Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 taxon pour soins d'hiver appropriés...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 21:59

Bonsoir,

je fais appel à votre expérience pour m'aider à identifier précisément ces deux tortues récupérées dans des conditions que je ne détaillerai pas... elles ont environ 14ans, je pense que ce sont deux mâles et j'aimerais savoir quelles conditions je dois leur offrir pour passer l'hiver au mieux.
je sais que les photos ci-après ne sont pas top mais je n'ai que celles-là pour l'instant donc si vous pouviez déjà m'aider avec ça ce serait extra pour elles (ou pour eux).

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04221

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04222

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04223

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04224

la deuxième:

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04225

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04226

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04227

les deux:

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04228

Pour les mesures que j'ai pu réaliser:
n°1= taille 10.1cm et 339gr
n°2= taille 9.4cm et 342gr

Merci bcp à tous ceux et celles qui pourront m'apporter des réponses ainsi que des conseils pour leur offrir le meilleur maintien possible.

rem: je sais qu'il y a du sable sur les photos mais ce n'est que tr!s provisoire car je n'ai pas encore de pierre plate pour mettre sous la lampe et le sable garde pas mal la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:52

Il faudrait que tu nous montres le plastron, mais apparemment deux beaux jeunes mâles Testudo graeca, apparemment nés en captivité, vu leur aspect, et qui me donnent l'impression d'être un mélange entre deux taxons, soit Rif marocain X marrokensis.

L'un deux présente deux surnuméraires au niveau de ses écailles vertébrales, et deux au niveau de ses costales droites. J'en devine une au niveau de ses
costales gauches. Ces anomalies sont très fréquentes en captivité, surtout lors d'incubation artificielle.

À priori, ça hibernera très bien sous nos latitudes, à condition de ne subir aucune humidité durant son repos hivernal.

Attends d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 8:37

Merci pour les renseignements, l'origine exacte je ne la connais pas mais ça pourrait franchement me soulager de savoir qu'elles pourront passer l'année dehors au sec et que ce n'est pas une espèce "super" fragile.

Pour l'instant elles sont en terra pour les surveiller quelques jours et me laisser aussi le temps de préparer leur "hib(v)ernation" quand j'aurais reçu d'autres avis pouvant confirmer les vôtres. De plus, vu l'état de maintenance demain je dois normalement les vermifuger .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:19

Elles sont sur du sable là ?
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 16:18

oui, je l'ai noté en remarque sous les photos et ce n'est que sous la lampe et très momentanné car demain aprèm j'irai chercher une pierre pour changer cela, mais en attendant ça garde mieux la chaleur que du terreau et terre de jardin.

sinon pour la suite j'attends des infos pour le taxon afin de les faire hiberner ou non...

et voici comme demandé des photos des plastrons:

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04229

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dsc04230

désolé si les photos ne sont pas terribles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 7:41

Ah oui pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait du texte sous les photos.
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 13:11

Pas de souci, il n'y a rien de mal fait Very Happy

si ce n'est le sable biensûr ...mais il va disparaitre!!!!

sinon toujours personne qui aurait de quoi me renseigner en complément des infos déjà reçues plus haut? snifff
Revenir en haut Aller en bas
Klein




Masculin Age : 61
Date de naissance : 19/08/1962
Messages : 138
Date d'inscription : 24/03/2011
Localisation : Hérault

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 20:46

en attendant d'autres réponses de connaisseurs,il semble pas très bon de les faire hiberner dans le mois qui suit leur vermifugation;si tu as des doutes sur leur état de santé,garde les plutôt au chaud le temps qu'elles se retapent,les graecas n'ont pas,je crois,un besoin absolu d'hiberner,surtout si elles ne sont pas en bonne forme,surtout que vu leur taille,un terrarium ouvert avec un point chaud(un spot de 60w) et un tube UV 10 conviendra bien;d'ailleurs,elle me font plutôt penser à des nabeulensis,et dans ce cas,c'est pas trop conseillé de les faire hiberner,seulement ralentir leur activité en les chauffant et en les éclairant que quelques heures par jour,dans une pièce fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:17

je ne les pense pas nabeulensis : leur dossière n'est pas assez bombée et le plastron n'est pas typique des nab qui ont des gulaires assez évasées et des taches noires assez compactes sur fond clair/ nacré...

je les pense graecas du nord Maghreb ... plutôt marocaine qu'algérienne mais c'est un taxon de petite taille qui hiberne bien au sec et dans un endroit hors gel
tu as deux mâles je pense... le poids adulte est autour de 400/ 500 gr, elles sont donc en sous poids ...
tu ne peux les faire hiberner comme te le dit klein sans connaitre leurs états de santé : une phase d'observation en terra chauffé + UV 5% avec vermifugation en surveillant la prise de poids te permettra de les faire hiberner dans quelques mois si tout va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:20


Elles ressemblent à Naïma non ?

taxon pour soins d'hiver appropriés... Dscn8612
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:22

oui en version moins gros Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:46

merci pour vos infos,

même si les votes ne sont pas unanimes, je vois me semble-t-il que c'est le côté marocain qui prend le pas... donc si d'autres avis je suis tout ouîe Very Happy

alors pour vous répondre, moi aussi je les trouvais un peu maigrichones.
je suis content ceci dit car cela fait trois jours que je vois la n°1 manger, assez peu et deux jours pour la n°2. Dans le terra j'ai zappé le sable et donc mis une pierre sous la lampe. Je les baigne tous les deux jours et apparemment elles adorent ça, elles y sont dans la même position que sous la lampe. Je ne sais pas si je l'ai dit plus haut mais elles sont dans le terra-vitrine ikéa et je trouve ça super. Deux lampes uv5 et la température moyenne est de 22° côté froid et 31 sous la lampe. Elles sont dans le bureau où il n'y a pas de chauffage et la nuit il fait environ 18°.
Pas de vermifuge ajdh car je n'ai pas eu le temps, mais je pensais qd même leur faire préventivement: dois-je ou pas selon vous? j'essaye de les laisser tranquille un maximum du temps et apparemment ellessemblent commencer à prendre leurs marques dans le terra. Elles ont chacune un pot de fleur terre cuite renversé avec feuilles et foin et dorment soit chacune chez soi soit ensemble.

En ce qui concerne le sexe, je suis à présent certain que celui avec les surnuméraires est un mâle, il m'a sorti son cuicui quand je l'ai sorti du bain.

voilà, donc que dire d'autre si ce n'est que pour l'instant je vais essayer de m'occuper principalement de leur reprise de poids et les laisser en paix pour le repos hivernal. je verrai déjà ce qu'il en est d'ici un mois et vous tiendrai au courant pour avoir vos avis sur la suite.

Encore merci à vous et si remarques par rapport à ce que je viens de dire plus haut, surtout dites moi! Je n'attend qu'un chose c'est d'apprendre un maximum pour qu'elles soient bien.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:51


Que mangent-elles ces pépettes? En ce moment on trouve du beau plantain lancéolé, des trèfles et des pissenlits......chez moi en tous cas !!!! elles adorent et ces plantes sont riches en calcium
Revenir en haut Aller en bas
spikeetmoi




Masculin Age : 51
Date de naissance : 23/03/1973
Messages : 48
Date d'inscription : 01/11/2011

taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 21:59

Ces deux pépettes mangent pas mal de choses.
Pissenlit (feuilles et fleurs), plantain, liseron, endives mais plus pour l'eau que la valeur nutritive, de la mâche, des feuilles de chou vert, j'ai essayé un pti bout de tomate mais pas top, des paquerettes qui se font rares ici car bcp plus frais que ds le sud de la france, je leur ai semé sous serre des pissenlits aussi mais pour cet hiver ça me semble un peu raté lol.

sinon j'essaye de varier un maximum mais je garde tjs du pissenlit et et du sédum chaque jour car elles aiment bcp.

Et sinon pour le reste j'ai imprimé une liste de plantes et fruits sur un site pour les nutritives, toxiques etc et je me base dessus pour choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 20:48

pour les graecas, la vermifugation c'est l'inverse des antibiotiques c'est automatique Laughing Laughing

non sérieusement, elles ont été souvent importées et donc extrêmement infestées...
elles sont très sensibles aux vers qui peuvent les fragiliser et causer pas mal de pathologie donc ... je te le conseille +++
le panacur est un bon vermifuge Wink et très facile à administrer ... voit le protocole avec ton véto mais il est conseillé de donner sur plusieurs prises pour éliminer tous les vers... Very Happy

le terra vitrine ikéa c'est vraiment bien pour eux car ils sont adultes et ont besoin d'espace... ils seront ainsi moins stressés par cette captivité hivernale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taxon pour soins d'hiver appropriés... Empty
MessageSujet: Re: taxon pour soins d'hiver appropriés...   taxon pour soins d'hiver appropriés... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
taxon pour soins d'hiver appropriés...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quels soins pour ma sulcata
» Premiers soins.
» Quel taxon ? (Max)
» Identification taxon
» Identification taxon graeca

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: