Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata

Aller en bas 
+6
lampion
gallak
calmeilles
Mama
Simon
em77
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:27

Voilà, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis mise au travail pour fabriquer un enclos pour mes flavo pendant la belle saison.

D'abord, pose des bordures pour délimiter l'enclos: pas simple tellement la terre est dure! Taille: environ 7m x 2,30m.
Il a fallu que je creuse des pré-trous à la barre à mine, au burin et au marteau, tout en arrosant pour ramollir un peu le terrain!
Bilan: quelques ampoules et un coup de marteau dans le genou, mais c'est fait, avec un retour vers l'intérieur en haut des bordures pour éviter les évasions.

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 234522IMG9421DxO640x480

Puis, j'ai creusé pour pouvoir intégrer le bac à eau (dimensions: environ 90 x 55 et une quinzaine de cm de profondeur).

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 357223IMG9426DxO640x480

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 478956IMG9425DxO640x480

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 645216IMG9422DxO640x480

Puis je me suis attaquée à la cabane qui servira de zone plus fraîche: 3 parpaings, une planche pour le dessus avec des cales pour qu'elle ne bouge pas, puis j'ai mis quelques pierres autour (pour retenir mieux la terre) avant de recouvrir de terre.

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 925861IMG9427DxO640x480

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 781849IMG9428DxO640x480

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 200134IMG9429DxO640x480

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 280357IMG9430DxO640x480

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 411920IMG9432DxO640x480

Voilà une vue d'ensemble sachant que ce n'est pas terminé:
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 839798IMG9431DxO640x480

Il me reste en en effet à creuser un trou pour mettre un bac rempli de sphaigne pour faire une zone marécageuse, à planter quelques pieds de thym, et à rajouter quelques écorces de liège en guise d'abris complémentaires.


Dernière édition par em77 le Dim 10 Juil 2011 - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:53

Très bon debut !
Je ne savais pas qu'on pouvait les maintenir a l'exterieur. J'ai hate de voir le resultat final . 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:54

On peut à la belle saison, avec une serre que je n'ai pas mentionnée mais que j'ai commandée, j'espère qu'elle arrivera vite!
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 10:56

2Pouces 2Pouces 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:36

Super!! C'est un très bel espace pour tes boîtes et un très bon début! 2Pouces
Je connais un proprio d'une flavo qui la laisse à l'année dehors en Suisse... c'est un cas un peu extrême mais ce sont des tortues qui peuvent très bien être maintenues une bonne partie de l'année dehors. On peut même leur faire une sorte d'hivernation à 10-12°C sur quelques mois. Cela stimule la reproduction apparemment Wink

Bon rétablissement Laughing

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:40

lol!
Je m'en sors avec un gros bleu sur le genou...
10-12°C oui... Mais ici c'est déjà descendu à -20, j'aurais trop peur je crois.
Par contre le but est à la fois de leur faire prendre le soleil et l'air et aussi d'avoir une période de repos "hivernal" à températures plus basses pour favoriser la reproduction.
La variation de la photopériode est aussi apparemment un élément important pour la reproduction, donc là, je pense que le passage du terra à l'enclos et inversement permettra bien de faire varier cette dernière.

Par contre, je me demande s'il faut que je fasse une zone meuble pour ponte éventuelle? Sachant que la période de ponte semble être plus située dans les saisons intermédiaires, donc celles où elles sont en terra...


Dernière édition par em77 le Dim 10 Juil 2011 - 16:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:44

Oui c'est pour ça que je dis que c'est un cas extrême... perso je n'oserais pas laisser une flavo dehors à l'année sous notre climat. Mais bon comme toujours il y a des tortues qui sont capables de "survivre" et de s'adapter de façon stupéfiante Very Happy

Pour la zone de ponte rien ne t'empêche d'en faire quelques unes, je n'ai pas d'expérience avec les pontes de flavo mais chez mes terrapene, malgré le fait qu'elles sont 2 mois en intérieur à la sortie d'hibernation avant que je les mette dehors vers fin avril la seule femelle qui pond préfère toujours pondre en extérieur malgré qu'elle se soit largement accouplée dès sa sortie d'hibernation.

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 11:49

Oui, je pense que par précaution j'en mettrai une ou deux!
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 15:48

Je me pose une question: dans le bac, pour limiter de la profondeur, je veux mettre du sable ou de la tourbe.
Le sable, c'est mieux pour une eau claire ce qui permet de mieux surveiller, mais la tourbe, c'est mieux pour l'acidité et pour limiter le développement bactérien...

Quelle est la meilleure solution à votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 17:28

Les deux ? Razz lol!


jesors
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 19:22

ça a bien débuté j'ai hâte de voir avec la végétation et l'aménagement fini !
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:00

Pour la végétation, je pensais à 2 ou 3 pieds de thym pour qu'elles puissent se cacher... De toute façon, elles refusent de manger les végétaux. Viande, poisson ou fruits pour ces demoiselles!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:11

Je te conseille les fougères pour les zones humides ça rend très bien et les tortues adorent la jungle qu'elles offrent, ensuite tu peux aussi mettre des touffes d'iris palustres. As-tu essayé les fleurs d'hibiscus? je sais que celles du centre en raffolent et ça fait des petits arbustes sympa dans les enclos Very Happy

_________________
Mama
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:25

em77 a écrit:

D'abord, pose des bordures pour délimiter l'enclos: pas simple tellement la terre est dure! Taille: environ 74m x 2,30m.

74 m ??????? Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 20:43

lol! Faute de frappe, c'était 7 m! Je vais corriger tout de suite!
Pour l'hibiscus, il faudra que j'essaie, c'est exigeant au niveau sol? Car le sol est très pauvre, c'est du remblais!
Pour la zone humide, ce sera un bac de sphaigne... L'eau ne reste jamais sur ce terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeDim 10 Juil 2011 - 21:18

Pour l'hibiscus, si tu mets un althea, il n'y a pas de soucis au niveau du sol... Il faudra quand même mettre du terreau de plantation quand tu le planteras dans l'enclos.

Je pense que tu aurais intérêt à mettre plusieurs zones humides, variées...
Outre le tas de sphaigne, tu pourrais mettre une zone de boue, une zone genre tas de feuilles mortes, qui attireront vers de terres et limaces.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 6:15

Je planterai donc un althéa.
Un tas de feuilles mortes c'est faisable.
Une zone de boue... ça va être plus difficile vu la nature du sol...
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 6:45

Hello,

Ahhh la réalisation de ces parcs. Et quand on a fini, on en recommence un nouveau M.Green

Pour la zone boueuse, tu peux éventuellement faire un fond en terre argileuse et mettre un système de goutte à goutte.
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 7:04

Comment installes-tu un goutte à gouttes? Sachant que je n 'ai pas d'arrivée d'eau extérieure....

Pour un autre parc, là je n'ai plus de place, le terrain est tout petit! Mad
Revenir en haut Aller en bas
gallak
Modérateur
Modérateur



Masculin Messages : 1494
Date d'inscription : 04/03/2010
Localisation : CH, Jorat is beautiful

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 7:37

Ahhh t'as pas de sortie d'eau extérieure. C'est pas bien tout ça.

Sur le web il y a des solutions avec des bouteilles. C'est pas forcément esthétique mais si elle est cachée dans un buisson ça devrait jouer.
http://www.aujardin.info/trucs/922-faire-goutte-goutte.php
http://forums.futura-sciences.com/jardinage/322633-fabrication-dun-goutte-a-goutte.html

Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:40

Bon, j'ai eu une excellente surprise aujourd'hui: la serre qui était annoncée pour début août est arrivée ce matin, j'ai donc pu avancer le travail:

Le bac de sphaigne qui fait 75 cm x 54 cm (dimensions intérieures):
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 453423IMG9434DxO640x480

L'enclos vu du fond (derrière le tumulus):
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 433975IMG9435DxO640x480

L'enclos vu depuis la maison:
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 974610IMG9433DxO640x480

La serre (qui fait 1,05m x 1,08m):
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata 720598IMG9436DxO640x480

Il me reste à faire une ouverture dans la serre pour que les nénettes puissent rentrer, les plantations, et remplir les bacs (tourbe et eau + plantes aquatiques pour l'un, sphaigne pour l'autre), et à aller à la FT pour acheter des écorces de liège (peut-être vendredi).

Pur les plantations, je pensais à du thym et des althéas, suite à vos suggestions. Mais vaut-il mieux les laisser en pot pour pouvoir les déplacer (en particulier les althéas, supporteront-ils l'hiver ou devrai-je les mettre à l'abri)?
Et que faut-il utiliser comme terreau? Je pense que la tourbe ne convient pas? Le soucis, c'est qu'il risque d'y avoir de l'engrais, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:54

Tu n'es pas obligée de faire une entrée dans ta serre. C'est dommage et tu risques de la fragiliser.

Tu peux poser la serre sur des agloos, des briques ou faire un cadre en bois avec une ouverture et fixer la serre dessus.

Il faut mieux planter les althéas, ca résiste bien au froid. En pot, ca se déssèche vite et risque de geler plus facilement. Il faut que tu prennes du terreau ou du compost végétal sans engrais, ca se trouve en jardinerie.

Super travail PouceD
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:59

Merci Pardalis, je vais réfléchir au cadre en bois.
Je vais aller faire rapidement un tour en jardinerie, vendredi va être un jour de balade!

Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:14

Oui ce serait dommage de faire un trou dans la serre, posée sur des briques par exemple c'est parfait !
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 16:22

Oui, il faut juste que je fasse attention que ça ne fasse pas un marche-pied qui permette aux tortues d'escalader les bordures.
L'idée du cadre en bois me plaît bien, j'irai faire un tour en boutique de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Empty
MessageSujet: Re: Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata   Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation de l'enclos pour mes Cistoclemmys flavomarginata
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma cistoclemmys flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata
» Cistoclemmys flavomarginata de em77
» Nouvelle installation de mes Cistoclemmys flavomarginata
» Nouvelle ponte Cistoclemmys flavomarginata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES PALUSTRES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, paludariums-
Sauter vers: