Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Bout de carapace cassé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 18:35

Bonsoir,

Je viens de voir que ma TST avait un petit bout de carapace cassé, le sang n'a pas coagulé donc c'est assez récent.
De plus, depuis quelques jours je retrouve des poissons morts autour du bassin...

Donc est-ce un oiseau qui l'aurait blaissé et s'amuserait avec les poissons, ou est-ce une coincidence ? (l'eau est à 26°C, trop chaud pour les poissons ?!?.,.)

En attendant la tortue est au sec, j'ai bétadiné et est-ce que je peux mettre du dermaflon sur la plaie ?


Adrien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 19:18

Si la plaie est suffisamment sèche et propre, mets du dermaflon.

Les poissons morts sont souvent signe d'une eau trop chaude et mal oxygénée... Il faut savoir que plus l'eau est chaude, moins il y a d'oxygène et plus il faudra la brassser au moyen d'une pompe ou, mieux, d'une fontaine... ça permettra à que la température ne monte pas trop eau et qu'il y ait un meilleur brassage de l'air dans l'eau.

Sinon, si ton eau est déjà fortement brassée, il faudra rechercher la cause dans une montée de nitrates/nitrites, du à un excès dans la distribution de nourriture, des feuilles mortes, etc...

De toutes façon, plus il y aura de cadavres de poissons, plus le taux de nitrates/nitrites montera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:00

Il y a une pompe dans le bassin, mais depuis qu'il fait chaud j'ai une invasion d'algues vertes.
Les poissons je ne les retrouve pas dans l'eau, mais sur la terrasse...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:08

Il y a un animal qui a oeuvré là... tu as des photos de la plaie? Je pense à un héron ou à des corneilles, ma voisine a eu la même chose un été dans son étang. Il faut mettre un filet si tu peux Wink

_________________
Mama
Bout de carapace cassé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:25

Bon, à priori, pas de problèmes de paramètres au niveau de l'oxygène...
par contre, les algues vertes se forment très facilement quand l'eau est trop riche et non suffisamment brassée...

Si tu retrouves tes poissons sur la terrasse, il peut y avoir plusieurs explications...
- ils ont été effrayés par un prédateur, celui qui a abimé ta tortue...
- période de frai... Les poissons genre carpes, poissons rouges, sautent souvent et peuvent se retrouver hors du bassin, surtout s'il est étroit et peu profond...

Les retrouves-tu bouffés ? Quelles sortes de poissons tu as ?
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 20:32

Hello,

J'ai aussi eu des problèmes de poissons morts et d'algues vertes. J'ai surplanté mon étang et j'ai mis un bulleur pour oxygéner mon bassin (dès que je l'arrête, il y de nouveau des algues après 2 jours).

Tu peux également faire un test ( 6 en 1) au moyen de bandelettes achetés dans le commerce pour savoir si ton bassin est bien équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 21:12

C'est des chevesnes et gardons que je retrouve, mais ils ne font pas plus de 15cm donc trop jeune pour se reproduire.. ceux que j'ai trouvé étaient entier, mon père en a aussi trouvé quand j'étais pas là donc les a ballancé.

L'année précédente j'avais mis un filet à l'automne au moment où les fruits et feuilles tombent, mais il a cassé cet hiver avec la neige. je vais en remettre un alors.

La pompe est une 11000L/H et le bassin fait moins de 2m^3, surtout en se moment où l'eau s'évapore. Du coup la sortie est hors de l'eau..

J'ai des produits pour testé le NO3-, je vérifierai demain.


Mon APN ne marche plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:14

Avec mon téléphone sa donne pas grand chose..

Bout de carapace cassé Photo010
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:23

ça pourrait être un impact de bec car les traces de croc sont en général plus en amont de la carapace est souvent symétriques.

Place un filet au cas où...

_________________
Mama
Bout de carapace cassé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:59

Tu crois qu'une autre tortue ait pu lui faire ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:03

Non, en général les tortues visent les parties molles, pattes, tête si elles se battent, et pour casser un bout de carapace il faut que le choc soit quand même violent...

_________________
Mama
Bout de carapace cassé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:23

ok, donc je mets le filet en prévention demain..
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:26

Oui et tu seras fixé je pense, si plus de poissons morts c'est que c'était un oiseau probablement...

_________________
Mama
Bout de carapace cassé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:43

Je viens d'en retrouver un, mort, c'est pénible cette histoire GRRRR
L'eau a quand même baissée depuis hier, elle est à 24°C...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:11

Espérons que cette hécatombe prenne fin... chez ma voisine ce sont les corneilles qui s'amusaient à sortir les poissons trop près du bord heuu . Ils étaient devenus tellement familiers, trop sans doute Bah

_________________
Mama
Bout de carapace cassé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:49

C'est surement pareil chez moi, des corbeaux ou corneilles (difficile à différencier de loin) rodent dans le village.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 18:55

adriendu25 a écrit:
C'est surement pareil chez moi, des corbeaux ou corneilles (difficile à différencier de loin) rodent dans le village.

Il y a des grands Corbeaux dans le Doubs, mais ils doivent sans doute être plus prudents que les Corneilles Noires et ne doivent pas s'approcher des villages...

Le Corbeau Freux se déplace presque toujours en groupe... Et ne va pas souvent dans les jardins...

Sinon, tu as le Choucas, qui peut être capable de faire les mêmes dégâts que la Corneille Noire, de même que la Pie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 19:07

Des pies il y en a aussi, mais peu par rapport aux autres gros oiseaux noirs (Corbeaux, Choucas, Corneilles, finalement ils se ressemblent tous pour moi Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:26

Le filet est posé depuis le début de l'après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 15:00

2Pouces


_________________
Mama
Bout de carapace cassé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 16:57

Hier un poisson était mort au bord du bassin, avec un grand coup de bec derrière les branchies,
Plus de doute, c'est bien un oiseau qui fait ça, mais le filet est insuffisant.
En fait il y a un grillage de 1m de haut à mailles 10x10 autour du bassin, doublé sur les 50cm bd bas par un grillage à maille 1x1 avec retour vers l'intérieur, et le filet est au dessus du grillage de 1m de haut. L'oiseau passe donc entre le gros grillage...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 19:17

Bah Les oiseaux du genre corneilles, pies sont très malins... c'est quand même incroyable qu'ils passent outre ce filet :ko:

_________________
Mama
Bout de carapace cassé Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 20:28

oui, et il(s) n'a (n'ont) pas mit longtemps pour contourner l'obstacle...
Revenir en haut Aller en bas
ZeKiller

ZeKiller


Masculin Age : 35
Date de naissance : 18/03/1989
Messages : 162
Date d'inscription : 03/05/2011

Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:54

C'est moche Bah ... et électrifier le pourtour pourrait les dissuader?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 16:29

Les hérons sont redoutables également...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bout de carapace cassé Empty
MessageSujet: Re: Bout de carapace cassé   Bout de carapace cassé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bout de carapace cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caramel s est arrachée un bout de sa carapace que faire ?
» comment ce debaracer d'algues sur sa carapace et c est dangereux si la carapace se decolore
» p'tit bout ne va pas mieux...
» Jos' montre le bout de son nez...
» petit bout 2 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: