Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nouveaux habitants :-)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 20:36

Salut a tous,

Voila j'ai reçu un coup de téléphone d une personne désirant placer 2 tortues

Voila quelques photo de la premières :

mâle d'Hermann de 2003
Il pèse 900 gr. et sa carapace fait env. 17 cm.

Nouveaux habitants :-) Bambou10

Nouveaux habitants :-) Bambou11

Nouveaux habitants :-) Bambou12



Et voila la 2eme
tortue grec de 2004
Elle pèse 850 gr. et fait env. 16 cm
Elle a une blessure due au mâle sur la carapace. La personne qui la possède la soigne actuellement avec de la betadine et il semblerait que l evolution soit bonne

Nouveaux habitants :-) _shaam10

Nouveaux habitants :-) _shaam11

Nouveaux habitants :-) _shaam12


Je pense mettre la femelle avec mes 2 autres graeca (1 male et 1 femelle) et l hermann toute seule

Qu en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 21:12

Pour moi ce sont deux graeca.... confused

Pourrais-tu nous faire des photos de la carapace et du plastron de ces deux tortues?
En attendant il faut les garder séparées des tiennes, une quarantaine est indispensable pour éviter qu'elles ne contractent des maladies ou s'infestent de parasites. Wink

Ces tortues sont donc nées en captivité en Suisse? Ont elles déjà hiberné? Vécu en extérieur?

_________________
Mama
Nouveaux habitants :-) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 4:56

Salut,

Je ne sais pas tout sur ces tortues. Je vais les chercher en fin de journée aujourd hui probablement. Je vous redirai si c est une hermann ou une graeca ;-) et posterai plus de photos.

Elles ont vécu a l extérieur et déjà hiberné.

La je compte les laisser 1-2 sem en quarantaine et si elles n ont pas été vermifugées recement je vais faire un passage chez le veto.

(au fait tu connais pas le nom du vermifuge ? comme ça je pourrais le faire moi même ...)

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 7:58

Pour la quarantaine c'est normalement un bon mois minimum, le problème c'est que le stress du changement a un impact a effet retardé sur leur santé, les premières semaines tout va bien puis l'état se dégrade. Il est donc plus sûr de faire les choses bien dès le départ, une bonne quarantaine, une copro et comme ça on s'évite un tas de problème et des allées et venues chez le véto pour toutes ses tortues Wink

Pour le vermifuge ça dépend de ce que trouvera le véto car aucun vermifuge ne traite tous les parasites chez les tortues. En Suisse on ne peut pas se procurer de tels produits en pharmacie comme en France, il faut demander au vétérinaire de nous vendre le produit qu'on peut donner après soi-même suivant la posologie qu'il aura indiqué et qui peut aussi varier suivant le nombre et le type de parasite trouvé.


_________________
Mama
Nouveaux habitants :-) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 20:53

Voila je suis passé prendre les 2 tortues.

La femelle provient de tunisie et le male d un élevage suisse.

J ai aussi une fiche avec le poids et les dates d hibernation.

Il avait été vendu a la proprio comme une hermann mais rien de bien ressemblais à cette espèce M.Green
Nouveaux habitants :-) Img_0310

Nouveaux habitants :-) Img_0311

Nouveaux habitants :-) Img_0312


Merci pour les conseils mama. J ai creer une separation et les ai mise en quarantaine. Vais les laisse un bon mois...
Revenir en haut Aller en bas
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 15:31

Voila ça fait 24h qu'elles sont dans leur nouvel enclos quarantaine chez moi.

Aujourd hui je ne sais pas si elles ont mangé mais depuis 16h que j suis rentré pas moyen de leur faire avaler quoi que ce soit...
Je pense qu'elle doivent s habituer a leur nouvel habitat. J avais eu la même chose avec ma ptite femelle l année passée

Par contre ma ptite marokensis a un appétit d enfer depuis son retour du veto et la toujours pas de bulles en vue Very Happy

Je vais surveiller les 2 nouvelles arrivées et d ici 1 mois passage chez le véto oblige Daemon
J espère que la carapace de la femelle (qui est bien fendue à l'arrière) va se refaire assez rapidement. Elle avait aussi une blessure a a la patte due aux morsures du mâle avec qui elle était mais en 1j il n y a deja presque plus rien Angel

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeJeu 7 Juil 2011 - 17:38

Oui il faut qu'elles s'habituent, la femelle vient de Tunisie? C'est bizarre car les tunisiennes (T. graeca nabeulensis) n'hibernent pas normalement... elle hiberne depuis qu'elle est en Suisse?

C'est super pour ta femelle marokkensis, Chance ne bulle plus non plus, il faut toucher du bois!! Very Happy

_________________
Mama
Nouveaux habitants :-) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 19:56

Oui elle hiberne depuis qu elle est en suisse.

D apres ce que la proprio m a dit et le documents (avec poids et dates d hibernation) elle l a fait hiberner "progressivement".
En premier 1 mois, puis 2 ,etc....

PS : J ai vu la femelle manger timidement aujourd hui un tout petit peu ... M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeVen 8 Juil 2011 - 22:14

Super, la gourmandise a pris le dessus Very Happy

_________________
Mama
Nouveaux habitants :-) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 23:24

Mama a écrit:
Pour la quarantaine c'est normalement un bon mois minimum, le problème c'est que le stress du changement a un impact a effet retardé sur leur santé, les premières semaines tout va bien puis l'état se dégrade. Il est donc plus sûr de faire les choses bien dès le départ, une bonne quarantaine, une copro et comme ça on s'évite un tas de problème et des allées et venues chez le véto pour toutes ses tortues Wink

Je me demande si j'ai pas fait une bêtise heuu J'ai vermifugé aujourd'hui mon papy boettgeri, (que j'ai finalement appelé "Miel" vu sa couleur innocent). Je n'ai pas encore fait de copro. Faut-il attendre un mois avant de la faire ? Et ensuite si tout est en ordre, je peux mettre mon pépère avec sa dulcinée ? Mmmmh ! Vous imaginez, l'année prochaine, j'aurai des popcorn au miel ! lol!
En tout cas, pour le moment, il va bien, il mange et est très sociable ! Un vrai bonheur ! Love
Revenir en haut Aller en bas
toxi




Masculin Age : 37
Date de naissance : 20/02/1987
Messages : 80
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:20

Moi j te dirai d attendre un moment avant de faire une copro si tu viens de vermifuger (histoire de voir si l acte à été efficace au moins).

Par contre, la femelle est-elle aussi vermifugée ?

Si tout est en ordre et que ton mâle laisse un peu de répit à la femelle, il n'y a pas de raisons que tu ne puisse pas les mettre ensemble M.Green


PS : je ne suis pas la personne la plus apte à répondre à toutes les questions pathologie sniff No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:21

Ne t'inquiète pas, ça viendra.
Ton idée est fort logique au demeurant.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:21

Merci quand même pour ton avis ! Je pense que notre tite Mama va se prononcer aussi ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:31

Oui après un mois une copro pourra te donner le feu vert si tout va bien pour qu'il intègre ton petit groupe de carapace Very Happy Tu verras aussi dans ses selles, suivant ce qui sort, si il a beaucoup de vers je te conseille de faire encore 1-2 vermifugations à 15 jours d'intervalle.

_________________
Mama
Nouveaux habitants :-) Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 12:08

Et si je ne vois pas de vers dans ses selles, faudra-t-il quand même faire une copro ? innocent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:11

Oui car tu peux aussi avoir des flagellés dans les selles qui ne sont visibles qu'au microscope. Comme ça, tu seras vraiment rassuré.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 8:27

Ces sacrées carapaces nous apprennent la patience M.Red Mais y a des fois wooputain Embarassed Pas content GRRRR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveaux habitants :-) Empty
MessageSujet: Re: Nouveaux habitants :-)   Nouveaux habitants :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveaux habitants :-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Promenade dans les enclos et portraits des habitants
» voici mes nouveaux BB
» Hibernation nouveaux nés
» habitat de nouveaux nés
» Nos 2 nouveaux arrivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Les espèces méditerranéennes et d'Asie centrale :: La tortue mauresque-
Sauter vers: