Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Voici l'enclos de Chocolat.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeLun 11 Juil 2011 - 14:00

Allo Enchanté

Voici l'enclos de Chocolat.

Je voudrais savoir avant de la mettre dedand si tout semble ok.

Il y a beaucoup de terre,est-ce-que c'est correcte,j'ai semer du treffe blanc hier,alors il va faloir attendre de ce côté la,je voudrais bien semer aute chose,mais je ne c'est pas vraiment ce que je pourrais mettre,je ne peut pas planter du pissenlit car il y en a plus sur mon terrain,je devrait attendre pour ca aussi.

J'ai mis du foin qui est mélanger avec de la luzerne est-ce correcte pour ca aussi,faudrait il en mettre plus que ca,comem par tout sur la terre ,je devrait mettre quelque chose pour faire de l'ombrage,probablement mettre un carton sur le top du grillage,je ne pouvais pas le mettre dans un autre endroit,alors il y a plein soleil le matin et dans l'après-midi il y a un côté qui a de l'ombre.

L'enclos mesure environ 3 mètre par 2 mètre.

Le voici.

Voici l'enclos de Chocolat. 110

Voici l'enclos de Chocolat. 210

Voici l'enclos de Chocolat. 310

Voici l'enclos de Chocolat. 410

Voici l'enclos de Chocolat. 510

Voici l'enclos de Chocolat. 610

Voici l'enclos de Chocolat. 710

merci Enchanté

Bettylou


Dernière édition par bettylou le Jeu 14 Juil 2011 - 11:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMar 12 Juil 2011 - 21:39

Ne le prends pas mal, mais j'ai de la peine à comprendre, avec tous les bons conseils qu'on t'a donnés jusqu'ici, comment tu as fait ton enclos heuu

Mama t'avait dit qu'il fallait un enclos de 10 à 12 m2 par rapport à la taille de Chocolat et là tu n'as même pas le tiers de la superficie conseillée. Ta tortue devrait aussi avoir une cabane pour se mettre à l'abri, dans laquelle tu peux y mettre de la paille. Le foin sur la terre ne sert pas à grand-chose et en plus s'il pleut, il va pourrir. Sur le forum, il y a de nombreux posts montrant des aménagements d'enclos. Tu peux prendre exemple sur eux, tu y trouveras tout ce qu'on peut mettre dans un enclos pour le bien de ta tortue, plante, serre, abri, etc.

J'ai vu que tu t'intéressais aussi à des tortues d'eau, mais je pense que tu devrais déjà te consacrer au bien-être de ta Chocolat que tu as tant désirée, avant de t'investir dans un autre projet. Je sais bien que quand on voit toutes ces espèces de carapaces sur ce forum, ça fait très envie, mais je suis certaine que ceux qui ont plusieurs espèces les ont acquis progressivement, au fil des ans, selon leur expérience, en faisant en sorte que chaque tortue ait un environnement idéal.

Sois patiente, ne pars pas dans tous les sens et fais les choses au mieux ! Bah
Revenir en haut Aller en bas
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 10:18

Je l'est déjà mentionner que je ne peut pas faire un enclos plus grand que celui la pour l'instant,je ne peut donner plus grand de ce que j'ai comme terrain,la grandeur qu'il lui faudrait c'est presque la moitié de mon terrain,ce n'est pas grand chez moi,et pas bien situer avec soleil et ombre,mes voisins on beaucoup d'arbres et j'ai demander conseil pour son abris,si a la place de le faire avec du plexi si je pouvais mettre un plastique sur le dessus de l'enclos on ma dit que oui,c'est pour cela que je n'avais pas fait de cabane,mais il y a 2 place ou elle pouvais se cacher dans les pots,je pensait que cela était correcte,j'ai vue des photos a plusieurs reprise sur le forum,merci.

Pour les autres tortues que j'avais mentionner,j'ai laisser tomber avant que tu m'en parle.

Alors vue que l'enclos n'est pas assez grand et pas correcte,bien elle va reste a l'intérieur dans son vivarium.

Merci.

bettylou Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 10:47

bettylou a écrit:


Ton parc est beaucoup trop petit pour Chocolat. Mama t'avait dit 10 m2 et l'a tu en es très loin Bah

Chocolat n'est plus un bébé et a besoin de place. C'est comme si toi, tu passes la journée dans une toute petite pièce à tourner en rond.


Alors vue que l'enclos n'est pas assez grand et pas correcte,bien elle va reste a l'intérieur dans son vivarium.

Et non, Chocolat ne peut pas passer son temps dans un vivarium car c'est encore beaucoup plus petit que ton parc.

Tu t'es bien renseignée avant de prendre ta tortue, mais tu n'as pas tenu compte de tous les conseils qui t'ont été donné. Chocolat n'a pas à en patir. Si tu ne peux pas lui donner le minimum qu'exige une tortue, il faut que tu la cèdes à une personne qui elle le pourra. Je sais que je suis dure, que tu ne vas peut être pas comprendre, mais c'est pour le bien de ta tortue.

Vu sa carapace, sa maintenance précédente n'a pas été des plus correcte, elle mérite maintenant le meilleur. J'espère que tu comprendras....


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:29


2Pouces

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:36

bettylou a écrit:

Alors vue que l'enclos n'est pas assez grand et pas correcte,bien elle va reste a l'intérieur dans son vivarium.


: confused


Dernière édition par Rosita le Mer 13 Juil 2011 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:39

L'enclos est clairement trop petit pour ta tortue. Il faut vraiment les 10 à 12 m² qui sont un strict minimum pour qu'une tortue puisse correctement assouvir la plupart de ses exigences spécifiques sinon elle ne pourra pas se développer normalement... Et c'est déjà une tortue qui a eu une histoire assez triste.. Bah

Bettylou, est-ce que ton jardin est complètement clôturé? Parce que tu pourrais alors y laisser ta tortue gambader. Elle arrivera très bien à se gérer avec toutes les zones d'ombre et de soleil que compte ton jardin et équilibrer sa température corporelle.
Ceci bien entendu qu'il n'y ait pas de chiens..,

Prendre un animal sous sa responsabilité c'est s'attendre à assumer tout ce que l'espèce en question exige pour être en forme à la fous physiquement et psychiquement...
Par exemple, il est impensable s'enfermer un husky dans un appart à Paris car, sous peine de devenir fous et obèses, ces chiens ont besoin d'un grand jardin, d'être à la campagne et d'être promené plusieurs heures (et kms!) chaque jour par leur maître... Et je sais de quoi je parle pour avoir vécu personnellement ceci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:40

Restons zen Rosita Very Happy

Je pense que bettylou fera le mieux pour sa tortue avec tous nos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 13:43

Pardalis 21 a écrit:
Restons zen Rosita Very Happy

Je pense que bettylou fera le mieux pour sa tortue avec tous nos conseils Wink
Oui, tu as raison, Pardalis !

J'ai édité...

Revenir en haut Aller en bas
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 15:22

Je pensait faire de mon mieux en lui donner un espace qui est encore plus grand que son vivarium mais cette fois a l'extérieur,sous le soleil et au bon air,peut-être qu'elle na jamais connue ca,je l'avais dit que je ne pourrais pas faire aussi grand que vous m'aviez dit.

Nous y avons mis argent,sueurs et temps,et je ne peut pas la laisser complètement dans la cour,oui c'est cloturer,mais pas vraiment jusqu'au bas,elle pourrais passer en dessous facilement si elle gratte un peut,et de totues façon je trouve que le jardin n'est pas assez sécuritaire pour elle,j'ai un bassin d'eau au niveau du sol,je ne veut pas le cloturer,car encore argent ce que je n'est pas beaucoup cette été,et je pensait le supprimer l'année prochaine de toute façon,il y a plein d'animaux sauvage qui viennent dans la cour,oiseaux de toute sorte,mais surtout des corneilles cette années,écureuils,chats sauvages,mulots,chats domestiques qui ne sont pas le miens,et autre que je ne voie pas,j'ai également mes 2 chiens qui j'ai déjà mentionner sont assez excités,j'ai aussi beaucoup plantes, qui ne sont surment pas toutes comestible pour elle....bref je serais très nerveuse de la voir avec tout ca,je vais quand même la mettre dans l'enclos que nous lui avons fait,comme il est déjà fait et ne pas perdre l'argent que nous avons mis dessus,je vais m'en servir quand même et je trouve que c'est tout de même mieux que de vivre dans son vivarium non qui est beaucoup plus petit et je verrais l'an prochain ce que je pourrais faire car c'est beaucoup de changement,d'ajout et de travail a faire pour que cela soit plus sécuritaire pour elle,mais cela va être vraiment impossible pour faire un enclos de 10 à 12 m² c'est preque la grandeur de mon terrain et je ne peut tout de même pas supprimer mes escalier,ma remise et toute les autre choses.



Bettylou Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 0:20

Il ne faut pas prendre mal nos réactions, Bettylou ! Simplement, nous sommes déçus par rapport à toutes les questions que tu as posées et toutes les réponses que tu as reçues. On a l'impression que finalement tu as fait comme tu pensais et tu n'as pas vraiment tenu compte des conseils que tout le monde ici s'est donné la peine d'écrire ! J'ai relu tes anciens messages et il y a beaucoup de contradictions ! Tu avais dit que la tortue que tu allais acheter avait 2 ans, alors que c'est pratiquement une adulte ! Quand Mama t'a indiqué la grandeur de l'enclos, c'est vrai que tu as répondu que tu ne pourrais pas faire si grand, "mais presque" ! Tu te faisais du souci pour les nuits fraîches et Mama t'a dit de faire une cabane remplie de paille, de mettre un plexi pour faire comme une serre pour garder la chaleur et malheureusement, on ne voit rien de tout ça dans ton enclos ! Les pots, c'est bon pour les siestes de l'après-midi !

Je ne vais pas polémiquer plus longtemps, nous ne sommes pas des enfants et j'espère que tu sauras prendre ce message comme une critique positive pour ta protégée ! Et tu dois aussi comprendre que si tout le monde ici est disponible et super sympa pour donner des conseils, c'est très vexant de constater qu'ils ne sont pas appliqués !

Sur ce, il n'est jamais trop tard pour bien faire, et je suis sûre qu'en plus de l'amour que tu donneras à ta Chocolat, tu vas également faire en sorte qu'elle ait un lieu de vie digne d'une si belle tortue !

Bonne chance et surtout... reste avec nous salut
Revenir en haut Aller en bas
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:14

Ecoute Lampion,moi ausi je suis déçus,et je ne reviendrais plus sur cette question moi aussi,cela va etre mon dernier message a se sujet,comme tu la si bien dit,nous ne somme pas des enfants,il faut savoir s' arretter un moment donner et c'est le bon moment,ensuite je pourrais passer mon énergie sur autre chose.

C'est la dame qui me la vendue qui ma dit qu'elle a 2 ans,j' ai redit ce qu'elle m'avais dit tout simplement,je ne le c'est pas qu'elle âge elle a au juste,ne me met pas ca sur le dos,j'ai mise des photos pour vous la montrer a vous de me dire son âge,si je suis ici c'est justement pour m'informer,même si tu pense que je prend ca a la légère et que je fait qu'a ma tête.

Je vais lui fabriquer ( mon mari ) une serre en fin de semaine,comme je l'est dit,j'ai demander sur le forum si je pouvais mettre un plastique sur l'enclos pour garder la chaleur et on ma dit qu'il y avait surment pas de problème,alors c'est pour cela qu'il y en a pas,je croyait la aussi bien faire,vue que sur le forum on ma répond ca ,donc je ne suis pas coupable pour ca,il aurais fallut me dire a ce moment la que cela ne serais pas correcte ,et j'aurais fait une serre avant aujourd'hui,donc il faut donner de bonnes réponses si l'on veut bien faire,car lorsqu'il y a des erreurs cela nous retombe sur le nez .
Je n'en veut a personne la dessus on fait tout de notre mieux.


Lorsque j'ai dit a Mama que cela serais pret de la grandeur qu'elle m'avait dit,c'est que j'avais confondue les mètres avec les pieds,j'ai penser a 10 pieds carré a la place,la c'est mon erreur de l'admet,car par la suite j'ai bien vue qu'elle parlait de mètres et non de pieds, .

Donc,je n'est pas le choix de lui donner pour l'instant ce que je peut,cela va etre comme ca pour cette année,c'est tout de même mieux que son terrarium ,non et j'ai discuter avec mon mari hier soir,et l'an prochain on va pouvoir couper sur la grandeur de notre patio (car il faut le refaire) et la on va pouvoir lui donner presque la grandeur qu'il lui faudrais,malheureusement je ne peut pas le faire cette année,tu voie que je veut bien faire pour elle.

Je viens de mesure mon enclos et c'est 3 mètres par 2 mètre qu'il est,je me suis tromper dans mon premier message,désolé,je l'avais fait a l'oeil,et je ne suis pas bonne,j'ai éditer mon premier message pour donner les bonnes mesures.

Bon voila,je ne reveindrais plus sur ce sujet c'est terminer pour moi.

Bettylou Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 12:22

Nos remarques et critiques se voulaient constructives pour le bien être de ta tortue. Je pense que tu le comprends. Nous sommes tous la pour t'aider et te conseiller au mieux Very Happy

Pour cette année, fais du mieux que tu peux, mais il faudra l'agrandir pour l'année prochaine.

Finis ton parc et mets nous des photos. Nous te conseillerons. Une petite serre, des plantations pour qu'elle ait à manger et puisse se mettre à l'abri du soleil et ca sera déjà bien pour cette année.

Une petite soucoupe pour l'eau et pour qu'il puisse prendre son bain.

Allez ne te braques pas, fais du mieux que tu peux pour ton Chocolat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:08

Merci Pardalis c'est en plein mon but Very Happy Enchanté la je me calme Laughing

Dit moi pour la serre,elle devrait avec quel grandeur environ pour ne pas la refaire l'an prochain,cela seras au moin ca de déjà fait.

Est-ce-que je peut la faire tout en bois et le toit en entier en plastique,ou bien tout en plastique,dois-je faire un fond aussi en bois a cause de l'humidité de la terre,il faut aussi une porte pour que puisse fermer la serre le soir c'est bien ca ??????

Pour les plantes qu'il faut que je met,j'ai peur de les mettres car dans les magasins spésialisé pour plantes,ils mettent des plesticide je pense et engrais,je voulais soit semer ou prendre mes plantes qui on quelque année.

Merci

Bettylou

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:23

Pour la serre, il faut que Chocolat puisse avoir de la place, pouvoir se retourner mais pas trop grande pour éviter de prendre trop de place dans son parc. Quelque chose comme 50 x 50 ou 50 x 70 cm.

Tu peux la faire en bois, avec une porte et le dessus en plastique ou en verre.

S'il fait trop chaud l'été, il n'y ira pas. Par contre, pas l'enfermer dedans par grosse chaleur. Il risquerait de faire une insolation.

Pour les plantations, tu peux les mettre un peu dehors avant de les planter et les passer sous le jet d'eau.

Tu peux aussi lui transplanter des pissenlits, du plantain pour la nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:46

Ok merci,je vais aller acheter quelque plantes aujourd'hui.

Parfait pour le soir,je vais écouter la météo et si cela descend trop bas je fait quoi,??? je la met dans la serre ou bien elle va y aller par elle même.

???

J'ai vue quelque plantes dans mon jardin qui iras comme nourriture je pense,je reviens avec des photos,il me semble que j'ai une plante grasse.

Bettylou Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 14:55

Au début, il faudra surement que tu la rentres pour qu'elle comprenne.

Ensuite, elle ira toute seule. Mais s'il fait bon, elle pourra coucher ou elle voudra.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:10

Je m'étais absentée quelques jours et je prends connaissance de ce post. Very Happy
Tu as fait déjà un bon boulot avec cet enclos Bettylou, malheureusement c'est vrai qu'il est petit. Cela dit ce que tu peux faire c'est garder ce petit espace bien protégé pour ta tortue et y tailler une ouverture pour qu'elle puisse aller librement dans ton jardin, la nuit si la serre est dans ce parc grillagé elle ira d'elle même et tu pourras le refermer. C'est ce que j'ai fait pour mes tortues car malheureusement j'ai aussi des renards et des fouines qui me pourrissent la vie et je n'ose pas laisser mes tortues dormir à la belle étoile... Tous les enclos ont leur serre dans une partie grillagée que je peux fermer la nuit et dans laquelle mes tortues sont en sécurité. Ensuite le matin je leur ouvre la porte et elles peuvent avoir accès au reste de l'enclos et à l'espace dont elles ont besoin Wink

Tu as ici quelques photos:

http://tortues-du-monde.forumactif.com/t37-exemple-d-enclos-pour-tortues-adultes


_________________
Mama
Voici l'enclos de Chocolat. Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 15:52

Un gros merci a vous 2,c'est très apprécier. Very Happy

Mama,j'ai aussi dans la journée de petits animaux,comme les oiseaux les corneilles,des écureuils et sans oublier mes chiennes et les chats des voisins,je vais voir a ce que je pourrais faire,mais l'inquiètude me guette oh la la.......je ne voudrais pas qu'elle se fasse manger ou blesser voir même disparaitre car le dessous de la cloture n'est pas bien fermer,mais je vais voir ce que je pourrais faire,merci pour le lien je vais le regarder cela me semble magnifique,j'aimerais avoir un terrain grand comme ca wowwwwwwwwww la je n'aurais vraiment pas de problème.


J'ai hâte a l'an prochain pour lui faire plus grand,mais je ne peut vraiment pas cette année. Sad

Je vais remettre dans la section nourriture quelque photos des plantes que j'ai chez moi.

Merci encore a vous 2.

bettyylou


Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 17:46

Bettylou, excuse-moi si j'y suis allée peut-être un peu fort ! En principe, je dis ce que je pense, et des fois c'est pas la meilleure des choses ! Je réagis trop vite et ensuite je regrette, je devrais faire mon poing dans ma poche ! Je reconnais que tu t'es beaucoup investie pour Chocolat et on ne revient pas là-dessus !

S'il te plaît, ne soit pas fâchée contre moi, il n'y avait aucune méchanceté dans ce que je t'ai dit ! Crying or Very sad
Surtout, continue de nous mettre des photos de ta belle Chocolat et demande tous les conseils dont tu as besoin, ce forum est fait pour ça !

Red Flower flower Red Flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 17:53

Je pense que bettylou a bien compris que nos commentaires n'avaient pour but que de l'aider et que c'était pour le bien de Chocolat Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bettylou




Féminin Age : 67
Date de naissance : 30/08/1956
Messages : 200
Date d'inscription : 13/06/2011

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 20:25

Je ne temps veut plus Lampion,je suis comme toi,je suis suis un peut soupe au lait M.Green alors je c'est ce que tu ressent,j'ai été fâché au début je l'avoue,mais la ,ca va,tout est ok,on c'est dit ce que l'on pensait tout les 2 et c'est terminer, je c'est ce que tu voulais me dire pour le bien de ma Chocolat,je fait tout mon possible pour y arriver croie moi,mais de mon côté pour l'instant cela va aller comme ca et l'an prochain elle va avoir beaucoup plus grand c'est sur,alors on oublis notre petite mésaventure,et merci pour tout. Very Happy

Bettylou

Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 7:29

Very Happy bravo 2Pouces Enchanté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voici l'enclos de Chocolat. Empty
MessageSujet: Re: Voici l'enclos de Chocolat.   Voici l'enclos de Chocolat. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici l'enclos de Chocolat.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici comme promis des photos de ma Chocolat.
» Chocolat ne va pas bien.
» voici mon bb
» me voici....
» Voici Léo !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: