Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Dans quelle position hiberne une tortue ?

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 21:13

Bonjour,

Juste par curiosité, j'aimerais savoir dans quelle position une tortue hiberne...

Mes boettgeri s'enterrent, donc je ne les vois pas. Et je me demande si les pattes sont en général rentrées, ou bien un peu sorties...

Parce que mon petit Frérot (varois de 25g) ne s'enterre pas. Il y a 10 jours, il était vivant, sur la terre humide. Il a bougé (ne semblait pas dormir très profondément).

Là, je viens d'aller vérifier et je l'ai vu la tête rentrée, mais les pattes légèrement sorties. Je n'ai pas osé le déranger...

Il a toujours été petit, bien vif et bon appétit, mais ne grossissant pas beaucoup, et j'ai fait le choix de le laisser hiberner, parce qu'il semble juste petit, mais pas malade (en tous cas pas de maladie identifiable)...

J'ai l'impression qu'il ne cherchait pas vraiment à hiberner, à l'inverse des petites Boettgeri, qui sont toujours invisibles sous la terre...

Bref, avant de tenter de le réveiller, j'aimerais savoir si c'est normal pour une tortue en hibernation d'avoir les pattes légèrement sorties, et la tête rentrée...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 31 Déc 2011 - 21:15

Pour ma part, les terrapenes hibernent toujours complètement recroquevillées dans leurs carapace. le plastron presque fermé.
Je pense que c'est un réflexe de survie car elles sont moins vulnérables ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 0:20

C'est bien ce que je pensais, Vinch... silent

Demain je vais prendre mon courage à deux mains, et vérifier... pale

Enfin, quand je dis demain, c'est déjà aujourd'hui...

Bonne année à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 13:34

Cette position est assez fréquente (tête rentrée et pattes "sorties"), j'ai pu le vérifier aussi sur les juv que je fais hiberner en caisson. Ce qui serait un peu plus inquiétant et moins fréquent c'est la tête sortie et pendante. Mais sinon je ne me ferais pas trop de soucis. Là à la cave j'ai mes petites horsfieldii qui ont un peu bougé lors du redoux mais se sont bien enterrées depuis. Les terrapene dorment aussi bien en profondeur dans leur caisson ainsi que Chance qui fait sa première hibernation Wink

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 14:10

Merci, Mama, tu me rassures : je n'ai pas encore été le réveiller ! La dernière fois, il bougeait bien. J'ai arrosé sous lui et autour, et le lendemain j'ai regardé, il avait la carapace un peu humide

Vendredi, quand j'ai vu la météo, sachant que dans mon coin de cour, j'ai toujours un ou deux degrés de plus que ce qu'il fait dans les rues, j'ai eu peur qu'il se réveille avec la douceur annoncée...

Avant-hier matin, quand le caisson était encore à 9°, je l'ai mis au grigo à 7° pour 3 ou 4 jours, le temps que les températures redescendent. Il fait actuellement 12,5° dans le coin hibernation).

A partir de mercredi, la météo prévoit maximum 8° la journée : mardi soir je vais ressortir le caisson dans la cour.

Sacré boulot de jongler comme ça avec l'hygro et les températures ! wooputain Obligée de surveiller ça comme le lait sur le feu...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 16:45

Oui et avec le redoux actuel... ça risque d'être sportif! J'ai mis au congélo des pochettes au cas où il faudrait refroidir les caissons... heuu

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 16:56

...


Dernière édition par Rosita le Lun 2 Jan 2012 - 2:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:15

Mama a écrit:
Oui et avec le redoux actuel... ça risque d'être sportif! J'ai mis au congélo des pochettes au cas où il faudrait refroidir les caissons... heuu
J'espère que cela ne le réveille pas : j'ai pris le caisson entier, et l'ai mis doucement dans le frigo avec un journal dessus...

Je pense ressortir le caisson dans 3 jours, avec la manip inverse, en fin de journée, quand les températures du frigo et de l'extérieur seront proches....

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeLun 2 Jan 2012 - 10:49

Si tu arrives à caser ton caisson dans le frigo c'est en effet plus facile pour le garder "au frais" Very Happy


_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 12:17

Je viens de remettre le caisson dans le frigo par peur du froid cette fois ; c'est vrai que je n'ai presque plus de place, mais avec ces températures, je peux mettre des aliments dehors ! Laughing Laughing Laughing

J'en ai profité pour arroser la terre, et ai un peu bougé Frérot pour ne pas l'arroser lui (il n'est toujours pas du tout enterré, le bougre). J'ai vu qu'il raidissait ses pattes comme pour marcher sans y arriver ! Il n'est pas mort, bien que ses pattes soient sorties ! Youpiii

Au printemps, elles iront dans un nouvel enclos, en plein soleil. Il faut juste le planter dès que les températures se seront radoucies !

Je vais demander une coproscopie pour lui au réveil : il ne grossit vraiment pas beaucoup, et je ne veux pas infester le nouvel enclos s'il est parasité (mais son comportement et celui des autres semble normal, donc j'espère que cela sera négatif). A moins que ses crottes ne soient trop petites... auquel cas je prendrai une selle des autres...

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:31

Normalement on doit pouvoir faire une coproscopie sur des selles de juvéniles, mon véto le fait sur des puces de 18 et 20g Wink . C'est en effet une bonne chose de vérifier ça . Very Happy

Ici aussi il fait très froid mais comme il y a de la neige tout est bien isolé.

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 13:24

Ajourd'hui, je voulais resssortir le caisson dans sla cour. Il ne gèle plus (pas dans ma cour en tous cas) ! En revanche les seaux pleins d'eau de pluie sont encore en glace, : la terre va mettre un bon bout de temps à se réchauffer à mon avis...

J'en ai profité pour véfier les paramètres. Le thermostat du frigo a une amplitude assez importante : parfois il descend à 2°... mais dans le caisson, compte tenu du journal au dessus, la température varie entre 4 et 5°...

Le journal est un peu détrempé, du coup je n'ai pas rajouté d'eau. J'espère que je n'avais pas trop arrosé il y a 2 semaines... heuu Suspect

J'ai soulevé les quelques feuilles mortes qui recouvrent le petit Frérot, il était les pattes avant écartées comme il y a 15 jours, pas du tout enterré.

Je lui ai éffleuré une patte avant du doigt, et la réaction a été immédiate et bien nette ! C'est un réactif, ce petit !

Les 2 autres sont toujours invisibles, enterrées...

Du coup j'ai hésité, puis comme tout semble aller bien, j'ai finalement laissé le caisson au frigo.

J'ai aussi laissé,le journal (humide) au dessus pour maintenir l'hygrométrie.

J'espère avoir agi au mieux... Question


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 16:09

Tant qu'elles sont toujours en train d'hiberner et à l'abri du gel je pense que tout ira bien Wink

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 19:56

Bonjour à tous,

Les 3 petites sont vivantes : j'ai mis le caisson dans l'enclos il y a 2 jours, et ce matin Gaïa et Gobo sont remontées au dessus du caisson vers 11 heures, toutes boueuses. Frérot avec les paupières fermées, et toutes pâles ; je l'avais mis sous son pot de terre cuite, bourré de feuilles mortes, et il n'en est pas sorti. J'ai eu le temps de le poser : 22g, au lieu des 25g péniblement atteints l'an passé... Bah Il y a un an, à la sortie d'hibernation, il faisait 20g...

Dans l'après-midi, Gaïa était partie continuer à dormir sous son pot de terre cuit, dans les feuilles mortes : j'ai l'impression qu'elle va continuer à hiberner... Elle fait 55g (en juillet, elle en faisait 57.

Je n'ai pas retrouvé Gobo : il s'est caché dans l'après-midi, pour continuer sans doute à hiberner, donc pas pesé...

Que faire pour Frérot ? Je pense le laisser faire (il continue à dormir pour l'instant, sans s'être jamais enterré), et voir s'il survit... Mais je suis ouverte à vos suggestions, et bien indécise...



.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 20:06

Frérot a bien passé l'hiver, je suis contente, c'est toujours ca de gagner Very Happy

Chez moi, il était monté jusqu'à 26 g Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 20:26

Oui, Pardalis, je l'ai noté : c'était le 11 mai... Cela fait donc 4 grammes de perdus...

Crois-tu qu'une coproscopie serait utile ? Mais de toute façon il faut d'abord qu'il se réveille et mange, pour avoir de la matière à analyser...

Je ne sais pas quoi faire...

De toute façon, il continue à dormir, mais sans jamais s'être enterré : il restait sur le dessous du caisson. Là je l'ai mis sous le pot de terre cuite, et il n'a pas bougé...

Comme tu dis : c'est toujours ça de gagné... C'est domme l'histoire du type qui tombe d'un gratte-ciel : à chaque étage, les gens l'entendent dire : "jusque là, ça va... jusque là, ça va..." ! Bah

Revenir en haut Aller en bas
lililatortue

lililatortue


Féminin Age : 39
Date de naissance : 30/07/1984
Messages : 243
Date d'inscription : 03/06/2011

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeVen 16 Mar 2012 - 21:42

Rosita a écrit:

....
Je lui ai éffleuré une patte avant du doigt, et la réaction a été immédiate et bien nette ! C'est un réactif, ce petit !....


tu me rappel le réveil de Lili. lui aussi ne s'enterrai pas et quand j'ai touché sa patte,a sa réaction j'ai sursautée... Very Happy affraid


je ne suis pas une experte en pathologies,une confirmation sera nécessaire auprès des vrais pros mais je suggère qu'il faudrait peut-etre s'assurer qu'il se réchauffe pour favoriser le réveil et qu'il retrouve l'appétit si tu as un doute sur son poids.
La météo est encore incertaine et nous ne sommes pas à l'abris du froid...
Si tu as un doute aussi sur sa santé, une mise en quarantaine est nécessaire pour éviter une éventuelle propagation de parasites.

salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 9:13

Merci de ta gentillesse, Lililatortue ; je l’apprécie beaucoup.

Vois-tu, le problème de ce petit est complexe…

Il vient d’un élevage qui a un problème : plusieurs cas de maladie du plastron mou. Une de ses sœurs (ou frères) est mort chez moi malgré tous les soins et une visite chez un c**nard de véto qui n’a même pas tâté le plastron et m’a certifié que tout allait bien… Elle est morte 3 semaines plus tard ! L’éleveur m’a alors proposé de la remplacer, et pour qu’elle ne soit pas seule, j’en ai pris 2. L’autre est morte, elle aussi, malgré les soins, encore maladie du plastron mou…

Je me suis concentrée sur ce petit, et l’ai soigné. Il est allé tout l’été au soleil de Côte-d’Or chez Pardalis… Mais il ne grossit que très peu.

De cet élevage, mon frère en a une qui a 5 ans, et qui grossit vraiment très peu aussi (mais elle est en enclos à l’année, avec les Boettgeri)…

L’an passé, mes 2 Boettgeri et ce petit varois (tous de 2009) ont déjà passé l’hiver en caisson, et au réveil je les ai mises en terrarium jusqu’à ce qu’elles mangent, ce qui a pris (de mémoire) au moins 8 jours (elles ont finalement démarré après des bains d’Electrolyte et une croquette pour chat), et sont alors allées en enclos.

Donc maintenant, je me demande ce que je dois faire. Le terrarium, elles détestent, et elles n’y mangent pas ! Je pense qu’elles y stressent ou y dépriment…

J’ai peut-être une autre solution : une espèce de cabine à UV, fabriquée dans une bassine en plastique retournée, avec une encoche pour qu’elles y entrent et en sortent librement… Le problème est que non seulement elles n’y entrent pas, mais dès qu’elles y sont, elles n’ont qu’une idée : en sortir…

De plus, je ne sais pas si je dois réveiller mon petit Frérot ou le laisser dormir : je l’ai délicatement posé sous ses feuilles dans son demi-pot de terre cuite, et il n’a pas bougé depuis… Mais j’ai trouvé que ses yeux étaient bizarres (fermés, et pâles)…

Donc, voilà le tableau, et j’aimerais aussi avoir les conseils, au choix, de Vinch et/ou Mama, Pardalis, Kara, Sylve, etc. en qui j'ai toute confiance.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 10:42

Je ne sais quoi te dire. On en a beaucoup parlé quand tu venais voir Frérot. Je pense qu'on a fait tout ce que l'on pouvait faire pour lui.

C'est un bébé très actif, qui mange bien.

Maintenant, à part attendre et voir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 13:57

On est bien d'accord Pardalis...

Je sais qu'on a bien défini le problème, toi et moi. C'est seulement qu'il semble y avoir quelque chose de pas normal dans ce poids qui stagne, et je cherche toujours quoi faire de plus... Je n'arrive pas à me résoudre à lâcher prise...



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 13:57

Bonjour Rosita,

Tourt d'abord, merci pour ta confiance, qui nous honore et nous fait très plaisir. Enchanté

Pour tes tortillons, je pense qu'il faudrait les mettre à l'extérieur toute l'année, puisqu'en terra, elles stressent et n'y mangent pas.

L'idée de la cabine à UV est très intéressante et pourrait être exploitée, mais il faudrait tout de même des UV pas trop puissants.
Il faudrait également coupler celà avec le point chaud que constituera la serre, car c'est indispensable pour qu'il y ait un bon métabolisme du Calcium.

Les bains d'électrolytes réguliers sont une très bonne chose.
Il faut aussi veiller à donner une alimentation suffisamment riche en Calcium et supplémentée de temps en temps avec de la vitamine D3 (ou avec des matières carnées, qui contiennent toujours de la vitamine D3) et du probiotique pour les tortillons qui grandissent difficilement.
Apparemment, la flore intestinale permettrait la sécrétion de vitamine K2, qui permet l'absorption du Calcium à l'aide de la vitamine D3, normalement secrétée par la peau.

À lire ou à relire:
https://www.tortues-du-monde.net/t1980-besoin-d-info-pour-lampe-uv
https://www.tortues-du-monde.net/t3964-conseils-pour-uv-metre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:06

Merci de ta réponse, Vinch, elle m'éclaire un peu...

Je vais sans doute aller demain prendre le système de "cabine à UV" en photo pour que vous compreniez mieux. l'ampoule est du 13W et chauffe assez peu, mais je peux trouver un système pour augmenter la température...

J'ai effectivement de l'Electrolyte, et je continuerai.

Je viens aussi de trouver dans une jardinerie une plante que je cherchais depuis longtemps : callisia repens... Elle est commercialisée dans le rayon animalerie sous la dénomination "Vitamiam". Je l'ai achetée, et mise dehors (mais pas osé la replanter : je ne sais pas quelles températures elle supporte, et les gelées sont encore possibles)...

Je vais effectivement leur donner quelques protéines de plus...

Je me demandais si dans leur biotope elles mangent les oeufs tombés du nid... Parce que du jaune d'oeuf pourrait peut-être les aider, si j'en donne seulement de temps à autre...

Je vais relire les liens que tu m'as gentiment remis, mais plus tard : mon fils me demande d'aller maintenant choisir avec lui sa tenue de marié pour septembre...

A plus tard, et merci à tous de vos avis éclairés.

Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:16

Tu pourrais effectivement faire une serre chauffée pour les intersaisons, je sais qu'en Allemagne par exemple c'est très courant pour les Testudo et Eurotestudo. Wink

Pour Frérot c'est un cas délicat car on n'arrive pas à savoir quelles sont ses chances d'atteindre un jour l'âge adulte. Pour l'instant il survit mais j'imagine bien que pour toi c'est au jour le jour... Bah Comme toujours les tortues en santé qui ont subi une mauvaise maintenance sont plus facilement "récupérables" que des tortues en mauvaise santé ou de santé délicate mais élevées en extérieur.

Accepte-t-il les granulés sera reptiles herbivore? Car c'est avec ça que j'amadouais Chance pour la réconcilier avec son appétit Wink

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:16

Pour la Callisia repens, c'est une bonne trouvaille, car c'est une plante très nutritive et souvent conseillée par Mama pour les exotiques.

Pour la planter dehors, tu fais bien d'attendre que les températures soient plus hautes et, surtout, plus stables.
Comme elle vient de jardinerie, il est très possible qu'elle soit traitée contre les pesticides, aussi, je te conseillerais de bien tremper les pousses que tu donneras à tes tortues.

Par ailleurs, ça se bouture très bien et tu pourras sans difficulté faire d'autres pots. par contre, ça a besoin d'eau et d'humidité ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitimeSam 17 Mar 2012 - 14:18

Normalement le Callisia supporte mal les températures plus basses que 10°C, il faudrait encore la garder en intérieur. Et ça n'aime pas le soleil direct.

_________________
Mama
Dans quelle position hiberne une tortue ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans quelle position hiberne une tortue ? Empty
MessageSujet: Re: Dans quelle position hiberne une tortue ?   Dans quelle position hiberne une tortue ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans quelle position hiberne une tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment savoir si une tortue hiberne ou .........
» A l'aide, ma tortue n'hiberne pas :(
» Déplacer une tortue qui hiberne
» Que risque une tortue qui n'hiberne pas?
» Ma tortue hiberne les yeux ouverts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: