Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protocoles vermifuges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vinch



Masculin Age : 102
Date de naissance : 01/01/1915
Messages : 9722
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Nulle part

MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Jeu 16 Juin 2011 - 16:22

Rosita a écrit:

Si tu vois Marion et tous les autres, redis-leur de ma part combien j'ai été contente de faire votre connaissance l'an passé !
Je n'y manquerais pas ! Wink
Citation :

Tu te souviens du couple de Boettgeri dont j'avais posté les photos ? Elle a incubé des oeufs de Soiphie et Nestor il y a près de 20 ans.
Oui.
Citation :

Elle ne savait pas que la température déterminait le sexe, et elle a eu 5 mâles (plus une tortue difforme, je ne sais pas très bien de quelle nature, qui n'a pas vécu).
Elle n'en avait gardé que deux, mais après son déménagement il y a 2 ans, l'un des mâles s'est échappé par une faille du nouvel enclos, et est parti dans les vignes. Elle ne l'a jamais retrouvé.
Toujours difficile à vivre, mais il arrive parfois qu'on retrouve une tortue dix ans après ou à des km plus loin. Je connais quelques témoignages, donc il ne faut jamais désespérer.

Citation :
Celui qui reste n'est plus aussi vif depuis. Il était avec ce frère depuis leur naissance... Le véto l'a vermifugé l'année dernière, mais cela ne change rien. Elle l'avait changé d'enclos, mais ça a été pire : il ne voulait plus manger.
Donc je cherche une femelle pour cette amie. Elle a vu les photos, et a pu constater la différence avec son mâle qui est très tobleroné. Depuis longtemps je lui soulignais les différences entre ce qu'elle faisait et ce qu'il faut faire... Et elle a beaucoup changé !
ça, c'est vraiment très bien d'être arrivée à convaincre une personne qu'elle peut bien mieux faire pour la maintenance de sa tortue, non seulement pour le bonheur de l'animal, mais aussi, pour son propre bonheur: il est quand même beaucoup plus agréable de voir vivre des animaux qui jouissent d'une excellente santé et qui peuvent assouvir la plupart de leurs exigences spécifiques.

Citation :
Elle compte aussi sur l'arrivée de la future femelle pour donner aux deux une nourriture adaptée, et que le mâle voie la femelle la manger...
C'est vrai qu'une tortue qui mange peut stimuler une autre autre tortue qui ne veut pas manger d'elle-même. Cela a été maintes et maintes constaté par des éleveurs, des membres du forum. Je l'ai vu aussi par moi-même à différentes reprises: j'en suis donc totalement convaincu.

Citation :
Et maintenant, je vais tenter de la convaincre de les laisser hiberner dehors (à condition que la femelle l'ait déjà fait en Belgique)... Je pense aussi l'aider à faire l'enclos de quarantaine ...
Très bien. Il est important pour le bien-être d'une espèce hibernante de pouvoir hiberner durant une certaine période. C'est inscrit dans son cycle de vie naturel et il ne devrait pas en être autrement en captivité.
Par ailleurs, les boettgeri peuvent tout à fait hiberner en Belgique en situation naturelle: c'est l'une des espèces les plus résistantes qui soient.

Par contre, prudence concernant son mâle tobleronné, s'il n'a jamais hiberné auparavant: il faudra bien veiller à le préparer à l'hibernation en respectant toutes les étapes, dont la phase de pré-hibernation. Il ne faudra peut-être pas le faire hiberner trop longtemps la première année, je pense.
Mais je pense que Kara, Mama Mia ou Sylve seront de bien meilleur conseil que moi là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Jeu 16 Juin 2011 - 18:02

Vinch a écrit:

Par contre, prudence concernant son mâle tobleronné, s'il n'a jamais hiberné auparavant: il faudra bien veiller à le préparer à l'hibernation en respectant toutes les étapes, dont la phase de pré-hibernation. Il ne faudra peut-être pas le faire hiberner trop longtemps la première année, je pense.
Mais je pense que Kara, Mama Mia ou Sylve seront de bien meilleur conseil que moi là-dessus...

Si, si, Vinch : ce mâle hiberne bien tous les hivers ! Elle le met en pièce non chauffée une fois endormi dehors, et le réveille début mars (avant c'était mi-février, mais je l'ai convaincue que les miennes, même bébés, hibernaient et se réveillaient seules en mars).

Mais elle le garde à l'intérieur depuis le réveil jusqu'aux beaux jours : il ne mange pas s'il fait trop froid, et ça la panique !

Je lui ai dit que c'était une boettgeri (elle le pensait Hermann, comme Nestor et Sophie), et en comprenant quel était leur biotope, elle est devenue moins inquiète. D'ailleurs les deux frères se sont enfouis par une belle journée d'automne où elle les avait sortis, et elle ne les a retrouvés qu'au printemps suivant !

Donc ils peuvent hiberner seuls, elle le sait, mais elle a peur !

Revenir en haut Aller en bas
Vinch



Masculin Age : 102
Date de naissance : 01/01/1915
Messages : 9722
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Nulle part

MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Jeu 16 Juin 2011 - 18:40

D'accord... La pi§ce est non chauffée, c'est-à-dire à quelle température ?

Si la température d'hibernation dépasse les 5*c, ce n'est pas très bon pour la tortue car elle risque d'épuiser ses réserves. A-t'elle une cave ou un garage ?

Ce n'est jamais facile de convaincre les gens qui ont peur... Mes tortues hibernent 5 à 6 mois chaque année, je ne suis jamais très rassuré mais c'est vraiment essentiel pour leur bien-être...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Jeu 16 Juin 2011 - 20:00

La pièce est en dessous de 8°. La cave est plus chaude. Le grenier est plus risqué : sous les toits c'est bien moins stable.

La pièce est vraiment froide, mais hors gel, et stable, dans un bâtiment non chauffé.

Mais elle va peut-être changer : je viens d'avoir les renseignements sur la femelle : elle est de 93. Elle a toujours vécu dehors, été comme hiver. Donc je pense que mon amie va "sauter le pas" : elle m'avait dit de me renseigner sur ce point, car elle veut faire comme cette tortue a l'habitude.

Elle m'a demandé de venir, le cas échéant, l'aider à ameublir la terre, et éventuellement de mettre au dessus une niche à chiens sans plancher.

La femelle ne mange que des mauvaises herbes, et des plantes au rapport phospho calcique correct.

Revenir en haut Aller en bas
Vinch



Masculin Age : 102
Date de naissance : 01/01/1915
Messages : 9722
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Nulle part

MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Jeu 16 Juin 2011 - 20:12

De 1993 ? Je la vois vraiment plus âgée, cette tortue ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Jeu 16 Juin 2011 - 20:36

C'est ce qui m'a été dit...

Elle serait pucée.

Si cela se fait, je vérifierai sur les papiers.

Tu me mets un doute, là, Vinch ! Tu crois qu'on peut falsifier des papiers ? Peut-être c'en est une autre... On m'a dit que le type divorçait et était obligé de se séparer de son élevage (il en aurait 2 je crois).

Revenir en haut Aller en bas
palomazee

avatar

Féminin Age : 50
Date de naissance : 07/05/1967
Messages : 684
Date d'inscription : 24/01/2010

MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Sam 18 Juin 2011 - 13:23


En fait lorsque des tortues d'origine inconnue sont régularisée par l'administration, l'année de naissance semble être souvent déterminée de façon assez approximative par l'ONCSF (une quinzaine d'années par exemple pour un spécimen adulte) et ne correspond donc pas forcément à l'âge réel de l'animal.

C'est peut être le cas pour cette tortue.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Sam 18 Juin 2011 - 16:33

D'accord, Palomazee, je comprends.

Bon, finalement mon amie a renoncé, pour des raisons financières...

Merci à tous de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   Sam 24 Déc 2011 - 13:52

Rosita a écrit:
Bonjour,

J'ai lu plusieurs avis contradictoires concernant le dosage des vermifuges, et particulièrement le Panacur chevaux (dosé à 18,75 %).

Je crois qu'il y a deux possibilités :

- Une dose de panacur : X ml/kg de poids de tortue, une autre 15 jours après, et éventuellement une troisième encore 15 jours après.

- L'autre avis était 1 dose de X ml/kg de poids de tortue pendant 3 jours de suite, et recommencer encore 3 jours de suite un mois après.

Quelqu'un a prétendu que dans ce deuxième cas, il faut diviser la dose par trois pour donner 1/3 de dose chaque jour...

J'ai eu des doutes. Quelqu'un peut-il confirmer ?

Edité par Mama
Citation :
Rosita j'ai juste édité ton message car ce n'est pas 0.75% pour la pâte chevaux mais 18.75%. J'ai aussi enlevé les dosages car je partage l'avis de Vinch et Palomazee, il vaut mieux éviter de donner la posologie de médicaments afin de ne pas encourager l'automédication.

Je reviens à ma question de départ, pour laquelle il était préférable de ne pas donner d'indications, afin de ne pas favoriser l'automédication.

Je signale toutefois que l'on peut trouver ces indications sur d'autres forums, sous le titre : "Vermifuges: produits, posologie." (entre autres documents).

Il y est d'ailleurs recommandé des produits dont l'efficacité est sujette à caution, si mes informations sont exactes.

Pour ma part, j'ai eu les indications que je souhaitais et les ai sauvegardées, mais mon opinion est qu'il vaut mieux une automédication correctement documentée, que de l'automédication aléatoire.

Or, la majorité des produits sont en vente libre en pharmacie.

Donc si quelqu'un veut faire de l'automédication, il est très facile de le faire, et en lui refusant certaines informations, on ne résout rien. Il peut avoir l'impression d'être pris pour un enfant, et aller voir ailleurs.

Mieux vaut éduquer que cacher, ou interdire.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Protocoles vermifuges   

Revenir en haut Aller en bas
 
Protocoles vermifuges
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Protocoles vermifuges
» Vermifuges, bon plan!
» Les vermifuges
» noms de vermifuges et d'antiparasitaires svp
» Vermifuges pour chat : Connaissez-vous la pipette Profender

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: URGENCES PATHOLOGIES & SOINS :: Pathologies et soins-
Sauter vers: