Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 15:57

Tout à l'heure, dans l'enclos des femelles ...
Juste un bout de nez dehors, malgré la bonne température de l'après-midi. Pas plus motivée que ça, la Miss ...

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! 0210

Sa copine, Maya est déjà partie bronzer au soleil ... Bien au chaud sur le galet !

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! 0411

Chez les mâles, Héra a déjà retrouvé sa cachette de l'an dernier ...
Oui, je sais, Héra, c'est difficile à porter pour un mâle mais, on croyait que c'était une femelle. D'ailleurs, je posterai dans quelques temps pour avoir votre sentiment là-dessus ! On ne sait jamais ...

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! 0311

Azrou, de son côté, vient juste de se réveiller. Il ne sait pas encore où il en est ... La carapace pleine de terre, il est juste sorti au soleil ...

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! P1110410

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! P1110411

Hibernation sans souci pour mes Graecas mais 2 ne sont pas encore sorties des cabanes. Elles sont sous le foin et attendent encore un peu !
Elles dorment depuis le 8 novembre, une hibernation plus longue que les autres années. Je ne les ai pas encore pesées, elles semblaient trop endormies aujourd'hui pour être manipulées.
On verra demain !!! Wink
Maintenant, il va falloir reprendre l'habitude de vérifier, tous les soirs, si tout le monde est bien rentré à l'abri ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:10

Très belle maya drunken

Je suppose que Hera a eu une mauvaise maintenance avant non ?

Elles ont l'air plus réveillées que les miennes lol!
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:17

Oui, mauvaise maintenance : pas d'hibernation la première année et, quand on me l'a donnée, on m'a dit de ne pas la faire hiberner la seconde !
Ce que j'ai fait ... pale
Donc, 2 ans sans hiberner, à se goinfrer pendant les 4 mois où elle était à l'intérieur en terra ...
Le reste du temps, elle était en enclos mais ça n'a pas été suffisant pour empêcher sa croissance excessive ...
Croissance qui explose encore depuis qu'elle hiberne correctement et reste en enclos toute l'année. Depuis 2 ans, elle a une vraie vie de tortue mais elle tobleronne toujours autant !
J'ai même l'impression que ça s'est agravé la première année après l'hibernation.
Elle est toute hérissée de pointes ...
J'espère que c'est un mâle ... Pour la rétention des oeufs ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeMer 17 Mar 2010 - 16:20

Faudrait l'avis de Mama, mais je pense que a ce point là c'est pathologique...

Certaines tortues on des problèmes pour fixer le calcium ou des trucs comme ca, c'est peut etre du a ca...
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:03

Elles sont jolies tes pépètes , c'est bizarre les miennent aussi se sont tobleronné encore plus cette année , moi qui étais contente car elles n'avaient pas bougé de l'été et là c'est triste , je pensais que c'était au mauvais hiver que nous avons eu
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:10

Non, Héra est tobleronnée depuis longtemps mais j'ai l'impression que ça ne s'estompe pas du tout ...
Même, que ça s'est accentué la première année en hibernation extérieure. Je pense que c'était trop tard et que les dommages étaient faits ... pale
Par-contre, c'est une boulimique ... C'est, peut-être, une autre explication.
Maya, qui a toujours hiberné et vécu en extérieur, est aussi légèrement tobleronnée.
Pourtant, elle n'a jamais été rentrée et ne mange que du naturel ...
Je me demande de quoi ça vient ... scratch

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! 0511
Revenir en haut Aller en bas
christiane

christiane


Féminin Age : 67
Date de naissance : 21/07/1956
Messages : 642
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:19

Elle à une très belle couleur , j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:21

Moi aussi, je la trouve très jolie, c'est ma préférée ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamoudomm

mamoudomm


Féminin Age : 78
Date de naissance : 01/01/1946
Messages : 92
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : region lyonnaise

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:20

Mes deux mémères sont aussi pas mal tobleroner et comme toi je pense que c'est du a un manque d'hibernation les deux premières années, mais depuis cela ne s'arrange pas et chaque année je trouve aussi que ça augmente, elles sont a l'exterieure de mars a octobre, ensuite caisson, ont un grand parc, des mauvaises herbes, enfin tout ce qui est bon pour elles.... je pense que la première année de vie est décisive et la moindre faute ammène un tobleronage!
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:32

Ce n'est pas un tobleronage encore trop dramatique, en captivité les tortues développent parfois un léger tobleronage, elles sont souvent bien nourries, voir un peu beaucoup Laughing Comparé en tout cas à ce qu'elles trouvent dans la nature drunken

Mais c'est sûr qu'une fois qu'elles sont tobleronnées ça ne s'estompe pas ou très peu, seulement par l'usure de la carapace mais ça ne viendra jamais à bout de ces bosses. Parfois on a l'impression que ça empire mais c'est un effet d'optique quand la carapace grandit ça peut mettre plus en valeur les irrégularités de la dossière.

En tout cas superbes tortues, et elles ont l'air en pleine forme après ce long dodo! Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:29

Je trouve que maintenant elles grossissent sans tobleronner, du coup on voit encore plus le toblerone du début au centre de chaque écaille
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 18:34

imaginez ce que mange une graeca dans son habitat naturel; M.Red rien a voir avec la nourriture trop abondante de nos enclos Razz
je suis pour les "morphales" de jeune âge de parfois leur laisser manger les restes de la veille et pas plus de temps en temps M.Red
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 19:57

Oui mais, Sylve, dans les enclos, il y a toujours de la nourriture sur pied ...
L'été dernier, je n'ai pratiquement rien rajouté car il restait du trèfle et du plantain toujours à portée de bec.
Alors, pas facile de la rationner ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 20:25

oui c'est aussi le cas chez moi... et même en été ou tout est sec, j'ai du mal a les rationner... mais j'ai une chance, les miennes mangent modérément, elles en laissent toujours ...ce qui n'est pas toujours le cas... pour les adultes cela craind rien mais pour les bb, je fais attention en rationnant un peu pour éviter un trop gros tobleronnage ... car il y en a toujours un léger pour les NC sauf si on donne peu de nourriture et pauvre... ce que j'avoue Embarassed avoir du mal a faire Wink je suis trop contente quand mes bb mangent bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:22

Je vais essayer de ne rien donner de plus et surtout, de ne pas renouveler trop vite les plantes grignotées.
Je n'achèterai que quand la plante aura été complètement tondue, plutôt que d'acheter avant, comme je fais maintenant. Je gagnerai le temps de bien baigner la plante pendant plusieurs semaines, pour perdre son engrais ...
Mais, ça va être dur pour moi aussi ...
Dans les enclos, il y a suffisemment de choix pour qu'elles boudent les feuilles de murier-platane ... Même jeunes et bien tendres, elles n'en veulent pas.
Ni les miennes, ni celles qui étaient habituées à en manger ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:25

Héra passe son temps à manger ...
Le trèfle qui commence tout juste à pousser ne va pas faire long feu !!!
J'espère qu'elle ne va pas tout tondre avant qu'il soit vraiment bien sorti ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 9:51

Tu peux isoler une partie du trèfles avec des genre de barrières opaques pour ne pas qu'elle voit à travers.
En tout cas je suis contente pour toi que tout ce soit bien passé!! cheers Youpiii
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:21

Beharrik a écrit:
Tu peux isoler une partie du trèfles avec des genre de barrières opaques pour ne pas qu'elle voit à travers.
En tout cas je suis contente pour toi que tout ce soit bien passé!! cheers Youpiii

C'est ce que j'ai fait l'an dernier mais elle escalade tout ...
L'appel du ventre est le plus fort ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:21

Pas eu le temps de mettre la suite des photos prises le lendemain ...
Le réveil et la première sortie de Tiznit ...
Elégant avec sa feuille sèche sur la carapace, il est prêt pour le défilé de la nouvelle collection de printemps !

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! P1110423

Pour le moment, il ne mange pas beaucoup, juste un peu grignoté un jeune plan de mâche !

Dans l'enclos voisin, Rabia est aussi juste sortie sur son pas de porte. Pas motivée pour aller plus loin, elle a passé là une grande partie de la journée. Depuis, elle s'alimente bien mais reste beaucoup devant la cabane. Elle semble trouver le temps un peu frais et regretter l'absence de soleil ces 2 derniers jours ...
Rabia veut dire Printemps dans la langue de son pays, le Maroc ... C'est donc bon signe de la voir sortir ! Wink

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! P1110424

Voilà, dans l'enclos des femelles, Rabia, Leïla et Maya en pleine séance bronzette ...

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! P1110425

Un moment plus tard, Maya, réveillée depuis la veille, s'attaque vaillamment aux jeunes plants de mâche que j'ai eu tant de mal à faire pousser ...

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! P1110426

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! P1110427

Voilà l'hibernation est terminée pour cet hiver !
Tout le monde s'est réveillé en forme, sans nez qui coule ou oeil collé ... cheers
Elles ont perdu 4 et 5g, sauf Tiznit qui en a perdu 9.
Donc, pas de souci pour une hibernation qui a duré davantage de temps que l'an dernier, soit presque 4 mois, quand même !
Je pense que c'est du à la neige qui nous a surpris la semaine dernière ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 13:25

Super! cheers

Elles ont effectivement l'air d'avoir passé une bonne hibernation, les narines sèches et dégagées c'est aussi la première chose que je contrôle surtout quand on a eu comme cette année une alternance de chaud-froid assez intense! Bah

Je vois que tu choisis aussi de jolis prénoms d'origine avec une belle signification derrière, ça leur va très bien! Very Happy

_________________
Mama
C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Doumic

Doumic


Féminin Messages : 452
Date d'inscription : 21/02/2010
Localisation : Perpignan

C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:18

Mama a écrit:

Je vois que tu choisis aussi de jolis prénoms d'origine avec une belle signification derrière, ça leur va très bien! Very Happy

Azrou et Tiznit sont des villes du Maroc. Leïla (nuit) car c'est la plus foncée et Rabia (printemps) avaient d'autres prénoms quand on nous les a confiées mais les enfants trouvaient qu'il fallait un prénom de leur pays d'origine ...
Quant à Maya, les enfants ont choisi quand on nous l'a donnée ...
Pour Héra qu'on va rebaptiser Eros, c'est la fille de Junon et Jupiter, on nous l'a donnée et elle s'appelait déjà Héra !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !   C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'est tout doux chez les Graecas aujourd'hui !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Pseudemys : Mordus, fans ou tout simplement curieux cest ici que ca se passe ;)
» mais sussus aujourdhui !!!!
» Hiver doux... faut il aller vérifier si nos tortues hibernent?
» GRAECAS….DCD
» Le réveil des graecas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: LES TORTUES TERRESTRES MEDITERRANEENNES & D'ASIE CENTRALE :: Maintenance et élevage :: Hibernation-
Sauter vers: