Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 "Notre" première hibernation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitimeDim 28 Aoû 2011 - 18:48

Ma pepette n'est plus un bébé, elle a dans les 10 ans.

Ce sera sa première hibernation dans le Morbihan. Elle a toujours vécu dans le Sud auparavant.
Il faut savoir que le Morbihan a des températures modérées, il gèle bien sur mais pas énormément et il ne neige même pas tous les ans.

Ses anciennes conditions d'hibernation : un petit abri en agglo mais comme ils étaient 3 elle n'y allait pas, en fait elle s'enterrait juste dans la terre.

Là elle a un abri en agglo et dessus j'ai mis des ardoises, ce qui fait que c'est hermétique, un des coté est en fait le mur en pierres de ma maison.
Le fond est en terre.
En fait je compte grattouiller la terre pour lui faciliter la tache pour s'enterrer, lui mettre des feuilles mortes et du foin.
Une fois sure qu'elle soit endormi, je compte fermer sa porte (pour sa sécurité) et éventuellement mettre un isolant dessus (en fait c'est là où je n'ai pas encore choisi)

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
FAB




Masculin Age : 51
Date de naissance : 28/06/1972
Messages : 136
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : IDF sud

"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: re   "Notre" première hibernation Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011 - 19:44

remplace le foin par de la paille , le foin va pourrir avec l'humidité de la terre en hiver ...

si ta tortue a l'habitude de s'enterrer toute seule , laisse la faire , et surveille juste pour savoir ou elle va se mettre

a 10 ans elle saura trouver le meilleur compromis pour elle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 8:40

Je pense que la paille n'est pas meilleure que le foin : ça moisit aussi. Les feuilles mortes, c'est ce que je mets.

L'agglo n'est pas très isolant (la brique l'est beaucoup plus) : c'est du ciment, donc moi je bourrerais bien de feuilles mortes en dessous. L'idéal serait qu'elle ne s'enterre pas trop près des parois.

Pour l'insolant par dessus, si tu y tiens, tu peux mettre plusiques couches de voile d'hivernage.


Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 11:33

Je mettrais la dose de feuilles mortes Very Happy

Par contre, mon angoisse était en fait de "trop" isoler et qu'il ne fasse pas assez froid (et qu'elle se reveille)

Je pense mettre un thermometre pour verifier de temps en temps.

Quelles sont les températures mini et maxi pour l'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011 - 12:21

Rassure-toi on isolera jamais suffisamment Razz
Au contraire, plus c'est isolé et plus les températures sont stables, meilleure sera leur hibernation! Very Happy

Pour une bonne hibernation il faut des températures entre 5-8°C environ

_________________
Mama
"Notre" première hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christelle

Christelle


Féminin Age : 57
Date de naissance : 14/08/1966
Messages : 112
Date d'inscription : 29/06/2011

"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 6:25

Je crois (a cause des temperatures fraiches de la nuit) qu'elle commence a hiberner Crying or Very sad (déjà !)

Elle ne sort plus de sa maison mais bon je laisse encore ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 11:52

C'est encore un peu tôt... mais c'est vrai qu'elles sont plus au ralenti... l'été passe toujours trop vite OUIN

_________________
Mama
"Notre" première hibernation Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitimeJeu 8 Sep 2011 - 13:31

Et pendant l'hiver, le temps nous semble tellement long... :ko:



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Notre" première hibernation Empty
MessageSujet: Re: "Notre" première hibernation   "Notre" première hibernation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Notre" première hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» notre préparation hibernation
» Premiere hibernation
» Première hibernation
» Première hibernation
» Première hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: