Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Ecailles supra-nasales chez S. pardalis

Aller en bas 
+6
Ateck
Xav
Mrs C
FAB
christiane
Mama
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 14:21

J'ai remarqué que les écailles de la tête de mes pardalis babcocki étaient différentes, particulièrement celles au dessus du nez.

Ainsi chez l'une elles se fondent très bien avec le reste de l'écaillure et chez l'autre elles sont nettement délimitées et visibles. Elles ont aussi une coloration plus vive.

Voici donc les images qui parlent d'elles-mêmes:

Ecaillure standard (Souche tanzanienne supposée):

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Pict0223

Ecaillure marquée et légèrement colorée (souche éthiopienne ou montagnarde supposée):

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Pict0222

N'hésitez pas à poster ici des photos de la tête de vos pardalis, si vous connaissez la souche n'hésitez pas à la mettre dans vos commentaires également!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 14:37

La différence est flagrante. Je vais voir les miennes Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:18

Comme d'habitude, je n'arrive pas à faire des macros nettes Evil or Very Mad

Ecailles au dessus du nez très peu marquées
Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Images63

Ecailles au dessus du nez un peu plus marquées
Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Images64

Je ne connais pas les souches de mes pardalis pardalis mais la forme de la carapace ainsi que la coloration du plastron et de la carapace sont très différentes. Je pense donc avoir deux souches très différentes.

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Images65

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Images66
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 15:20

C'est fou ça Very Happy ! Je me demande à quoi c'est dû... même chez les pardalis pardalis il y aurait cette distinction


Dernière édition par Mama le Dim 7 Mar 2010 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:23

Citation :
Je pense donc avoir deux souches très différentes.

Il me semble avoir vu quelque part dans un site web des photos de pardalis prises dans la nature et qui semblaient montrer que d'un individu à l'autre, la coloration pouvait être très variable...

Le livre de Vetter doit sûrement en faire état.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 16:44

Vinch a écrit:
Citation :
Je pense donc avoir deux souches très différentes.

Il me semble avoir vu quelque part dans un site web des photos de pardalis prises dans la nature et qui semblaient montrer que d'un individu à l'autre, la coloration pouvait être très variable...

Le livre de Vetter doit sûrement en faire état.

J'ai ce livre qui est vraiment très bien. Il faut que je recherche.

Vinch, comme tu m'as puni, je ne mets plus Youpiii Youpiii Youpiii partout Youpiii Youpiii Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 0:14

je regarderai demain leurs têtes et je prendrai des photos , c'est incroyable la différence , mince on ne fait jamais attention c'est un détail important ,
Revenir en haut Aller en bas
FAB




Masculin Age : 51
Date de naissance : 28/06/1972
Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : IDF sud

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: petite contribution    Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:06

je me permet de mettre ma petite contribution !

mes deux premières de la même souche

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis 2010-125

et la dernière arrivée, souche différente certainement car couleur différente !

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis 2010-126


une souche éthiopienne est elle forcement géante ?



Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:08

Ah oui on voit bien la différence! Merci pour ces photos FAB, laquelle des deux serait éthiopienne? Là aussi on a une nette différence avec les écailles supra-nasales Wink

_________________
Mama
Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
FAB




Masculin Age : 51
Date de naissance : 28/06/1972
Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : IDF sud

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: re   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:17

bonjour MAMA ,

je ne pense pas avoir une souche éthiopienne , c'était juste une question par rapport a ton post sur les écailles supra nasales !!
d'ailleurs je pensais avoir post dans celui ci !
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 16:20

éthiopienne je ne veux pas dire de bétise mais c'est pas les tortues pardalis qui sont grosse comme les sulcatas Question
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:07

Oui elles font partie des plus grosses babcocki, avec les somaliennes.

Pour l'instant il n'y a aucune étude fiable sur la différenciation des souches de pardalis babcocki malgré qu'il y ait quand même une bonne variation de formes et de tailles et qu'elles occupent un très vaste territoire.

En tout cas si on regarde les écailles nasales, j'ai remarqué que les pardalis tanzaniennes ne présentaient pas des supra-nasales très marquées. Par contre il y a certaines pardalis chez qui c'est vraiment très prononcé, même parfois légèrement coloré plus vivement que le reste de la tête (surtout chez les juvéniles).

Je vais fusionner ton post avec le mien FAB, pas de soucis Wink

_________________
Mama
Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 18:59

Tu sais, l'Ethiopie et la Somalie sont deux pays ayant une très longue frontière commune. Amha, souche somalienne et souche éthiopienne ne feraient très probablement qu'une...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 19:45

C'est bien possible Wink Dommage qu'on ait pas plus d'info sur ces souches.... Sad

_________________
Mama
Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 20:57

cette observation est très intéressante Very Happy
on remarque très bien la différence d'écaillure Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mrs C

Mrs C


Féminin Age : 47
Date de naissance : 30/01/1977
Messages : 232
Date d'inscription : 29/01/2015
Localisation : Réunion

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 6:20

Enchanté
Je ne sais pas si ma réponse sera prise en compte (il date de 2010...), mais comment définir la souche d'une babcocki et peut-on le voir sur les juvéniles?
Revenir en haut Aller en bas
Xav

Xav


Messages : 1558
Date d'inscription : 03/03/2010

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMer 10 Juin 2015 - 8:06

Comment vont toutes ces pardalis d'ailleurs? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 9:02

Coucou post très intéressant donc je vous met ma parda Nala :
pour la souche aucune idée !


Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Dsc05710

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Dsc05711
Revenir en haut Aller en bas
Ateck




Masculin Age : 59
Date de naissance : 01/06/1964
Messages : 29
Date d'inscription : 29/04/2016

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 20:05

super sympa , vais faire des photo de zoulou aussi , mais je voulais savoir si c'est possible que Zoulou ai mué et car ces écailles sub nasales se soient donc décollées et soient tombées ( comme si elle avait mué mais juste du nez lol ) ????
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 20:32

Bonne idée. demain je vais aussi faire une photo de mon parda qui est très excité et parcourt l'enclos au galop !!!!

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:47

Pour ce qui est de définir la souche exacte...ça restera une utopie...Les pardalis exportées proviennent quasi toutes de "fermes d'élevage"..Adultes ramassés "à gauche et droite" puis déposés dans des enclos pour s'y reproduire et souvent transferts entre fermes donc aucune garantie de provenance ! En moindre mesure valable pour les S.pardalis pardalis mais les S.pardalis babcocki exportées c'est vraiment du "tout venant"...
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 14:07

Voilà mon pardalis. Vous en pensez quoi?????

Quelle souche?


Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Le_par10


Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Le_par11

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 15:15

je dirais du coté de la Zambie , ceux d'Afrique du sud sont plus marbré comme ceux de pardalis 21
Revenir en haut Aller en bas
NicWill




Masculin Age : 77
Date de naissance : 24/04/1947
Messages : 643
Date d'inscription : 20/07/2011
Localisation : Belgique

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:12

Les paris sont ouverts.....

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis <a href=Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Stigmo10" />

Seulement sur base de la couleur il est fort improbable de définir la provenance...
Si ce n'est pas la couleur générale mais la forme et la disposition des écailles qui est différente ce serait un indice. Chez par exempl. carbonaria et denticulata les écailles supra-nasales sont divisées de façon différente ce qui aide à les reconnaître .
Revenir en haut Aller en bas
jp67




Masculin Age : 66
Date de naissance : 26/04/1958
Messages : 250
Date d'inscription : 24/09/2014

Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 4:43

j'en ai de la Zambie et d’Afrique du sud , je vérifierais cela en rentant de vacance , en tout cas toute mes Afrique du sud sont plus  marbré et plus foncé que les autres
voici les petites
Ecailles supra-nasales chez S. pardalis <a href=Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Img_2012" />
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Empty
MessageSujet: Re: Ecailles supra-nasales chez S. pardalis   Ecailles supra-nasales chez S. pardalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecailles supra-nasales chez S. pardalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Épisode de vie chez les pardalis
» Les taches de croissance chez les pardalis
» différence entre pardalis babcockii ou Pardalis Pardalis
» Mon petit père pardalis pardalis
» Décalcification sur les écailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Les espèces terrestres exotiques :: Les espèces exotiques d'Afrique-
Sauter vers: