Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Hibernation que faire

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 13:05

alors voilà, j'ai trois solution à proposer, enfin je trouve les trois bonnes mais je pense qu'il y en a une mieux que les autres.

1.
Je fais comme d'hab, je mets les tortues à la cave, dans une cage à lapin avec paille, et cela depuis 10 ans
sachant que cette année, il y a Albert qui à l'habitude d'hiverner dehors, et les trois petites qui n'ont jamais hiverner.

Résultat :
J'ai un visu de ce qui se passe pour la 1ère hibernation en caisse.

2.
Je creuse un trou, sous l'abri avec une caisse terre, feuille, etc les laisse s'entererrer et quand tout le monde dors
je rentre les caisses

Résultat : Idem point 1

3. J'ai trouvé une armoire de jardin avec tiroirs (h. des tiroirs env. 25 cm. ) je mets une tortue dans chaque tiroirs avec terre feuille etc

Résultat : Idem point 1.

Sachant que dès l'année prochaine, le terrain sera réaménagé de façon à ce que tous ce petit monde puisse rester dehors ou si l'un des points à bien fonctionner cet hiver, le garder, je suis plus en sécurité de les savoir à l'intérieur.

J'espère avoir été clair, et j'attend avec impatience vos avis, etc. merci
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 18:24

personne pour me donner son avis ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:04

Pour tes 3 tortues je pense que tu peux les laisser hiberner dehors sans soucis, pour les nouvelles le caisson est le plus pratique car il permettra d'avoir un bon contrôle de leur hibernation Wink

_________________
Mama
Hibernation que faire Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:21

avec le point 2, ce que je pensais faire c'est enterrer les caisses, et quand elles sont dedans je rentre le tout !
faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:22

ou alors je fais comme d'hab tout le monde dedans, mais pour évier d'avoir plusieurs caisses, l'armoire est elle une bonne solution
elle a des tiroirs d'environ 25 cm. de haut !?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 19:29

Siam63 a écrit:
ou alors je fais comme d'hab tout le monde dedans, mais pour évier d'avoir plusieurs caisses, l'armoire est elle une bonne solution
elle a des tiroirs d'environ 25 cm. de haut !?

Une armoire stressera beaucoup les tortues. Un tiroir n'est ni assez large ni assez profond pour elles, et ce n'est pas l'idéal pour retenir une certaine humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:26

petite question
les deux petites hermann que j'ai acquis il y a maintenant un peu plus d'1 mois

s'enterre tout les soirs, elles n'ont jamais hiberné, est ce qu'elles auraient froid ?

Petites précisions, elles sont dans la serre avec accès à l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:30

C'est normal si elles s'enterrent, la terre est plus isolante et la température y varie peu, il n'y a qu'en plein été que les tortues restent à peine cachées dans leurs abris, sinon elles s'enterrent automatiquement Wink Elles n'ont pas froid, c'est juste un comportement normal. Au cas où les températures chuteraient elles seraient ainsi protégées. Very Happy

_________________
Mama
Hibernation que faire Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:34

merci mama

par contre la petite grec qui je pense est aveugle, elle ne s'enterre pas elle est sous le foin.

J'ai beaucoup de mal avec elle, ces yeux ne s'ouvrent que très peu, je lui donne encore à manger.
Hier j'ai vu qu'elle commençait à essayer de manger seule, mais toujours en levant le cou au max
comme si elle voyait de la nourriture en l'air heuu
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:39

Pauvre petite... Bah Elle sera plus lente à acclimater mais ne perd pas espoir, pour l'avoir examinée je suis quasi certaine qu'elle s'en sortira, j'ai vu bien pire. Elle va retrouver la vue je pense, mais cela prendra du temps, cet hiver il faudra la rentrer au chaud. As-tu essayé de lui hâcher finement les aliments pour qu'elle mange toute seule?


_________________
Mama
Hibernation que faire Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:49

oui c'est que je fais, on voit bien qu'elle sent parterre, et hier je l'ai surprise à manger, très peu mais c'est déjà ça.
Par contre le fait qu'elle lève la tête toujours, je me demande si ce n'est pas ne habitude qu'elle avait avant d'être à la maison
on lui donnait à manger, je pense que le sgens n'ont pas vu qu'elle ne voyait pas et trouvais super que la tortue ne mange qu'avec eux !!!

Maintenant je comprend, quand la personne me disait "on peut pas les garder, car on rentre plus à midi pour donner à manger aux tortues "
au début je me disais eh bien super ces gens ils rentrent tout les jours à midi donner à manger à leur tortue
mais en fait c'est parce qu'elle ne mange pas seule crâneur
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:58

Ah ben oui.... Elle a pu effectivement prendre cette (mauvaise) habitude... heuu

Si tu l'as vue manger quand même toute seule, même si c'était une petite quantité c'est déjà bon signe. Very Happy

_________________
Mama
Hibernation que faire Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 18:59

je te tiens au courant, de tout façon elle je ne vais pas la faire hiberner dehors, que me conseilles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 18:57

bon ma petite "Moustique" c'est comme ça que je l'ai appelée a perdu poids, 10 gr,. en 1 semaine Crying or Very sad je
trouve que c'est beaucoup non ?

elle fais 110 gr. pour une grandeur d'environ 6-7 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 19:03

Ce n'est pas encore plus des 10% mais c'est quand même pas terrible... cela dit le poids fluctue beaucoup à chaque changement d'environnement, il faut juste espérer qu'elle ne perde pas plus. Je crois que tu l'avais faite vermifuger non? Sinon peut être ce serait une bonne chose à faire.

_________________
Mama
Hibernation que faire Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 7 Sep 2011 - 8:06

non pasde vermifuge ! il faudrait le faire tu crois ?

Pour le repas. il n'existe pas une "patée" vitaminée que je pourrais lui donner avec une petite seringue heuu ?

Qu'en penses tu , est ce que je la rentre dès maintenant en terrarium, comme il fait un peu frais ces jours peut être qu'elle n'est pas au top pour manger !

Ah quelle acquisition, elle me prend la tête cette petite M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 9:44

aujourd'hui le temps est bien frais (13°) ce matin, en plus il pleut, il souffle efin bref un vrais temps d'automne

J'en viens à ma question, ma petite grec de maintenant 130 gr. ne mangeant pas seule tout le temps,

Aujourd'hui je ne leur ai pas laissé l'accès dehors j'ai fermé la serre : est ce une bonne solution ?

Elle ne s'enterre pas : Risque t 'elle d'avoir froid ?

Faut il que je la rentre en terrarium ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:36

Pour ces prochains jours ils annoncent du mieux, les températures vont grimper à nouveau donc tu peux encore la laisser dehors je pense. Ensuite dès qu'il fera dans les 8°C °C la nuit et pas plus de 15-18°C le jour il faudra la rentrer car elle est encore trop faible pour entamer son hibernation.

ça va mieux avec ses ptits yeux?

_________________
Mama
Hibernation que faire Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 22:40

Siam63 a écrit:
non pasde vermifuge ! il faudrait le faire tu crois ?

Pour le repas. il n'existe pas une "patée" vitaminée que je pourrais lui donner avec une petite seringue heuu ?

Qu'en penses tu , est ce que je la rentre dès maintenant en terrarium, comme il fait un peu frais ces jours peut être qu'elle n'est pas au top pour manger !

Ah quelle acquisition, elle me prend la tête cette petite M.Green

J'avais pas vu ton message!! heuu

Bon pour vermifuger c'est un peu tard, c'est mieux de le faire au printemps, vers mai, quand les tortues remangent correctement. Il existe des poudres vitaminées mais c'est toujours risqué d'en donner sans prescription vétérinaire car une surdose peut être encore pire qu'un manque... Alors si elle est nourrie avec des herbes sauvages je pense que cela ira très bien. D'après ce que j'ai vu elle n'est pas encore trop carencée, la carapace était bien robuste et elle était bien réactive. Le pissenlit est très riche en vitamines, c'est finalement le meilleur aliment pour qu'elle retrouve sa vigueur! Very Happy

Ne t'en fais pas, je suis certaine que tu la remettras sur patte ta petite puce, j'en ai vu des bien pires reprendre du poil ... de l'écaille de la bête!! Laughing

_________________
Mama
Hibernation que faire Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 19:10

bon tout le monde dort en caisson cette année, je dois refaire tous les parcs dès que je le peux et ne voulait pas déranger les tortues avant la fin de l'hibernation.

Dons ma question pour les nouvelles tortues acquises cette année qui n'ont jamais hiberner

1. Je les laisse dormir comme les autres ?
2. Je les pèse tous les .......... mois et regarde leur poids ?
3. Je les réveille au bout de .........mois après leur 1er sommeil ?

Trois solutions ou aucune d'elles de bonnes.

merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 16:09

personne pour me repondre Bah
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 18:22

S'il s'agit de jeunes tortues qui n'ont jamais hiberné, laisse-les hiberner au moins trois mois, au bout desquels tu pourras les réveiller pour les mettre dans un local chauffé.
Ne les dérange surtout pas pour les peser au cours de leur sommeil hivernal car tu risquerais de beaucoup les stresser et de les épuiser.
Tu peux par contre faire une pesée juste avant de les faire hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:24

merci Vinch, je les ai pesée avant l'hibernation, donc j'attend 3 mois au plus ? comment je peux évaluer le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:31

Je pense que 3 mois c'est correct Wink

Je pèserait au bout de deux mois pour vérifier que tout aille bien... Pas plus...

Mais bon, après c'est dur de te donner une réponse, on ne peut être sur de rien... C'est compliqué comme processus...
Mais moi c'est ce que je ferais dans ton cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:38

donc a veut dire

elle sont rentrés en hibernation le 22.10 donc je les réveille déjà en décembre ?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation que faire Empty
MessageSujet: Re: Hibernation que faire   Hibernation que faire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation que faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cooment faire pour l'hibernation ???
» Que faire...
» Réveille de ma tortue que faire ! ? ( première hibernation pour moi )
» que faire?
» Qu'est-il possible de faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: