Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 mes oeufs sont-ils clairs?

Aller en bas 
+2
Choelly
maclele
6 participants
AuteurMessage
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:18

Ma tortue a pondu entre dimanche dernier et jeudi dernier, soit entre le 15 et le 19 mai...aujourd'hui nous sommes le 23 mai et on a mirer les oeufs pour voir...on ne voit absolument rien, pas de masse...rien de rien...est-ce fichu ou bien est-ce trop tôt pour nous prononcer? il n'y en a qu'un qui présente comme une bulle d'air au sommet...pensez-vous qu'ils sont clairs? est-ce que ça vous est arrivé de constater ce genre de chose? dois-je abandonner tout espoir?
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeLun 23 Mai 2011 - 19:30

Apparemment certains ne voient rien au mirage jusqu'au 20ème jour ! Moi j'avais pu remarquer une masse plus sombre, ce qui m'avait d'abord surprise étant donné qu'on m'avait dit que rien n'était visible au début. Donc je pense qu'il faut continuer l'incubation, tu n'as rien à perdre et tu pourrais avoir de bonnes surprises ! En tout cas je l'espère pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 9:34

Tout à fait, il faut attendre environ 4-5 semaines pour être certain que les oeufs soient clairs Wink C'est donc normal qu'à moins d'1 semaine on ne voit rien. Wink

Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 18:07

Merci pour vos réponses...je suis si impatiente...je serais tellement déçue s'ils étaient tous clairs...! et comme j'ignore la date exacte de la ponte, je ne dois trop m'inquiéter...soit ils ont été pondus le 15, soit le 16, soit le 17, soit le 18 ou encore le 19 (date à laquelle je les ai trouvés)...je vais essayer de m'armer de patience...merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 18:11

Vu qu'ils étaient aussi dans le sol durant quelques jours le développement n'est pas le même qu'en incubateur, il est plus lent en général, donc il faudra voir d'ici 2 semaines environ Wink

Oui patience, patience... on croise les doigts!! croiser les doigts croiser les doigts croiser les doigts
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 22:08

Il y a aussi un autre indice pour savoir si tes oeufs sont fécondés. Les premiers jours, ils sont presque transparents, un peu rosés et s'ils sont fécondés, au fil du temps ils deviennent plus blancs, plus opaques. Mais là aussi il faut encore attendre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 23:52

Oui c'est vrai l'aspect de l'oeuf se modifie aussi légèrement. Fraichement pondus ils sont un peu rosés, je l'ai aussi remarqué chez mes tortues. Wink
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 7:00

Quand je les ai trouvés en terre, ils étaient sans doute fraîchement pondus car effectivement ils étaient rosés. Dans l'incubateur ils sont devenus plus blanc au fil des jours mais je ne m'y connais pas assez pour dire s'ils sont fécondés ou pas...il n'y en a qu'un qui présente une masse comme une bulle d'air sur le dessus. Les autres n'ont rien. L'attente est longue....
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 8:59

Je les ai regardés de plus près ce matin, sans les mirer pour autant...il y en a qui s'est vraiment opacifié...les autre, sont rosés encore....on voit presque par transparence le contenu...est-ce mauvais signe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:04

Pas forcément, c'est un peu tôt pour le dire. Tu dis opaque, l'as-tu miré ?

Quand tu les mets en incubation, veille surtout à bien les séparer les uns des autres, soit une distance d'une largeur d'au moins un oeuf.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:17

Vinch a écrit:

Quand tu les mets en incubation, veille surtout à bien les séparer les uns des autres, soit une distance d'une largeur d'au moins un oeuf.

Je connais quelqu'un qui les a mis dans des boîtes à oeufs en carton : cela pose problème ?

En y réfléchissant, peut-être au moment de l'éclosion, je suppose...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:41

Le problème du carton, c'est qu'il risque de pourrir, de s'affaisser, du fait de l'humidité. Et les oeufs de tortues n'aiment pas du tout être bougés, surtout à des moments cruciaux, où l'embryon sera précisémement positionné en fonction de la continuation de son développement et de la future éclosion... Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 9:53

Oupss... Espérons que cela ira tout de même. Bah

La personne devra donc prendre garde à bien contrôler l'hygrométrie.

Merci, Vinch.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:10

Oui le carton n'est pas l'idéal surtout que les oeufs ont besoin d'être maintenus en place, au moindre mouvement de la boîte en carton ils risquent de rouler et là c'est fichu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 10:44

Non : la boîte à oeufs comporte 6 alvéoles : l'oeuf est coincé dans un alvéole, avec un peu de vermiculite pour combler l'interstice et le maintenir.

Par contre, pas possible de les sortir et de les mirer... Bah

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
spike_fr




Masculin Age : 53
Date de naissance : 01/01/1971
Messages : 1
Date d'inscription : 06/07/2011

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 20:15

Alors ça donne quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 12:47

Un seul oeuf sur 5 est fécondé et d'ailleurs une petite tortue devrait pointer son nez d'ici deux semaines...on a hâte...
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 13:06

maclele a écrit:
Un seul oeuf sur 5 est fécondé et d'ailleurs une petite tortue devrait pointer son nez d'ici deux semaines...on a hâte...

Bonne nouvelle ! bon il aurait été bien que les 5 soient fécondés mais au moins tu vas pouvoir assister à une première naissance, je t'envie Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:54

C'est une grande première chez nous alors je me contente effectivement de mon oeuf...mes deux autres femelles ont pondu également...si tout va bien jusqu'au bout, je serais l'heureuse grand-mère de 5 petites tortues...les naissances sont prévues pour le 19 juillet pour le 1er, pour le 15 août pour les deux suivants et pour le 26 août pour les deux derniers...
ça fait deux ans que j'attends ce moment là...je suis si impatiente...
Revenir en haut Aller en bas
Do

Do


Féminin Age : 54
Date de naissance : 26/06/1969
Messages : 448
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Pas de Calais (62)

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 18:01

Je te comprend maclele, ma femelle m'a fait sa première ponte cette année aussi, je ne sais pas encore si ils sont fécondés ou non, la ponte date du 27 juin et moi aussi cela fait longtemps que j'attend puisque j'ai mon couple depuis plusieurs années mais même si ils sont clairs je ne serais pas trop déçu car assister à sa première ponte a déjà été un moment magique et donc je me dis que si c'est pas pour cette année, cela le sera surement pour l'année prochaine maintenant qu'elle pond PouceG
Revenir en haut Aller en bas
maclele




Féminin Age : 51
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 69
Date d'inscription : 11/09/2010
Localisation : haute normandie

mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 19:49

Pour certaines tortues il faut un temps d'acclimatation avant qu'elles pondent...mes trois femelles ont pondu, je suis ravie...sur 12 oeufs en tout je n'en ai que 5 de fécondés à priori mais je suis déjà très heureuse de ça...j'ai une femelle qui a pondu deux fois et les deux autres n'ont pondu qu'une fois...je croise les doigts pour toi en espérant que tes oeufs soient fécondés...tu as combien d'oeufs?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes oeufs sont-ils clairs? Empty
MessageSujet: Re: mes oeufs sont-ils clairs?   mes oeufs sont-ils clairs? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes oeufs sont-ils clairs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes œuf sont clairs ...
» Mme Sussu creuse... Ca y est, les oeufs sont pondus
» Et hop... 4 oeufs !
» Oh NON LA SUSSU RE-CREUSE !!!!!!!
» Elles sont au lit !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Reproduction, incubation-
Sauter vers: