Ce samedi 13 mars, je suis allé à l'une des plus grande bourses aux reptiles d'Europe, Hamm, située en Allemagne !!!
J'étais en compagnie de Calimero, un grand pote chez qui j'ai créché la veille en Suisse...
D'ailleurs, ce vendredi, j'en ai profité pour aller faire la bise à Salem et Choupi, toujours avec très grand plaisir...
Revenons à Hamm... Nous fûmes arrivés après 6 bonnes heures de route depuis la confédération à 10 heures... Nous pensions naïvement être parmi les premiers, mais non, ô stupeur, déjà 4 queues de 20 bons mètres au minimum, sous une pluie fine et gelée...
Nous devions y retrouver plusieurs amis français et suisses, mais il y a avait tant de monde a fait que cela s'était avéré impossible !!!

D'abord, un petit clin d'oeil sur le manque local de savoir-vivre et triple 0 pour l'orthographe...

L'entrée, encore trop loin, surtout après 6 heures de route !!!

Enfin, nous passions à la caisse, prenons de beaux tickets que des vilains gorilles nous ont ensuite déchirés

après nous avoir tatoués...

L'un des cinq halls d'exposition... Celui-ci était le plus grand et vous n'en voyez qu'un petit cinquième...

Un autre hall...

Les animaux... Parmi les lézards, les
Pogona vitticeps arrivent très largement en tête, avec les Gecko-léopards (
Eublepharis macularius)... Il y avait de ces phases de couleurs absolument extraordinaire, dont un Pogona entièrement rouge-orangé !!!!

Il y avait quelques raretés comme ce Chuckwalla (
Sauromalus obesus) juvénile, sorte d'iguane du désert nord-américain...`

Ou ce très rare Iguane des Fidjis (
Brachylophus fasciatus), d'une grande beauté, proposé à un prix absolument exorbitant !!!
Il y avait aussi des scinques, des agames, des lézards d'Amérique centrale, des anolis, beaucoup de caméléons...

Parmi les serpents, les Pythons royaux (
Python regius) arrivaient très largement en tête... Nous en avions vus des centaines, dont beaucoup représentaient des mutations de couleurs.
En nombre, ils étaient suivis par les
Elaphe guttata, les
Boa constrictor et les différentes espèces de
Lampropeltis...

Mais quelques beautés surprenantes comme cette
Elaphe mandarina, assez rare en captivité et bien difficile à élever...

Ou ce Python vert (
Chondropython viridis) juvénile...
Les Amphibiens étaient surtout représentés par un nombre assez impressionnant de Dendrobates, soient nées en captivité, soient importées...
Dendrobates tinctoriusIl y avait aussi d'autres Amphibiens, comme:

Des Axolotls, par exemple... Il y en avait une dizaine, comme des noirs, des golden et des albinos... Je suis sûr que si on avait été un peu plus accompagné, une razzia n'aurait pas pu être empêchée !!!

Des Grenouilles Vertes d'Asie (
Rana livida)
Les invertébrés, maintenant:

Pour vous, mesdames, des Blattes géantes !!!

Des Achatines (Achatina fulica)... Vu qu'elles étaient plus foncées que les miennes, je n'ai pas pu résister au plaisir de m'en prendre 6... Comme ça, je vais pouvoir faire 3 lignées: une foncée, une claire et une croisée...
Peut-être que les Terrapenes trouveront un goût plus noisette aux foncées...

Non, ça, ce ne sont pas des escargots, mais des Bernard-l'Hermite Terrestres (
Coenobita rugosus)... Petit clin d'oeil à une amie biologiste qui les avait étudiés, qui les avait bien détestés...
Il y avait de nombreux mammifères aussi, comme des Mulots Rayés, des Souris naines d'Afrique, des Dègues, etc...

ou cet adorable Hérisson d'Afrique (
Atelerix albiventris)..; Il y avait des variétés normales, comme des albinos et des tâchetés...
Il y avait aussi des rats blancs, des souris blanches vendues vivantes, ou congelées, juste à côté des vivants... Des gens étaient indignés et des gosses pleuraient...
Voilà, c'est tout...