Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Cohabitation : Sussu et Parda

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
BB




Féminin Age : 73
Date de naissance : 24/11/1950
Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2011

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 18:50

Je fais cohabiter mes trois Sussu et ma Parda. Il y a peu de différence de taille et aucun risque de repro car elles n'ont que deux ans. Y'a t'il un risque ? lequel ? L'été elles sont dans un parc 'extérieur avec abri chauffé le soir ou les jours de mauvais temps, l'hiver elles sont à l'intérieur de la maison (mon mari est en train de construire leur futur abris (quand elles auront bien grandit).

Tortues :

Cohabitation : Sussu et Parda Imgp5925

Parc à juvéniles actuel :

Cohabitation : Sussu et Parda Imgp5927


Futur abris (y'a encore du boulot pour le finir ! ) :

Cohabitation : Sussu et Parda Imgp5926

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:35

Waouh!! Bel abri!!! bravo bravo bravo C'est génial! Very Happy

Pour la cohabitation il faut surtout s'assurer qu'il n'y ait pas de tortues parasitées, les pardalis sont souvent plus sujettes aux parasites dits "dangereux" en captivité comme les hexamita qui causent de graves dégâts internes. Pour plus de sureté je te conseillerais de faire analyser les selles de tes tortues, le vétérinaire te diras si il faut les traiter ou si c'est bon. Ensuite tant que la taille est la même, ce sont des tortues qui cohabitent bien, je connais d'autres éleveurs qui élèvent leur repro de pardalis et sulcata ensemble sans soucis. Mais une fois adulte il faudra faire attention car outre le risque d'hybridation les sulcata deviennent plus grosses et les pardalis sont des tortues qui stressent facilement et sont plus fragiles, elles n'aiment pas trop se faire bousculer. Faire aussi attention à ce qu'aucune de tes pardalis n'ait de rhinites chroniques car c'est très facilement transmissible et pose de réels soucis dans les élevages.

_________________
Mama
Cohabitation : Sussu et Parda Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
BB




Féminin Age : 73
Date de naissance : 24/11/1950
Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2011

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:39

J'ai déjà fait faire la copro et vermifugé les tortues. Je vais le refaire car j'ai utilisé du Profender (le véto m'a saoulé avec ça car je voulais du panacur et elle n'était pas d'accord). Je ne suis pas sur du Profender donc je vais refaire au panacur
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 19:43

Oui c'est plus sûr... a-t-elle regardé aussi au niveau des protozoaires? Car dans ce cas ce n'est pas un vermifuge qu'il faut, mais un antiparasitaire du genre Flagyl. Wink

_________________
Mama
Cohabitation : Sussu et Parda Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 21:00

quel bel abri, elles vont être luxueusement installées tes pépettes cheers
Revenir en haut Aller en bas
em77

em77


Féminin Age : 56
Date de naissance : 13/10/1967
Messages : 1863
Date d'inscription : 26/06/2010
Localisation : 77

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 6:45

Super abri! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
BB




Féminin Age : 73
Date de naissance : 24/11/1950
Messages : 69
Date d'inscription : 16/07/2011

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 10:38

Je vais retourner faire une copro et lui parler des proto...
C'est pas évident car mon véto m'a juste dit "il y a des vers". Lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 11:03

Oui il faut savoir ce que l'on doit traiter... car même pour les vers il y a différents types de traitements avec un même médicament. Par exemple pour les petits vers ronds de type oxyures en général 2-3 vermifugations à 15 jours d'intervalle suffisent amplement. Mais pour des ascaris il faut souvent vermifuger à intervalles régulières sur plusieurs mois car leur cycle de développement est différent, plus complexe et ils sont plus "coriaces".

Ma première pardalis a eu le problème des hexamita, ce sont des protozoaires qui vont se loger dans la vessie et les reins principalement et causent de gros dommages. Un bon moyen de contrôler leur présence est déjà de voir l'aspect des urines, si elles sont claires et ne sentent pas fortement l'ammoniac alors c'est qu'en principe elles n'en ont pas, ou du moins, pas une quantité qui puisse être pathogène.

_________________
Mama
Cohabitation : Sussu et Parda Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sunny

Sunny


Féminin Age : 26
Date de naissance : 23/04/1997
Messages : 352
Date d'inscription : 19/08/2010
Localisation : Chartres

Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 16:24

ton abri est vraiment extra bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cohabitation : Sussu et Parda Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation : Sussu et Parda   Cohabitation : Sussu et Parda Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation : Sussu et Parda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un coucou de ma parda, et des susu
» Sussu et parda se promènent sous le soleil
» Parda-logis
» Ma petite Parda
» Quelques photos de mes susu et ma parda aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: