Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Parc temporaire pour bébés boettgeri ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 10:26

Bonjour à tous !

En l'attente de l'éclosion des oeufs de ma Odilou, je me creuse la tête pour cet été... Je pars un peu plus de trois semaines en vacances et essaie de trouver la meilleure solution pour mes tortues. Pour les grandes, aucun problème : elles restent comme des grandes dans leur enclos (comme lorsqu'on part) et mon voisin passe leur remettre de l'eau propre régulièrement (ainsi que leur donner des dents de lion) et voir si tout va bien. Pour les futurs bébés qui devraient bientôt arriver I love you, c'est un peu plus compliqué : une partie de leur enclos est déjà terminée, mais j'avoue que je n'ose pas vraiment laisser de si jeunes tortues seules aussi longtemps et préfère qu'elles soient avec quelqu'un qui puisse bien s'en occuper pendant mon absence (Le hasard veut que je parte à J+63 jours d'incubation...). Mon copain et sa soeur se sont tout de suite proposés pour veiller sur les petites, mais ils ne pourront pas passer tous les jours chez moi, voilà pourquoi on a pensé faire un mini parc aux bébés à placer sur leur balcon.

Bonne ou mauvaise idée ? ... J'imagine que certains vont sauter au plafond à la lecture de ce message, mais j'insiste bien sur le fait que cette situation est temporaire : elles y seraient juste un peu plus de trois semaines. J'ai vérifié, elles auraient du soleil dès 10h30 du matin jusqu'à ce que le soleil se couche et aucun courant d'air, donc pas de problème de ce côté-là... Si vous estimez que cette solution n'est pas mauvaise, quelles devraient être les dimensions du petit parc, pour 8 petites tortues environ (j'en construirai un second pour la deuxième ponte que je ne verrai pas éclore Sad) ? J'ai un bac en plastique qui était à la base une cage pour mes cochons d'inde (avant que j'aie ma première tortue) lorsqu'ils étaient bébés (par la suite ils peuplaient l'enclos extérieur qui est actuellement celui des tortues qu'on avait tout grillagé !), il mesure 70 cm sur 45 cm, mais j'avoue que l'idée du bac en plastique ne me séduit pas trop... En bois, c'est peut-être préférable ? Autre possibilité, il y a un gros bac à fleur sur leur balcon (il faudrait que je prenne les dimensions, mais il est assez énorme, peut-être à peu près comme le bac en plastique ou plus gros et les bords sont élevés), si les dimensions sont suffisantes, serait-il possible de l'aménager en mini enclos avec un mélange de terre de jardin et de terreau et le recouvrir d'un grillage ?

Ou alors faut-il que j'abandonne cette solution et que je laisse les petites dans leur enclos chez moi (ce que j'aurais fait de toute manière si elles avaient été déjà plus âgées, mais là, elles n'auront que quelques jours, certaines ne seront peut-être même pas encore nées !) ? Quelle est la meilleure solution selon vous, durant cette courte période ? Il y a aussi la possibilité qu'elle passe quelque temps sur le balcon puis qu'elles soient ensuite remises dans leur enclos... Si je vous pose la question maintenant, c'est que j'aimerais déjà être fixée pour pouvoir planter des graines déjà maintenant si la solution du balcon est retenue afin que tout soit prêt avant mon départ...

J'écoute vos avis, témoignages et propositions ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:02

Si le parc est bien grillagé dessus/dessous alors aucun risque, il faudra juste ombrager une partie pour éviter les coup de chaud, si il est bien planté elles gèreront facile. Il faudra par contre passer pour l'eau tous les 2-3 jours, et arroser l'enclos. Les petites aiment quand c'est bien humide car elles se deshydratent vite en plein soleil. La solution de les mettre dans un bac planté est aussi possible et plus rassurante, et permettra d'avoir un meilleur suivi des bébés. Mais il faut aussi faire attention à la surchauffe. En plein mois de juillet sur un balcon c'est très très chaud. Sur le mien je pourrais faire cuire des oeufs Laughing C'est surtout ça que je redoute en fait pour tes futurs pin's à carapace! Razz

_________________
Mama
Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:16

Tu as donc une poëlle naturelle ! La grande classe ! Razz

Merci pour ta réponse, Mama ! Je pense donc que je vais opter pour la solution suivante : dans un premier temps, elles seront surveillées dans un bac planté sur le baclon est humidifié régulièrement, bourré de coins d'ombre (il y a possibilité de mettre aussi le store pour recouvrir à moitié le bac) et ensuite, une fois qu'elles auront bien "démarré", elles pourront rejoindre leur petit parc dans mon jardin ! En gros, si j'ai bien compris, le principal problème serait plutôt une chaleur excessive... Il faudra donc faire gaffe à ça ! Il y a quelques années, on avait un mini parasol d'une vingtaine de cm de haut, j'aimerais bien en retrouver un, mais je ne sais pas où on peut en acheter... Bon, il y a plein d'autres moyens de faire des coins d'ombre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:23

Pas de soucis! Pose une canisse sur le coin à ombrager, c'est ce qu'il y a de mieux, ça fait un peu d'ombre sans trop oculter le soleil Very Happy

_________________
Mama
Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Choelly

Choelly


Féminin Age : 34
Date de naissance : 07/06/1989
Messages : 336
Date d'inscription : 11/05/2011
Localisation : Suisse

Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 11:28

Mais que voilà une bonne idée ! Very Happy Il m'en reste plein en plus ! Merci 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 12:45

Penses bien à l'évacuation de l'eau au cas ou il pleuvrait. Il ne faudrait pas que les bébés se noyent Bah
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 9:41

Non mais... tous ces tracas heuu Le plus simple, Choelly, est de ne PAS PARTIR EN VACANCES ! loool Youpiii jesors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Empty
MessageSujet: Re: Parc temporaire pour bébés boettgeri ?   Parc temporaire pour bébés boettgeri ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parc temporaire pour bébés boettgeri ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parc pour mon Boettgeri
» Parc pour deux bébés Iberia
» Dimension parc pour 2 juvéniles boettgeri
» Parc à Bébés
» Sexage de bébés boettgeri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: