Odilou, il est fort possible que tout ne fonctionne pas à 100%, mais je croise les doigts !

Merci pour l'info de la "bague de cigare", je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs et ce n'est pas faute d'avoir cherché !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 13 Mai 2011 - 15:35

De rien! Very Happy

Oui pour une première ponte c'est super, car souvent ce sont des pontes "claires" et qui ne donnent rien. Wink Si tu souhaites avoir une majorité de femelles tu peux augmenter la température à 32.5-33.5°C au deuxième tiers d'incubation (donc à J+20 environ). C'est toujours mieux que trop de mâles qui sont plus difficiles à placer car se battent entre eux une fois adultes et peuvent être relativement agressifs avec les femelles.

Surveille aussi bien l'hygrométrie, qu'elle ne soit pas plus élevée que 85%, l'idéal se situe vers les 75%

_________________
Mama
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
palomazee

palomazee


Féminin Age : 57
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 689
Date d'inscription : 24/01/2010

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeJeu 19 Mai 2011 - 22:37


Bonjour Choelly.

Peux tu nous préciser si tu pratiques une incubation à température constante ou bien si tu abaisses la température de l'incubateur la nuit ?

Car selon le cas, le calendrier du deuxième tiers de l'incubation nécessitant une température féminisante ne sera pas situé au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 7:09

Bonjour, Palomazee,

Peux-tu nous en dire plus sur cette variation des dates ?

Une baisse de quelques degrés a-t-elle autant d'importance qu'une baisse jusqu'à température ambiante (20° à 22°) ?

Je pense d'ailleurs, mais il ne s'agît là que d'une réflexion personnelle qui mériterait confirmation par vous les pros, que dans la nature l'inertie de la terre empêche une baisse importante et brutale.

Mais en incubateur, la progressivité de la baisse et de la hausse est impossible à mettre en oeuvre, j'imagine...

Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 11:52

En ce qui me concerne, je baisse d'environ 6°C la nuit. C'est très léger, j'ai prévu d'augmenter ces variations à partir du dernier tiers d'incubation.

La détermination des sexes des tortues se fait de 18 à 30% de la durée totale, c'est bien ça ? J'en suis au 16ème jour, je commence à augmenter les températures. Elles tournent autour de 33-33,5°durant la journée. L'hygro varie quelque peu : de 65 à 78, par là autour. Tous les oeufs semblent se développer, pour l'instant tout va bien. L'oeuf fêlé ne présente aucun problème, la fissure n'a pas bougé ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chonum




Masculin Age : 66
Date de naissance : 19/01/1958
Messages : 151
Date d'inscription : 24/10/2011

Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 11:58

Mama a écrit:
C'est tout à fait normal, c'est ce que les allemands appellent la "bague de cigarre" et qui se développe dès le 3ème jour d'incubation, s'étendant en largeur. C'est le signe que les oeufs sont fécondés. Un oeuf qui ne développe pas cette tache est donc clair et ne donnera pas naissance à une petite tortue. Dans ton cas c'est donc très bon signe si tu l'observes, c'est que l'incubation est bien partie pour te donner de beaux bébés d'ici une 60ène de jours Very Happy

bonjour Mama

j'ai cette fameuse bague blanche de cigare sur 2 oeufs à J+30 et elle ne s'agrandit pas beaucoup pour laisser place à des veinules

j'incube a 32.5/33 hygro 60/80% pour des IBERA

tu croit que c'est mort?

merci

cdt

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeufs boettgeri : tache plus sombre Empty
MessageSujet: Re: Oeufs boettgeri : tache plus sombre   Oeufs boettgeri : tache plus sombre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeufs boettgeri : tache plus sombre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâche blanchâtre
» tache sur sa carapace
» tache langue
» Tâche de sang
» tache noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: