Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kahelie




Féminin Age : 45
Date de naissance : 14/04/1979
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 16:58

Bonjour,
Voici quelques plantes de mon jardin pouvez vous me dire si elles sont bonnes pour ma tortue ou non (hermann) :
Des fraises sauvages peu etre?
les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? 2011-024

Une plante a fleurs roses :
les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? 2011-025

Une avec de larges feuilles :
les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? 2011-026

Une avec des petite feuilles :
les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? 2011-027

Plantin?
les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? 2011-028

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:09

La premiere (fraise des bois) et le plantain major (derniere photo) c'est sur mais les autres je ne sias pas...
Revenir en haut Aller en bas
kahelie




Féminin Age : 45
Date de naissance : 14/04/1979
Messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2011

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:15

les tortue mange les fraises des bois?
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 17:38

oui, j'ai déja vu mangé une fraise des bois.

par contre pour les mauvaises herbes qu'on sait pas trop ce que sait , on peut faire confiance a nos tortues?
exemple: j'ai déjà vu Lili croisé la route d'un champignon, réaction direct, après l'avoir senti, coup de tête puis demi-tour illico!

j'en déduit qu'elles savent peut être ce qui est bon pour elle, Non???
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:32

La première est en fait une potentille ou faux fraisier, cela ressemble à une fraise des bois mais ce n'en est pas. Le fruit est sans saveurs. C'est comestible, les tortues en mangent volontiers!

Sinon la deuxième photo c'est de la renouée persicaire, non toxique également.

3ème: Oseille sauvage, en général non consommée.

4ème: feuilles de pâquerette, parfois consommées, mes horsfieldii par exemple en mangent alors que les hermann les délaissent totalement.

5ème c'est bien du plantain major, très bon!



_________________
Mama
les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:54

Mama a écrit:
La première est en fait une potentille ou faux fraisier, cela ressemble à une fraise des bois mais ce n'en est pas. Le fruit est sans saveurs. C'est comestible, les tortues en mangent volontiers!

Sinon la deuxième photo c'est de la renouée persicaire, non toxique également.

3ème: Oseille sauvage, en général non consommée.

4ème: feuilles de pâquerette, parfois consommées, mes horsfieldii par exemple en mangent alors que les hermann les délaissent totalement.

5ème c'est bien du plantain major, très bon!

Je dis pareil...

En ce qui concerne la première plante, si elle a des fleurs jaunes, c'est bien de la Potentille Faux-Fraisier, ou Duchesnée, ou encore, Fraisier à Fleurs Jaunes ou Fraisier des Indes (Duchesnia indica)...

C'est une plante originaire de l'Asie et qui est maintenant présente un peu partout en Europe. Elle est considérée comme invasive et concurrence sérieusement le Fraisier des Bois (Fragaria vesca), car il pousse plus vite et stolone très facilement pour coloniser un nouveau milieu...
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:05

Mama a écrit:
5ème c'est bien du plantain major, très bon

Et comment s'appelle l'autre sorte de plantain, celui qui est plus fin et plus haut ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 21:51

lampion a écrit:
Mama a écrit:
5ème c'est bien du plantain major, très bon

Et comment s'appelle l'autre sorte de plantain, celui qui est plus fin et plus haut ?

Il existe plus d'une cinquantaine de taxons différents de plantains en France et en Suisse, dont beaucoup se ressemblent beaucoup, mais l'un des plus communs après le Plantain Majeur, c'est le Plantain Lancéolé (Plantago lanceolata), aux feuilles longues et pointues.
Revenir en haut Aller en bas
lampion

lampion


Féminin Age : 67
Date de naissance : 07/04/1957
Messages : 684
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Neuchâtel/Suisse

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 7:03

Ah oui, c'est celui-là ! Merci Vinch ! 2Pouces
Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 7:07

4ème: feuilles de pâquerette, parfois consommées, mes horsfieldii par exemple en mangent alors que les hermann les délaissent totalement.


donc parfois ce qu'on pense etre commestible n'est pas mangé.

est ce que une tortue a le sens du gout?
Peut-t il arriver qu'une tortue apprécie une plante toxic?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 13:55

lililatortue a écrit:
4ème: feuilles de pâquerette, parfois consommées, mes horsfieldii par exemple en mangent alors que les hermann les délaissent totalement.
Les goûts varient beaucoup selon les espèces. C'est d'ailleurs en partie ce qui leur permet de coexister sans se faire concurrence lorsqu'elles partagent le même milieu dans la nature, comme c'est le cas des marginata, ibera et boettgeri dans certaines régions. (ce qui ne vaut pas en captivité, où la règle de rigueur est la suivante: un enclos = une espèce.)
Citation :

donc parfois ce qu'on pense etre commestible n'est pas mangé.
Ce n'est pas tout à fait ça. Les tortues sont en fait des animaux très opportunistes et varient beaucoup leur alimentation en fonction de leurs goûts, la saison et des ressources disponibles.
Autrement dit, des herbes réputés bonnes et apporter tout ce qu'il faut aux tortues, comme le pissenlit, ne seront pas mangées aux printemps parce que d'autres plus délicieuses seront présentes en grande quantité au même moment. La tortue va manger préférentiellement celles-ci. Ensuite, l'été arrivant, les ressources s'épuisant concernant leurs herbes favorites, elles vont devoir passer aux pissenlits...
Elles gèrent donc d'une certaines façon leur alimentation, et une tortue vivant dans des conditions naturelles aura globalement assimilé tout ce qu'il lui aura été nécessaire en vitamines et sels minéraux, soit une alimentation équilibrée.

Citation :
est ce que une tortue a le sens du gout?
Oui, ça, c'est une certitude. Je pense que Mama, qui est biologiste de formation et qui a pu étudier sur ce sujet pourra t'en dire davantage.
Elles ont aussi un très bon odorat.

Citation :
Peut-t il arriver qu'une tortue apprécie une plante toxic?
Bien sûr ! Une plante réputée toxique peut ne pas l'être du tout pour une tortue. Par exemple, elle peut manger des Oxalis...
Mais attention, la prudence recommande quand même de ne pas trop donner aux tortues de plantes réputées toxiques pour nous parce que nos connaissances sont encore assez limitées à ce sujet...
Disons tout de même que la tolérance aux toxiques est très variable dans le monde animal... Par exemple, les oiseaux mangent les baies d'If sans aucun problème, alors qu'elles sont très vénéneuses pour nous, surtout la partie violette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 13:57

kahelie a écrit:
les tortue mange les fraises des bois?

Les tortues peuvent très bien manger des fraises des bois, car elles sont riches en vitamines. C'est un bon complément à leur alimentation habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Empty
MessageSujet: Re: les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?   les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les mauvaises herbes de mon jardin : comestibles ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herbes de jardin comestibles ou toxiques ?
» "Mauvaises herbes"
» Mauvaises Herbes
» comestibles ou pas??
» plantes comestibles!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Alimentation-
Sauter vers: