Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 j'ai besoin de vos conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:24

Comme je suis en train de refaire les enclos , j'aimerai , enfin c'est juste un petit truc qui me passe par la tête ,
j'ai acheté des serres supplémentaires , avant elles étaient mise sur la terre avec un mélange de terre , sable , gravillons , puis tout plein de foin ,
que pensez-vous , si je mets des plaques de bois , car voilà le pourquoi , l'été dernier chaque fois que je nettoyais les serres il y avait des petites bêbêtes tout plein d'insectes ainsi que des foumis et tranquille elles avaient fait leurs nids dedans , j'ai eu peur que mes tortues qu'elles soit mangé ou piqué , si je mets des plaques de bois c'est bien ou pas ,
merci de vos conseils ,
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:26

Non, ce n'est pas bien : tu leur supprimes ainsi toute la fraicheur et l'humidité qui viennent de la terre
De plus, elles ne peuvent pas s'enfoncer en cas de besoin
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:32

je te remercie , j'avais acheté le bois aujourd'hui , heureusement que j'ai posé la question , tu vois je pensais qu'au insectes et pas à mes pépèttes , heureusement que vous êtes là

merci Kaki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 22:52

ne t'en fais pas, les tortues ont bien peu à craindre des insectes...

Il faut juste surveiller au cas où l'une d'elle se serait blessée en se battant, en s'écorchant quelque part... Là, mouches et certaines fourmis pourraient s'y intéresser... Mais en temps normal, il n'y a vraiment rien à craindre.

Et Kaki a raison: pour bien préserver la fraîcheur des abris, il faut que le sol soit en terre, ou mélange., avec du foin ou de la paille... Attention à ce que ce ne soit pas trop humide, toutefois!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 23:22

Si tu remue un peu le sol de tes serres 1 fois par mois cela prévient la formation de nids de fourmis. Tu peux aussi ébouillanter les nids si ils sont importants, je m'en débarrasse ainsi dans mes serres... Nos fourmis communes ne se prendront jamais à une tortue en bonne santé, en général on les retrouve sur les cadavres et c'est pourquoi on pense que ce sont elles les responsables de la mort de la tortue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 6:59

en effet tu peux éventuellement mettre de l'eau bouillante pour éliminer les nids de fourmis, mais dans la nature les tortues cohabitent trés bien avec les insectes qui font parties de leur biotope naturel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:33

Elles doivent même en croquer certains de temps à autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 10:51

Oui à ta place j'aurai plus peur pour les fourmis que pour les tortues, elles vont se faire un festin si l'envie leur prend...
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 11:12

ok merci je n'avais pas pensé à l'eau bouillante ,
je sais aussi qu'il y a un crapaud dans l'enclos ,
aussi des lézards , mais je pense que c'est pas méchant ,
merci pour les conseils
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 11:17

j'ai besoin de vos conseils Lazard10
Voici un des lézards qu'il y a dans l'enclos , pour le crapaud j'ai pas de photo ,
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 12:14

Très joli petit lézard des murailles, inoffensif pour nos tortues et les crapauds aussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:59

Juste au dessus de mon enclos y a une tuile avec un petit tuyau dessus. Avant c'était l'évacuation d'eau de je ne sais plus quoi, mais depuis des années c'est la maison (avec terrasse s'il vous plait!!) d'un petit lézard comme le tiens, je l'ai appelé Albert.
L'été dernier, dès qu'il avait peur il se faufilait dans les mailles du grillage et allait chercher du secours chez mes tortues Razz Bon évidemment, aucune ne l'a aidé, le pauvre, mais ils sont devenus très copains! (comment ça je ne peux pas inventer une vie à mes tortues? Mais bien sur que si!!!)
Il est tout petit, alors il ne risque absolument pas de lui faire du mal, et il me semble que les lézards préfèrent les insectes pour leur déjeuné Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 16:07

Mama a écrit:
Si tu remue un peu le sol de tes serres 1 fois par mois cela prévient la formation de nids de fourmis. Tu peux aussi ébouillanter les nids si ils sont importants, je m'en débarrasse ainsi dans mes serres... Nos fourmis communes ne se prendront jamais à une tortue en bonne santé, en général on les retrouve sur les cadavres et c'est pourquoi on pense que ce sont elles les responsables de la mort de la tortue...
Mais parfois, elles s'en prennent aux bébés en train de naître : certains éleveurs ont retrouvé les cadavres, et j'ai même lu qu'un bébé avait pu être sauvé, car trouvé à temps, mais déjà attaqué... Pour les autres il était trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 16:36

c'est trés bien cet environnement pour tes tortues Very Happy au moins c'est un environnement naturel et les tortues cotoient d'autres especes et partagent leur abris avec une faune diversifiée comme elles le feraient à l'état sauvage PouceG

C'est vrai que pour les fourmis si le nid est dans la serre mieux vaut l'éliminer, je pense qu'à l'état naturel la tortue qui voit son abris envahit par des fourmis change tout simplement de gîte Very Happy mais en captivité c'est pas aussi facile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 22:34

les fourmis étaient bien dans la serre , elles relevaient tout le sable , une pyramide et des grosses fourmis ,
je vais tout refaire mais le coup de l'eau bouillante c'est une bonne idée , Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 7:32

Hello

les fourmis adorent le sable. Du reste les paysagistes n'en mette plus sous les dallettes a cause des fourmis. A mon avis, si tu supprimes le sable, les fourmis vont aller voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeVen 5 Mar 2010 - 8:46

Très juste. Wink Effectivement tout substrat sabloneux est très prisé par les fourmis. De la simple terre de jardin suffira pour ta parda, en plus le sable a la mauvaise tendance à se mélanger à la nourriture, pouvant provoquer des occlusions, et irrite les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 11:47

cette année pas de sable , j'ai bien retourné toute la terre , je laisse reposer la terre et je vais planter les fleurs , nous avons eu un peu de pluie c'est bon pour les graines,
Revenir en haut Aller en bas
ninis




Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2010

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 14:11

En lisant avec attention vos conversations, alors il est déconseillé de faire des cabanes avec au sol une planche de bois, il faut que la tortue soit à même le sol (c'est-à-dire sur la terre directe) et juste un toit pas de base? Car dans mon cas, elles ont une maison en bois avec un sol en bois et par-dessus j'y ai mis de la terre des feuilles, pailles et foins... est-ce une erreur alors? Aussi, vous parlez du fait qu'il faut qu'elles soient sur la terre pour avoir un certain taux d'humidité... mais concernant les graeca est-ce aussi bon ce taux d'humidité? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 14:25

En fait, si la cabane a un fond, la tortue ne peut plus s'enterrer. Or s'enterrer lui permet de se réguler niveau température que ce soit parce qu'elle à trop chaud ou trop froid. Et pendant l'hibernation, pour ceux qui hibernent in-natura, on est bien content que nos bébés (ben oui ne nous mentons pas, même la grosse tortue de 60 ans reste notre bébé) soient à l'abri sous la cabane.
La terre est un très bon isolent thermique, c'est pour ça qu'il vaut mieux en laisser l'accès aux tortues.

En ce qui concerne l'humidité pour les greacas... je ne suis pas championne en greacas, mais c'est vrai qu'elles sont réputées pour être sensibles à l'humidité. Mais un sol trop sec lui irriterait les yeux et les voies respiratoire, et à long terme ça peut être très dangereux pour elle. Je ne sais pas torp quoi ton conseiller pour cette partie de la question, mais les pros des greacas pourront t'aider sans problèmes Wink
Revenir en haut Aller en bas
ninis




Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2010

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 14:34

Oui, j'aimerai bien avoir des avis qui s'y connaissent bien en graeca d'autant plus que je me situe en ile de france où l'humidité est plus élevé que dans le sud... sunny donc ça me serait bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1506
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 14:50

Hello,

J'habite dans un pays humide. J'ai une serre, une cabane avec un fond + des cachettes/endroits à même la terre et je laisse mes tortues se régulées d'elles-mêmes. En fonction du temps, elles vont se mettre d'elles-mêmes dans les différents abris.

J'ai remarqué que mon adulte va systématiquement dans la cabane avec fonds tandis que les petites restent volontiers dehors à l'humidité (même pour les marginata qui sont réputées plus fragiles).
Revenir en haut Aller en bas
ninis




Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2010

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:18

Bon, comme tu fais c'est pas mal, je vais faire différents abris avec et sans sols et puis elles choisirons...

De quel pays es-tu?
Revenir en haut Aller en bas
ninis




Messages : 10
Date d'inscription : 11/03/2010

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:29

Aussi, je voulais savoir si vos maisons vous les situez en plein soleil ou plutôt côté ombragé? L'emplacement a-t-il une importance particulière? Pour ma part, j'ai disposé deux maisons une situé en plein soleil et une autre à l'ombre... mais c'est toujours bon de recevoir des conseils de votre part...merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 15:41

Je pense que c'est très bien de varier les emplacements des abris, cela permet aux tortues, suivant la saison, d'avoir un abri soit frais soit plus chaud à cause de son exposition au soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai besoin de vos conseils Empty
MessageSujet: Re: j'ai besoin de vos conseils   j'ai besoin de vos conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai besoin de vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils
» Besoin de conseils .....
» Besoin de conseils !
» identification
» que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: