Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Puissance Filtre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:18

Bonjour!

Désolé de rouvrir un sujet déjà ancien mais je lisais ce qui se disait sur les filtres, n'étant pas vraiment contant du mien car l'eau est trouble et sale en un jour (et changer l'eau tous les jours ben ...). Et donc je me demandais si il y avait un nombre minimum de litres à avoir dans l'aquarium pour que le filtre fonctionne sans pour autant transformer l'aquarium en tornade de mer? J'ai vu que la gamme Eheim commençait avec des filtres pour aquarium allant jusqu'à 250 litres.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeDim 5 Juin 2011 - 20:57

J'ai quand même créé un nouveau post avec ta question, pour que tu aies plus de réponses Wink

Tu as un bac de combien de litres environ? Pour les tortues il faut en général prendre un filtre qui a une capacité supérieure au volume de l'aquarium mais je suis d'accord avec toi les filtres sont parfois très puissants et font vite beaucoup de courant.

Personnellement j'utilise des filtres externes avec un tuyau de sortie percé et dirigé contre la parois. Ainsi pas de courant trop fort car mes tortues sont des espèces qui vivent plutôt en milieu calme et stressent vite si il y a trop de courant. J'ai environ 200-250L par bac et j'ai des Eheim professional III qui vont pour des bacs jusqu'à 400L.

_________________
Mama
Puissance Filtre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 4:45

Perso, je casse également le jet pour qu'il n'y ait pas trop de courant, mais j'ai un débit au moins égal à 5 fois le volume d'eau, ce qui me limite les changements d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 6:23

Super, merci!

Ben c'est ça le soucis, je pourrai monter à 20 litres à peine. C'est un petit bac temporaire. Du coup je me dis que l'Eheim 2213, aussi attrayant soit-il, risque d'être trop puissant. J'en ai vu d'autres, plus petits mais plus bruyants aussi. Je me tâte!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 8:53

Pour les petites tortues c'est mieux de mettre un filtre interne, quand les miennes étaient petites j'avais des filtres internes avec une petite cartouche de charbon actif à changer toutes les 3 semaines. Aucun soucis d'odeur ou de filtration avec ça Wink

Quand tu nourris tes petites, est-ce que tu récupères bien la nourriture pour ne pas qu'elle stagne dans le bac ou le filtre?

En fait on pense toujours que les petits aquariums sont les plus faciles d'entretien mais c'est faux Laughing plus tu as un gros volume d'eau et moins tu as d'entretien! Dans les petits volumes l'équilibre de l'eau est vite rompu, les pics de nitrites se font très facilement ce qui donne une eau trouble et souvent malodorante.

_________________
Mama
Puissance Filtre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 8:59

Oui je la récupère. Un filtre interne, d'accord, mais de quelle puissance? Pour le moment j'en ai un pour maximum 60 litres qui traite 200 litres par heure. Si il suffit, que puis-je faire d'autre pour faciliter l'entretien et limiter ces pics de nitrite? Mettre du sable? Des granules spéciales? Un autre filtre?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 9:52

Il faudrait voir pour trouver un 60L d'occasion, déjà avec ce volume tu as beaucoup moins de piques de nitrites et tes tortues auraient plus d'espace. Cela évite aussi qu'il y ait trop de courant aussi Wink

Tu nettoies ton filtre à quelle fréquence environ? Sous eau chaude, froide? Tu le rinces complètement?

_________________
Mama
Puissance Filtre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Jeebs

Jeebs


Masculin Age : 36
Date de naissance : 13/01/1988
Messages : 30
Date d'inscription : 24/05/2011

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:10

Je dirais une fois par semaine, à l'eau chaude et je l'ouvre complètement, j'en sors chaque élément et je frotte l'ensemble. Par contre je n'utilise aucun produit de ménage, tout à l'eau claire.

Un bac plus grand ... oui, au final on arrivera à ça. Mais en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitimeLun 6 Juin 2011 - 10:16

Je pense que tu nettoie trop fréquemment ton filtre, toutes les 3-4 semaines devrait suffire pour des bébés. Il s'encrasse aussi vite que ça? Car le laver toutes les semaines ne permet pas à des bonnes bactéries de s'établir dedans et donc de réduire les pics de nitrates et autres déséquilibres de ton eau. En gros il ne faudrait jamais nettoyer à fond un filtre, toujours laisser quelques résidus dans la masse filtrante et si tu as plusieurs masses filtrantes nettoyer les masses à tour de rôle et non toutes ensemble. Lave effectivement à l'eau tiède pour ne pas tuer les bonnes bactéries qui y sont présentes. Il ne faut en effet pas utiliser de produits de nettoyage, l'eau claire suffit Very Happy

_________________
Mama
Puissance Filtre Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puissance Filtre Empty
MessageSujet: Re: Puissance Filtre   Puissance Filtre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puissance Filtre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Filtre ?!!
» Bonjour à tous voici notre dernière réalisation de notre étang d'intérieur
» Filtre jardnière
» Aquarium approprié?
» quel filtre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES AQUATIQUES :: Maintenance et élevage :: Etangs, bassins et aquariums-
Sauter vers: