Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Serre pour tortue...

Aller en bas 
+10
NicWill
Martie
em77
Lilirose
bruno
lampion
Doumic
Mama
calmeilles
Simon
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 16:58

Et voilà ma serre que je m'efforce de construire depuis quelque jours... C'est pas si simple que ca...
Je crains des problèmes avec la pose du polycarbonate, on verra bien...

Elle fait un petit peu moins de 4 mètres carrés (1,9mX1,9m)


J'ai commencé la déco avec des pierres de récupération et achetées dans un magasin de construction... Au printemps viendra un paquet d'autres plantes semi désertiques Smile
Ainsi qu'un chauffage... ( je suis pas encore sur de ce que je veux...)

C'est donc pour mes Malacochersus tornieri, pour qu'elles puissent passer au moins 3-4 mois en extérieur, avec plus d'espace !
Un enclos avec accès direct avec la serre sera fait d'ici quelques jours Smile
Donc des photos suivront Laughing !


Serre pour tortue...  P1000610

Serre pour tortue...  P1000611

Serre pour tortue...  P1000612

Serre pour tortue...  P1000613

Serre pour tortue...  P1000614

Alors vous en pensez quoi ?
Je pense mettre plus de relief en faisant une petite colline peut être... Enfin je verrais ca au printemps au moment de mettre toutes les plantes... Et il faudra aussi penser à un abreuvoir...
J'ai déjà ajouté 100kg de sable mélangé à la terre, je pense en mettre encore 50kg...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 17:04

Comme dit sur msn jolie serre ^^

Ca fait vraiment un bel espace d'elevage avec l'enclos et et ça elles vont surement bien aimé l'année prochaine ! PouceG
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 19:23

Waouh c'est de la serre de luxe !
Elles auront une belle installation tes pépettes !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 19:36

Belle installation !

J'aurais quelques petits conseils à te donner:
- Il faudrait que tu scelles les pierres avec du ciment-colle (genre pour carrelage) afin d'éviter que ça bouge, s'effondre et coince tes tortues.
- Au niveau du velux de ta serre, ce serait pas mal de mettre un panneau de grillage maille carrée 1x1. ça évitera des intrusions d'oiseaux et de petits rongeurs
- À la porte d'entrée de ta serre, prévois de faire un "vestibule"..; Soit une petite clôture en forme d'arc de cercle avec retour anti-évasion, juste assez large pour une personne. ça évitera des accidents malheureux comme marcher sur une tortue qui se sera enterrée juste sous la porte d'entrée; des évasions et aussi de coincer une tortue en refermant la porte...

Comment prévois-tu de faire l'accès à l'enclos ? Tu pourrais mettre une petite chatière, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 19:45

Vinch a écrit:
Belle installation !

J'aurais quelques petits conseils à te donner:
- Il faudrait que tu scelles les pierres avec du ciment-colle (genre pour carrelage) afin d'éviter que ça bouge, s'effondre et coince tes tortues.

Les pierres sont vraiment très stables... J'ai bien vérifié... Et si je les scelle, je pourrais pas les soulever pour reprendre les tortues si besoin est... Et ca c'est important...


Vinch a écrit:
- Au niveau du velux de ta serre, ce serait pas mal de mettre un panneau de grillage maille carrée 1x1. ça évitera des intrusions d'oiseaux et de petits rongeurs

Pas bête du tout ! Je n'y avais pas du tout pensé!! Je vais le faire Smile

Vinch a écrit:

- À la porte d'entrée de ta serre, prévois de faire un "vestibule"..; Soit une petite clôture en forme d'arc de cercle avec retour anti-évasion, juste assez large pour une personne. ça évitera des accidents malheureux comme marcher sur une tortue qui se sera enterrée juste sous la porte d'entrée; des évasions et aussi de coincer une tortue en refermant la porte...

Ca s'est prévue Smile
Je sais pas encore comment le faire, mais ca sera fait Smile

Vinch a écrit:

Comment prévois-tu de faire l'accès à l'enclos ? Tu pourrais mettre une petite chatière, par exemple...

Je prévois de faire un passage sous la serre... C'est trop risqué de faire un trou dans la serre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 19:49

c'est super 2Pouces
un bel espace à vivre pour tes tortues drunken
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:06

C'est super Very Happy Elles vont bien profiter l'année prochaine tes crêpes!! Razz bravo bravo bravo

J'aime bien la déco avec les pierres plates, tu en as trouvé finalement!!! PouceD

_________________
Mama
Serre pour tortue...  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:07

Mama a écrit:
C'est super Very Happy Elles vont bien profiter l'année prochaine tes crêpes!! Razz bravo bravo bravo

J'aime bien la déco avec les pierres plates, tu en as trouvé finalement!!! PouceD

J'en ai acheté ^^! Mais bon, c'est pas très cher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:14

LVAT a écrit:
Mama a écrit:
C'est super Very Happy Elles vont bien profiter l'année prochaine tes crêpes!! Razz bravo bravo bravo

J'aime bien la déco avec les pierres plates, tu en as trouvé finalement!!! PouceD

J'en ai acheté ^^! Mais bon, c'est pas très cher...

Ben, c'est dommage ! Ce genre de pierre, t'en as à la pelle au bord des rivières...

Pour ma part, toutes mes pierres ont été ramassées dans la nature, au Lac du Salagou, sinon au bord de rivières ou encore, en garrigue...

La nature est bien assez généreuse pour ça et tant que ce n'est pas dans des réserves naturelles et que les pierres ne servent pas d'abris à des fourmilières ou autres animaux, pourquoi s'en priver ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:16

Oui mais par chez moi... Déjà pour aller à la campagne ou près d'une rivière naturelle il faut au moins une heure de route...

Alors bon...

Et je connais aucun coin Neutral


J'ai bien chercher dans les forets à coté de ma ville, mais pas une pierre plate...
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 20:30

C'est superbe ! Bravo Youpiii
Une installation magnifique et qui semble très adaptée ...
Quelle chance ont tes carapaces ! PouceD
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 66
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeLun 12 Sep 2011 - 22:09

C'est vraiment du beau travail ! félicitations ! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeMar 13 Sep 2011 - 19:05

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 8:11

Superbe, beau travail !!! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:38

C'est magnifique, elles seront installées comme des princesses.
(je crois que la collecte des pierres est interdite, non ?).
Revenir en haut Aller en bas
bruno

bruno


Masculin Age : 64
Date de naissance : 26/05/1959
Messages : 473
Date d'inscription : 28/05/2011
Localisation : IDF

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:27

Géniale la serre !!!! 2Pouces 2Pouces 2Pouces
Hummm Vinch, le Salagou et ses carpes !!!!!!! drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 20:39

bruno a écrit:
Géniale la serre !!!! 2Pouces 2Pouces 2Pouces
Hummm Vinch, le Salagou et ses carpes !!!!!!! drunken drunken drunken

Je n'y suis pas allé pêcher, par contre j'y ai fait un peu d'apnée et j'y ai surtout vu beaucoup de Pseudorasbora, des bivalves d'eau douce et aussi quelques crabes d'eau douce, que je suppose être tous d'origine exotique...
L'eau est incroyablement propre et claire, sympa pour la plongée...
Et j'ai aussi ramené pour mes aquariums et bassins beaucoup de Ceratophyllum demersum, qui, deux ans après, se maintiennent très bien, encore mieux que les Ceratophyllum submersum que j'avais déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 9:31

bruno a écrit:
Géniale la serre !!!! 2Pouces 2Pouces 2Pouces
Hummm Vinch, le Salagou et ses carpes !!!!!!! drunken drunken drunken

+1000 M.Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: outdoor enclosure Malacochersus tornieri pancake tortoise   Serre pour tortue...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 11:17

Bon, ba il va être temps de continuer ce qui a été commencé Laughing !


Mais bon, pas facile, j'ai du mal à trouver des idées, et surtout du mal à m'inspirer d'enclos déjà existant... Aucune photo ou presque sur le net sur des enclos pour malacochersus...

J'hésite à mettre un grillage par dessous par exemple...

Et j'hésite toujours sur le type de chauffage à utiliser... Soit des lampes IR soit un radiateur soufflant...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 12:15

Les lampes IR sont bien mais dans une serre, ça se voit de loin la nuit Bah Pas top si on veut rester discret...

Le radiateur soufflant pourquoi pas mais je n'ai pas testé par contre. Pour ma serre j'utilise deux lampes céramique à 150W mais elle est beaucoup moins haute donc moins de surface à chauffer.

Pour les malaco je ne suis pas certaine qu'il faille grillager dessous, j'enterrerai juste une bordure pour éviter qu'un renard creuse par exemple.

Après tu peux faire des empierrements mais pas trop surcharger l'intérieur car il faut aussi prévoir tes passages Laughing Pour les plantes c'est difficile car l'été dans les serre c'est souvent trop chaud. Peut être quelques agaves se plairaient bien Very Happy

_________________
Mama
Serre pour tortue...  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 13:46

Ah mince, j'ai fait une faute de frappe, je voulais dire dessus, est ce qu'un grillage au dessus est nécessaire...

Parce que ca rend tout de suite les interventions beaucoup plus compliquées...

Les lampes céramiques ca chauffe comment ? Ca te met combien en dessous ? C'est très localisé ?

Pour les plantes, ca sera essentiellement des plantes désertiques résistantes au gel, comme les opuntia et d'autres que je vais acheter chez kuentz je pense..

Pour l'intérieur de la serre, je compte pas changer la décos, mais pour la partie extérieur, je pense mettre assez peu de cachette, et surtout un garde manger...
Ca sera aussi un coin, plus frais au cas ou la serre deviendrais trop chaude...
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:22

LVAT a écrit:
Ah mince, j'ai fait une faute de frappe, je voulais dire dessus, est ce qu'un grillage au dessus est nécessaire...

Non je ne pense pas, elles font quelle taille? Tu les rentreras dans la serre la nuit?

Parce que ca rend tout de suite les interventions beaucoup plus compliquées...

Les lampes céramiques ca chauffe comment ? Ca te met combien en dessous ? C'est très localisé ?

Avec les 150 W j'arrive à avoir 18-20°C dans la serre quand il fait 8-10°C dehors. C'est assez localisé, je les ai mises à 1m d'intervalle environ, une au dessus de la partie abri où les tortues dorment et une autre pour homogénéiser le tout Laughing. Directement sous la lampe j'arrive à avoir 30°C à 50cm de haut. Un peu en retrait, où les tortues dorment ça me fait entre 22-25°C

Pour les plantes, ca sera essentiellement des plantes désertiques résistantes au gel, comme les opuntia et d'autres que je vais acheter chez kuentz je pense..

Pour l'intérieur de la serre, je compte pas changer la décos, mais pour la partie extérieur, je pense mettre assez peu de cachette, et surtout un garde manger...
Ca sera aussi un coin, plus frais au cas ou la serre deviendrais trop chaude...

Ok, de toute façon chaque cas est unique, il faut tester différentes méthodes et comme on a très peu de documentation sur l'élevage des malaco en extérieur.... ça n'aide pas! heuu

_________________
Mama
Serre pour tortue...  Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose

Lilirose


Féminin Age : 50
Date de naissance : 30/09/1973
Messages : 309
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : Drôme

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 15:48

Jolie petite serre! Et la déco est bien partie! bravo J'ai hâte de voir la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:02

Elles sont entre 250 et 400g environ...

Je vais essayer de les rentrer tous les soirs, mais bon, ca pourra pas être fait tout le temps je pense..
J'espère vraiment qu'elles arriveront à gérer le fait qu'il y ai différentes parties avec différentes conditions de températures et d'hygrométrie...

Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 26
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 17:55

LVAT a écrit:


Je vais essayer de les rentrer tous les soirs, mais bon, ca pourra pas être fait tout le temps je pense...


Elles vont pas trop stresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre pour tortue...  Empty
MessageSujet: Re: Serre pour tortue...    Serre pour tortue...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre pour tortue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serre pour tortue des steppes
» Abri/Serre pour Sulcata
» une serre pour mon enclos ????
» Serre pour susu
» serre pour exotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: