Tortues du Monde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum regroupant tous les passionnés de tortues. Partage d'expériences et de conseils sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De quel espece de testudo s'agit il ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:09

Bonsoir,

Mon AEA est en cours et je suis à la recherche d'eurotestudo hermanni, je possède aujourd'hui une femelle d'environ 15 ans et un mâle de 9 ans
On me propose ces 3 tortues, qui sont censées etre des EH de souche corse...
J'ai encore du mal à les différencier Embarassed ... mais j'ai qd même un gros doute, notemment pour la 3e

Je n'ai que ces 3 photos, savez vous de quel espece il s'agit ??

merci !!!

voici la première
De quel espece de testudo s'agit il ? Boni10

voici la 2e :
De quel espece de testudo s'agit il ? Ec_dro10

voici la 3e :
De quel espece de testudo s'agit il ? Ecaill10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:21

La première est la plus typée corse. Ce qui n'en fait pas une corse à coup sûr, car il manque quelques photos (plastron, tête, arrière, pattes avant) plus des détails (nombre de griffes, poids,...), pour pouvoir vraiment l'affirmer.

Je ne saurais en dire autant de la seconde.

Par contre, la troisième est très nettement de souche boettgeri.

Il nous faudrait des photos de leurs plastrons pour pouvoir les identifier avec davantage de précisions. Pourrais-tu les demander ?

Je remarque aussi que ces trois tortues ont apparemment le même âge et une croissance similaire...
Sais-tu si elles proviennent d'une même ponte, si elles ont les mêmes parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:29

Elles sont données pour etre des EH de souche corses et auraient 25 ans...
Je vais essayer de demander d'autres photos (à priori pas evident car viennent d'un ami de la proprietaire décédée...)...

Elles ont vécu sur Brive et à priori bien maintenues, vu leur carapace non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:57

Je ne leur donnerais pas 25 ans, mais plutôt entre 15 et 17 ans. Mais bon, c'est relatif.. On distingue encore très bien les cernes et on peut avoir une bonne estimation de leur âge véritable

Il faut que tu aies:
- des photos de leur plastron
- des photo de l'arrière de la carapace
- des photos de leur tête

et que tu saches:
- si elles viennent d'une même ponte, si elles ont les mêmes parents
- leur poids
- leur longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 19:14

Le plus typé corse est le N°2, mais je pense qu'elles sont toutes des Eh corses. La femelle a l'air plus âgée, je lui donnerai effectivement dans les 25-30 ans. Les deux autres qui sont je pense deux mâles ont l'air d'être un peu plus jeunes.

_________________
Mama
De quel espece de testudo s'agit il ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 19:35

Elles ont l'aspect de la carapace tellement similaire, que je pense qu'elles pourraient être de la même ponte.
Et si c'est le cas, elles ne sont pas pures.

La seconde a la V2 trop droite pour une corse, comparée à la première (qui est la plus typée corse à mon avis) et même par rapport à la troisième. ça n'évoque pas une forme d'olive.

Pour l'âge, c'est bien relatif et elles ne sont pas franchement lisses pour des tortues de plus de 15 ans. On lit encore très bien l'âge grâce aux cernes: je dirais pas plus de 20 ans...

Il faudrait vraiment de meilleures photos.
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:08

Le fait que les marquages sont net et qu'il n'y a pas de diffusion de brun entre le jaune et le noir indique que ce sont des individus qui ont déjà plus de 15 ans, si je compare avec les miennes c'est du moins l'impression qu'elles me donnent. L'usure de la carapace n'est pas suffisamment fiable car j'ai une femelle qui a encore des stries très visibles mais s'approche de sa joyeuse 30ène. Very Happy

Avec l'âge chez les hermanni la carapace est plus contrastée et possède souvent des nuances de brun qui disparaissent avec l'âge. Pour moi elles ne sont pas de la même année, en tout cas pour les deux mâles et la femelle. Mais il faudrait effectivement d'autres photos.

_________________
Mama
De quel espece de testudo s'agit il ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:13

Tu ne trouves pas que le fond est bien clair également, pour des hermannis pures ?

C'est vrai que sur une photo seule et selon l'éclairage, on n'est pas sûr de grand chose....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:59

hello hello

A priori, elles ne sont pas de la même ponte. La personne m'a dit que le monsieur les aurait ramenées de Corse fin années 70 debut années 80, ce qui leur ferait plus de 30 ans ..!!! (?))

Le problème c'est qu'elles n'ont jamais été légalisées... pas de puce, rien ... alors je ne sais pas si je peux les récupérer et les légaliser avec mon futur AEA...après se pose la question de la source (U, C ?...)

Enfin voilà quelques nouvelles photos
Dites moi vite je pars à la Reunion demain après midi !!! Smile Smile Cool (dans tous les cas, j'essaierai de me connecter de la bas avec l'Iphone)

De quel espece de testudo s'agit il ? Brivea10

De quel espece de testudo s'agit il ? Brivea11

De quel espece de testudo s'agit il ? Briveb10

De quel espece de testudo s'agit il ? Briveb11

De quel espece de testudo s'agit il ? Brivec10

De quel espece de testudo s'agit il ? Brivec11


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:15

Ce sont bien des hermanni corses et si elles ont été prélevées dans les années 70-80 alors elles doivent effectivment dépasser la quarantaine. La femelle est celle qui me parrait la plus âgée, elle peut avoir 50 ans facile si ce n'est plus, ces animaux ont probablement dû être prélevés déjà adultes.

Attention tout de même, bien qu'ils aient vécu en captivité il faudra faire un bon contrôle sanitaire. J'imagine que ces tortues n'ont jamais été déparasitées?

_________________
Mama
De quel espece de testudo s'agit il ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:18

Vinch a écrit:
Tu ne trouves pas que le fond est bien clair également, pour des hermannis pures ?

Chez les hermanni tu as beaucoup de variation pour la couleur de fond, les corses sont en principe jaune clair, paille, les sardes ont une couleur de fond plus cuivrée et les varoises d'après ce que j'ai vu un jaune plus vif, intense qui contraste très bien avec le noir de la carapace. Wink

_________________
Mama
De quel espece de testudo s'agit il ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:44

Là, plus de doute...

Corse tous les trois, même si la première, un très beau mâle, a une V2 très particulière.

J'ai été bien bluffé par l'aspect de la carapace sur les premières photos, car sur les dernières photos, comme dit Mama, elles sont nettement plus âgées: 40 ans au moins, si ce n'est plus.

De bien belles tortues.

Si le monsieur qui te les cède n'est pas légalisé, ça va être bien difficile pour ton AEA.

C'est un vieux monsieur qui n'a jamais fait de démarches ? Il peut juste te faire une déclaration d'honneur comme quoi il a toujours eu ces tortues, en disant qu'on les lui a données, mais jamais dire qu'il les a prélevées.
Reste à voir si ça peut aller pour ton AEA...
Renseigne-toi auprès de ta DDPP, sans dévoiler l'adresse de ce monsieur. Et fies-toi bien à leurs conseils.
S'ils te disent qu'il peut être possible de les faire légaliser, elles seront de toute façon mises en source U et tu ne pourras pas les reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:48

Mama a écrit:
Vinch a écrit:
Tu ne trouves pas que le fond est bien clair également, pour des hermannis pures ?

Chez les hermanni tu as beaucoup de variation pour la couleur de fond, les corses sont en principe jaune clair, paille, les sardes ont une couleur de fond plus cuivrée et les varoises d'après ce que j'ai vu un jaune plus vif, intense qui contraste très bien avec le noir de la carapace. Wink

Je vois le jaune plus "sale", parfois légèrement verdâtre, et les motifs plutôt anthracite chez les Corses.
Chez les Varoises, c'est en effet jaune franc bien plus vif, et les motifs sont bien plus noirs.

Je n'en sais rien concernant les Sardes mais normalement, c'est un morphotype très proche des Corses, non ?

Sur les premières photos, le jaune paille et bien clair me faisait plutôt penser à de la boettgeri, mais en fait, finalement, c'était dû aux conditions de la photographie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 7:14

Merci pour vos analyses (poussées pour moi! Wink)!
En effet, le 1er lot de photos est différent du 2e. Sur les premières, elles paraissent en effet plus jeunes.

Le mâle est vraiment bien dodu !!!

La personne décédée avait décidé de les faire régulariser mais n'a pas eu le temps de faire les demarches, j'en saurai plus ce we.
Dans tous les cas, moi qui cherche des EH Corses, je ne pense pas pouvoir (ou devoir) récupérer celles ci... ma demarche est vraiment d'obtenir des tortues légalisées...
Je vais demander plus de précision, à savoir si elles sont NC ou si prélevées, mais à mon avis, vu leur age, elles ont du etre prélevées.
D'ailleurs quels sont les critères qui vous permettent de donner un age aux tortues ? l'état de leur carapace ? leur couleur c'est ça ?

Et sinon, très bon conseil, je vais appeler la DDPP de ma région et leur expliquer simplement, on verra ce qu'ils me disent

De source U, je peux les reproduire mais je ne peux les ceder c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 7:59

qu'est ce ?
Citation :
Si le monsieur qui te les cède n'est pas légalisé, ça va être bien difficile pour ton AEA.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 8:29

Ce sont des documents législatifs qu'en France il est nécessaire d'avoir pour certifier que ses tortues et/ou son élevage sont "légaux", c'est un peu comme pour nous en Suisse l'autorisation de détention qui est demandée pour certaines espèces (sulcata ou chelydres p. ex) et qui nécessite de déclarer ses tortues aux services vétérinaires, montrer ses installations.

Tu as plus d'info dans ce post si cela t'intéresse Very Happy

https://www.tortues-du-monde.net/t39-que-faire-pour-avoir-une-tortue-en-toute-legalite

_________________
Mama
De quel espece de testudo s'agit il ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Siam63

Siam63


Féminin Age : 61
Date de naissance : 09/02/1963
Messages : 655
Date d'inscription : 01/08/2011

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 8:51

merci mama Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 8:54

De rien Wink

_________________
Mama
De quel espece de testudo s'agit il ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:10

Mama a écrit:
Attention tout de même, bien qu'ils aient vécu en captivité il faudra faire un bon contrôle sanitaire. J'imagine que ces tortues n'ont jamais été déparasitées?

Je vais leur demander mais à mon avis, elles ont été élevées à l'ancienne... pas de déparasitages... ce qui ne semble pas les avoir dérangées...


Revenir en haut Aller en bas
Mama
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Modératrice fondatrice Pathologies & Maintenance
Mama


Féminin Messages : 23158
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 9:56

Oui mais si changement d'environnement et de maintenance il faut se méfier car les parasites prennent le dessus et prolifèrent d'avantage et ce sont justement ces animaux d'apparence saine qui tombent le plus rapidement malade. Donc pour plus de sécurité je te conseillerai de faire un petit contrôle, ramasse 2-3 crottes pour avoir une vision globale car ce sont quand même des tortues sauvages donc des parasites elles en ont très certainement et c'est très différent pour une tortue d'être parasitée mais d'avoir plusieurs hectares de territoire que de vivre dans un parc de 25m2 ou la recontamination via ses propres selles ou d'autres tortues se fait plus facilement... Cela t'évitera d'avoir des soucis par la suite et surtout si tu envisages de faire de l'élevage de ne pas risquer une mortalité élevée chez les juvéniles, la condition des parents semble être déterminant quant à la survie des jeunes. Wink

J'ai des amis qui ont perdu bêtement de magnifiques ibera à cause de ça, c'étaient des tortues qui vivaient chez un couple de personnes âgées, elles avaient tout le jardin à disposition et c'était des tortues qui avait ramené juvéniles de Turquie dans les années 60. Ils ont récupéré ces tortues, placées en extérieur dans un très bel enclos et la mauvaise surprise à la sortie d'hibernation l'année suivante, sur 5 tortues seulement 2 se sont réveillées et une seule s'est réalimentée et a pu survivre. Après examen chez le véto elles étaient bourrées de vers. Il a suffit d'un changement pour déséquilibrer leur organisme et ces tortues qui avaient hiberné presque 30 hivers en Suisse à la dure ne s'en sont pas remises... C'est pour cela que je conseille toujours de faire ce petit contrôle de selles dès qu'on acquiert une ou plusieurs tortues surtout si celles-ci ont un passé flou ou sont probablement prélevées.

Voilà pour la petite histoire... Au cas où il faudra vermifuger ces 3 tortues tu as encore un bon tube de Panacur, ça se garde très bien à température ambiante (1 année en tout cas).

_________________
Mama
De quel espece de testudo s'agit il ? Marche10 Centre de Protection et Récupération des Tortues
Le Centre PRT propose des tortues à l'adoption, venez le visiter!!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:53

ok je ne savais pas que le changement d'environnement pouvait etre aussi "nefaste"
Si je les recupère, je leur donnerai une chtite dose de Panacur (par precaution, je l'ai mis au frigo Smile)
Mais pour le moment je ne sais pas si je vais pouvoir les obtenir, AEA oblige ...

c'est dommage car elles me plaisent bien super content
Revenir en haut Aller en bas
Tina

Tina


Féminin Age : 48
Date de naissance : 15/09/1975
Messages : 1794
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Suisse

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:20

Elles sont très belles! Love Love Love
Revenir en haut Aller en bas
Xavier1975

Xavier1975


Masculin Age : 49
Date de naissance : 27/04/1975
Messages : 344
Date d'inscription : 20/01/2011
Localisation : Aisne

De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 12:51

En effet, elles sont très belles
et le truc c'est qu'il est difficile de trouver des EH adultes ... Bah
Donc la tentation est grande ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De quel espece de testudo s'agit il ? Empty
MessageSujet: Re: De quel espece de testudo s'agit il ?   De quel espece de testudo s'agit il ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De quel espece de testudo s'agit il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Testudo graeca ... ? (identification sous espece)
» quel espece je c pas
»  Sous éspece testudo graeca
» Quelle espèce de Testudo Graeca svp?
» à vous les connaisseurs quel espece ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tortues du Monde :: IDENTIFICATION D'APRES PHOTO :: Identification-
Sauter vers: