Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Substrat terrarium Radiatas

Aller en bas 
+2
Mama
Troglodyte
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 22:54

Mama a écrit:
En terrarium l'herbe pousse très mal, tu pourrais très bien reproduire une saison "sèche" pour l'hiver et laisser les tortues brouter l'été en extérieur. Very Happy

Si tu as une serre pour tes rad tu peux semer de l'herbe dedans (cf, variétés dans le post-it sur l'alimentation des tropicales). C'est ce que je fais pour mes tropicales, j'arrive a avoir du frais même l'hiver dedans. Et je coupe quand il faut en donner.

Concernant le substrat le sable de quartz, de la granulométrie que tu précise me parait correct. Ton terrarium est fermé? Car si tu veux augmenter l'hygro tu as plusieurs systèmes possibles suivant la taille et la configuration de ton installation. Le fogger ou un système similaire convient bien aux petits terra. Ensuite tu as des systèmes plus complexes de brumisation ou d'aspersion que tu peux programmer avec des buses qui diffusent une fine pluie ou un brouillard suivant ce que tu veux obtenir: http://www.terrarientechnik.de/index.php/cat/c62_Air-conditioning-technology.html/XTCsid/7p84aqclh0i4qt1o96k1c17b86







Ohhhhhh, merci Mama! I love you C'est exactement ce que je cherchais, ce système avec des buses. Le terrarium est fermé.



Vinch a écrit:
De Madagascar, je n'en connais pas...
Mais une sorte de gazon vendu en rouleau et qui reste assez court et qui a tendance à faire des tapis épais, vient des régions de l'Océan Indien, et résiste assez bien à notre climat (il sèche en hiver mais repart bien au printemps) : Zoysia tenuifolia .
Tu peux planter par dessus des plantes de type exotique comme des phormiums, des Imperatas, des Miscanthus...

Un bon site: http://www/comptoir-des-graines.fr/


Vinch, c'est cette herbe la, que j'ai vu sur un autre forum qui me plairait énormément:

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Imgp0110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:02

Il faudrait que tu me dises par mp où tu as trouvé cette image... Mais ça a l'air de ressembler à certaines graminées ornementales qu'on rencontre sur le marché.
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:06

Vinch, MP envoyé! Very Happy



Mama, tu mettrai uniquement le sable de Quartz tel quel?
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:17

Oui je le laisserai tel quel, si l'air a une bonne hygro alors pas besoin d'humidifier le substrat. On humidifie souvent trop le substrat justement, alors que c'est l'air qui doit être à une hygro convenable Wink

_________________
Mama
Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:25

De tout de façon, si l'air à une hygrométrie convenable, le sol prendra cette hygro, non?


Par contre, le problème c'est qu'avec ce sable, je ne vais pas pouvoir faire beaucoup de relief dans le terrarium, ça ne tiendrai pas... Neutral


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:38

Mp reçu, merci. J'ai pu pousser plus loin mes investigations.

L'opuntia est une Opuntia humifusa.
Oponce assez commune en jardinerie, très bien acclimatée dans les régions du sud de la France (il doit y avoir 4 ou 5 espèces très courantes et des hybrides, qui sont toutes devenues invasives en France méditerranéenne et qui posent problèmes surtout là où il y a des dunes . Cette espèce se couche quand il fait très froid comme d'autres espèces, et repart à l'horizontale dès qu'il fait meilleur.

Quant à l'herbe, il s'agit d'un chiendent européen: Cynodon dactylon.
Une espèce qui a maintenant une répartition mondiale car elle est très utilisée dans les terrains de golf. Elle peut servir de pâturage à toute sorte de tortues herbivores, mais elle est assez coriace.
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:42

Merci Vinch pour ces petites investigations! Merci!!!



Le Cynodon dactylon n'est-il pas appelé Trainasse de son petit nom?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:46

Troglodyte a écrit:

Le Cynodon dactylon n'est-il pas appelé Trainasse de son petit nom?
Si, tout à fait... Et c'est bien approprié.

Ah oui, tu pourras nous mettre quelques photos de tes petites radiatas ?
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan - 23:49

Bien sur! Wink


Un petit avant gout... Love


Substrat terrarium Radiatas - Page 2 P1040210
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:27

Love Love Love Adorable!


_________________
Mama
Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 11:57

En effet, adorable petite !!! Merci Troglo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 16:59

Magnifique Love
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:26


Voila les humidificateurs que j'utilise (vapeur réglable), le tout programmable.

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Img_0060


_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:35

Merci beaucoup Restingue! Quelle hygrométrie dans l'air arrives tu a obtenir grâce à cet humidificateur?



Je vais opter je pense pour un humidificateur de ce type, mais qui sera a l'extérieur du terrarium avec une "bouche" permettant l'arrivée de brume, ainsi qu'un brumisateur automatique, tel qu'utilisé dans les cameleonarium.

Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 17:51

L'humidificateur de la photo est dans un terra fermé pour une petite nabeulensis. Il est réglable donc je le programme à 80° et en vitesse 1 (il y a trois vitesses de vapeur d'eau). J'atteins très vite les 80° et ensuite j'arrête, l'humidité reste très longtemps. J'ai le même humidificateur dans le chalet des sulcatas. Il est posé sur une étagère et je le laisse branché 24h/24h, j'arrive à 60 ou 70° . J'ai bricolé un tuyau que je peux adapter sur l'humidificateur et qui descend jusqu'au sol, j'avais utilisé ce tuyau lorsque ma petite sussu avait le nez qui coulait. J'avais mis une gaze au bout du tuyau fixé avec un élastique et je mettais sur cette gaze quelques gouttes d'huile essentielles.

Humidificateur d'air à ultrasons HU25E
/ ALPATEC.L'humidificateur d'air HU25E développé par ALPATEC est un humidificateur à ultrasons assurant une atmosphère ...

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Jan - 21:57

Merci pour ses précieux renseignements.

La membrane de cet humidificateur nécessite un entretient particulier?
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 7:53


Non il suffit de temps en temps de faire tremper le filtre anti calcaire dans de l'eau salée.

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 10:10

Merci Restingue, je vais opter pour ce système je pense.


Comme promis, voici quelques clichés de mes A. Radiata de 2 et 3 ans.

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 11100910

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 P1040211

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 P1040212

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Aventu10


Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 10:30

Love Superbes! Tu en as une très foncée, la première, sont elles toutes du même élevage? Very Happy

_________________
Mama
Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:15

Merci.


Oui, la première, Cafrine, est et à toujours été très très foncée. Bébé, elle presque seulement noire ebene.


Elles proviennent d'un ex-couple d'ex-amis, qui se séparant ne savait que faire de leurs tortues... Rolling Eyes C'est ainsi que j'en ai fais l'acquisition.


Elles viennent toutes d'un éleveur Réunionnais, qui les a importé (légalement) en Métropole pour ses amis. Sa maintenance était correcte, en revanche, chez ses "amis", elle était assez déplorable...
Revenir en haut Aller en bas
Simon

Simon


Masculin Age : 27
Date de naissance : 18/04/1997
Messages : 1810
Date d'inscription : 25/04/2010

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:27

Elles sont superbes ! bravo !

drunken
Revenir en haut Aller en bas
restingue
Administration de TDM
restingue


Féminin Messages : 5674
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : dans le Midi

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:33


Elles sont magnifiques

_________________
sulcatas, pardalis babcoki, graeca, ibera, hermann, trois chats

Capacitaire
Revenir en haut Aller en bas
Troglodyte

Troglodyte


Masculin Age : 32
Date de naissance : 07/11/1991
Messages : 70
Date d'inscription : 10/03/2010
Localisation : France

Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:35

Merci à vous! I love you


J'essaie au maximum de reproduire en captivité les conditions qu'elles rencontrent in natura. Outre les conditions d'hygrométrie et de température, j'essaie au maximum d'obtenir le même biotope.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 11:55

Jolies petites tortues, qui donneront certainement de superbes adultes ! Merci pour les photos !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:11

Les radiatas sont vraiment de très belles tortues et tes bébés sont Love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Substrat terrarium Radiatas   Substrat terrarium Radiatas - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat terrarium Radiatas
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Changement du substrat terrarium
» céde adultes radiatas
» Substrat ?
» Substrat trop sec ?
» oeil gonflé d'une elegans lié au substrat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES EXOTIQUES :: Maintenance et élevage :: Parcs, enclos, terrariums-
Sauter vers: