Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 hibernation tortue Hermann

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 21:27

Bonsoir,

Dimanche, j'ai fait hiberner ma tortue Galipette dans une caisse au garage. Elle s'est enfouie sous les feuilles mais ne s'est pas enterrée. Je lui ai mis de l'eau. Ce soir, elle était toujours sous les feuilles. Que dois-je faire? Faut il l'alimenter ou attendre encore?
T° du garage en journée : 12-13°

Merci pour vos réponses,

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 22:53

Elle était ou avant ?

Il fait encore chaud dans ton garage non ? Parce que dehors les températures ont bien chutées quand même...
Revenir en haut Aller en bas
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 5:36

Galipette a 8 ans et n'a jamais hiberné. Elle a passé les saisons dernières dans un enclos dans le jardin.
Dans le garage, il fait + frais qu'à l'extérieur. Il est vrai qu'hier il faisait encore 13-15° extérieur. Ce matin, il fait 3°.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 8:00

Il faudrait qu'il fasse plus froid dans ton garage... Mais ca va venir...

Elle est active, ou elle ne bouge pas ?
Revenir en haut Aller en bas
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:23

Elle est active ! Aussi, j'ai peur qu'elle perde du poids!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:43

Faut lui proposer à manger et à boire... Au cas ou...

Mais bon, si elle ne veut pas hiberner c'est qu'il ne fait pas assez froid... Il fallait peut être encore attendre pour la rentrer en caisson...
Elle hibernait dans son enclos ? Elle essayé de s'enterrer ?
Revenir en haut Aller en bas
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 21:51

Elle n'a jamais hiberné car je la maintenais l'hiver en terrarium avec une lampe UV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 22:04

Oui mais avant que tu la rentres en caisson, elle faisait quoi dans son enclos ?

Dans son enclos elle a une cabane ou elle va ? Et ou il y a plein de feuilles mortes ou de paille ?
Je serais d'avis de la remettre dehors... Mais bon, j'aimerais l'avis d'autres personnes...
Revenir en haut Aller en bas
franckd17

franckd17


Masculin Age : 53
Date de naissance : 03/01/1971
Messages : 243
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Charente Maritime

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 4:14

Enchanté
Je serais également d'avis de la laisser dehors et de ne la rentrer que lorsqu'elle ne sera plus active et restera dans sa cabane, mes petites Hermann de 6 ans se promènent encore 2 ou 3 heures dans leur parc l'après midi (12-13°), je leur "courre" après pour les coucher le soir dans leur cabane. Je pense qu'il fait encore trop bon pour que les Hermann ne s'endorment, contrairement à mon Ibera qui dort depuis un mois environ.
Attendons que les températures baissent de 2 ou 3 °...
Bonne journée,
Franck
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 18:29

Mon herman ne dort pas non plus il profite encore bien du soleil et de la douceur des températures.
Revenir en haut Aller en bas
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:16

Bonsoir,

j'ai suivi vos conseils et ai réinstallé Galipette dans son enclos ce matin. Pour répondre aux questions de LVAT, ma tortue vit dans un enclos avec une cabane avec paille et feuilles.

Merci pour vos réponses,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:18

Parfait Smile

Continue de bien la surveiller, ca devrait aller Wink !
Revenir en haut Aller en bas
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 21:27

Petite précision: dans son enclos, Galipette est active mais cela se limite à pointer" le bout de son nez" à l'extérieur de sa cabane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeVen 2 Déc 2011 - 18:07

littletortue a écrit:
Petite précision: dans son enclos, Galipette est active mais cela se limite à pointer" le bout de son nez" à l'extérieur de sa cabane

elles sont beaucoup dans ce cas... elle ne s'endormira que lorsque les températures seront plus froides Wink ça va venir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:28

Je déplace ton sujet en hibernation Wink

J'en ai aussi encore une chez moi qui n'est pas encore bien enterrée, on a un mois de décembre assez doux, les tortues ne sont pas toutes pressées d'hiberner... mais dès les premières gelées annoncées il faudra être vigilent! Very Happy

_________________
Mama
hibernation tortue Hermann Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
calmeilles

calmeilles


Féminin Age : 64
Date de naissance : 29/12/1959
Messages : 1866
Date d'inscription : 16/05/2010
Localisation : 66

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeDim 11 Déc 2011 - 13:55

Je trouve aussi l'hibernation bien tardive cette année, espérons que janvier et février seront à la hauteur
de leur réputation de mois les plus froids pour que la pause hivernale profite à nos carapaces.
Revenir en haut Aller en bas
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Mais comment faire?   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:04

Le temps à l'ouest est très humide et doux. Je ne sais plus comment faire entre placer Galipette dans son enclos et la mettre à l'abri et au sec la nuit dans son caisson.

Au fait, je vais avoir une nouvelle pensionnaire à compter du 21 décembre 2011. C'est une Hermann Boettgeri et elle a un an. Je vais la mettre en terrarium avec lampe UV et écorce d'arbre pour substrat.Cela convient il?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:10


Elle vient d'où cette pépette? C'est vraiment pas le moment de les changer d'environnement surtout qu'elle devrait être en pré-hibernation. mais enfin si elle arrive le 21 décembre.....faut faire avec. Etait-elle déjà en terra?

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
littletortue




Féminin Age : 50
Date de naissance : 03/05/1973
Messages : 11
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Loire Atlantique

hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:15

Elle vient du sud Vendée et était en terrarium. J'avais proposé de l'adopter au printemps mais l'éleveur m'a indiqué qu'elle n'hibernait pas. Est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 21:36

littletortue a écrit:
Elle vient du sud Vendée et était en terrarium. J'avais proposé de l'adopter au printemps mais l'éleveur m'a indiqué qu'elle n'hibernait pas. Est ce normal ?

Ce n'est pas du tout normal de ne pas faire hiberner une espèce hibernante, ni même de ne pas faire de repos hivernal et/ou estival pour une espèce réputée être hivernante ou estivante.

Un grave problème de santé est le seul impératif qui puisse être valable pour ne pas faire d'hibernation.

Maintenant, il faut connaître l'âge de cette tortue, essayer de savoir si elle n'a vraiment jamais hiberner, savoir pourquoi, la peser, l'observer, etc... Et la réhabituer à hiberner.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitimeVen 16 Déc 2011 - 20:37

as tu des photos de cette petite ? pour être sur de l'espèce et pouvoir te conseiller au mieux...

les boettgeri doivent hiberner mais il n'est pas possible de mettre une tortue acquise comme cela en plein hiver et qui vient d'un terrarium en hibernation immédiate!
il va falloir la peser, la vermifuger si nécessaire, l’observer pour s'assurer de sa bonne santé puis faire une période de pré hibernation avec diminution de la durée des lampes et des températures sur trois semaines... et lui permettre d'hiberner dans un caisson au moins deux trois mois ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation tortue Hermann Empty
MessageSujet: Re: hibernation tortue Hermann   hibernation tortue Hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation tortue Hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation de ma tortue hermann
» hibernation Hermann 1 an
» Quelques questions pour l'hibernation de ma hermann
» Hibernation bébé hermann
» Hibernation juvéniles hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: