Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mes iris ont fait des graines!

Aller en bas 
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:08

C'est une première, mes iris d'ornement ont fait des graines confused Le noir et le rouge-brun, il y a une grosse cosse qui s'est formée et j'imagine qu'il y a des graines à l'intérieur. Moi qui pensait que les iris qu'on avait dans les jardins étaient des hybrides stériles?

Serait-ce possible qu'ils se soient croisés avec les iris sauvages violet que j'ai ramené du valais ou les iris palustres jaunes?

Je serais tentée de faire germer ces graines, quelqu'un s'y connait et pourrait me donner des conseils pour bien faire germer ces graines d'iris?

_________________
Mama
Mes iris ont fait des graines! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 13:33

Théoriquement, les Iris germanica et Iris barbata regroupent un grand nombre de variétés horticoles très souvent stériles, au nombre de chromosomes souvent déséquilibré du fait de l'hybridation entre des espèces au nombre de chromosomes différent , et qui sont perpétués par clonage (la division du rhizome est une forme de clonage) depuis des siècles...

Mais il est tout à fait possible que certaines variétés, surtout les plus anciennes, soient tout de même fertiles... Et puissent donner des graines...
Dans tous les cas, ça ne donnera pas forcément la plante-mère à l'identique, mais souvent un beau mélange...

Et il est possible qu'ils s'hybrident avec les iris nain.. De toute façon, les Iris de Jardin ( Iris germanica et Iris barbata n'existent pas à l'état naturel, car ce sont toujours des hybrides entre différentes espèces à rhizomes (Iris eleatae; Iris pallida; Iris pumila, Iris florentina, etc...)...

Je vais regarder sur le net pour la germination des iris, mais je suppose qu'il te faudra un mélange sable-terreau (1/3-2/3), légèrement humide, qu'il faut mettre les graines en surface, à peine recouvertes de terre et sous mini-serre, le temps que les plantes se lèvent bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 14:41

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 15:15

Merci internet!!! M.Red Angel2 ricane bravo tongue Youpiii

_________________
Mama
Mes iris ont fait des graines! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:06

Les petites iris que j'ai ramené du midi ont également fait des cosses. Je vais essayer de les récolter et de les semer. Par contre, je ne sais pas si ce sont les bleues ou les jaunes heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:29

Chez moi les fleurs ont été rasées par les petites horsfieldii... wooputain

_________________
Mama
Mes iris ont fait des graines! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:55

Mama a écrit:
Merci internet!!! M.Red Angel2 ricane bravo tongue Youpiii

colerenoire GRRRR colerenoire GRRRR colerenoire GRRRR colerenoire (puisque c'est comme ça, je boude ! NA !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 16:56

Pardalis 21 a écrit:
Les petites iris que j'ai ramené du midi ont également fait des cosses. Je vais essayer de les récolter et de les semer. Par contre, je ne sais pas si ce sont les bleues ou les jaunes heuu

Il faut soigneusement attendre que les cosses se soient bien desséchées avant de récolter les graines...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:17

Vinch a écrit:
Pardalis 21 a écrit:
Les petites iris que j'ai ramené du midi ont également fait des cosses. Je vais essayer de les récolter et de les semer. Par contre, je ne sais pas si ce sont les bleues ou les jaunes heuu

Il faut soigneusement attendre que les cosses se soient bien desséchées avant de récolter les graines...

Je surveille, pour l'instant, elles sont toutes vertes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitimeJeu 26 Mai 2011 - 17:19

Mama a écrit:
Chez moi les fleurs ont été rasées par les petites horsfieldii... wooputain

Je les ai planté dans le parc de mes bébés sussus et ils n'y ont pas touché Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes iris ont fait des graines! Empty
MessageSujet: Re: Mes iris ont fait des graines!   Mes iris ont fait des graines! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes iris ont fait des graines!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graines d'iris
» Iris du jardin...
» Les iris en fleur
» Iris bulbeux en fleur!
» Les iris, quelques notes de couleurs dans les enclos!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: PLANTES ET PLANTATIONS :: Plantes et plantations-
Sauter vers: